Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DECIBELS POUR HAITI
CHRONIQUE DECIBELS POUR HAITI - review
Contact groupe http://www.decibelspourhaiti.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 mai 2010  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ salut stephane, alors peux tu nous présenter le projet de cette compilation "soutien à Haiti"? Est ce toi qui a decidé seul (au depart) de soutenir les Haitiens et pourquoi, comment à débuté le projet?

En dehors du simple geste de solidarité, on doit la naissance de ce projet à plusieurs choses. J'organise tous les ans un concert appelé Festi Rock, dans ma ville du Pecq sur Seine dans les Yvelines, auquel j'associe une asso humanitaire, les bénéfices de l'évènement lui sont reversés. Quand il a fallu trouver la cause à laquelle dédier cette soirée, le service culturel qui est très impliqué dans le projet, m'a proposé avec pertinence l'association Ti Chans Pou Haïti.
Mais je voulais vraiment faire plus à mon niveau. Ainsi comme l'idée me trottait depuis plusieurs années de sortir une compilation via mon émission de radio et webzine, j'ai conjugué la bonne action et le plaisir d'accomplir un projet parallèle.


2/ comment as tu réussi à convaincre les groupes et comment s'est faite la selection des participants ?

J'ai lancé un appel via le réseau social qu'est Facebook et également à mon carnet d'adresses, la nouvelle a vite fait le tour et je me suis retrouvé avec plus de 50 groupes volontaires et motivés.
La difficulté n'était pas de convaincre les groupes mais de trouver un label partenaire qui prendrait le risque de sortir le CD et surtout de minimiser les frais de fabrication, de frais Sacem, d'envoi. De plus, je ne voulais pas faire payer les groupes comme c'est le cas pour d'autres compils Métal, permettre l'utilisation d'un morceau me semble être une contribution plus que généreuse.
Pour la sélection, j'ai privilégié la variété des courants musicaux représentés et sans concession, le prog Métal, le Death brutal, le Hard rock, le hard core; le Heavy... tous ces genres et sous genres qui caractérisent le paysage Métal français underground. Il faut noter que des groupes suisses, belges et tunisiens m'ont contacté et je trouve ça vraiment cool ! Il n'y avait pas assez de place malheureusement.

3/ quel est le montant de la compile, où peut on la trouver et où les fonds de la compilations iront?

Elle est disponible sur le site du label Pervade Productions (http://eshop.thundering-records.com) pour la somme de 10 € port inclus. Au départ nous étions partis sur un format CD single cartonné mais Denis de Pervade a voulu faire un beau produit et au final c'est dans un packaging Digifile que sort la compil, le cd étant une réplique d'un vynil (avec les sillons). Je tiens à préciser que j'ai eu carte blanche pour le tracklisting et le graphisme, à aucun moment le label ne m'a demandé de mettre en avant ses artistes.
Ceux qui peuvent se contenter d'écouter des fichiers audio peuvent également se procurer la compilation sur les plateformes de téléchargement légal (Amazon, Virgin Mega, Fnac...).
Pour y accéder le plus simple est de se rendre sur le site www.decibelspourhaiti.fr. On y trouve tous les liens vers les sites des groupes, un player, la présentation du projet, de l'association.
Les bénéfices seront intégralement reversés à l'association Ti Chans Pou Haiti, elle intervient sur deux structures : un foyer d'une centaine d'enfants situés à Leogane, non loin de la capitale, et un orphelinat de quinze enfants dont elle finance en partie la construction situé aux Verrettes dans l'Artibonite.
Le foyer de Leogane a terriblement souffert du séisme : les bâtiments sont en ruine, deux jeunes sont décédés et une quinzaine d'autres blessés. L'association n'a pas vocation à intervenir dans l'aide d'urgence mais se mobilise, en réseau avec d'autres associations, pour accompagner les enfants victimes du séisme à travers du parrainage ou des accueils en foyer.


4/ penses tu que la scene metal est une petite communauté concernée lors de soutiens à des causes "justes" ou importantes? y a t il a ton sens une petite famille soudée et concernée?

Au niveau des groupes c'est une certitude, de nombreux concerts se sont organisés en ce sens permettant de récolter des fonds. Au niveau des médias underground, je suis plus mitigé car je n'ai pas trouvé l'écho que j'escomptais, mettre une bannière, un flyer sur un site pour soutenir une sortie de compil ne me semblait pas compliqué et pourtant... Les émission de radio par contre ont bien annoncé la chose et diffusé du son. Quant à la presse nationale spécialisée Métal, je ne préfère même pas en parler, je n'ai aucune réponse. Seul ROCK ONE, plus ouvert, est intéressé par le projet, j'attends de voir ce qui va se passer avec les responsables de ce magazine. Tous les activistes du milieu Métal qui soutiennent DECIBELS POUR HAITI ont leurs bannières sur le site, très sincèrement ce soutien fait vraiment plaisir.
Dans une famille à l'apparence soudée il y a toujours des individualités, des conflits d'intérêt, on rencontrera donc toujours des blaireaux abrités derrière leur clavier d'ordi sur un forum pour démonter un projet, un artiste, un style. Ces mêmes personnes pour qui solidarité ne sera jamais qu'un mot, jamais une action.

5/ nous n'avons plus de nouvelles des Haitiens, à savoir reconstruction, etc, as tu des nouvelles sur leurs conditions de vie actuelles?

Sur ce sujet je suis exactement comme toi, je ne sais ce qu'il s'y passe que par l'intermédiaire des journaux télévisés ou la presse nationale. Une actualité chassant une autre, une catastrophe comme celle d'un tremblement de terre subit le même sort qu'une actualité politico-people ou qu'un fait divers communautaire, elle est rapidement zappée et n'est plus mise en avant.

6/ si tu as un message à faire passer, c'est à toi, et merci pour cette initiative :

J'ai juste envie de dire aux personnes qui lisent ton webzine, de faire passer l'info comme quoi des Métalleux ont fait une compilation à but humanitaire. A l'heure où on tire à boulet rouge sur le Hellfest en nous faisant passer pour des satanistes ou je ne sais quoi, cela ne peut que surprendre le grand public et susciter l'intérêt.
J'ajoute aussi que ceux qui ont eu envie d'agir à un moment donné sans savoir trop que faire peuvent acquérir le CD et avoir en échange un bel objet correspondant à leurs gouts musicaux personnels car les groupes qui figurent sur cette compil sont tous de qualité, il y a d'excellentes découvertes à faire.
Merci à toi pour cette interview et à tous ceux qui soutiennent le projet en relayant l'info.
Up the irons !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut