Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DRAFT
CHRONIQUE DRAFT - review
Contact groupe http://www.myspace.com/draftcore
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 mai 2010  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Salut DRAFT, présentez nous votre line-up actuel, est-il le meilleur que le groupe ai connu?

Yann(basse) : Matthieu (guitare) est le seul rescapé de la toute première période. Je suis arrivé en 2002 pratiquement en même temps que Francois (batterie). Les nouveaux arrivants sont Mike (chant) en 2008 pour l'enregistrement du deuxième album et Mikro (guitare) fin 2009. Pour moi c'est le line up qui déploie le plus d'énergie scéniquement. La petite dizaine de concerts que l'on a effectué depuis la sortie de l'album se sont super bien passés donc je suis vraiment satisfait de la mouture 2010.

02) «Harmonic Distortion» bénéficie d’une bonne production, où avez-vous enregistré et dans quelles conditions?

Yann : les prises sons ont été faites à l'arcade de Gravenchon, une salle proche de chez nous avec Franck un mec que l'on connait bien. Donc l'ambiance était vraiment cool! Contrairement au premier album ou l'on a presque tout fait de A à Z, on a voulu pour le mixage laisser une personne extérieure (Thierry Von Osselt qui a travaillé avec Shovel, Knut, Time To Burn...) interpréter à sa facon la musique de draft pour un rendu brut que j'adore. Enfin pour le mastering, on a tout de suite pensé à Alan Douches qui a bossé sur bon nombre de groupes que nous kiffons comme Converge par ex. Ce mec c'est une valeur sure!

03)Quels sont les thèmes abordés dans vos compostions?

Yann : disons que notre chanteur parle de choses relativement basiques. Pas de prise de partie chez Draft, il établit un simple constat. Une partie des textes est assez introspective et le reste traite d'un certain constat social, notamment des fossés intergénérationnelles, et de l'incompréhension mutuelle que se livrent les hommes, du gargarisme médiatique et publicitaire ainsi que des conséquences qui en découlent telles que l'anorexie et l'agoraphobie.

04) Avez-vous longuement travaillé sur cet album?

Yann : Oui et Non. On est assez lent à composer en règle général car chacun à son avis sur la question et nos influences ne sont pas exactement les mêmes. On met souvent un certain temps pour qu'un riff fasse l'unanimité. Mais à 6 mois de l'enregistrement il restait encore pas mal de travail alors il a fallu se faire violence et faire des séances de compositions beaucoup plus longues. Et Mike qui venait d'arriver au sein du groupe a du fournir un travail collossal en un minimum de temps.

05) Votre évolution en quelques années est flagrante, qu’est-ce qui vous motive à aller de l’avant?

Yann : On a remarqué que sur «Slow-Motion Suicide» notre premier album, certaines chanson ne donnaient pas un rendu extraordinaire en live. Donc le mot d'ordre pour «Harmonic Distortion» était l'énergie. Des morceaux plus rentre dedans taillés pour la scène mais avec toujours ce coté mélodique si cher à matthieu. On voulait une évolution plus brutale de notre son sans oublier pour autant notre première période. Et ce qui nous motive là, c'est de jouer ce nouveau set sur scène car il nous procure bien plus de plaisir.

06) Quelles ont été vos influences au départ, quels groupes vous ont plongé dans cette musique?

Yann : Matthieu a toujours été attiré par la noise des 90's comme Portobello Bones ou les premiers Sleepers. Moi et François on préfère des groupes qui groovent un peu plus avec un basse-batterie très soutenu comme Snot ou plus récemment The Mars Volta. Par contre la musique de Refused et Botch met tout le monde d'accord.


07) Avez-vous beaucoup de projets, comment voyez-vous l’avenir de la formation?

Yann : le plus important pour le moment c'est de promouvoir notre nouvel album sur les routes. On veut faire un max de concerts pour le défendre. D'ailleurs la date au Hellfest le 17 juin sera une belle occasion pour nous de faire découvrir notre musique. Ensuite on réfléchit à une tournée en Europe de l'est en fin d'année. Enfin on a hate de réattaquer la composition avec notre nouveau guitariste Mikro qui a déjà pas mal de riffs en stock.. Donc peu de temps morts pour nous dans le futur.

08) Aimez-vous les concerts, que vous apportent-t-ils?

Yann : on fait de la musique avant tout pour les concerts. Je pense que la musique rock prend tout son sens sur scène, c'est pourquoi notre nouveau répertoire est plus direct et efficace. Ya rien de mieux que de découvrir de nouveaux lieux et des mecs passionnés par la musique. Il y a un échange qui se fait qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Grace a Draft j'ai pu bouger dans des endroits que je n'aurai jamais pensé aller et bien sûr j'aimerai pousser le vice jusqu'à un autre continent.

09) La question classique: comment définissez vous votre musique?

Yann : Energique, directe et émotionnelle!

10) La fin de l’interview, c’est pour vous, alors dites nous en plus sur le groupe, vos coups de cœurs, vos coups de gueule par exemple.

Yann : Ca fait dix ans que le groupe existe et on a jamais été aussi motivé que maintenant. Donc je pense que vous réentendrez parler de Draft en bien comme en mal! Et un grand merci aux webzines qui font vivre notre passion sur la toile.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut