Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MADONAGUN
CHRONIQUE MADONAGUN - review
Contact groupe http://www.myspace.com/madonagun
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 juillet 2010  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Est-ce qu'en guise d'introduction vous pourriez nous faire les présentations ?

Mark Madonagun :
Merci à toi de prendre le temps de mieux nous connaitre. Pour te restituer l’histoire du groupe, Madonagun est né à la suite de notre départ d’ANTAEUS. Après cette aventure riche en expériences, Mon frére D.k (Thorgon) et moi (Sagoth) avons eux envie d’explorer des univers musicaux très différents de se que nous avions connu par le passé. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Julien Damotte, qui s’est avéré être humainement et musicalement proche de nos ambitions. Le fait qu’il appartienne à un tout autre univers était pour nous un élément déterminent dans notre choix. Après quelques mois de recherche nous avons trouvé notre chanteur Mattjö qui à tous simplement répondu à une annonce. Julien nous a soumis l’idée d’intégrer Nach au clavier (clavieriste de son projet solo, et d’Awacks) pour quelques arrangements au départ, il est finalement devenu un membre définitif et incontournable du groupe. Pour des raisons internes, nous nous sommes séparés de F.X (deuxième guitare), qui a été remplacé depuis par Voron, qui prend depuis peu ses marques au sein du groupe. Nous sommes donc sur un nouveau départ qui risque d’être riche en surprise.

02. Comment s'est passé l'enregistrement de cet E.P ? Êtes vous pleinement satisfaits par le résultat ?

Pour l’enregistrement nous avons commencé par les prises batterie au Ste Marte studio. On savait cette structure réputée pour la qualité de ces enregistrements, et nous étions surexcités à l’idée de pouvoir le tester. Une fois nos pistes en poche, et impressionnés par la qualité du travaille, nous avons poursuivi la suite de l’enregistrement chez Julien pour les guitares ainsi que pour la basse, le clavier et le chants. Une fois le tous dégrossi et pré mixé, nous avons envoyé les pistes à Metz chez Riverba au « A la bonne heure Studio » pour le mixage. Après divers propositions on a fini par trouver le son le plus proche de nos envies et avons envoyé le tous chez Naïche au California Studio à Genève pour le mastering final. Nous sommes tous très fiers et contents du travaille sur cet Ep qu’on voulait de qualité pour un premier témoignage de notre musique.

03. MADONAGUN semble rassembler un bon nombre d'influences musicales. Est-ce que vous pourriez nous en citer les principales, celles qui vous ont marquées lorsque vous avez décidé de monter ce projet ?

Mark Madonagun :
Effectivement Madonagun, regroupe une multitude d’influences que l’on essaie de distiller et d’harmoniser au mieux dans nos compositions. Nous sommes tous très différents, et le résultat des premières compos nous a agréablement surpris de par leur caractère difficilement classable dans les registres et sous registre du métal que l’on connaît. Quand on a monté le projet on ne cherchait pas d’influences particulières, mais on avait plutôt dans l’idée de réunir des personnalités, et des gens que rien ne destinait à jouer ensemble. Pour les influences, tu peux y trouvé du death, du hardcore, du power metal, du prog, du black … d’après les première chroniques c’est un peu se qu’il en ressort. Difficile de donner de nom, nous n’avons par forcement cherché à faire comme tel ou tel groupe, on c’est finalement laissé porter aux grés de nos envies. Quand tu écoutes un morceau comme « In the middle of nowhere » tu peux y trouver des guitares hispaniques, pour te dire à quel point on ne se préoccupe pas de savoir si ca sonne comme tel ou tel groupe…

04. Votre musique est plutôt sombre. Est-ce que le passé black metal de certains d'entre vous a une influence sur cet aspect là ?

Mark Madonagun :
Le passé black y est certainement pour quelque chose dans la direction musicale que nous prenons avec Madonagun vu que D.K. et moi-même sommes à l’origine du projet, mais après, l’ensemble du travail est le fruit de l’interprétation que chacun se fait de cette notion, que se soit d’un point de vu des textes, des riffs de guitares de clavier ou de basse. Nous ne donnons aucune directive allant dans se sens pendant la composition, chacun à compris l’esprit de Madonagun et apporte son lot d’obscurité naturellement. Cette notion peux se décliner sous différentes formes, se qui rend cette recherche intéressante grâce encore une fois a la personnalité de chacun des membres.

05. Votre pochette dégage elle aussi un certain trait de caractère du groupe. Qui s'est occupé de sa réalisation ? Quel était le message que vous aviez à faire passer à ce moment-là ?

Mark Madonagun :
J’ai moi-même réalisé l’artwork, je le voulais à l’image de notre nom, de notre musique, et de nos textes. Nous n’avons pas vraiment de message. Madonagun est avant tous un monde a part qui ne cherche pas à coller à une réalité, notre but n’est pas de donner des leçons de conduites, ou d’inciter les gens à suivre des idées politiques ou religieuses. Tu peux nous voir comme un court métrage auquel tu donnerais un sens, ou non, suivant ta sensibilité. L’idée de divinité, d’asservissement face à la notion de dieu dans son sens le plus large est très présente dans notre univers et certains de nos textes.

06. Les textes sont malheureusement absents de la pochette. Est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus à leur sujet ?

Mattjö MAdonagun :
Oui effectivement, les textes sont, malgré leur importance, absents du livret et ce pour une raison simple, une production aux moyens limités.
J’écris les textes avec beaucoup de poésie, m’inspirant de poètes tels que Rimbaud, Baudelaire et j’en passe. Le symbolisme permet d’offrir à chaque lecteur une interprétation différente en fonction de sa propre sensibilité, de ses propres expériences. J’y mets alors un ou plusieurs messages personnels forts, que je dissimule derrière une multitude de clés, de symboles et de mystères. Les textes sont donc ouverts à de nombreuses interprétations différentes. Malgré le caractère poétique des textes, il s’agit souvent de l’évocation de sujet très durs et très obscurs. J’adapte alors mon chant en fonction des différentes parties et des sentiments que je souhaite transmettre, avec bien évidement comme support la musique de Mad et ses tons variés qui apporte toute l’émotion des mots qui je prononce. Pour Le EP « Resurrect on the Razoredge », je montre du doigt toutes les formes de dogme ou d’aliénation ainsi que les déceptions qui en découlent, mais pas seulement. Je cache derrière la première évidence des choses plus personnelles, des expériences ou des analyses qui me sont propres. Pour autant, et au même titre que la musique de Madonagun, je n’éprouve aucune limite dans l’écriture. Qu’il s’agisse des thèmes abordés ou de la façon d’écrire ou de chanter… Il y aura donc certainement des surprises pour notre premier album….


07. Quels sont maintenant les projets du groupe à court et moyen terme ?

Mark Madonagun :

A court terme nous intégrons Voron notre nouveau guitariste qui a déjà assimilé la quasi totalité des morceaux en 3 répétitions. Nous nous produirons sur scène le 24 juillet sur le festival Rock Preserv’ à Clermont Ferrand au côté de Sepultura, les Bananes Métalliques et bien d’autres. A plus long termes, nous travaillons sur notre premier album qui je l’espère, devrait voir le jour courant 2011. Nous avons déjà pas mal de nouvelles compos que l’on continu de faire murir, et nous travaillons déjà sur d’autre ébauches.

08. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je vous laisse le mot de la fin

Mark Madonagun :

Merci à toi et Pavillon 666 pour le soutien que vous apportez aux groupes et aux nouveaux projets. Pour ceux qui voudraient nous soutenir vous pouvez vous procuré notre premier Ep sur : http://madonagun.bigcartel.com/
Pour ceux qui voudraient nous découvrir avant, on propose en écoute Deux morceaux sur notre Myspace à cette adresse : http://www.myspace.com/madonagun
Et enfin Pour ceux qui veulent pas payer peut être les Torrents, la je n’ai pas d’idée et aucun liens à proposer pour le moment … mais c’est peut être un peu tôt ; )

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut