Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


REMEMBRANCE
CHRONIQUE REMEMBRANCE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/remembranceband
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 juin 2010  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 – sinistre13 – comment se sent on après avoir 'laché' une partie de soi au monde ?

Carline: On se sent libérés! Nous avons travaillé « Fall, Obsidian Night » dans le détail, le processus d'enregistrement fut long et parfois pénible mais le travail paye, je pense que le résultat est là et nous sommes pleinement satisfaits de notre troisième album.

2 – sinistre13 – vous n'êtes plus un duo ! Pourquoi élargir la famille ? Cette configuration n'était plus assez intéressante artistiquement parlant ?

Carline: Ce qu'il manquait musicalement à Remembrance sur nos deux précédents albums était la sensation d'une vraie batterie, la puissance d'un batteur derrière les futs.
J'avais programmé la batterie sur « Frail Visions » et sur « Silencing the Moments », nous sommes satisfaits de ces deux albums mais nous voulions évoluer pour le troisième et pousser notre musique au maximum sans avoir l'impression qu'il reste un bémol.
Nous n'avons par contre pas changé notre manière de composer, nous faisons toujours les guitares/synthés/voix en premier et la batterie est composée par la suite.

3 – sinsitre13 – pouvez vous nous présentez ce nouveau membre ?

Carline: Notre batteur s'appelle Norman Müller, un passionné de doom et qui est à la base un ami de Matthieu. Après la sortie de « Silencing The Moments », nous avons décidé d'aller plus loin dans la production et dans la qualité principalement en réglant ce problème de batterie programmée. Cela nous a donc paru naturel de demander à Norman de faire un essai avec nous ; sa batterie fut concluante et nous l'avons intégré au groupe. Hormis ses qualités de batteur, c'est quelqu'un de très sympathique avec qui travailler.

4 – sinistre13 – ce dernier album reste dans la continuité du précédent, mais semble plus direct, le message semble plus pessimiste encore, qu'en pensez vous ?

Carline : De mon point de vue je ne pourrais pas dire s'il est plus ou moins pessimiste que nos précédents albums mais il est effectivement plus direct. Les morceaux sont d'une manière générale un peu plus courts que ceux de Silencing the Moments, il y moins de longues intros, les riffs s'enchaînent plus rapidement.
Matthieu : D'une certaine manière, je pense que le message est plus pessimiste dans le sens ou les albums précédents étaient plus axés sur l'introspection, la solitude, la haine, mais nous n'envisagions pas alors le monde dans sa globalité. Dans les albums précédents, les thèmes abordés reflètent les pensées ou expériences du narrateur, alors que dans "Fall Obsidian Night", le narrateur décrit ce qui l'entoure en y voyant la désolation, la déperdition de la nature mise à mal durant des siècles par l'égoïsme de l'espèce humaine.

5 – sinistre13 – dans votre bio ,on peut lire à propos du dernier opus qu'il est 'le portrait de la nature qui se meurt', la nature souffrante n'est elle pas le reflet de notre tendance auto destructrice ? Ou un nouveau cycle où nous ne serions plus les acteurs principaux ?

Carline : La nature qui se meurt est un sujet qui nous tient à cœur, on l'avait déjà d'ailleurs abordé sur « Frail Visions » avec le morceau « Thy Decay ». On peut effectivement rapprocher le thème à l'auto destruction car l'homme en détruisant la nature se détruit évidemment lui même. Le titre « Stone Mirrors » peut être vu comme de l'anticipation, l'homme se trouve seul face à une terre qu'il a détruite, un face à face où il n'en restera qu'un et ce ne sera certainement pas lui.
Matthieu : Je pense que la beauté dans ce monde réside dans les choses créées par la nature. A l'inverse, toutes les créations humaines n'entrainent que destruction puisque nous devons altérer la nature pour en faire des objets utiles à notre confort. Il a fallu des millions d'années à la nature pour atteindre la perfection et seulement quelques milliers d'années à l'homme pour la ravager. C'est donc effectivement une mise en avant de la tendance auto destructrice de l'homme, dont il n'est pas conscient, qui est évoquée par la souffrance de la nature.

6- sinistre13 – quel sont les autres sujets abordés ?

Carline : Les textes de l'album se rejoignent majoritairement. La nature qui se meurt, l'homme face à ses peurs, le besoin de solitude, la misanthropie. Certains morceaux comme « Winter Tides », « The Omen » ou « Stone Mirrors » reflètent des descriptions de paysages qui ont pour but d'amener l'auditeur dans notre monde de désolation. Je vois chacun de nos textes ou morceaux comme une peinture, un endroit dans lequel j'aimerais me retrouver, ou à l'inverse, un endroit où je serais terrifiée de me retrouver.

7 – sinistre13 – comment se comporte vote label Firebox avec vous ? En êtes vous pleinement satisfait ?

Carline: Firebox est un excellent label et nous n'avons jusqu'à maintenant rien à lui reprocher. C'est pour moi le meilleur label de doom et de musiques sombres en général, celui avec lequel le groupe a toujours voulu collaborer. Quand notre précédent album est sorti sur Firebox en 2007, nous avons eu un énorme retour sur notre musique, bien plus qu'auparavant. Ils ont fait beaucoup de promo, ça nous a permis de faire découvrir notre musique à plus de monde. J'ai l'impression qu'ils évoluent aussi de la même manière que nous, je veux dire par là qu'avec « Fall Obsidian Night » nous avons utilisé pour la première fois de la guitare acoustique dans Remembrance..
A l'avenir, elle sera encore plus présente pour accentuer le côté nature de notre musique.
De leur côté, nous avons remarqué que Firebox signaient de plus en plus de groupes folk axés nature.

8- sinistre13- des concerts sont il en préparation en France ou ailleurs ?

Carline : Maintenant que nous avons un batteur, nous comptons bien évidemment faire des concerts. Nous n'avons pas encore commencé à répéter car cela demande un gros investissement en temps que nous n'avons pas forcément en ce moment. De plus, il nous faudra des musiciens sessions. Si tout va bien, l'année qui vient sera moins chargée et ce qui devrait nous permettre d'amener Remembrance sur scène. Je pense que nous tournerons d'abord en France, Belgique, Hollande, Allemagne et nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

9- sinistre13 – avec qui aimeriez vous partagez la route ?

Matthieu : C'est une question assez difficile car la majorité des groupes avec lesquels j'aimerais tourner sont les groupes que j'écoute et dont la musique est assez différente de celle de Remembrance. Woods of Ypres est certainement le groupe idéal, car c'est à la fois un de mes groupes favoris, mais également un groupe dont l'évolution musicale du black/folk vers le doom rend une tournée commune tout à fait compatible et à mon avis très intéressante. Sinon, partager la scène avec Agalloch me plairait beaucoup, mais cela me parait peu probable étant donné l'ampleur du groupe.

10 – sinistre13- une production superbe, un livret classieux, un bel album, que manque t-il à Remembrance pour être heureux ? Bonne chance pour la suite et merci pour cette interview.

Matthieu : D'un point de vue musical, je dirais que Remembrance est heureux de sa musique puisque nous en sommes satisfaits et qu'elle nous représente complètement. D'un point de vue personnel, je pense que le bonheur parfait n'existe pas, d'autant moins dans une société telle que la nôtre. Je pense que chacun a du positif et du négatif dans sa vie ou dans ses pensées, nous choisissons simplement d'exploiter le négatif dans notre musique puisque ce sont les thèmes qui nous touchent le plus, ce n'est donc pas prêt de changer.
Merci à toi pour cette interview.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut