Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


VOTUM
CHRONIQUE VOTUM - review
Contact groupe http://www.myspace.com/votumband
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 septembre 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur : YoG

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
- Bonjour Votum ! Je viens de terminer l'écoute de votre album ; c'est excellent ! J'ai quelques questions à ce sujet et à propos du groupe.. Merci de nous répondre !

Zbigniew Szatkowski : Merci beaucoup !

Musicalement parlant, ce fut une année géniale pour nous. - Peux-tu nous présenter le groupe ?

Zbigniew Szatkowski : Au début, Votum était un groupe de heavy métal et a sorti deux démos "Jestern" et "Bow To The Sound". Les mecs étaient très occupés ; ils avaient beaucoup de concerts et s'impliquaient vraiment au maximum avec leurs riffs heavy métal… Et c'est à ce moment qu'ils se sont mis à penser qu'il était temps de commencer quelque chose de nouveau… Ils voulaient évoluer et ne pas se retrouver enfermés dans un genre… Avant le premier LP ils se sont posés pour faire le point avec la ferme intention d'organiser les choses. Ils voulaient créer une musique belle, intriguante et excitante. J'ai eu le plaisir de travailler avec Adam Kaczmarek (guitare) et Al Salamonik (guitare) lors de projets précédents ; ils m'ont donc appelé et demandé si je voulais participer à la transformation de Votum et je dois admettre que c'était assez excitant. Après huit mois, tout le "Time Must Have A Stop" était achevé, et l'année suivante nous a permis d'avoir des centaines de concerts derrière nous. Un peu après cela, le rôle de Bartek Turkowski a changé au sein du groupe ; il est passé de "musicien studio" à "bassiste à temps complet" de Votum, alors que notre batteur a été remplacé quand à lui par Adam Lukaszek. Nous avons entamé 2010 avec notre second album "Metafiction", et nous pouvons dire que nous sommes en tournée constamment. Bien entendu, de nombreuses choses sont arrivées en attendant.. mais c'est une toute autre histoire… Pour une autre interview, beauuuucoup plus longue je suppose !

- Comment peux-tu décrire votre musique ? Penses-tu que l'on puisse l'exprimer par de simple mots ?

Zbigniew Szatkowski : Eh bien, c'est comme ce qu'a dit Martin Mull une fois : "écrire sur la musique est comme danser sur l'architecture". Je peux dire quelques petites choses, mais je suis quasiment sûr que tout cela va pas paraître "cliché" à long terme… Nous admettons parfois que nous avons souhaité notre musique atmosphérique, mélodique, avec un timbre métal, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Ce n'est que quand tu écoutes l'un de nos albums que nos intentions et idées à propos de la musique deviennent plus claires. "Time Must Have A Stop" et "Metafiction" illustrent notre besoin d'expérimenter avec notre son, de jouer avec l'humeur et l'atmosphère. "Time Must Have A Stop" est plus agressif et rythmé, alors que "Metafiction" est plus subtile et relaxant… L'idée que l'on développe est de condenser toute la magie que l'on peut produire dans notre musique.

- Quel est le procédé d'écriture de Metafiction ? Quelles sont les différences notables par rapport à votre premier album ?

Zbigniew Szatkowski : Il y a beaucoup de différences entre "Time Must Have A Stop" et "Metafiction". Le premier album est le résultat de huit mois de "réorganisation" du groupe. La composition a changé, et on a du apprendre à travailler les uns avec les autres. Nous avons eu besoin de tes dans le local de répétitions afin de nous interroger et de composer sans être interrompus. "Metafiction", d'un autre côté, a pris moins de temps pour mûrir. Nous travaillions sous la contrainte du temps, et tout voulait aller au diable. Nous avons également joué des concerts durant les sessions d'enregistrement donc nous avions beaucoup de choses dans notre esprit. Ce qui n'a pas changé, c'est notre attitude et l'idée principale qui se trame derrière les albums. Les deux albums sont conceptuels, et nous avons beaucoup pensé à la façon dont nous voulions que ça sonne, quelles histoires nous avions à raconter et quelles émotions nous voulions faire ressortir. Nous avons également discuté du design de l'album ; nous voulions que tout coïncide à merveille. Autre chose importante : nous utilisons pendant nos concerts des visualisations animées, ce qui révèle également une autre partie de l'histoire… Nous les voulions taillées au concept des deux albums.

- Pourquoi avoir choisi ce titre et que signifie-t-il pour vous ?

Zbigniew Szatkowski : Pour mieux comprendre ce que nous entendions par "Metafiction", il est important de faire attention aux paroles. "Metafiction" est l'histoire d'un écrivain qui doit faire face aux terribles conséquences des choix qu'il a à faire, mais avant tout c'est une histoire qui porte sur un "mélange de faits". Le personnage principal, au départ sûr de sa bonne santé mentale, réalise que tout est entrain de se mélanger. La réalité de sa vie, ses histoires… La réalité de ceux qui racontent ces histoires et ceux qui écoutes ces contes se chevauchent et se mêlent… Ce n'est pas une histoire facile, mais c'est sûr que c'est intéressant. C'est une sorte de "layer cake" de complots… Une manière de dire que tout est perceptible de différents points de vue et que notre musique peut être analysée à plusieurs niveaux.

- Prévoyez-vous une tournée (Européenne par exemple !) pour promouvoir Metafiction ?

Zbigniew Szatkowski : Mis à part le fait que nous nous considérons toujours en tournée, nous essayons de projeter vers l'avant et nous souhaitons vraiment jouer à l'étranger. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons présenter notre musique en dehors de nos frontières. Jouer notre musique live est la raison pour laquelle nous vivons ! Dès qu'une opportunité se présentera, nous serons prêts. A l'heure actuelle, nous sommes ouverts aux propositions et sommes à la recherche de telles opportunités.

- Pouvez-vous nous dire quels sont vos disques préférés ? Pouvons nous avoir des informations concernant vos influences et les groupes que vous aimez vraiment ?

Zbigniew Szatkowski : Nous venons tous différents horizons musicaux. Nous admettons avoir des "fascinations" complètement différentes. Nos CDthèques sont composées de centaines de styles différents, partant du vieux pro et passant par tous les styles de métal ainsi que les bandes annonces de films , du jazz, punk, drum & bas, musique électronique, dubstep, hip-hop et pop. Sérieusement, il y a des centaines de choses… Personnellement, je dérange actuellement mes voisins avec "Black River" du groupe du même nom, mais aussi avec "Night Is The New Day" de Katatonia, "Still Alive" de Lisa Miskovsky… Un tas de bonnes choses ! La plupart des musiques que nous écoutons reste dans notre mémoire, et ressurgit un jour où l'autre dans notre musique. Je parie que c'est la même chose pour tout musicien.


- Que penses-tu du lien entre la musique et internet ?

Zbigniew Szatkowski : De nos jours, c'est vraiment compliqué de les séparer. La musique vit grâce à Internet. C'est à la fois quelque chose de magnifique, mais aussi une sorte de malédiction. Tu peux promouvoir ta musique, gagner des fans, et tenir le monde informé de ton existence. Mais en même temps, le mode distribue ta musique à tout va, t'empêchant de gagner de l'argent qui pourrait te servir à enregistrer tes futurs albums (rires). C'est ironique, et le problème le plus compliqué de l'industrie de la musique… Et il semble que rien ne va changer dans un futur proche.

- Quels sont vos projets pour 2010 et dans le futur ?

Zbigniew Szatkowski : Plus de concerts ! Peut-être aussi un peu de succès à l'international s'il vous plaît (rires) ? Nous essayons de trouver un peu de temps dans nos emplois du temps bien chargés pour commencer à travailler sur notre 3ème album. Et cette fois, nous allons libérer les démons ! Tu peux en être sûr ! Je tiens à remercier Zbigniew Szatkowski de nous avoir répondu de manière aussi sympathique et je souhaite bonne continuation à ce groupe très prometteur.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Hi, VOTUM

I just listened to your CD ; it’s really awesome ! I have some questions about it and the band.. Thank you for answering to us !
Zbigniew Szatkowski: Thanks a lot; music-wise it’s been a wonderful year for us.

- Can you introduce the band by your own words ?
Zbigniew Szatkowski: In the beginning Votum was a strictly heavy metal band and back then released 2 demos – “Jestem” and “Bow to the sound”. The guys had a pretty busy time, playing lots of gigs and trying “to make it” with their galloping heavy metal riffs and the whole lot. But then they started thinking it was just about time to start something new. They wanted to evolve, not to be chained down by the “rules of the genre”. So before the fist LP they sat down with the intention to sort things out. They wanted to create intriguing, exciting and compellingly beautiful music. I had the pleasure of working with Adam Kaczmarek (guitar) and Al Salamonik (guitar) before on other projects, so they phoned me up and asked me if I wanted to participate in the transformation of Votum, and I have to admit, it was pretty exciting. After 8 months we had the whole “Time must have a stop” done and within a year hundreds of concerts behind us. Shortly after that, Bartek Turkowski changed his status in the band from a session musician to a full-time Votum bassman and we parted ways with our previous drummer, whose place was taken by Adam Łukaszek. We started 2010 with our second album, “Metafiction”, and one might say that we’re constantly on tour. Of course a lot of things happened in-between, but that’s a whole different story. For another and muuuuch longer interview I suppose.

- How can you describe your music ? Do you think that words can explain it ?
Zbigniew Szatkowski: Well, it’s like Martin Mull once said: “writing about music is like dancing about architecture”. I can say a few things, but I’m pretty sure nothing that won’t sound cliché in the long run. We often admit, that we wanted our music to be atmospheric, melodic and with a proper metal punch, but it’s just a small piece of the story. It is only when you listen to one of our albums that our intentions and idea behind the music become clear. Both „Time must have a stop” and „Metafiction” reflect our need to experiment with our sound, play a little with the mood and the ambience. Whilst “Time must have a stop” is more aggressive and up-beat and “Metafiction” is more subtle and laid back, it’s all a part of the idea to pack all the magic we could into our music.

- What was the writing process about Metafiction ? What are the differences with your first album ?
Zbigniew Szatkowski: There are a lot of differences between “Time must have a stop” and “Metafiction”. The first album was the result of 8 months of ‘re-thinking’ Votum. The headline changed and we had to learn how to work with each other. We had some time in the rehearsal room to wonder about things and compose without being interrupted. “Metafiction” on the other hand had less time to mature. We were working under a clock and everything wanted to go to hell. We also played concerts during the recording session so we had lots of things on our mind. What didn’t change, is our attitude and the main idea behind the albums. Both albums are conceptual and we put a lot of thought into how we wanted them to sound, what stories they were to tell and what emotions to bring out. We also discussed the graphical design of the album – we wanted everything to fit the plot perfectly. One other important thing is that during live performances we use animated visualisations which reveal some additional parts of the story –we wanted them to be perfectly tailored to the concept behind both of the albums.

- Why did you chose this title and what does it means to you ?

Zbigniew Szatkowski: To better understand what we meant by “Metafiction” it’s important to take a look at the lyrics. “Metafiction” is a story about a writer who faces terrible consequences of choices he had made, but above all it’s a story about blending realities. The main character, at first sure of his sanity, realises that everything starts to mix. The reality of his life, his stories, the reality of those who tell those stories and those who listen to the tale overlap and merge. It’s not an easy story, but sure as hell it’s interesting. It’s sort of a layer cake of plots. It’s a way of saying that everything has many points of view and that our music can be analysed on many levels.

- Are you planning a tour (European Tour for example) to promote Metafiction ?
Zbigniew Szatkowski: Besides the fact that we consider ourselves always on tour, we also always try to plan ahead and we certainly do want to play abroad – we’re looking forward to the moment we present our music behind our borders. Performing live is what we live for! Whenever a possibility presents itself, we shall be ready. Now, we keep our options open and seek opportunities.

- Can you tell us what are your favorites CDs ? Can we have some information about your influences and the bands that you really like too ?
Zbigniew Szatkowski: We all come from different musical backgrounds, the six of us. We admit to have completely different fascinations. Our cd libraries consist of hundreds of different tunes starting from old prog, all kinds of metal through soundtracks to movies and to jazz, funk, dnb, electronica, dubstep, hip-hop and pop. Seriously, there are thousands of things. I, myself, currently disturb my neighbours with Black River’s “Black River”, Katatonia’s “Night is the new day”, Lisa Miskovsky’s „Still Alive” – lots of the good stuff out there. Most of the things we listen to stay inside our heads and later on echo in our music. I bet every musician to some point has it this way.
.
- What do you think about the link between Music and Internet ?

Zbigniew Szatkowski: Nowadays it’s terribly difficult to separate them. Music lives over the Internet. It’s both a wonderful thing and a bloody curse. You can promote your music, gather fans, and inform the world about your existence and at the same time the world tends to distribute your music on its own keeping you from earning money off it to be able to record following albums. Hehe. It’s ironic and the most complicated problem of the music industry and it doesn’t seem anything will change in the near future.

- What are your projects for 2010 and the future ?
Zbigniew Szatkowski :More concerts! Perhaps some international success, please? Hehe... We’ll try to find some time in our busy schedules to start working on our 3rd album. This time we’re gonna unleash the demons. Be sure of it!



 




Aller en haut