Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


BLACKNESS
CHRONIQUE BLACKNESS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/blacknessthrash
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 juillet 2010  | Intervieweur : Blackened | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01 Salut à vous ! Tout d’abord pouvez-vous en quelques mots nous parler du groupe, de ses membres et de son histoire ?

Pedro : Salut à toute l'équipe de Pavillon666, pour faire une version courte de la bio, Blackness est un groupe de Thrash Metal formé à Lyon aux alentours de 1994. Après deux démos et pas mal de péripéties aussi bien au niveau du line-up que de la direction musicale, on a fini par sortir notre premier album "Crush... Unleash The Beast" chez Thundering en 2000, puis dans la foulée début 2002 "Dawn of the New Sun" chez Wagram Music qui lui est ressorti en 2008 dans une version étendue. Nous revoilà en 2010 avec "Stimulation for the Beast".Pour ce qui est du line up actuel, nous l'avons reformé après ces 4 ans de pause avec, je dirai, le noyaux dur de l'époque, Laurent à la batterie, Raph à la guitare et moi même à la basse et au chant, à cette ancienne formation est venu s'ajouter Steven à la 2ème guitare, il nous a apporté un peu de fraîcheur et une vision légèrement différente(de manière positive) sur le Thrash Metal de Blackness.

02 Bien qu’on puisse assez aisément les deviner, quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Pedro : Blackness est en effet très inspiré par les groupes de Thrash Metal old school, dans le sens ou ce qui nous importe est la composition de chacun des titres ainsi que l'équilibre et la place de chaque instrument au sein du groupe. Les éléments comme un énorme mur de son ou un sous accordage des instruments sont des artifices pour Blackness et l'essentiel est souvent noyé ou négligé sous certains de ces artifices. Je préfère largement m'écouter un bon vieux Bonded by blood d'Exodus qui est pour moi au chef d'œuvre de composition au son certes un peu vieux plutôt qu'un album ou on ne distingue même pas les instruments tant le son est énorme, ce qui, à mon grand regret, cache très souvent de bien pauvres compositions. C'est pourquoi nous sommes très fidèles à des groupes tels que Coroner, Testament, Forbidden, Motorhead ou comme je le disais, Exodus...

03 Vos racines sont ancrées dans les années glorieuses du Heavy et du Thrash Metal, et cela se ressent dans votre musique, assez « Old School ». Appréciez-vous cependant des styles plus « modernes » de Metal ?

Pedro : Très peu, en effet, encore une fois nous trouvons qu'aujourd'hui trop de valeurs se sont perdues dans le Metal. Pour te donner un exemple, quand je demande à quelqu'un qui est allé à un concert voir un groupe « moderne » si c’était bien, il me répond souvent : « ouais le son était mortel » ou encore : « ouais, y avait trop un super décor sur scène ou des super lights » mais qu’en est il de la prestation du groupe ? On ne parle plus de l'essentiel, à savoir, du show du groupe, si les riffs étaient bien exécutés…Pour ma part c'est ce qui compte, je m'en fous de voir un super décor sur scène ou des lights lasers du futur si ceux qui sont sur scène restent statiques. Un Motorhead est l'exemple parfait, souvent il n'y a pas d'intro de concert, pas de décor spécifique sur scène, pas de stroboscope mais putain sa envoie grave ! Je trouve que beaucoup de groupes ont perdu ce côté Rock N Roll qui pour moi est l’essence même du Metal !

04 Parlons désormais de votre troisième album, « Stimulation for The Beast », qui est (pour moi en tout cas), une réussite totale. Comment avez-vous envisagé cet album après la parution remarquée de votre précédent opus « Dawn Of The New Sun » qui vous a permis de décoller ?

Pedro : Merci pour le compliment c'est très encourageant. Pour en revenir au « Dawn of the new sun », il reste un album que nous aimons beaucoup. Il n’est pas si différent du nouveau finalement, simplement avec « Stimulation for the Beast » nous sommes allés plus au fond des choses, nous avons pris en compte des facteurs qui nous échappaient à l’époque pour faire évoluer davantage nos compos. Au moment de l’écriture du «Stimulation for the Beast » une seule chose nous intéressait : gagner en puissance et en efficacité sur les titres, nous pensons que c’est vraiment essentiel pour un groupe qui se définit dans le registre « Thrash Metal ». Ca ce traduit d’abord par des rythmiques plus tranchantes en évitant d'étaler des mélodies pour ne pas trop empiéter sur les riffs de couplet par exemple, qui eux doivent être d'une efficacité absolue. Le placement et la diversité du chant étaient aussi très importants, nous avons travaillé sur un placement plus impactant mais qui déborde tout de même un peu par moments pour que l'auditeur puisse ressentir l'intensité et l'agressivité que peut représenter ce type de chant. Encore une fois, nous n’avons pas voulu jouer à tout prix sur la technique ou le son, ce qui nous intéressait au moment de l’écriture de « Stimulation for the beast » était que l’auditeur ressente la rage avec laquelle a été écrit cet album, et qu'il puisse discerner tous les éléments qui compose celui-ci .C'est un album qui s'adresse à tous les amateurs de Thrash-Metal furieux ! Sincère, sans compromis et très old-school dans son écriture, seul le son reste plus moderne !

05 Les compositions sont très soignées, pleines d’énergie, et forment un tout massif, furieux, et très dense ! Avez-vous du faire des choix au moment de finaliser l’album (écarter certains titres au profit d’autres…) ?

Pedro : Non, nous n'avons heureusement pas eu à faire ce genre de choix qui souvent s'avère très difficile, nous avons même au contraire fini de composer l'album au studio mais en effet, rien n'a été laissé au hasard sur cette album nous avons exclu toutes les parties à rallonges de manière à essayer de faire un bon et compact album de Thrash Metal. C’est un album que nous avons écrit avec les tripes, nous revenons après plusieurs années de galères et c’est avec rage que nous l’avons composé. Même si nous n’avons pas réinventé le Thrash (nous n’avons pas cette prétention !), je pense que celui-ci a pris une tournure légèrement différente en comparaison de son prédécesseur, en partie grâce à l’arrivé de Steven, ainsi qu’a cette longue pause par laquelle nous sommes passés.

06 Même si l’essence qui alimente le moteur de Blackness est résolument Thrash, on peut tout de même souligner l’importance des passages beaucoup plus Heavy dans vos compositions sur ce dernier album. Vous mélangez clairement ces deux styles assez différents pour n’en former qu’un. En quoi est-ce important pour vous ?

Raph : Je sais pas si c’est très conscient en fait, on n’a jamais trop cherché à mettre l’accent spécialement sur de quelconques influences Heavy mais comme on en écoute tous les quatre depuis pas mal de temps, je suppose que ça déteint forcément quelque part dans notre musique et dans notre façon d’écrire.

07 Une chose est remarquable sur ce disque : la présence de nombreux soli de guitare, tous plus impressionnants les uns que les autres ! Certains groupes préfèrent mettre de côté la virtuosité de leurs guitaristes, ce n’est pas du tout le cas chez Blackness ! Quelle est votre vision du solo dans un morceau ?

Raph : Merci pour le compliment  Oui, la tendance a l’air d’aller dans ce sens là en ce moment mais on s’en fout ! Après on ne cherche pas à en mettre de partout à tout prix, la preuve avec « The Battle Rages On » qui n’en à pas. Mais quand tu a moyen de faire décoller un morceau et de l’emmener ailleurs avec un bon solo, pourquoi s’en priver ? C’est vraiment ça qui est important, servir le morceau avec une belle partie, pas enchaîner le plus de notes possibles à la seconde.



08 Si des portes vous ont déjà été ouvertes par le passé, qu’attendez-vous de ce troisième album ? Quelles possibilités nouvelles vous offre-t-il ?

Pedro : Nous espérons en effet que cet album nous ouvre quelques portes surtout au niveau des concerts. Le Hellfest est un événement auquel nous aimerions beaucoup participer par exemple, mais toutes les dates que l'on pourrait nous proposer nous intéressent. Pour le reste, nous faisons d'abord de la musique pour nous, nous voulons être fier de prouver qu'il existe des groupes sérieux et capable de faire de belles choses en France.

09 Avez-vous des projets de tournée ou de concerts pour défendre sur scène cet opus ?

Pedro : Nous venons de terminer une série de concerts aux alentours de Lyon dont le « Lyon Metal Fest ». Nous en gardons un très bon souvenir ! Pour ce qui est de la rentrée, nous sommes activement à la recherche de concerts, comme je le disais plus haut. Nous espérons bien avoir l'opportunité de défendre ce « Stimulation for the Beast » tout en travaillant sur le prochain album!

10 Que pensez vous du « revival » du Thrash ces dernière années, avec le retour au plus haut niveau de pointures comme Exodus ou Testament, mais aussi l’émergence de nouveaux groupes prêts à en découdre, tels Warbringer, Evile ou encore Suicidal Angels, influencés comme vous par ces pères fondateurs prestigieux ?

Pedro : Ca fait quelques années maintenant que le revival Thrash est en marche et des groupes reviennent en force à notre plus grand bonheur et même s’il y a de très bonnes choses, pour moi le meilleur reste encore derrière. La source d’inspiration de Blackness se trouve bien avant ce millénaire ;-)) On est unanimes sur des albums comme « The Formation of damnation » des monstres de Testament, le dernier Megadeth également. Le nouveau Exodus me plait beaucoup également, je ne sais pas si je suis objectif sur le sujet mais je trouve que Blackness est proche d’un Exodus dans sa vision du Metal. Pour ce qui est des groupes tels que Warbringer, Evile ou encore Suicidal Angels, ils mènent le même combat que Blackness et défendent un style de musique authentique, sincère, et qui ne se cache pas derrière des artifices !

11 Voilà, en vous souhaitant le meilleur pour la suite, le dernier mot est pour vous !

Pedro : Je dirai simplement au public, associations, salles, organismes, labels… soutenez vos groupes régionaux comme Pavillon666 ou encore comme Pervade le fait avec nous, c’est très important et je ne parle pas que pour Blackness !
J'oubliais : bonnes vacances à tous ;-))

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut