Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


RAJNA
CHRONIQUE RAJNA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/rajnamusic
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 avril 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
- Pouvez-vous nous présenter votre groupe et décrire avec vos propres mots votre musique, pour tous ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

RAJNA était à la base un trio de 2 musiciens et d'une chanteuse. Au départ, nous collectionnions les instruments de musique ethnique et de cette passion pour les instruments est née RAJNA. Nous étions tous les trois autodidactes, n'ayant suivi aucun collège musical particulier et c'est à force de travail, d'écoutes et de voyages que nous nous sommes "formés" en quelque sorte. Grâce aux séjours que nous avons accomplis durant nos multiples voyages et grâce aux rencontres et aux échanges avec des musiciens, nous avons progressé et enrichi notre culture. RAJNA est en quelque sorte le reflet de ces aventures à travers les pays que nous avons visités et dans lesquels nous avons séjourné.
Durant toutes ces années, le seul moteur qui nous a permis et poussé à continuer RAJNA a été l'émotion car elle demeure toujours très présente dans nos compositions. Pour nous, l'émotion est plus importante que la virtuosité. S'il fallait définir notre carrière en quelques mots, ce serait "plénitude", "sérénité tragique" et "émotion".


- Pouvez-vous nous donner des précisions sur la composition et la mise en place de cet album ?
A-t-il une signification particulière ? D’où vous vient cette inspiration ?

Pour ce nouvel album, l'aventure avait donc commencé à Istanbul fin 2008 : Istanbul est une ville magique qui exerce sur nous un véritable pouvoir !
Nous aimons ses ambiances, les différentes cultures qui y cohabitent, ses musiques ... De retour en France, nous nous sommes mis à travailler en studio et le premier titre que nous avons composé pour l'album a été "Epheusis" emprunt de la musique turque soufie. Nous y avons incorporé le ney : la flute traditionnelle turque et le chant a été complètement imprégné de ce que j'avais pu entendre et écouter là-bas. C'est ainsi qu'a démarré "OFFERING". Nous nous sommes ensuite intéressés au bassin méditerranéen avec la mer Egée, les îles Cyclades et crétoises car musicalement, il existe de fortes similitudes avec la musique turque et nous avons fait un voyage dans ces contrées baignées par le soleil de la Méditerranée.


- « Offering » est en quelque sorte un retour aux sources ; y’a-t-il une raison au changement entre cet album et les précédents ?

Nous avions envie pour "OFFERING" de retourner à nos racines musicales en incorporant à nos compositions une myriade d'instruments acoustiques qui laisseraient ainsi moins de place à l'électronique. En ce qui concerne le chant, j'ai également voulu retrouver l'impulsion des débuts ( Ishati , Yahili ), j'ai voulu réutiliser le langage imaginaire qui est propre à RAJNA en abandonnant ( ou presque ) l'anglo-saxon des deux derniers albums. Je me sens beaucoup plus libre de cette manière et c'est ce qui me plaît. C'est une sorte de retour à nos origines musicales et c'est ce qui donne à "OFFERING" une couleur plus mystique. Après deux albums ( Otherwise et Duality ) pour lesquels nous avons expérimenté d'autres univers musicaux, nous avons eu envie de retourner à nos instruments acoustiques et à des sons dépouillés d'électronique.


- Pour quelle(s) raison(s) avez-vous changé de label ?

Le départ de chez Holy Records s'est fait naturellement car nous n'étions plus en contrat avec eux et nous avions envie de prendre le large et de travailler avec des personnes qui avaient une oreille "neuve" envers notre musique.

Nous sommes satisfaits d'avoir travaillé précédemment avec Holy Records sur sept productions mais le fait de changer de label constitue pour nous une sorte de renaissance et un deuxième souffle. Nous pensons qu'EQM Music convient mieux à nos attentes artistiques actuelles.

- Combien d’instruments maîtrisez-vous ? Quels instruments avez-vous utilisé pour « Offering » ?

Essentiellement les percussions ( bendir, derbukka, djembe ), les flûtes ( le ney, flûte traditionnelle turque ... ), le santoor et le Yang T'Chin chinois, le saz ( luth turc ), le oud ( luth arabe ), le bouzouki ( luth grec ), les bols chantants tibétains, les sonailles, les gongs, la tampura ( Inde ) ...

Pour "Offering" , Fabrice a essentiellement le santoor, le bouzouki, la derbouka, le riq et le bendir.



- Vous avez participé à l’élaboration de bandes-son pour un film, et pour un documentaire tv. Avez-vous d’autres projets du même genre ou encore d’autres « side-projects » en ce moment ?

Nous préparons actuellement une cover-version du titre de Black Tape for a Blue Girl "End" à la demande de Sam ROSENTHAL du label Projekt, en hommage aux 25 années de l'album "The Rope".

Nous prévoyons également un second KHVARENA avec notre ami Francesco BANCHINI que nous avons revu l'été dernier en Italie, et le second volet de cette aventure musicale devrait débuter bientôt.

Nous sommes en contact actuellement avec Daemonia Nymphe et nous pourrions nous rencontrer à Londres cet été pour concrétiser un projet de collaboration qui est né il y a quelques mois lors d'un festival à Mons en Belgique.

Nous pourrions travailler pour la seconde fois avec Olaf PARUSEL de Stoa pour une musique de film. Le premier projet a été réalisé l'été dernier à Berlin puis Halle où nous nous sommes rencontrés et avons séjourné.

Nous aimerions beaucoup travailler avec notre ami Aret MADILIAN de Deleyaman pour une série de morceaux et peut-être un album qui verrait le jour. Affaire à suivre ...

Toujours d'actualité, une collaboration est prévue avec Brice Amo du groupe Omasphere sous le nom d'Omajna. Quelques titres sont dores et déjà enregistrés ...

Nous sommes toujours heureux de multiplier les rencontres et d'avoir la possibilité de travailler avec tous ces différents artistes qui sont désormais nos amis et avec qui nous formons une grande famille d'artistes.



- Pouvez-vous nous citer quelques unes de vos influences musicales ?

Nous citerons tout d'abord Dead Can Dance, mais aussi Cocteau Twins, Omar Faruk Tek Bilek, Stephan Micus ...


- si vous deviez n'emporter qu'un seul instrument de musique sur une ile deserte ?

Sans aucun doute, ce serait le santoor !


- Pour finir, je vous laisse dire quelques mots à l’attention de nos lecteurs

Nous voudrions mentionner la sortie de "OFFERING" en version VINYLE COLLECTOR car c'est pour RAJNA une première et je tenais aussi à signaler que c'est une autoproduction.

Sortir un vinyle était un projet qui nous tenait à coeur depuis plusieurs années mais nous n'en n'avions jamais eu la possibilité jusqu'alors. Lorsque nous sommes arrivés chez EQM, nous leur avons immédiatement présenté notre projet et ils nous ont encouragés à exaucer ce rêve !

Le vinyl inclue la version CD de l'album et il est limité à 150 copies pour le monde. C'est vraiment un très bel objet artistique signé Thierry MOREAU : vinyle coloré, carte postale et chaque exemplaire est numéroté à la main ... en vente sur le www.rajna.net

Notre culture musicale s'est faite dans les années 80's avec, à cette époque, la culture du vinyle. (Le CD n'existait pas de toute façon). Nous étions "fans" des productions du label anglais 4AD ( Dead Can Dance, Cocteau Twins, This Mortal Coil ... ) qui apportait un soin très particulier et très esthétique à ses productions et à ses pochettes. C'est ce que nous avons voulu recréer avec la production de notre vinyle. Il semblerait qu'il y ait un "revival" pour la culture du vinyle notamment en Angleterre, en Italie et en Allemagne et cela gagne également la France.

Pour cette version ultra-mimitée, nous avons accordé une attention toute particulière au son,qui est beaucoup plus ample, et entièrement remasterisé.
Pour conclure, nous tenions à remercier toute l'équipe de Pavillon666 pour cette interview.

C'est avec une grande joie que nous saluons tous ceux qui nous ont encouragés et suivis tout au long de ces années ...

Nous espérons que l'aventure continuera encore un peu et qu'elle sera synonyme de partages et d'émotions musicales.


* Toute l’équipe de pavillon666 se joint à moi pour vous remercier de nous avoir accordé de votre temps pour répondre à ces quelques questions.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut