Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DYSMORPHIC
CHRONIQUE DYSMORPHIC - review
Contact groupe http://www.myspace.com/dysmorphicmetal
Audio / Video
Mise en ligne le : 04 juillet 2010  | Intervieweur : Matai | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Pouvez-vous présenter votre line up actuel, d'ou venez-vous ?

Quentin : l'EP 2010 s'est effectué avec le line up suivant : Julio et Eric aux guitares, Théo à la basse, Trauma (Thibault Brunelière) au chant et Moi à la batterie.
A la suite des enregistrements, Trauma à dû arrêter le groupe pour raisons professionnelles, ainsi que Théo.

Julio: Au jour d'aujourdhui le line up est composé de : « Julio » Martinez à la guitare/backings vocals, Eric H-T à la guitare, Quentin Regnault à la Batterie et Adrien Ribot à la basse. Le groupe n'a actuellement pas de chanteur et en cherche un activement !

Quentin : Nous venons tous à la base de Tours, avec Clément (guitare) et Thibaud Destouches (chant), qui étaient là au début (en Mars 2008), qui ont été remplacé respectivement par Julio et Trauma . Nous avons fait 1 an de composition et de concerts, très axé death metal pour nous faire un petit nom à Tours (Necroticism).
Puis en juin 2009, le groupe change d'orientation musicale (changement de nom : Dysmorphic), s'axant plus dans du brutal death technique, dans la lignée de grands noms Américains comme Suffocation, Decrepit Birth, Severed Savior, Odious Mortem, etc …

2. Votre ancien nom était Necroticism, pourquoi avoir changé ?

Julio: Le changement de nom a en fait eu lieu pendant une période de remise en question de la musique du groupe et d'une nouvelle orientation musicale, beaucoup plus axée American Brutal Death.

Eric: Dans un premier temps « Necroticism » ne nous semblait pas très crédible et comme on a changé d’orientation musicale on a aussi préféré changer de patronyme pour bien dissocier Dysmorphic de Necroticism

Quentin : Nous avons souhaité changer car ce nom là faisait, d'un côté trop hommage à l'album de Carcass, groupe que nous apprécions, mais que nous n'écoutons pas particulièrement

3. Pouvez-vous nous présenter votre EP : y a-t-il un concept ?

Julio: Il y a donc 5 titres. Une intro « Qualms of Humanity » écrite par Quentin Regnault, puis « Justified Bloodshed », « Peace By Conflict », « Through the eyes of Madness » et enfin « Suffer by our ancestors ». Ce n'est pas un Album ou Cd « Concept » mais disons qu'il y a des thèmes prédominants et redondants. Le conflit sur Terre entre les êtres humains et leur incapacité à retenir les leçons du passé. « Through the Eyes of Madness » est peut être celle qui est la plus axée sur le comportement interne de l'humain lambda, ses crises de folie et son aliénation qui peut l'amener à commettre les pires atrocités alors qu'il n'y etait pas forcément destiné.

Quentin: Cet EP, sobrement intitulé "EP 2010", est là pour marquer notre changement de style, nos sonorités actuelles. Nous en avions besoin pour avoir du matériel à faire écouter, pour nous diffuser à travers le territoire, et surtout pour pouvoir démarcher auprès de labels, de salles de concerts, de webzines, et pour foutre ça à fond dans la bagnole !!!
Nous avons choisi ce titre très sobre car dans un premier lieu nous n'avions pas d'idée ! Mais pour être plus sérieux, nous avons définitivement choisi de faire un EP éponyme, car c'est celui qui va peut être nous permettre de percer


4. Pourquoi avoir intégré le titre bonus au sein d’un autre titre ?

Eric: Tout simplement car c’est un titre beaucoup plus mélodieux et beaucoup moins malsain que les autres !!

Julio: « Suffer By our Ancestors » est purement épique musicalement parlant. Les influences musicales divergent assez de celles des autres titres. On se retrouve certainement plus dans un univers à la Kronos ou Decrepit Birth, qui sont des influences que je ne dénie absolument pas (rire)

Quentin: Nous l'avions bien en mains au moment des enregistrements, et elle sonnait vraiment bien à nos oreilles, c'était un atout de la mettre sur l'EP. Et pour pouvoir l'insérer sans la mélanger à l'ambiance des autres morceaux, nous avons choisi de la mettre à la fin, comme une sorte de piste cachée.




5. A propos des paroles : avez-vous un message à faire communiquer à travers elles ?

Quentin: Le thème de fond des paroles est resté le même que pour Necroticism : une sorte de constatation-analyse de l'être humain avec ses comportements, ses peurs, ses envies, son état primaire tout comme son état sophistiqué. Seulement nous avons limité l'aspect "guerrier" des paroles qui était à notre avis trop présent dans les compos de Necroticism

Julio: Nous n'intégrons jamais de messages sociaux ou politiques dans nos morçeaux, nous axons notre travail en premier lieu sur l'aspect artistique et musical. Disons que à travers nos paroles, nous essayons juste d'être les témoins de notre temps et essayons d'exposer certaines « facettes » de l'humanité ou du comportement humain qui ne font jamais plaisir à voir. Dans certains textes de nos nouveaux titres, il y a également des sujets traitants de problèmes psychologiques et d'intégration de l'être humain et de la remise en cause de sa propre existence.

Eric: Au final on ne reproche rien a personne, on constate seulement et composons nos textes sur des évènements qui retracent tous les âges

6. A propos de la pochette : a-t-elle une signification précise ?

Eric: Et bien beaucoup y voit « un tourbillon sous marin » (rire) A la base on voulait avoir une pochette qui traduirai un peu notre idéologie que l’on exprime à travers les textes ; c'est-à-dire une atmosphère périlleuse, Cataclysmique…
Julio: Nous voulions juste faire passer visuellement l'idée de chaos, dans l'esprit de dessinateurs comme Zig ou Dan Seagrave.
Quentin: Pascal, une connaissance de Trauma (Chanteur de L'EP) nous a proposé de faire une pochette, et il nous a sorti cette magnifique pochette ! Pour cette qualité (qu'on nous a fait gratuitement), nous étions très satisfaits !
Nous avions donné quelques idées d'ambiances à Pascal, et son talent et son imagination ont fait le reste. Un grand merci Pascal !

7. Comment s’est passé l’enregistrement de votre EP ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

Eric: Et bien suite à une première démo « orphans of sheol « de Necroticism plutôt médiocre et que l’on a enregistrée dans un studio nous avons fait le choix d’enregistrer made in home cet EP car il était indispensable d’obtenir le meilleur son qu’on pouvait avoir puisque nous envisageons de démarcher avec celui ci. Et nous sommes assez satisfaits du résultat d’autant plus que nous n’avons pas dépensé un sou à sa réalisation.

Quentin : Nous avons commencé par la batterie, mélangeant prises acoustiques et prises électroniques, avec le matériel de Julio pour faire les prises. Nous avons fait ces prises dans un des locaux de Tempo Loco, structure de répétitions et d'enregistrements à Tours. L'ingé son, Yann, a bien voulu nous prêter 2 de ses micros pour les prises acoustiques (merci à lui au passage)

Julio: Après les prises batteries nous sommes allez chez moi pendant un mois environ pour enregistrer les parties guitares, basse et chant. Je me suis occupé de la plupart du mix et mastering. Quentin lui m'a épaulé notamment sur l'équilibre et le réalisme du son de la batterie et sur le mastering final. Nous sommes très satisfait du rendu final, bcp plus précis, maitrisé et chirurgical que sur notre premier EP. Il y a encore du chemin à faire mais pour une auto-prod, c'est un résultat plus que satisfaisant.

8. Avec quels groupes aimeriez-vous jouer ?

Eric: La question est très large…je dirai plutôt que l’on aimerai participer par la suite à des gros festivals tels que HellFest, DeathFest etc…
Quentin: Nous avons déjà joué avec des groupes que nous écoutons et/ou que nous adorons : Kronos, Hate et Gorod.Si nous pouvions rejouer avec ces groupes là, ça serait que du bonheur
Julio: Personnellement je rêverais évidemment de partager une scène avec des monstres comme Suffocation, Necrophagist, The Faceless, Decrepit Birth et j'en passe. Ce sont des modèles et des porteurs de mouvements musicaux, de véritables maitres et références.

9. Si vous avez un coup de gueule ou un coup de cœur, la parole est à vous :

Eric: un coup de gueule : on attends encore le dernier morbid angel et un coup de cœur : le dernier decrepit birth !!!
Julio: J'aimerais adresser un coup de coeur en commençant par la citation de Confucius (peut être pas mots pour mots ^^) « Le plus important dans la vie n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois qu'on tombe » et j'ai une admiration particulière pour Decapitated qui a su vaincre les dures épreuves de la vie que le groupe a subit il y a quelques années. Les voir on stage aujourd'hui et être actifs est une démonstration de force et de courage absolument incroyable. Je n'ai en revanche aucun coup de gueule particulier car ce serait faire de la pub à ceux que je méprise.

Quentin :
un coup de gueule : plus de concerts et lieux de concerts accessibles pour des groupes amateurs en France bordeeel !

un coup de cœur : Plus de groupes français comme Gojira qui arrivent à percer et à se faire un nom international, il y en a tellement qui le mérite…


Un Grand Merci à Pavillon 666 d'avoir accepté de chroniquer notre démo et de nous avoir proposé cette interview ! Dysmorphic vous dit STAY BRUTAL !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut