Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NOEIN
CHRONIQUE NOEIN - review
Contact groupe http://www.myspace.com/noeinmusic
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 mai 2010  | Intervieweur : Matai | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Pouvez-vous présenter votre groupe, le line up, d’où vous venez ?

1. NOEIN est un groupe Haut-Normand formé depuis fin 2007 et composé de Jenni au chant, Nico et Adrien à la guitare, Cindy à la basse et Sylvestre à la batterie.

Votre musique est un superbe mélange de death et d’indus, et détient un concept futuriste, la qualifierez vous de « cyber metal » ?

2. Nous ne qualifierions pas notre musique de cyber metal, qui ferait vraiment référence à l'utilisation principale de machines ; alors que dans NOEIN, les ambiances électroniques se rajoutent seulement à une musique où l'on garde le death metal comme base principale. Le death indus est donc ce qui se rapproche le plus de notre style.

L’alternance chant féminin clair/crié est original et prenant, y a-t-il une signification ? j’ai l’impression d’entendre un dialogue entre un humain décharné et un humain encore « normal ».

3. Au départ, cela n'a pas de signification précise par rapport au texte, c'est plus une volonté esthétique qui nous mène à ça, Jenni utilise différentes techniques vocales afin d'aérer et de donner plus de reliefs aux chansons. Mais c'est un point de vue intéressant néanmoins, car cela correspond tout de même à des conflits et des réflexions psychologiques que l'on retrouve dans nos textes, donc l'effet en est encore plus réussi.

Votre concept est ultra pessimiste, sombre, et surtout envisageable. Est-ce l’avenir que vous vous imaginez, ou est-ce juste un concept parmi tant d’autre ?

4. Nous sommes tous plutôt fans de science-fiction, et même si ce que nous racontons n'est pas un avenir que nous pourrions envisager - et heureusement ! - on essaie de le rendre crédible, tout en accentuant le côté effrayant et alarmiste de ce concept futuriste. Nous avons vraiment voulu nous créer un univers qui transparaîtrait au travers de toutes nos compositions, mais en laissant aux auditeurs toute latitude pour s'en imprégner et en imaginer sa propre version, avec une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons qui n'encourage pas toujours à l'optimisme.

Quelles sont vos influences ? (qu’elles soient musicales ou non)

5. Nous puisons nos influences dans diverses choses : musique, cinéma, littérature... Pour résumer on pourrait parler de groupes tels que : Fear, Factory, Devin Townsend et Strapping Young Lad, Meshuggah, Textures, et les groupes scandinaves en général (Arch Enemy, In Flames, Soilwork, Mnemic, Mishka...) ainsi que des groupes comme Ministry, The Prodigy ou encore Ezekiel pour le côté industriel électronique. Notre inspiration vient également de mangas, de films de science-fiction , d'auteurs tels Isaac Asimov ou autres artistes tels H R Giger.

Avez-vous des projets à venir ? Concerts, albums… ?

6. Dans l'immédiat, nous avons quelques concerts à donner à Lille, Cherbourg, St-Lô et Amiens en juin/juillet. Nous participons également à nouveau au Festival des Arts Bourrins qui réunit 21 groupes sur deux jours, dont : Outcast, My Own Private Alaska, Amen Ra, General Lee, Escarres et d'autres. Une date à Paris avec Dylath-Leen est également prévue pour novembre. Notre but principal maintenant va être la promotion de l'EP produit par l'Association des Arts Bourrins, notamment par des concerts, en vue de plus tard enregistrer un album.

Si vous aviez l’occasion de jouer avec un groupe, lequel serait-ce ?

7. Il y a toute une nouvelle vague au sein du métal français de groupes extrêmement originaux et talentueux avec lesquels nous rêverions de jouer ! Pour n'en citer que quelques uns : Gojira, Dagoba, Trepalium, Hacride ou encore One Way Mirror.

L'enregistrement a-t-il été à la hauteur de vos espérances, qu'en avez vous retiré ?

8. Nous sommes très satisfaits du résultat de l'enregistrement de l'EP ainsi que du mixage et du mastering qui ont été exécutés par l'excellent Thibault Chaumont de DeviantLab, qui a été à notre écoute tout au long du processus et a su comprendre exactement la sonorité que nous souhaitions. L'enregistrement nous a tous fait beaucoup travailler nos instruments mais aussi réaliser au fur et à mesure les choses qui sont encore perfectibles. Pour une première production, nous sommes ravis et nous espérons avoir l'occasion d'enregistrer un album en collaborant une nouvelle fois avec Thibault.

Si vous avez quelque chose à dire..la parole est à vous …

9. Le métal en France est comme une grande famille, très communautaire, très unie et en même temps très variée et très riche, et tous les concerts qu'on a fait ou vus nous le prouvent. Nous avons toujours été entourés et soutenus dans notre aventure, notamment par le tournage du clip de Chrysalis par Moonrise Pictures, par les groupes locaux avec qui on a beaucoup joué comme Dry My Tears dont Antoine le chanteur participe à un de nos morceaux, et surtout Herkainn qui nous aident à avancer grâce à des critiques objectives de notre travail, et enfin de FX, président de l'Association des Arts Bourrins qui nous produit, nous manage et nous trouve des dates, il contribue énormément à notre avancement. On espère maintenant faire découvrir notre univers à un plus vaste public et partager de bons moments dans le métal !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut