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Mise en ligne le : 19 septembre 2010 | Intervieweur :
MazaK
| Traducteur : MazaK |
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Pavillon 666 : salut Mantric, votre nouvel album « the descent » vient juste de sortir ! Vous êtes des cendre du groupe EXTOL, c’est bien cela ? On peut avoir quelques explications « Pendant le printemps 2007, il était évident que David et Peter allaient quitter le groupe pour des raisons personnelles. A ce moment Tor Magne, John Robert et moi-même étions dans un bon processus d’écriture de nouveau matériel et nous avons tout bonnement continués ce processus et avons changés de nom (vu qu’il ne restait aucun membre d’origine). Nous avons perdu notre contrat avec Century Media, et cela semblai un étrange de redevenir un simple groupe de démo, mais nous étions vraiment inspirés musicalement et étions déterminés pour sortir un bonne album, peu importe comment nous allions faire financièrement ! Quand la plupart des chansons étaient prêtes, nous avons demandé à Kim Akerholdt de nous rejoindre en tant que batteur et durant les sessions d’enregistrement Anders S Lidal est venu pour les claviers analogiques et les sons » Pavillon 666 : Vous mélangez pas mal de différents styles (du progressif au death-metal) dans votre groupe. On peut ressentir une espèce de manière expérimentale de faire votre musique, un peu dans l’esprit des groupes des années 70. Etes-vous d’accord ? « Complêtement ! (plutôt rare ce que tu dis ! j’ai lu un bon paquet de chroniques qui décrivait notre musique d’une manière que je ne comprends pas…nous appelant emocore, metal-core ou nous comparant à Sonata Artica, haha !) J’ai toujours aimé cela chez les groupes des années 70, même un énorme groupe du moment comme Led Zeppelin semblait se focaliser sur la créativité, mélangeant les styles, sautant de genre en genre, sans ne se soucier que du fait de satisfaire un publique spécifique ou d’appartenir à un style ou une scène. Je crois que nous avons des points communs avec ces groupes des années 70 en ce qui concerne l’enregistrement mais la production également, parce que nous voulons que notre musique sonne vraie et organique – à l’opposé de beaucoup de productions onéreuses et hyper contrôlées (sans vie et sans expression à mes oreilles) que l’on trouve beaucoup dans le heavy ces derniers temps. L’utilisation de synthé analogique et d’autres instruments atypiques comme la mandoline et l’accordéon est spécifique également du style de certains disques années 70. Nous utilisons aussi de vieilles combines. Je n’avais pas remarqué toutes ces similarités avec le rock des 70’s avant que tu me poses cette question...haha ! » Pavillon 666 : la voix est très intéressante et sonne parfois un peu comme celle de Chino Moreno des Deftones. Ce groupe est-il une influence majeure ou est-ce juste une coïncidence ? « Je dirai qu’il s’agit plutôt d’une coïncidence ! J’ai écouté « around the fur » quand il est sorti mais pas tant que ça après tout. Personnellement, je pense qu’il a une belle voix (et une super production vocale), ces « cris » sont bons mais je trouve que ses mélodies sont parfois un peu limitées. Plusieurs personnes m’ont fait la même remarque donc il doit y avoir quelque chose ! Et cool que tu trouve le chant intéressant ! » Pavillon 666 : Avez-vous planifié une tournée pour la promotion de « the descent » ? « Malheureusement, rien n’est prévu pour le moment. On a vraiment envie de reprendre la route (notre dernière véritable tournée remonte à 2005 lorsque nous étions avec Opeth), nous n’avons pas de bonnes offres pour le moment. (Nous avions la chance d’ouvrir pour The Ocean mais avons dû annuler pour des raisons personnelles). Notre label bosse là-dessus et on espère qu’un truc va se faire bientôt » Pavillon 666 : Que signifie pour vous le titre « the descent » (la descente) ? « Comme pour le nom de notre groupe, on peu mettre beaucoup de significations derrière ce titre. En essayant de résumé un album avec juste un titre on se trouve souvent avec ce genre de titre, plus basé sur le ressenti ou l’atmosphère plutôt qu’un titre plus direct sur le contenu et la signification. Dans ce cas particulier, le titre pourrait pointer les tendances dans nos cultures que nous trouvons négatives (certaines chansons traitent de ces sujets), des périodes de combat dans nos vies personnelles, mais aussi l’idée de l’incarnation issus du nouveau testament » Pavillon 666 : justement, vos textes semblent traiter de spiritualité, on peut en savoir un peu plus ? « C’est plutôt vrai sur certains morceaux… Nous sommes tous chrétiens et nous croyons qu’il y a un côté spirituel dans chaque chose qui nous entoure et je crois que cette vision de l’existence transparait, peu importe de quoi traitent les textes. Pour nous, c’est aussi naturel que le monde physique mais je comprends que cela peut paraître un peu bizarre pour pas mal de personnes, du moins dans nos pays ! Ce qui est important pour moi à dire dans ce contexte est que nous nous considérons encore comme des humains…haha ! Et je dis cela parque je considère que nous partageons beaucoup d’expériences et de combats avec chacun sans se soucier de la croyance ! Nous écrivons sur des choses qui nous paraissent importantes, incluant plein d’aspects différents de la vie. Parfois, les gens ont tendance à penser que les chrétiens sont un peu comme des aliens (je le pense aussi quand je rencontre certains chrétiens). Quoiqu’il en soit il n’est pas nécessaire d’écouter ce que nous disons sous prétexte que nous n’avons pas le même sens de la réalité. Personnellement j’apprends beaucoup en parlant et en passant du temps avec des musulmans, des athées, des agnostiques et généralement avec des gens qui ne partagent pas la même vision des choses, je trouve honteux que beaucoup de gens semblent effrayer par ce qui est différent d’eux ». Pavillon 666 : Connaissez-vous des groupes français ? « Pas beaucoup, je le crains ! j’écoutais beaucoup Loudblast dans les années 90. Et bien sûr Gojira, même je devrai chercher un peu plus loin, mais malheureusement je n’ai pas forcement le temps pour m’intéresser aux nouveaux groupes et sorties ces dernières années. En général, j’ai l’impression que les groupes français essaient d’avoir leur propre son, pas comme aux USA où les groupes sonnent souvent comme ce qui est populaire dans le moment ». Pavillon 666 : Que faites-vous à côté de la musique ? du temps libre ? Des hobbies ? « Je crains que ce soit « jouer de la musique »…haha ! Nous avons tous du travail à plein temps, je bosse dans l’aide aux jeunes réfugiés, Tor Magne travaille pour des anciens toxicomanes, Kim travaille au même endroit que Tor avec des gens plus jeunes et John travaille dans un institut qui s’occupe des syndromes dépressifs ! A côté de cela, Tor Magne et moi sommes papas depuis quelques années. J’attends le numéro 2 cet automne. Sinon je joue avec d’autres groupes comme Tim’s Familly Tree et Happy Dagger. J’aime la pêche, le football, les activités à l’extérieur…donc pas beaucoup de temps pour la télé, les jeux vidéo…non ! » Pavillon 666 : « On tient à vous remercier pour nous avoir accordé un peu de votre temps ! Quelques derniers mots ? « merci pour votre attention et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent en achetant nos disques, en parlant de nous dans leur entourage, à ceux qui demandent aux radios locales à ce que nos morceaux soit diffusés, cela augmente nos chances de pouvoir vous voir quand nous serons en tournée ! C’est la vérité, nous voulons vraiment jouer en France, nous avons joué deux fois avec Extol en France et à chaque fois c’était génial Non je ne dis pas cela de tous les concerts que nous donnés ! Peace » Olehalvard |
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Pavillon 666 : Hi Mantric ! « the descent », your new album, has just been released! You rose from the ashes of the band EXTOL, that’s right? Could you give us some explanations? During springtime -07, it became clear to us that David and Peter would leave Extol due to personal priorities. At that time Tor Magne, John Robert and myself were in a very good process of writing new material, and we simply continued this process, though we decided to change the name of the band (since there were no original Extol-members left at this point). We lost the deal with Century Media, and it felt a bit weird to suddenly be a totally unknown demo-band again, but we were really inspired music wise and were determined to release a great album no matter how we should deal with the finances. When most of the songs for the album were ready, we asked Kim Akerholdt to join in on drums, and during the recording-period we got hold of Anders S. Lidal to add some analogue synths and sounds. Pavillon 666: You mix a lot of different styles (from progressive to death-metal) in your band. We can feel a kind of an experimental way of doing music in the vein of the band from the 70’s, do you agree? Totally. :) (A rare thing actually - I have read loads of reviews of the album that describe our style in a way that i really can´t understand - calling us emocore, metalcore or comparing us to Sonata Arctica, haha...). I really love that about lots of the 70´s bands - even a huge band at the time like Led Zeppelin seemed to focus on creativity, mixing styles and jumping genres, rather than thinking of pleasing a specific audience or fitting into some specific scene or genre. I guess we have something in common with bands from the 70´s when it comes to the recording and production as well, as we want our music to sound organic and real - opposite of lots of the expensive, very controlled, (dead and expressionless to my ears) produtions that you find a lot of within heavy music these days. The use of analogue synths and lots of other, non-typical instruments like mandolin and accordion are another typical 70´s-thing on the album, besides use of old-school tricks like panning a lot. (Weren´t really aware of all these similarities with 70´s rock before you asked this question, haha...). Pavillon 666: The vocals are really interesting and sometimes sound a bit like Chino Moreno from the deftones… is that band a main influence or is it just a coincidence? I´d say that would be more of a coincidence if so. I did listen to "Around the fur" when it came out, but not so much after that. Personally I think he has a good voice (and great vocal-production) and that his screaming is great, but must admit that I find the melodies a bit limited from time to time. But more people have heard the same as you, so I guess there´s something there. -And cool to hear you find the vocals interesting! Pavillon 666: Did you plan a tour for the promotion of “the descent� Unfortunately nothing is settled yet. We really want to get on the road again (haven´t been on a proper tour since we played with Opeth back in 2005!), but haven´t gotten the right offer yet (actually, we had the chance to do a tour with the Ocean, but unfortunately we had to turn it down due to personal matters). Our label is working on it, and hopefully something will come up soon. Pavillon 666: By the way, what the title “the descent†means to you? Like with our bandname, you can put a lot of different meanings into this title. When trying to summarize an album with just a title, we often end up with names like that - more based on feeling and atmosphere than direct meaning and content. In this particular case, the title might point at trends in our culture that we find negative (some of the songs deal with such matters), times of struggle in our personal lives as well as on the idea of incarnation known from the New Testament. Pavillon 666: Your lyrics seem to deal with spiritualism! Could you tell us a little about that? I guess that´ll be right at least in some of the songs...We´re all Christians, and we do believe that there exists a spiritual side to everything surrounding us, and I suppose this view on existence shines through no matter what we write about. To us it´s as natural as the physical world, but I do understand why this seems pretty weird to a lot of people, at least in our parts of the world. What is important for me to say in this context is that we still consider ourselves as humans, haha...And I say this because it means that we share a lot of experiences and struggles with everyone else, no matter what belief they or we have. We write about things that are important to us, and that includes many aspects of life. Sometimes people tend to think that Christians are some kind of aliens (and I think the same when meeting some Christians), and that it´s therefore no point in listening to what we say whatsoever, since we obviously don´t come from the same reality. Personally I learn a lot from talking to and spending time with Muslims, atheists, agnostics and generally, people that don´t share my view on existence, and I think it´s a shame that a lot of people seem to fear those who differ from themselves. Pavillon 666: Do you know some the French bands? Not too many, I´m afraid. I remember we listened a lot to Loudblast back in the nineties. And, of course, Gojira, though I have to check them out further (unfortunately, I haven´t had much time to check out new bands or releases for years now). In general, I´ve got the impression that many French bands seek to find their own sound, unlike in the U.S., where most bands try to sound like what´s popular at the moment. Pavillon 666: What do you do besides music? Any spare time? I´m afraid it´s more like that I play music in my spare time, haha...We´ve all got full-time jobs - I´ve got a job at a home for underage, single refugees, Tor Magne is working with old drug addicts, Kim is working with youngsters to try and prevent them ending up where Tor Magne works, and John Robert works in a home for people with Downs syndrom. Besides that, both me and Tor Magne have become fathers over the last couple of years, and I´m awaiting number two this fall. Besides this I play with other bands like Tim´s Family tree and Happy Dagger, and enjoy fishing, football, handyman work and everything done outdoors...so not much time for T.V., or video games, no... ;) Pavillon 666: We would like to thank you for giving us a little bit of your time! The last words are yours! Thanks for the attention! And a huge thanks to everyone supporting us through buying our records, telling their friends about us and requesting our songs on their local radio shows - this increases the chances for us to get the privilege to see you on tour. -And it´s the truth when I say that we really want to play France - we´ve played in Paris twice with Extol, and both times were simply great! (no, I don´t say that about all gigs we´ve played...) peace olehalvard | |||