Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THANATOR
CHRONIQUE THANATOR - review
Contact groupe http://www.myspace.com/thanator
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 mai 2010  | Intervieweur : Choko | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut les gars, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Pavillon 666 ?

Z’dek : Nous sommes Thanator groupe de Death Metal de Lyon formé il y a quelques années déjà (2006). Des membres d’origine reste David (Dav) au chant, Nico (NK) à la guitare, aujourd’hui accompagné de Vincent (VZ) à l’autre guitare et Saddek (Z’dek) à la basse.

2- Comment définissez-vous votre musique ?

VZ et NK : Death Old School .
Dav : Death Old School et c'est ce qui fait son originalité par un retour au source du death metal. Thanator mélange puissance et brutalité, ce que beaucoup de groupes ne font plus, ils sonnent tous soit trop Grind soit trop Hard-Core.
Z’dek : Polka Trans Hardcore … Aahh les étiquettes !!! On fait du metal [point]
Du bon, du gros, du lourd, du bourrin. Pas besoin d’y coller à tout prix une étiquette type pagan death techno old school années 90-92 sauf troisième trimestre 91 et dernière semaine de mai 92 lol

3- Votre troisième démo, « Behind the Mirror » (BM) vient de voir le jour. Avec le recul, quelle est votre opinion vis-à-vis de celle-ci ?

VZ et NK : c'est notre première démo avec "enfin" du son et une très bonne réalisation.
Dav : Bien évidement c'est pour nous une grande réussite surtout pour le son, tous les instruments se distinguent relativement bien, je dirai que BM fait oublier carrément les 2 premières démos. Ces deux produits n’étaient pas ce que nous recherchions tant au niveau du son que de la conception des titres et certains vieux morceaux sont même tombés aux oubliettes.
Z’dek : On peut toujours mieux faire ça c’est sûr lol mais le résultat est plus que correct dans l’ensemble et n’a clairement rien à voir avec ceux obtenus lors de l’enregistrement des deux premières démos. L’énergie a su être conservée, chacun est à sa place, c’est propre, puissant et carré.

4- Quels ont été vos influences lors de la conception du EP ?

NK : Cannibal Corpse, Morbid Angel, Sinister, Deicide, Sepultura et Slayer.
Dav : Nos influences sont les mêmes depuis de nombreuses années : Morbid Angel, Cannibal Corpse, Vader ... Il n y a qu' un nouveau morceau sur BM : «Domestic Violence».
«Seek the truth» est un morceau que l'on joue depuis un moment et les autres apparaissaient déjà sur les deux précédentes démos, il a seulement fallu les enregistrer dans le bon studio et avec les bon musiciens.
Z’dek : Pas vraiment influencé ; on ne se dit pas on va faire un morceau à la un tel ou tel autre. On compose et quand un riff plaît à tous, on le valide.



5- Quels ont été les réactions depuis sa sortie ?

VZ et NK : ENFIN DU SON !!!
Dav : Nous avons des propositions de Sony et Universal (rires). Pour l'instant nous n'avons pas encore bien démarché.
Z’dek : « Tir le li pin pon sur le chi ouah ouah » est ce qui revient le plus lol
Des premiers retours plutôt positifs et relatifs à la qualité du produit proposé tant au niveau du son que du skeud en lui même. Fini l’auto production, le graveur et les bonnes vieilles imprimantes maison, place à un vrai studio et un vrai pressage alors forcément ça s’entend.

6- Il a été enregistré au NZone studio de Mick et Dave de Destinity Vous ont-ils donné un coup de main lors de cet enregistrement ?

NK : Ils ont fait leurs rôles et on fait un gros travail qui leur a pris beaucoup de temps ! Merci à eux pour leur patience et leurs précieux conseils !
VZ : Pour ma part c'était ma première expérience studio et ils m'ont bien aidé !
Dav : Ils ont été vraiment important et leurs conseils très judicieux, je pense que c'est grâce a eux que BM est aussi achevé. Ils ont l'expérience des studios et ont fait en sorte que le son des riffs guitares soit aussi agressifs que possible, idem pour le chant !
Z’dek : Ils ont été parfaits, à notre écoute, pleins de bons conseils et très patients. Concernant la basse/batterie on a très vite avancé sur des bases solides qui ont permis aux autres de pouvoir s’exprimer librement et plus facilement. Il y a même un tout petit backing de Mike … Surprise à celui qui le trouvera sur BM ;D
J’invite d’ailleurs les groupes de metal lyonnais à aller enregistrer chez eux au Nzone Studio. Ils le méritent !!!

7- En décembre 2009, vous avez annoncé le départ de votre batteur Ludo. Quelles en sont les raisons ?

NK : " C1kö" ça n'allait pas humainement !
Dav : … juste pour divergences musicales ...
Z’dek : Sans langue de bois … Quand tu accueilles quelqu’un chez toi plutôt qu’il aille dormir sous un pont et que ce dernier te menace de porter plainte quand tu lui réclames ce qu’il te doit, tu le vires !!!
J’invite d’ailleurs toutes les personnes qui le côtoie à s’éloigner le plus rapidement possible de ce véritable mythomane (au sens clinique du terme). Et j’espère aussi pour lui qu’il ne croisera plus ma route …


8- En guise de remplaçant, Damien a prêté main forte au groupe de janvier à avril. Avez-vous des pistes pour un batteur sur un plus long terme ?

NK : Aucune piste pour le moment ! Appel à témoin: Thanator cherche BATTEUR ! :)
Dav : Et non malheureusement les temps sont durs, mais ce n'est pas pour autant que l'on se décourage, chacun continue de composer et si une date importante arrivait, je pense que l'on pourrait toujours demander à Damien.
Z’dek : à force d’annonce etc … on espère trouver sous peu un bon et vrai batteur qui sache s’intégrer au groupe tant musicalement qu’humainement. Intéressé(e) n’hésitez pas à nous contacter !

9- Quels sont les projets à venir pour Thanator ?

VZ et NK : Sortir un nouvel album qui est en cours de composition et faire des grosses dates !!
Dav : Trouver un batteur (lol). Jouer dans le nord et l'est de la France afin de se faire encore plus connaître.
Lors de notre passage a Troyes le public était plus que chaleureux.
Les concerts à Lyon sont pour l'instant en "stand by" (meme avec un batteur!)
Z’dek : sans être aussi catégorique que David, faire découvrir au maximum de personnes la musique et l’univers de Thanator. Que ce soit des petites ou des grosses dates, à Lyon, en France ou ailleurs on se doit de se donner à fond sur scène.

10- Comme le veut la tradition, à vous le mot de la fin !

VZ et NK : Achetez notre démo !!! :D
Dav : On espère que BM plaira à toutes et tous et que cette démo nous fera gagner de nouveaux fans. Il y a un renouveau dans la scène métal depuis quelques années et
ça c'est cool !
Z’dek : Méfiez vous des beaux parleurs et de leur pensée unique, prôner l’anticonformisme, faites vous l’avocat du diable vous verrez les évènements sous un autre angle bien plus éclairé où les pourris ne sont pas là où on le croit … Stay 333 !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut