Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
LES CHANTS DE NIHIL |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 22 juin 2010 | Intervieweur :
Matai
| Traducteur : |
|||
1. salut LES CHANTS DE NIHIL pouvez vous présenter votre line up actuel, d'où venez vous ? Salut Pavillon, nous sommes un duo venu de Saint-Brieuc en Bretagne et le groupe existe sérieusement depuis l'automne 2007. Avant cette date, LCDN étaient nos impros et petits enregistrements perso qu'on gravait sur CD-R. Mist et moi (Jerry) avions décidé de composer un album pour expérimenter dans un style un peu plus cool que le true black de Legion Mortifere, groupe que nous menions à l'époque. C'est comme ça que naquit « Les Six Leçons », qui fut produit par Dernier Bastion en mai 2008. Le résultat nous a plu, alors on a continué. Au début j'assurais les guitares et le chant, Mist la basse et les claviers. Mais maintenant c'est plus flou... La composition et les graphismes restent mon domaine, Mist prend en charge l'enregistrement. Cependant, pour « La Liberté Guidant le Fer » on a fait appel à un batteur, Marc, du groupe Vindland et Belenos live. Et pour les concert on a un line-up fixe, à savoir moi au chant et à la guitare ; Mist à la guitare ; Pierre-Louis à la basse ; Marc à la batterie et Yohann qui joue la guitare pour que je sois juste au chant. 2. pouvez vous nous présenter votre nouvel album ( concept / style / prod ) ? « La Liberté Guidant le Fer » est un album assez étrange. En fait chaque morceau a son concept propre ; les trois morceaux réenregistrés de la tape « De la Gloire » sont liés à leur contexte de réalisation ; les nouveaux sont plus poétiques. Pour autant ça ne part pas dans tous les sens, il y a une grande cohérence entre les titres qui s'enchaînent naturellement. Le liant entre tous c'est cette tonalité décalée, de l'ivresse. 3. de quoi parlent vos textes, avez vous un message à communiquer à travers eux ? la poésie est votre élément moteur dans la réalisation? J'accorde beaucoup d'importance aux textes, ils doivent participer à l'émotion de chaque morceaux. C'est pourquoi ce que j'écris est très simple. Je n'aime pas les grandes idées exprimée par des invocations qui se terminent par des questions existentielles... J'utilise des mots simples pour un tout qui tend vers l'agréable. Les paroles de « La Dévastation par les Iris » sont en alexandrins, mais ce texte n'est pas du tout engagé, c'est de la pure fiction. Il n'y a donc pas de message à chercher dans LCDN, il faut simplement se laisser porter là où l'interprétation des morceaux vous guide. 4. comment s'est déroulé l'enregistrement ? A –t- il été à la hauteur de vos espérances ? On a commencé à plancher sur l'album en 2009, pour commencer l'enregistrement des pistes de batterie en juillet. Marc a tout bouclé en une semaine. Il nous a fallu ensuite à Mist et moi environ sept mois pour enregistrer les guitares et basses avec un son correct. L'opération fut retardée à cause de mes études et de nos impératifs personnels. En février on avait enfin terminé et mixé le tout comme nous pouvions. Sont arrivés des problèmes avec l'artwork. L'usine m'a fait recommencer plusieurs fois le livret, pour des problèmes de police trop petite. J'ai eu beaucoup de mal à caser toutes les paroles ; j'ai du simplifier le livret. Au final il nous aura fallu presque un an pour réaliser cet album. Entre-temps le concept de départ a naturellement dérivé. « La Liberté Guidant le Fer » devait être un album très terre-à-terre, violent et vengeur, à l'image du morceau éponyme. Cette période assez chaotique qu'a été l'hiver 2009 a plaqué nos humeurs du moment comme filtre à l'album. Le son est vaporeux et aérien au lieu d'être lourd ; les nouveaux morceaux sont plus malsains et décadents. La pochette de la première version de « De la Gloire » était un dessin représentant une jeune femme nue enfonçant une lance entre les cuisses de la vierge gisant au sol en brandissant Jesus. Cette même femme à la lance, la « Liberté », est toujours présente sur l'album « La Liberté Guidant le Fer », sauf qu'elle lutte avec un homme saisissant un halo lumineux. Le tout n'est en fait qu'un ciel de pluie éclairé par un réverbère. Cette pochette traduit l'évolution qui a conduit à faire de cet album de qu'il est, à savoir des idées initiales volontaristes, absolutistes, mais qui sont en lutte avec l'ivresse et la paresse. 5. quels sont vos diverses influences, qu'écoutez vous comme styles ? En ce qui concerne le métal, je suis assez limité. Je n'aime pas toute la scène old-school du black, je n'aime pas le death ni le hardcore ni le heavy ou thrash... En fait mes influences métal se résument ainsi : Blut aus Nord ; Shining ; Anorexia Nervosa ; Crystalium. Pour autant je trouve que ces groupes ne se font pas trop ressentir dans la musique des CDN. La rythmique de nos morceaux est clairement black métal, ainsi que la façon d'employer les instruments. Mais en ce qui concerne les mélodie, je pense que je dois plus aux autres groupes que j'affectionne, tels Mogwai, Deftones, Karjalan Sissit, Collide, Placebo, Sophia, etc... J'écoute aussi énormément de musique de films. Quand à Mist, il aime beaucoup le trash, heavy-trash et la scene black-shoegaze, Alcest, Amesoeurs par exemple. 6. que pensez vous de la scene black metal en France, est-t-elle à la hauteur ? J'aime beaucoup la scène black française ! D'ailleurs les seuls groupes de black que j'écoute régulièrement sont français. Je pense que les groupes français on su apporter un souffle nouveau au black métal, soit par des touches industrielles et dissonantes avec Blut aus Nord, Balrog, Aosoth, Arkhon Infaustus... soit en apportant une touche de grâce effrénée dans la musique, je pense notamment à Crystalium et Anorexia Nervosa. Je suis convaincu que cette scène a un grand avenir devant elle ! 7. si vous deviez définir votre musique avec un seul adjectif, lequel serait-il et pourquoi ? « Vaporeuse ». Car il ne faut jamais négliger le grand voile de délire et de dérision qui couvre notre musique. C'est aussi pour cela qu'elle accorde une large part à l'émotion. Je ne dis pas que rien n'est sérieux dans LCDN, mais simplement que l'on cherche à produire un ensemble esthétique, avant d'être engagés dans quelque idée politique ou religieuse ou autre... De la musique pour l'agrément, allons-y, de la musique pour rêver ! 8. Si vous avez quelque chose à dire, la parole est à vous … Je voudrais remercier tous ceux qui peuvent nous apprécier ; ainsi que les personnes qui nous ont fait jouer en concert, et les spectateurs qui nous ont soutenu. Et Pavillon 666 pour son intérêt envers LCDN. |
|||
| |||