Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


STILL SQUARE
CHRONIQUE STILL SQUARE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/stillsquare
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 août 2010  | Intervieweur : hemistes | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut à vous Still Square
1/ Pour tous les petits jeunes qui vous découvrent, pouvez vous nous présenter votre groupe ?

Guy: Still Square est un groupe de Hard Rock Français né dans les années 80, qui s'est arrêté au début des années 90, comme malheureusement pas mal de groupe français de cette époque, et qui s'est reformé en 2008, au départ pour un unique concert lors du PMFF2 à la Locomotive. Il y a Thierry Fronty, Jean-Pierre Napoletano et Guy Hoc (les vieux...rires) et les petits nouveaux Pascal Gilleront et Fabrice Trovato respectivement bassiste et batteur.

2/ « Laissez les rêver » est votre second album pouvez vous nous le présenter ?

Guy: C'est surtout un album qui aurait dû sortir en 1987, la chose étant devenue impossible du fait du label qui nous avait signé, mais qui nous a fait faux bond pour des raisons financières au beau milieu de l'enregistrement. Quand nous avons remonté le groupe en 2008, l'album n'était pas vraiment d'actualité, mais devant les réactions du public, nous nous sommes dit "et pourquoi pas?"
jp : Cet album est composé de 10 chansons : 9 anciennes dont une quelque peu remaniée "Maîtresse d'un soir" et une nouvelle "Passe ton Chemin".

3/ J’ai cru comprendre que ce dernier album contenait 90% de chansons écrites en 1987 pour l’album qui aurait dû voir le jour à cette période. Pourquoi avez-vous décidé de les intégrer sur votre nouvel album ?

G: ça n'a pas été dur puisque C'EST le deuxième album! (rires). Comme je le disais, c'est la réalisation d'un rêve arrêté en 1987.
TH. On avait un poids sur la conscience, un goût de pas fini, donc ça a été l'occasion de nous libérer et d'enfin finaliser un vieux rêve.
Jp : Faire un album signifiait graver impérativement ces compos de l'époque, c'était le but de notre reformation ! mais surtout de jouer comme avant, avec l'esprit et l'énergie nécessaire.

4/ Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre album ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

G: Nous sommes tous satisfaits du résultat, au regard du temps dont nous disposions. Nous avons pris beaucoup de plaisir à cette réalisation. Nous nous étions adjoints les service de Brett Caldas-Lima de Tower Studio, un super ingé son qui nous a accompagné dans cette aventure, au studio "les Forges" situé dans la campagne beauceronne.
TH. On aime bien ce son brutal et compact, cela reflète l'énergie du groupe sur scène. Bien sûr on voudrait toujours faire mieux, mais bon, on a pas les moyens de Foreigner.
Jp : L'expérience a été intéressante et enrichissante car les outils d'enregistrements utilisés sont "modernes" ! mais le supplice est toujours présent (comme avant) quand il s'agit de recommencer les prises de son maintes et maintes fois en tentant de sortir le meilleur de soi à chaque instant.

5/ Avez-vous d’autres projets en cours ? Des concerts par exemple ? Un nouvel album ?

G: un concert au Black Pearl, avec Irminsul, le 24 septembre. D'autres concerts en vue mais on attend les confirmation des dates. Pour ce qui est d'un 3eme album, ce n'est pas encore d'actualité.
Jp : Oui, on souhaiterait jouer et participer a des Festivals car Still Square est un groupe de scène avant tout.

6/ Pendant la période 1987 jusqu’à maintenant, qu’avez-vous fait ? Vous avez continué à jouer ensemble, ou chacun a suivi sa propre voie ?

G: JP et moi avons eu des enfants...pas ensemble!!! (rires). Thierry a continué à jouer dans d'autres groupes.

7/ La sortie de votre nouvel album, va permettre à pleins de jeunes ne vous ayant pas connu à l’époque de l’album « Rock Stars » de vous découvrir, qu’en pensez-vous ?

TH. On souhaite effectivement que des jeunes viennent nous voir et nous écouter. La musique n'a pas d'âge, tous les styles sont tour à tour obsolètes et au goût du jour, cela dépend de l'époque, du cycle des modes, la roue tourne sans cesse. Ce qui est dépassé aujourd'hui sera culte demain et inversement. Nous, on fait ce qu'on aime faire, ni pour les jeunes ni pour les vieux, on ne se pose pas la question comme ça. On joue du gros Rock Hard qui nous semble énergique et mélodique à la fois, tous les ingrédients pour durer.
Jp: Nous ne sommes pas un groupe de mode, notre musique est celle qu'on aime jouer et celle qui sort de nos tripes.

8/ Suivez-vous un peu ce qu’il se passe sur la scène métal française ? Quels groupes suivez-vous par exemple ?

TH. Bien sûr on suit de près nos potes d'ADX qui ont repris leur carrière avec l'énergie de la jeunesse. J'aime bien Aesthesia aussi.
Jp: Non pas trop pour la musique Death ou Black Métal, Oui pour les groupes de Heavy Métal Français (il n'en reste pas beaucoup ...lol).
G: Et les autres groupes ils font rien qu'à jouer trop vite, je peux plus suivre!! (rires)
9/ Si vous deviez définir votre musique en un seul adjectif, quel serait il et pourquoi?
G: Pas un adjectif, plutôt deux noms: Énergie et plaisir.
TH. "Efficace"
Jp : "Live"

10/ Si vous avez quelque chose à ajouter, la parole est à vous.

TH. La raison d'être d'un groupe comme Still Square c'est de jouer sur scène, l'énergie communiquée dans un concert est la seule chose qu'on ne puisse pas pirater sur Internet, il nous faut donc jouer, que des salles et des tourneurs organisent des concerts, des festivals, et que le public se déplace. Voici la seule chose qui puisse faire durer le plaisir pour les musicos comme pour les fans.
Jp: Des émissions de "Rock/Métal" seraient appréciées ;-)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut