Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
PENSEES NOCTURNES |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 15 mai 2010 | Intervieweur :
hemistes
| Traducteur : |
|||
Première question, pouvez vous nous présenter votre nouvel album ? La vie n’a pas de sens profond, de vérité absolue, de but précis. Nous sommes condamnés à créer du vide, à frapper incessamment dans l’eau au cours d’une période imputée avant de retourner dans l’oubli. Une telle conception du monde permet de s’affranchir des liens qui nous sont imposés, de se créer soi-même, de façonner un moule finalement à notre taille pour quelques semaines, quelques mois tout au plus. Le combat est perdu d’avance, il faut rire de la vie et tourner le monde en ridicule. C’est un peu tout cela, Grotesque. Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre nouvel album ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Pensées Nocturnes étant un projet solo l’enregistrement est fortement lié à la composition car lorsqu’une idée me vient je ne m’en tiens pas seulement au papier mais la concrétise directement afin de pouvoir trancher consciemment. J’ai du mal à concevoir que l’on puisse entrer en studio sans avoir une idée de ce à quoi les morceaux ressembleront. Cela peut fonctionner pour un groupe ayant une ligne de conduite précise, avec toujours les mêmes instruments et un style bien particulier mais pas pour un projet dont l’expérimentation est la matière première. L’imagination n’est pas garante de qualité, seulement de créativité. Donc au final, l’enregistrement, la composition, le mixage : c’est la même chose. Un an sépare vos deux albums, vous avez été très productif, quelles sont vos principales sources d’inspirations ? Malgré le fait que la question doit apparaître dans la moitié des interviews auquel il m’est donné le plaisir de répondre, je n’y’ai toujours pas trouvé de réponse palpitante. Quelles sont les principales différences entre votre premier album et celui-ci ? Vacuum était pour moi et le label un premier jet. Tant au niveau de la production que de la composition, de l’artwork et de la promotion il s’agissait d’un travail de débutant qui je pense est bien mieux maîtrisé sur Grotesque. La principale évolution concerne le fait d’avoir appris, toute proportion gardée, ce qu’était la musique. Je maîtrise aujourd’hui beaucoup plus les processus de composition, d’enregistrement, de mixage et Grotesque est par conséquent plus personnel et original. Plus crédible aussi. Vacuum est le travail d’un débutant et j’ai du mal à saisir l’engouement dont il a été l’objet. Assez ironiquement Grotesque est plus difficile à appréhender et donc pas mal d’auditeurs préfèrent le premier album… Mais nous ne vivons pas dans une société où la qualité peut rivaliser avec le superflu. Lequel des deux préférez vous et pourquoi ? Je déteste Vacuum et j’ai du mal à saisir l’intérêt qu’il a pu susciter. Trop crédule, trop simpliste et bien peu réfléchi. La Musique ce n’est plus de l’art aujourd’hui mais un simple produit de consommation qui doit entrer dans le moule pour convaincre les masses. Seulement on ne vit pas du Metal et je n’ai pas la prétention de rallier la population mondiale. La peinture c’est plus qu’une simple image, la Fontaine de Duchamp plus qu’un simple chiotte, la musique plus qu’un simple son. Il y a des codes, une recherche, quelque chose qu’il faut travailler pour tenter d’en saisir le sens. C’est quelque chose qui est beaucoup plus crédible sur Grotesque que sur Vacuum, trop limité par un manque de maîtrise sur tous les points. Si vous pouviez résumer votre album en quelques mots, que diriez-vous ? Grotesque. Quelles sont vos diverses influences ? J’aurais du mal à résumer mes influences car je ne cherche pas forcément à me rapprocher de quelque chose. J’essaie en effet dans la mesure du possible de m’en tenir à mes aspirations mais je peux néanmoins te fournir quelques pistes sur ce que j’écoute pour te faire une idée. Pour résumer, et je pense que tu ne serais beaucoup plus avancé au final : Black Metal (dans toutes sa diversité : True, Mélodique, Dépressif, Symphonique, Brutal, Pagan,…), Death Metal, Blues (B.B King, Buddy Guy, Little Walter, Bryan Lee, …), Jazz (Chet Baker, Jimmy Scott, Miles Davis), Post-Rock (The Evpatoria Report, Dirge, Explosions in the Sky), Classique (périodes romantique et suivantes),… J’écoute vraiment de tout en privilégiant le cas pas cas plutôt que l’étiquetage abusif des artistes. Suivez-vous la scène métal française ? Je suis la musique. Que pensez-vous de cette dernière ? Dans un monde où une bouteille de Coca-cola peut s’acheter partout je ne vois pas trop en quoi le qualificatif « française » amènerait à devoir porter plus d’intérêt sur un groupe qu’un autre. Avez-vous d’autres projets à venir (album, concert) ? PN étant un projet solo, il ne prend vit que lorsque que je compose et j’y travaille continuellement. Grotesque a été mixé il y a plusieurs mois déjà et j’ai pas mal avancé la suite. Toujours pas de scène envisagée pour PN. Si vous aviez quelque chose à dire sur vous, sur votre album ou à ceux qui liront cette interview, la parole est à vous Merci et bonne continuation |
|||
| |||