Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MAR DE GRISES
CHRONIQUE MAR DE GRISES - review
Contact groupe http://www.myspace.com/mardegrises2
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 septembre 2010  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur : Oceancloud

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 Bonjour Mar de grises. “Streams inwards” présente le même line up que "Draining the waterheart", pensez vous que cela vous a permis de travailler plus vite et plus efficacement?

Oui, peut être. Mais le temps entre les deux derniers albums est l'intervalle normal que nous voulons prendre entre deux albums; tu pensais peut être aux quatre années qui se sont écoulées entre les deux premiers albums. C'est arrivé à cause d'un événement particulier. Nous avons mis environ deux ans à trouver un remplaçant à notre ancien clavier/chanteur Marcelo, qui a quitté le groupe en 2005. Heureusement, nous avons trouvé Juan, le remplaçant parfait, en 2007 je crois. Mais à part ça, je pense que si nous avons effectivement fait les choses plus rapidement et efficacement, c'est dû au fait qu'avec les années nous sommes parvenus à définir nos buts et nos idées, qui ont toujours été présents inconsciemment mais désormais nous sommes en plus conscients donc nous les avons utilisés.

2 Comment s'est passée votre signature chez Season of mist? Que vous apportent ils par rapport à Firebox? Êtes vous restés en bons termes avec ces derniers?

Le marché avec Firebox consistait en deux albums et bien que nous ayons eu et avons toujours de très bonnes relations avec eux, nous avions des opportunités à saisir. Firebox est un label excellent et très professionnel dirigé par des gens très gentils, nous nous sommes vraiment sentis chez nous sur ce label pendant 7 ans ils ont toujours respecté nos besoins et nos demandes et nous avons respecté les leurs. C'était une relation très agréable mais tu sais, Season of mist est un label bien plus gros en terme de distribution et autres et l'opportunité de faire partie de ce label fût un moment merveilleux pour nous. Cela signifiait pour le groupe de pouvoir faire connaître ce que nous faisons à plus de gens, plus de tournées et une plus grande couverture médiatique en général, qui ont toujours été les buts du groupe. Mais tu sais, cela ne veux pas dire que nous n'étions pas content chez Firebox. Nous avons juste franchi une étape. Et tout fonctionne bien avec Season of mist pour le moment. Ils se sont très bien occupés de nous pour l'instant et l'album semble être bien accepté en général.

3 Pendant notre dernière interview, vous disiez que "The Tatterdemalion Express" et "Draining the waterheart" avaient la même “essence”. Diriez vous la même chose à propos de "Streams inwards"? Ce dernier semble être à la fois plus direct et lus expérimental, qu'en pensez vous?

Oui, je dirais qu'il y a une sorte de continuité dans l'essence de cet album également. Je pense qu'aussi longtemps que tu ce que tu crée vient d'un besoin intérieur, l'essence ne change pas. Je veux dire que ce qui est perçu à un niveau émotionnel aura effectivement une sorte de continuité pour le récepteur. Et faire de la musique et toujours quelque chose qui émerge d'une passion ou d'un besoin, la réalisation d'une nécessité de communication et de de création. Mais bien sur, c'est juste une interprétation rationnelle d'un processus provoqué essentiellement par les émotions et évidement en mettant les jugements de valeur de coté. Les auditeurs auront une interprétation lus juste de ceci.

4 Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album? Combien de temps êtes vous restés en studio? Qui s'est chargé de l'enregistrement, du mixage etc?

Ce nouvel album a été enregistré au Estudio Gris (le studio gris) à Santiago, Chili, un studio dirigé par Juan et Rodrigo M, qui ont aussi réalisé le mixage et le mastering avec l'aide et les conseils de Igor Leiva (Poema arcanus, un autre groupe de doom chilien excellent). La batterie a été enregistrée en un weekend, les cordes et les voix ont été enregistrés en plusieurs sessions étalée sur deux semaines. Cette fois, l'enregistrement et la production en général ont été faite de façon plus organisés, je pense que nous aurions toujours dût travailler ainsi. Je suppose que l'expérience nous a enseigné ce qu'il ne faut pas faire pour que les choses se déroulent de façon plus fluide.

5 Quels sont les thèmes de vos paroles? Y a t-il un lien entre les morceaux?

Les paroles sont juste une projection de ce que nous ressentons ou voulons exprimer dans nos textes ou dans n'importe quel processus créatif. Cette fois, les paroles ont eu pour résultat d'avoir des éléments en commun, des thèmes du genre « astronomiques » ou « cosmiques ». Mais ce n'était pas planifié. L'idée derrière les paroles, la musique et spécialement le titre de l'album, est que chaque particule, l'éther, les énergies, les forces... sont constamment en mouvement, guidés par une sorte de conscience universelle. Je pense que tous les flux, tous les mouvements sont une création de l'univers. La vie de l'homme est un autre flux, guidé par l'émotion. L'émotion fait couler le flux humain, en quelque sorte, parce que l'émotion est ce qui détermine le comportement humain, ou le mouvement humain. Donc pour répondre à ta question, les paroles (et aussi bien la musique) se référent à ce processus, enrober dans des métaphores qui dans la plupart des cas résultent des thèmes « cosmiques » dont je t'ai parler.

6 Quelle est la signification de la pochette? Quel est le lien avec la musique?

L'artwork a été choisi pour coller aux concepts mentionnés plus tôt. Il a été réalisé par Jérôme Cros, qui a compris l'idée que j'avais dans la tête, je souhaitais faire le rapprochement entre le concept et le visuel pour donner un ensemble cohérent à chaque sens de l'être humain.Savoir si nous y sommes parvenus est un autre sujet...haha... et bien sur, l'auditeur peut s'en faire une idée plus précise.

7 Pouvez vous nous parler de ce morceau surprenant qu'est "Aphelion aura", le bonus du digipack? Qui est la chanteuse qui vous y accompagne?

Son nom est Natalia Suazo. Elle a un projet officiel qui s'appelle Natisú, projet auquel participe aussi Rodrigo M. Très intéressant, vous devriez jeter un œil à son Myspace. J'aime la texture différente et fraiche que sa voix chaude et son style personnel donnent à la chanson. Ce n'est pas simplement du chant féminin ajouté à des growls, façon “la-belle-et-la-bête” que l'on entend souvent dans le metal. C'est une étape dans l’expérimentation sans trop y réfléchir, c'est totalement improvisé en fait. C'était un risque mais je pense que le résultat est bien meilleur que ce que nous espérions.

8 Comment s'est passé la tournée promotionnelle de "Draining the waterheart”? Qu'avez vous pensé de votre passage en Europe? Pouvez vous nous raconter votre meilleur et votre pire souvenir?

C'était une expérience extraordinaire. La tournée rassemblait Saturnus, thurisaz et Mar de Grises. Et la première partie, trois concerts en Finlande, rassemblait Ablaze in Hatred et nous mêmes. Des groupes extras en live. J'aimais déjà Saturnus avant la tournée et ils m'ont confirmé leur qualité en live. Je ne connaissais pas Thurisaz et Ablaze in hatred avant la tournée mais ils sont eux aussi vraiment impressionnant sur scène. Ablaze in hatred parvient à créer une atmosphère très intense et interessante quand ils jouent. Nous avons partager la scène avec beaucoup d'autres groupes, certains excellents, d'autres pas du tout, des populaires et des tout jeunes. Et pour les pires et meilleurs souvenirs... difficile à dire mais en général, avoir la possibilité de montrer vraiment ce que nous faisons à des gens d'origines et de cultures différentes... et sentir le soutien et le retour émotionnel même lorsque nous sommes loin de nos terres est très gratifiant. Et les mauvais souvenirs... peut être la fatigue de jouer presque toutes les nuits... et aussi, nous avons perdu pleins de T-shirts quelque part en Finlande... si celui qui les a trouvé lit ceci, merci d'appeller le 55590987... nous lui serions reconnaissants de nous les renvoyer avec quelques sandwichs Bifi, parce que ça n'existe pas dans notre pays!

9 Comment s'organise la promo de "Streams inwards "? Un passage en Europe est il planifié? Est ce qu'être signé sur un label européen vous donne plus d'opportunités de jouer sur notre continent?

Nous allons faire notre troisième tournée européenne avec Solstafir et Swallow the sun en Décembre de cette année. Nous allons bien sur jouer en France, à Paris et Nantes en particulier. Et oui, faire partie d'un label européen ouvre définitivement plus de portes ici qu'un label chilien par exemple. Mais en réalité, de toute notre carrière, nous avons toujours été sur des labels européens. Mais à part ça, il a toujours été difficile d'organiser des tournées à travers l'Europe quelque soit le label que nous avions, parfois plus que d'autres mais la distance est un facteur important. Mais tu sais, les choses changent de plus en plus rapidement en termes de communication, de technologie et de globalisation et je pense que dans ces domaines les choses sont de plus en plus imprévisibles, donc on ne peut pas savoir comment ça se passera dans les années à venir.. J'espère qu'à part Mar de grises, tous les bons groupes chiliens puissent se faire voir à l'échelle planétaire.

10 Vous avez récemment sorti un EP, "First rivers regards" qui contient votre première démo. Quel était votre but; faire découvrir vos anciens travaux au public ou faire patienter les fans avant l'album?

Je ne sais pas vraiment. C'est une idée qui est venue entre notre ancien label Firebox et le groupe. Mais c'était génial de pouvoir montrer à plus de gens comment sonnait le groupe à l'époque en leur proposant cette simple répétition que nous avions enregistré sans autre prétention que d'écouter les morceaux de notre nouveaux groupe et faire savoir à l’extérieur ce que nous pouvions bien foutre..haha. C'est devenu une démo parce que le résultat était bien meilleur que ce que nous attendions.

11 Merci, un dernier mot sur vos projets?

C'est la deuxième fois que vous nous donnez l'opportunité de nous exprimer. Et nous vous en sommes très reconnaissants! Et merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ces mots et qui se sentent connectés à tout ce que l'on fait. En ce qui concerne nos projets, nous sommes actuellement occupés par la promo du nouvel album. Nous jouons beaucoup à travers notre pays et préparons la future tournée européenne. En espérant tous vous y voir!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1.Hello Mar de grises. "Streams inwards" presents the same line up than "Draining the waterheart", do you think it allows you to work more quickly and efficiently?

Yes, maybe. But the time between the two last albums is the normal average time that we would take between albums, not the “unusual” time as maybe you could assume having in mind the four years we took between the first two albums. That happened because of a specific fact. We took almost two years in finding replacement for our former keyboardist/vocalist Marcelo, who left the band in 2005. Luckily we found Juan, the perfect replacement. in 2007 I think. But apart from that, I think that if we indeed have done things quicker and more efficiently it is due to the fact that with years we have reached a gradual alignment in terms of goals and concepts, which have always been present at an unconscious level but I think now we are more aware of them than we used to.

2.How occured your signing in Season of mist? What are they bring to us compare with Firebox? Are you stay on good terms with us?

The deal with Firebox consisted of two albums and although we had and still have very good relations with them you just have to take opportunities. Firebox is an excellent and very professional label driven by very nice people, label in which we felt like home for more or less 7 years; they respected our needs and requests and we respected theirs. It was a smooth relation I think but you know Season of Mist is a bigger label in terms of distribution and many aspects and the opportunity to be part of them presented in a very good moment for us. This will mean better opportunities as a band in terms of reaching more people with what we make, tours, and coverage in general, goals that are indeed present in our career as a band. But you know, this doesn’t mean we were not pleased in Firebox. We just took a different step. And everything has worked very well in Season of Mist so far. They have treated us very well and the album seems to be having very good acceptance in general.

3.During our last interview, you said that "The Tatterdemalion Express" and "Draining the waterheart" has got the same "essence". Do you say the same things about "Streams inwards"? This last seems to be more direct and experimental, what do you think about that?

Yes, I would say there is still some sort of continuity in the essence of this album as well. I think as long as you create from a need within yourself essence won’t change. I mean that what will be perceived at an emotional level will indeed have a sense of continuity inside the receptor. And making music is still something that emerges as a passion or need to us; fulfillment of needs of communicating and creating. But of course this is just a rational interpretation of a process provided mainly by emotion and of course putting value judgments aside. Listener would definitely have a more accurate interpretation of this.

4.How happens the recording of the album? How much time did you stay in studio? Who made recording, mixing ...?

This new album was recorded in the Estudio Gris (the Grey Studio) in Santiago, Chile, a studio owned by Juan and Rodrigo M., who also did the mixing and mastering with key input and advice from Igor Leiva (Poema Arcanus, another Chilean high quality Doom band). Drums were recorded in a weekend and strings and vocals were recorded in different sessions in a period of say two weeks. This time the recording and general production was done in a more organized way, the way it should always have been I think. I guess experience has thought us what you do not have to do sometimes in order to keep things going in a more fluent way.

5.What are the themes of your lyrics? Is there a link between the songs?

Lyrics are still just a projection of whatever we feel or need to address in lyrics or in any creational process. This time, lyrics resulted to have some elements in common; “astronomical” or “cosmic” topics sort to speak. But that was not something planned. In relation to the lyrics and pretty much everything behind our music and concepts we address, and specifically to the album title, which intends to encompass all this, I think heat, ether, particles, energy or forces, etc, are constantly streaming guided by the manifestation of consciousness of the universe. I think all streams; all movement universe’s creation. Human life is another stream, guided by emotion. Emotion streams the human stream, sort to speak, because emotion is what determines human behaviour, or human movement, from the mentioned perspective. So to answer to your question, lyrics (and music as well), refer to these processes, coated with metaphors that in many cases inevitably resulted in “cosmic” topics due to what I tell you. Therefore, the use of this kind of topics lies in another level of an aligned hierarchy; the human level and emotion.

6.What are the signification of the artwork? What is the link with the songs?

The artwork is intended to stay aligned with all the concepts mentioned before. It was done by Jérôme Cros, who understood the idea I think, idea that relates to the intention of, the rational attempt of, providing a fully consistent package in terms of the message to all human senses. Weather we achieved that or not is another subject…haha…and of course listener could reach a much more accurate appreciation regarding that.

7.Can you speak about this surprising song that is "Aphelion aura", digipack'ss bonus? Can you present the singer who accompany goes with us in this song?

Her name is Natalia Suazo. She has her official project called Natisú, project in which Rodrigo M. also participates. Very interesting, you should check them out on their Myspace site. I like the different and fresh sound texture that her warm voice and free vocal pattern gave to the song. It is not the typical beauty-and-the-beast female voice complement to growls that female vocals give to Metal sometimes. It was a step in experimentation without giving to much thinking to it; quite improvised in fact. It was a risk, but I think the result is quite better than the expected.

8.How happens the promotionnal tour of "Draining the waterheart? What do you think about your European passage? Can you say to us your best and worst memory?

It was an amazing experience. The tour consisted of Sturnus, Thurisaz and Mar de Grises. And the first part, three concerts in Finland, consisted of Ablaze in Hatred and Mar de Grises. Awesome bands live. I actually liked Sturnus before the tour and they confirmed their quality live to me. I didn’t know Thurisaz and Ablaze in Hatred before the tour, but they are also quite impressive live. Ablaze in Hatred manages to create an extremely intense and interesting atmosphere when they perform. We also shared stages with many other bands, some great, some not great at all; some very popular and some very new. As for worst and best memories…difficult to say, but in general, having the possibility to show what we honestly make to many different people and cultures, and feeling the support and emotional feedback that arises in the shows even when we are very far from our land is something very rewarding. And bad memories…maybe tiredness resulting from playing almost every night… and well, we lost some t shirts somewhere in Finland…if the one who found them is reading this, please call 55590987… we will appreciate if you give them back to us along with some Bifi snack, for they don’t exist in our country!

9.How will the "Streams inwards "promo organized? Is it planed a passage in France? Is to be signed on a european label gives you more opportunities to played in Europe?

We are going on our third European tour along with Solstafir and Swallow the Sun on December this year. We will definitely play in France, Paris and Nantes specifically. Yes, being part of a European label definitely opens more doors to play there than being part, for instance, of a Chilean label. But the truth is that in our career as a band we have never been part of a label that is nor European. Apart from that, whatever the label we are, it will always be difficult to arrange tours across Europe; sometimes more than other, but the distance factor is quite important. But you know, things are changing increasingly fast in terms of communication, technology and globalization and I think unpredictability in that regard is something increasingly growing as well, so you never know what could happen in relation to this in the next years. I hope sometime not only Mar de Grises but all the good bands from Chile will have the possibility to show what they at a global level.

10.You recently released the "First rivers regards" EP which contains your first demos. What was your aim: make discover your early job to public or make wait your fans before the album?

I don’t really know. It was an idea that came out between our former label Firebox and the band. And after that, it has been great to have the possibility to show to more people how our band sounded on those days; showing that primal average rehearsal we recorded with no further pretension than just hearing the songs of our new band and knowing from outside what the hell we were doing haha. It then became a demo because the results were better than we expected.

11.Thank you, a last word on your projects?

This is the second time you give us the opportunity to show what we make in a written way. For that we are very thankful! And thanks to everyone who got interested in reading this words and who feels connected to what we make in any way. As for future projects, we are now organizing a doing the promo of the new album. We are playing some shows across our country and preparing the next European tour I told you about. Hope to see you all there!



 




Aller en haut