Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


A SORROWFUL DREAM
CHRONIQUE A SORROWFUL DREAM - review
Contact groupe http://www.myspace.com/asorrowfuldream
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 juillet 2010  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur : Oceancloud

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1.1 Bonjour A sorrowful dream. Pouvez vous nous présenter le groupe et son histoire?

Bonjour, nous sommes A sorrowful dream, groupe de dark metal sur la route depuis 14 ans bien que la plupart d'entre nous n'en fasse pas partie depuis le début. Notre line up rassemble 7 musiciens qui sont: Éder(vocaux), Josie(vocaux), Jô(guitare), Lucas(guitare/violon), Mari(claviers), Tuko (basse) et le batteur invité Mano. ASD a commencé dans l'intention de jouer une musique heavy combinée à des élements délicat comme du chant féminin et des références classiques et même après de nombreuses années de travail et beaucoup de changement de line up, le groupe conserve cette atmosphère.

2 « Towards nothingness » est votre premier album longue durée. Pourquoi n'aviez vous encore pas enregistré de LP malgré l'expérience du groupe et vos nombreuses démos?

Pour plusieurs raisons. Pour commencer, être un groupe metal indépendant au Brésil n'est pas quelque chose de facile à gérer. Tu ne trouves pas beaucoup de bonnes occasions pour jouer ta musique, donc en conséquence tu n'as pas de conditions correctes pour présenter ton travail, les gens préfèrent garder leur argent pour des concerts plus importants – notamment les groupes internationaux – et les plus petits groupes doivent lutter pour finalement recueillir une audience qui s'intéresse à tes disques et tes concerts. Et même quand tu y parvient, tu ne gagnera probablement pas d'argent avec ta musique avant longtemps. Beaucoup de productions sont amateurs, personne ne veux payer les musiciens pour jouer et beaucoup de groupes sont content de se produire gratuitement parce qu'ils ont besoin d'être vus.
On entre ainsi dans un cercle vicieux. Si tu ne peux pas vivre de ta musique tu es obligé d'avoir un travail qui te prends beaucoup de temps. Temps que tu ne peux plus consacrer à la musique. Cela ralentit énormément le processus.Pendant ces 14 années, par exemple, il y a eu de nombreux changement de line up pour toutes sortes de raisons – beaucoup d'entre eux resultaient d'une certaine fatigue par rapport à cette scène or bien à cause du choix à faire entre « l'autre » carrière et la musique – et c'est quelque chose de critique pour l'évolution du groupe; chaque nouveau membre apporte son propre univers à la musique et à la dynamique du groupe et c'est donc à chaque fois un nouveau départ. De plus, les sept membres du groupe vivent dispersés dans les villes qui entourent Porto allegre, donc nous ne nous voyons pas si souvent et avons donc moins de temps pour travailler sur nos morceaux. Pour finir, nous avons beaucoup d'instruments à enregistrer et à mixer, c'est un processus qui demande beaucoup de temps, d'argent et d'implication, chose dont un groupe indépendant ne bénéficie pas en grande quantité. En résumé, c'était le premier line up capable de répéter, composer et travailler sur des morceaux satisfaisants et enregistrer cette album lentement lui à permis de bénéficier du meilleur traitement possible pour un premier album.

3 Quelles sont vos influences principales? Pensez vous qu'elles sont très présentes et reconnaissables dans votre musique?

Il y a quelque chose d'amusant dans cette question. Chaque fois que nous lisons une nouvelle chronique de notre album, nous trouvons une nouvelle liste de groupes que les comparent à nous et parfois en citent comme faisant partie de nos influences. Pourtant, nous ne nous sommes pas assis pour décider: « Hey, faisons sonner ça comme Tristania! » ou « Comment faire une voix à la Fernando Ribeiro? ». Quand nos titres étaient en cours de conception, nous avon s juste essayer de donner le meilleur de nous mêmes pour qu'ils sonnent bien et soient uniques. Nous nous moquons de savoir si tel élément fais penser à tel ou tel groupe, l'important c'est qu'il prenne son sens là ou il se trouve. Nous voulons jouer de belles chansons, que nous prenons plaisir à jouer et que le public peut prendre plaisir à écouter. Bien sur, nous admirons une foule de groupe qui intégrent les même éléments ou ont des atmosphère similaires aux notres. Mais en fait le public serait surpris de savoir que la plupart de nos influences actuelles sont très éloignées du monde du metal. Nous sommes sept musiciens avec chacun ses propres gouts musicaux. Ce qui nous rassemble est notre amour pour ce style particulier dans lequel il est possible de mélanger des guitares heavy et des cris avec des voix féminines délicates, des pianos et des violons pas forcément en les utilisant comme un gimmick mais aussi en les utilisant de façon plus heavy, et en faisant sonner d'autres instruments bien heavy de façon très belle et mélodique. Nous ne limitons pas en tant que musiciens.

4.Comment avez vous eu l'idée d'utiliser de si nombreux types de chants différents? Est ce que chacun d'eux représente une idée ou une émotion particulière?

Comme je l'ai dit plus tôt, ASD a été formé pour mélanger une musique heavy et des éléments plus doux en référence à la scène gothique du milieu des années 90. Rien que ça justifie la présence d'un chanteur et d'une chanteuse dans le groupe. Mais en plus du contraste évident que cela permet, chacun d'eux a un registre particulier qui rend possible toutes sortes de variations dans les compositions. Oui, le chant passe souvent d'un registre à l'autre pour s'accorder avec les émotions ou les idées du morceaux ou des paroles, représentant parfois un personnage, parfois des sentiments et bien d'autres choses.

5.Quels sont les thèmes de vos paroles? Y a t-il une idée globale derrière l'album?

Non, il n'y a pas d'idée gloable. Principalement parce qu'il resume ce que le groupe est devenu à travers les années. Dans « Toward nothingness » vous trouverez des titres composés entièrement par les membres actuels mais aussi d'autres compositions qui ont été écrites par d'anciens membres. Donc ils donnent de nombreux concepts et idées différents mais s'ils ont été remixés par le line up actuel. Dans tous les cas, nos paroles sont existentialistes, traitant de la tragédie de l'être humain, avec ses espoirs, ses peurs, ses doutes et ses sentiments.

6.Le Brésil est il receptif aux styles gothiques/atmosphériques? En Europe, votre pays est surtout connu pour ces groupes de thrash!

Et bien, en terme d'audience, beaucoup de gens sont intéressés par ce genre de musique. Pas seulement des gens qui aime le heavy metal mais heureusement nous sommes capables d'attirer des gens qui ne sont pas habitués à entendre des guitares distordues et un type crier et grogner par dessus. Et ils trouvent cette combinaison très intéressante et aiment le contraste de nos morceaux. C'est toujours plaisant pour un musicien. D'un autre coté, il y a bien plus de groupe de thrash et death que de gothique et dark metal, et c'est facile d' expliquer pourquoi. Comme nous l'avons dit plus tôt, le scène underground demande beaucoup aux gens qui s'y investissent. Cela devient plus facile pour un groupe de 3 ou 4 membres, ce qui est la formation basique d'un groupe de death ou de thrash pour réussir. Un groupe de dark metal nécessite plus éléments, plus d'instrument et plus de gens investis et par conséquent il est plus difficile de faire avancer les choses. C'est pourquoi vous entendez plus souvent parler des groupes de thrash brésiliens. Mais prenez un peu de temps pour découvrir ceux de dark/gothique, il y en a qui le mérite vraiment: Desolate Ways, Serpent Rise, Blood Tears, Vetitum, Lachrimatory, Hermit Age, M26 et bien d'autres...

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello ASD! Can you present the band and quicly its history?

Hello, we’re the Dark Metal band A Sorrowful Dream, a group that is on the road for about 14 years now although most of us isn’t part of it from the beggining. Our line-up counts on seven musicians which are Éder(v), Josie(v), Jô(g), Lucas(g/vi), Mari(k), Tuko (b) and the guest drummer Mano. ASD started intending to perform a heavy music combined with delicate elements such as female vocals and classical references and even after years of work and many line up changes the band still conserves that atmosphere.

2. « toward nothingness » is your first full lenght. Why didn't you record a LP before inspite of the band experience and the lot of demo?

For many different reasons actually. To Begin with, being an independent heavy metal band in Brazil is not something easy to deal with. You don’t find good conditions for performing shows, consequently you don’t have a proper condition to present your work, people tend to save their money for greater gigs – usually the international ones –, and smaller bands have to struggle to finally gather an audience who aims for their releases and concerts. Even when you get there you probably won’t make money out of your music so soon. Many productions are amateur, they won’t pay musicians for playing and still many bands will be more than pleased to present themselves in exchange for nothing because they need to be seen. It ends up in a non-stop vicious circle. If you don’t make your survival out of your music you need to get your paycheck from an outside work that usually demands a lot from your time. As a result you can’t dedicate much for your music. That really slows down the whole process. During the 14 years of ASD, for example, many changes to the line up have happened due to all sorts of reasons – most of them related to being tired of that scenery or even for having to make a decision between the 'other' career and the music – and that is something critical for the evolvement of the group; each new member brings a whole new world to the band music and dynamics and so it is always a new start. In addition, the band is formed by seven musicians who live all spread out around the nearby cities surrounding Porto Alegre, so we don’t see each other so very often and take even less time to work on our own songs. And finally, we have many instruments to be recorded and mixed in a process that takes lots of time, lots of money and lots of dedication, things that an independent band can’t count on in a very regular basis. Summing up, it was the current line up the one able to stick together, compose and work on satisfatory songs, and take the time to slowly record this album giving it the right treatment it had to have in order to be realeased as our debut.

3. What are your main influences? Do you think they are very present and recognizable in your music?

There’s something funny about that question. Every time we read a new review from our album there we find a new list of bands people compare us to and somehow indicates that as being our influences. Well, we don’t sit and decide “Hey, let’s make this souds like Tristania!” or “How about making a Fernando-Ribeiro-like voice?” When our songs are on the making we just try to feel what would be our best to complete the song, to make it sound great and unique, to make it meanful to us and to those who will listen to them. We don’t care if it’s going to sound like this or that as long as those elements make sense where they are. We want to play beautiful and well done songs, songs that we enjoy playing and people enjoy listening, singing and banging. Of course we admire inumerous bands that gather the same elements or have the same atmosphere that we have and somehow it ends up showing in our work but it’s not something we are able to point because we don’t see it that way. In fact, people would be very surprised to know some of the influences we actually have from music totally distant from the heavy metal world. We’re seven musicians with very different taste in music; each one bringing its own influences in music and that is what we really see present in our work. The glue that sticks us all together is our appreciation for this particular style of music in which it’s possible to join heavy guitars and screams with delicate female voices, pianos and a violin, not necessarily using it as a formula, but also converting delicate instruments into heavy and very present ones and making heavy instruments sound beautifully melodic. We don’t limit ourselves as musicians. We make what it feels right for us to make.

4. How did you have the idea to use many different vocals? Are each represent a particular idea or emotion?

As said before, ASD was formed intending to bring together heavy and soft elements of music in reference to the early gothic metal scene of middle 90's. That only would justify the presence of a male and a female vocalist in the group. But in adition to the obvious contrast both vocals present, each one has a particular range that makes possible many variations within the songs. Yes, the vocals used often go from one to another according to the idea or emotion of the song and the lyrics, sometimes representing characters, sometimes feelings and so on.

5. What are the themes of your lyrics? Is there a global idea in the album?

No, there is not a global idea in this album. Mainly because it sums up what the band has been through all these years in some way. In Toward Nothingness you’ll find songs composed intirely by the current members but also compositions that initially were from the previous line ups. So in essence they bring very different concepts and ideas, even after worked and refined by those who actually recorded them. Anyway in general our lyrics are very existencialists, dealing with the tragedy that being a human being is, with its beliefs, fears, doubts and feelings.

6. Is Brazil receptive to the gothic/atmospheric style? In Europe, your country is very known by the thrash band!

Yes, well, in terms of audience there are many people interested in this sort of music. Not only people who enjoy listening to heavy metal but fortunatelly we’ve been able to reach people that are not really used to the loud distorted guitars and a guy screaming and growling upstage. And they find this combination very interesting and end up enjoying the contrast that our songs bring. This is always great for a musician. As for the bands, there are inumerous more thrash and death metal bands than gothic and dark metal ones, and it’s easy to explain why. As we were saying before, the underground scene demands a lot from people involved in it. It makes a lot easier for a band composed of three or four members, which is pretty much the basic formation of death and thrash metal bands, to succeed. A dark metal band needs more elements, more instruments, more people involved in and consequently it’s harder to maintain the whole thing going on. That’s why you frequently hear from the thrash bands from Brazil but find a hard time in hearing from the gothic ones; there aren’t many bands of this particular style in Brazil and even less with a consistent work to present themselves abroad. Yet we could still mention some great brazilian Goth/doom bands which would be worth take a listening to, like: Desolate Ways, Serpent Rise, Blood Tears, Vetitum, Lachrimatory, Hermit Age, M26 and so on...



 




Aller en haut