Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


EMIA
CHRONIQUE EMIA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/emiaspace
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 juin 2010  | Intervieweur : Aris3agaiN | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Bonjour EMIA ! Pouvez-vous nous présenter le groupe, son line-up et son parcours à nos lecteurs ?

EMIA est un projet qui date de 2002, il vient de ma rencontre avec math pendant nos études. Après plusieurs années à chercher une stabilité, le line est resté fixé il y a deux ans avec la venue successive de manu et pierre, joe nous ayant rejoint en 2005 je crois!

02) Quelles sont vos principales influences et quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Pour ma part je suis plutôt métal des années 90 début 2000, metallica, sépultura, machine head, korn, pantera, mudvayne, slipknot, chimaira, hatebreed... et comme tu peux voir plutôt américain et sans trop de surprises!! Je ne prétends pas être original, mes chanteurs préférés étant phil anselmo, corey taylor ou encore chad gray comme tu as pu le deviner!
Je pense paraitre vieillot si je te dis que ce sont des groupes comme trust avec antisocial ou encore telephone qui m'ont donné envie de faire de la musique, mais c'est metallica puis pantera qui ont confirmé ça!!

03) Vous venez tout juste de sortir « Run to Live », votre premier EP, comment se sont passés sa composition et son enregistrement ?

Pour la composition ce sont des chansons qui ont pris du poids au fur et à mesure des répets, mais c'était en particulier des chansons travaillées et finalisées avec tous les membres actuels. On ne voulait pas réchauffer de trop vieux morceaux! C'est donc un mélange de de très neuf (double edge, dear mum) et de chansons qui nous représentent depuis ces deux dernières années ( boundless ou encore child)!
Pour ce qui est de l'enregistrement, on n’est pas des pros du studio et en plus pas du tout studieux, donc on a fait ça comme c'est venu!
Nous nous sommes appuyés sur l'expérience de Mobo du conkrete et sur notre feeling. Ce que nous pensions indispensable était l'énergie et le côté grunge de notre musique, c'est à dire que nous voulions retranscrire l'énergie et la puissance que nous avons sur scène avec un EP qui ferait péter les hauts parleurs! Marre des produits lisses et parfaits, enregistrés au clic près, un peu de rage et des cordes vocales en sang c'est ce qu'il fallait! Voilà le résultat.


04) En êtes-vous satisfaits?

Pour une première auto production, putain O U I :) mothafucker!
Je pense que les premiers auditeurs s'en souviendront comme d'un cd honnête envers eux et qui annonce le potentiel de mon groupe!
C'est ce que nous avons recherché, en plus de trouver un label, un manager, un ingé son, un lighteux, un attaché de presse et des fans!
hehe...

05) Pourquoi avoir sorti une démo sous forme de DVD live avant ce premier EP ?

C'était un moyen "simple" de montrer le visuel en plus de notre capacité à envoyer du bois sur scène, tout ceci en étant pardonné de la qualité du son! C'est dur de marquer les esprits avec des maquettes auto produites toujours loin d'un son album et qui tombent dans le fond d'un tiroir à la première écoute. En démarrant par un DVD live, on a réussit à marquer plus facilement les esprits.

06) A quel point le visuel est-il important dans votre musique ? Pourquoi le choix du maquillage ?

Le visuel était hyper important pour nous, on avait été marqués plus jeunes par les groupes comme mudvayne, kiss ou encore ces enculés de slipknot qui ont apporté au métal cette dimension mystique et novatrice! Passer derrière son personnage et se transcender, pour aller au delà du head banger simple et brutal.
Tu vois, je pense que ça rajoute une dimension théâtrale qui plonge le public dans notre monde et qui leur donne de la matière à découvrir sur scène. Un membre à préférer, à haïr ou tout simplement un show leur donnant à voir notre côté artistique, en plus du travail que nous pouvons faire sur nos sites!

07) Quels sont les principaux sujets de vos textes ?

Ca dépend ce que peuvent me faire ressentir telle ou telle composition des mecs! Un texte engagé sur les inégalités du monde pour"child" ou passer par la métaphore de l'homme androïde pour dénoncer les dérives du monde(vortex), je peux aussi bien parler de ma mère (dear mum) et faire passer un message de tolérance et de respect de nos parents. Je passe par des thèmes autobiographiques transformés en petites histoires, je ne pense pas avoir des thèmes privilégiés mais c'est plus au ressenti du moment. De toutes les manières mes textes ont pour la plupart une petite morale, à chacun de voir si il y adhère mais j'espère être assez tolérant et compris! je ne fais pas de poésie, c'est une manière assez brute de présenter les choses et l'anglais m'aide à être plus efficace dans les messages à faire passer!

08) Quel est votre avis sur la scène française actuelle ?

Pour ma part je n’ai pas un avis très tranché car je n'écoute pas vraiment la scène française contrairement aux influences que l'on nous donne sur certaines chroniques! Mais si je dois citer un groupe ce serait Eryn non dae pour leur sens artistique et leur riffs de torturés!
Et aussi Gojira qui ont ouvert la France au monde! Merci les gars

09) Merci pour vos réponses, on vous laisse le mot de la fin !

On a besoin de vous sur les concerts!!! Pour vous en mettre plein la face et vous voir courir pour vivre.
SOYEZ METAL!!

Greg

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut