Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GRAZED
CHRONIQUE GRAZED - review
Contact groupe http://www.myspace.com/grazedfrance
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 août 2010  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Salut GRAZED, présentez-nous votre line-up actuel, est-il stable maintenant ?

Cigalou : Salut. Alors Grazed est composé de 4 zicoss: Chris à la basse, le Fab aux guitares, Lol' à la batterie et Cigalou au chant. Depuis un peu plus d'un an maintenant le line-up est stable, avec des membres qui regardent ensemble dans la même direction si on peut dire.
Chris : Il n’est pas facile de trouver les bonnes personnes avec qui construire quelque chose de durable. Depuis plus de dix ans il semble qu’enfin nous ayons trouvé la bonne formule, nous avons fait plus sur cette dernière année écoulée ( concerts, enregistrement, répétitions… ) que sur toute la durée d’existence du groupe, alors oui je pense que cette fois-ci nous avons la bonne équipe !

02) « Dragonsneeze », pourquoi ce titre donné à votre nouvel album ?
Cigalou : Dragonsneeze est un titre qui reflète bien les morceaux explosifs présents sur l'album.

Lol’ : Et bien nous cherchions des thèmes pour illustrer notre pochette. Nous sommes tombés sur une superbe photo de feu. Il ne restait plus qu'à trouver un titre original. Nous avons d'abord pensé à "auto combustion". Mais notre sens de l'humour l'a emporté encore une fois, et nous avons opté pour "l'éternuement du dragon". Au cours de la réalisation graphique, nous avons estimé que cela n'avait pas de sens de donner un tel titre sans faire figurer un Dragon. Et puis, la pochette faisait un peu vide. Voilà comment le concept visuel est né. Il n'a absolument rien à voir nos paroles, mais il a l'avantage d'être bien metal, donc bien cliché, tout en conservant une certaine dose d'humour.

03) Etes-vous satisfaits de son enregistrement après coup, ou peut mieux faire » ?

Lol’ : Bien sûr qu'on peut mieux faire. Si nous avions à réenregistrer en 2010, il serait bien mieux interprété, ne serait-ce que par nos expériences en live qui nous ont vraiment fait progresser en tant que groupe et que musiciens. Mais lorsqu'on repense aux conditions très rock'n roll dans lesquelles nous avons enregistré, on ne peut qu'être satisfait. Un grand salut au passage à Axel du Walnut Groove studio, un magicien des manettes qui a réussi à nous faire un son plus que correct.
Cigalou : En ce qui me concerne oui. J'en suis globalement satisfait. Après c'est vrai qu'on remarque toujours quelques petites choses ça et là qu'on aurait fait autrement.
Chris : Pour la première fois un « pro » du métal a travaillé sur le groupe, et auparavant cela n’a jamais été le cas car le studio où nous allions faisait en majorité de la variété… Et c’est un problème quand l’ingénieur du son ne vient pas du métal. La prod’ est crue et « in your face » ça reste brutal très loin de la standardisation actuelle : c’est bien un album de métal.

04) Allez, annoncez-nous vos groupes préférés, et ceux qui vous interpellent actuellement.

Cigalou : Beaucoup, beaucoup de groupes pour moi. En tout premier, Bathory, période viking. Tous les grands classiques : Vomitory, Immortal, Dissection, Incantation, Maiden, Saxon et j'en passe. Des groupes moins connus, évidemment et pas mal de groupes de potes que j'hésite pas à soutenir. En ce moment, beaucoup de thrash old-school: Vendetta, Ulysses Siren, Hirax... Ceux qui m'interpellent actuellement: Kronos, Recueil morbide.
Lol’ : Kiss de 1979 à 1992, Metallica de 1983 à 1987, Manilla Road, Waltari, Kreator, Watchtower, Exodus, Morbid Angel, Cannibal Corpse (uniquement en live).
Chris : Overkill, Testament, Immolation, Waltari, Venom, Annihilator, Vader… Et actuellement Rotting Christ, Eilera, Lich King, Trauma…

05) Pourquoi avoir fait appel à des « guests » sur cet opus, dites-nous tout.

Cigalou : Pour augmenter la valeur ajoutée de l'album (rires). Non, sans rire, ça apporte une certaine richesse à l'album et on avait l'occasion de collaborer avec des pointures du milieu. Pourquoi s'en priver? Grazed est un peu comme une grande famille. Tout le monde peut y poser sa patte.
Lol : Pour Sami (Kreator/Waltari), nous lui avons simplement demandé car c'est un ami. Il a tout de suite accepté. Le groupe ne comporte pas de soliste à proprement dit. Une chanson comme "Coffee my master" et son intro planante avant besoin d'un solo aérien. Sami était l'homme de la situation car son style fluide et ultra mélodique nous a toujours séduits. L'intervention d'Axel (Ex Carnival In Coal) s'est faite naturellement. Nous lui avons donné carte blanche pour intervenir sur le morceau de son choix. Nous connaissions son aptitude à créer des ambiances uniques à la guitare. Au final, son intervention acoustique sur "Laughing to death" nous a agréablement surpris. Nous n'avions jamais envisagé le morceau sous cet angle, ce qui démontre bien l'avantage de contribuer avec des personnes extérieures. Quant à Moreno (Ex No Return), c'est un grand ami également. Il a produit un certain nombre de cris et autres vomissements dont il a le secret. La cerise (avec le noyau) sur le gâteau !!
Chris : Lol’ étant sur Paris il a un nombre de contacts impressionnants, quand il nous a proposé ces noms on a pas dit non, c’est clair ! Dans l’absolu quand un musicien que tu apprécies acceptes de jouer ta musique ça le fait grave non ?

06) Qui s’occupe des textes dans la formation, quels « messages » voulez-vous faire passer ?

Cigalou : Il est clair que Dragonsneeze n'est pas un concept-album au sens strict du terme. Les textes ont un côté marrant et décalé, sans toutefois tomber dans le lourdingue, et avec un certain fond quelques fois quand même. L'impression qui découle de cet album, c'est que Grazed, c'est avant tout une bande de potes qui fait de la musique. C'est du fun, de la beuverie, du vomi, du rock'n roll et de la déconnade.

07) Quels sont vos projets actuels (concerts, clip, etc…) ?

Cigalou : Le prochain album est en cours de préparation. Concerts: peau de zob... Clip : peau de zob...
Chris : Il y a actuellement huit titres déjà composés qu’il faut mettre en place, si tout va bien on devrait pouvoir jouer ces morceaux rapidement, mais la vie est faite d’imprévus, aussi il ne faut pas trop faire de plans hâtifs.. Pour les concerts il y a quelques pistes, mais rien n’est encore prévu, et pour caler quelque chose en été c’est la galère !

08) FTM Records est-il votre œuvre ?

Lol’ : FTM Records (Fuck The Majors) est le label exclusivement dédié au groupe. Ce nom résulte de nos vaines démarches auprès de nombreuses maisons de disques. La majorité de ces labels se montre frileux, ne voulant pas risquer un sous pour les nouveaux groupes. Nous leur proposions un produit clé en main, qu’ils appréciaient musicalement, et pourtant, ils faisaient encore la fine bouche. Au final, il apparaît clairement qu'avec internet, un groupe est capable de faire aussi bien voir mieux qu'un label, en termes de promotion. Le sigle « FTM » ne s'adresse pas qu'aux Majors, qui sont de toute façon inaccessibles. Il s'adresse aux labels en général. Le message est clair : "Nous n'avons plus besoin de vous. Si vous nous tendez un jour la main, la porte reste ouverte. Mais nous ne vous courrons plus après.".
Chris : On peut être autonomes et c’est déjà une chance comparé à certains. Il est clair que ce serait mieux d’être signé par un label, mais bon, certains acceptent de nous prendre en distribution / trade comme ThrashCorner, Adipocere, Legion Of Death, Negative Existence, Rotting Corpse, Violent Journey, Ancestrale Production, Endless Sound, World Chaos… Ils nous aident et on les remercie pour ça !

09) Comment voyez-vous l’avenir de GRAZED au milieu de ces milliers de groupes de la famille métal ?

Lol’ : Effectivement, nous ne sommes pas seuls dans la famille metal. Trouver des concerts relève souvent du parcours du combattant. L’avantage de notre situation est que nous sommes libres comme l’air. Personne n’attend après nous. Nous avons réalisé "Dragonsneeze" en prenant le temps qu'il faut, sans nous soucier de ce que les gens allaient penser de nos paroles burlesques et cradingues en franglais. Nous n’avons pas non plus hésité à faire figurer un dragon sur notre pochette, en total décalage avec l’imagerie thrash/Death, à inclure un live bootleg complètement chaotique sur la page CD ROM de l’album ou à ajouter des « claps » de mains bien funky sur un rythme death. L’avenir de Grazed est complètement indépendant des modes et de son environnement. Il ne dépend que de nous, et reste avant tout motivé par notre envie de faire la musique qu’on aime entre potes.
Cigalou : Seul l'avenir le dira. Du moment que l'envie de faire de la musique est là, Grazed sera toujours là (du moins pour moi). Après parmi les autres groupes, je sais pas si on sera plus visible que les autres. Ce sera dur en tout cas même si c'est pas notre but premier en tout cas. Tout ce qu'on veut c'est : jouer !
Chris : L’important c’est le présent, espérer ou rêver à quelque chose d’inaccessible ne m’intéresse pas, nous ne sommes qu’une goutte d’eau parmi des milliers d’autres formations de métal, il faut bien être lucide avec ça.

10) Vous avez sûrement au moins un coup de cœur et un coup de gueule à donner, alors pour terminer, lâchez-vous.

Cigalou : Mon coup de coeur tout d'abord : le vieux son thrash old-school qui revient pas mal en ce moment avec des jeunes groupes tell que Hellcharge de Marseille for example. Mes coups de gueule : l'attitude pseudo-rock-star de pas mal de jeunes formations. Redescendez sur terre les gars. C'est pas parce qu'un mec au fond de la Bolivie a lu un de vos morceaux sur votre myspace que vous êtes la ré-incarnation de Chuck Schuldiner.
Lol’ : Il serait vraiment temps d'interdire la patinoire aux esquimaux !!!

Sur ce, Stay brutal et keep it true!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut