Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CATHEDRAL
CHRONIQUE CATHEDRAL - review
Contact groupe http://www.myspace.com/cathedral
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 mars 2010  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interviewpar telephone (01.03.2010). Le nouvel album de CATHEDRAL sera disponible à la fin du mois. Comment est-ce que tu le définirais par rapport aux autres albums du groupe ?

LEE DORIAN : Je dirais que c'est probablement l'album que nous avions toujours eu envie de faire. Nous avions essayé par le passé, un petit peu. Mais cette fois, nous avons vraiment réussi à aller au bout de ce que nous voulions. Par le passé, nous avions plutôt l'habitude d'expérimenter différentes choses. Je pense que cette fois les éléments sont plus dirigés et du coup ont plus de force, surtout en ce qui concerne les aspects progressifs de notre musique. Avant, nous avions plus l'habitude de laisser planer nos idées. Nous avons pris beaucoup plus de temps pour cet album, cinq années depuis le dernier. Pendant tout ce temps, nous avons réfléchi à ce que nous voulions, heureusement ! Nous avons pu enregistrer l'album que nous voulions vraiment.


02. Comment se sont passées les phases d'écriture et d'enregistrement ?

Après que l'album "The Garden of Unearthly Delights" ait été terminé, nous avons assuré la promotion de l'album. Puis nous avons pris une année de break. Nous en avions besoin pour faire le point sur le groupe, savoir où nous en étions et où nous voulions aller. C'était important car nous avions réaliser un album assez fort, en particulier avec le dernier morceau de l'album qui avoisine les 28 minutes. Ce morceau explorait toutes les directions où il était possible d'aller pour nous. Nous nous demandions comment continuer avec un nouvel album. Garry (guitare) et moi même avons commencer à discuter des nouveaux morceaux. Il venait à Londres pour quelques jours pour qu'on puisse travailler sur les idées. Au bout d'un an, nous sommes arrivés avec pas mal d'idées et la plupart n'ont pas été utilisées pour l'album. Et peut-être que la plupart ne sera jamais utilisée. Cela ressemblait au CATHEDRAL des débuts.
Il fallait beaucoup de morceaux de travail car il s'agissait de réaliser un double album. Nous avons beaucoup écrit pendant ce laps de temps. Nous ne voulions reprendre le travail de groupe avec les autres les mains vides. Nous avons commencer à travailler tous ensembles au mois de Mars 2009. Nous avons travailler sur les morceaux jusqu'à ce que nous allions en studio, en Novembre. Cela représente pas mal de travail lorsque l'on regarde l'évolution mais nous sommes très satisfaits par le résultat.


03. Vous avez joué pas mal de styles de metal assez différents ces 20 dernières années, et même un peu plus avec NAPALM DEATH à ses débuts. Est-ce que vous vouliez explorer quelque chose de nouveau avec cet album ?

Je ne sais pas si le terme de "nouveau" est vraiment approprié. Nous voulions plutôt avoir une approche différente. Je voulais faire des voix dans un registre un peu plus agressif. Je pense d'ailleurs que les parties vocales sont un peu différentes cette fois. Les guitares aussi sont un peu différentes. Garry a un peu plus expérimenté au niveau du son, avec des pédales d'effet bien entendu, mais aussi au niveau des accordages. C'est vrai que pas mal de personnes trouvent que cet album est un plus "fou" que les autres. Mais de mon point de vu, il suit vraiment une logique. C'est juste une approche différente par rapport à ce que nous faisions d'habitude.


04. Quelques passages de l'album me font penser à certains groupes progressifs des années 1970. Est-ce que tu considères toujours CATHEDRAL comme un groupe de metal ou quelque chose d'un peu différent ?

Je pense que CATHEDRAL est toujours un groupe de metal. Mais aussi loin que nous allons, nous avons beaucoup d'influences qui dépassent un peu le heavy metal. Nous avons tous des albums de rock des années 1960/70. Mais nous ne cherchons pas à être un vieux groupe. Je suppose que ce sont juste des éléments de le musique que nous écoutons qui vient nous influencer lors de la composition et qui s'entendent sur l'album. Mais il est vrai aussi que nous avons voulu développer notre aspect progressif que nous utilisions avant en arrière plan, avec une ou deux notes. Mais cette fois-ci, nous avons un peu plus orchestré cet aspect là. Nous essayons juste de faire la musique qui nous plait. Et je ne pense pas que nous allions si loin que ça.


05. Est-ce que vous êtes encore influencés par d'autres musiques, d'autres groupes ou le processus de création vient naturellement ?

A vrai dire, c'est un peu les deux en même temps. C'est un peu comme quand tu parles de cette musique qui apparait de façon subliminale. Je veux dire par là que nous ne nous asseyons pas en écoutant un disque et en nous disant que nous voulons que CATHEDRAL sonne comme ça ou comme ça. Nous ne cherchons pas non plus à copier la production sonore d'autres groupes. Par contre, c'est vrai que depuis 20 ans que nous jouons ensembles, nous nous connaissons très bien musicalement parlant. Nous connaissons les influences musicales de chacun et c'est très certainement enraciné en chacun de nous. Mais heureusement, nous avons trouver une identité pour CATHEDRAL. Les gens ne nous disent pas que cela sonne comme ça ou comme ça. Et c'est quelque chose d'essentiel car nous ne voulons pas de ça. C'est aussi quelque chose de difficile pour nous car ce n'est pas toujours très simple de trouver de l'originalité. Mais, être enfermés dans une boîte est quelque chose d'ennuyeux. Nous voulons continuez d'expérimenter de nouvelles choses. Nous ne cherchons pas non plus à être populaires mais les gens trouvent intéressant ce que nous faisons. C'est une très bonne chose pour nous.


06. Est-ce que tu suis toujours les groupes de metal d'aujourd'hui, que ce soit de doom ou de metal extrême ?

Les groupes d'aujourd'hui, oui toujours. Pour ce qui est de la scène extrême, cela dépend de ce que tu veux dire. Si on parle de groupes dit extrêmes, je les trouve assez répétitifs. Il n'y a pas pour moi de formulaires pour être un groupe extrême. Aller aux extrémités doit vouloir dire proposer quelque chose de nouveau. Il y a pas de mal de groupes qui se qualifient d'extrêmes alors qu'ils sonnent comme beaucoup de choses que l'on a déjà entendues. C'est donc assez difficile pour moi de continuer d'écouter ce genre de groupes. Mais je reste assez fan des groupes de doom. Et je continue d'écouter les nouveaux groupes. Lorsque tu es propriétaire d'un label, tu es tenu de te tenir au courant de la façon dont évoluent les groupes.


07. Quels sont les thèmes que tu abordes dans les paroles de tes morceaux ?

Ce sont à peu près les mêmes thèmes depuis le deuxième album de CATHEDRAL. Il y a pas mal de choses qui sont directement inspirées par la réalité. Il y a aussi pas mal de paroles qui traitent d'une manière de s'échapper. Il y a pas mal de problèmes auxquels nous devons faire face en tant qu'individus. Que ce soit Garry ou moi même, nous écrivons sur certains aspects de cette société qui devient parfois infernale. Parfois, il est bon de se refermer dans son esprit et se laisser aller. J'aime bien m'imaginer CATHEDRAL comme une sorte de voyage. Tu t'assoies, tu écoutes et tu te laisses emporter loin de la réalité. Je pense néanmoins que c'est important d'avoir un bon équilibre entre la réalité et la fiction parce que si tu privilégies l'un plus que l'autre, cela peut vite devenir un problème. Pas mal de morceaux ont pour thème la manière dont nous nous traitons les uns et les autres. Que ce soit au niveau de la religion ou la manière dont les gens se retrouvent confus face à la spiritualité... Toutes ces questions face à leurs propres existences mènent parfois certaines personnes à faire des choses vraiment stupides. C'est en partie du à la religion mais pas seulement. Sous prétexte que ailleurs, quand ils seront morts, ce sera meilleur, alors, ils font pas mal de dégâts pendant qu'ils sont encore là.


08. Est-ce que vous préparez une tournée avec la sortie de cet album ?

Pour l'instant, nous avons quelques dates de prévues au Royaume Uni avec CHURCH OF MISERY et GATES OF SLUMBER. J'espère que nous aurons d'autres dates en Europe mais pour l'instant, je ne sais pas trop. Ce serait bien d'avoir quelques concerts avant l'été, c'est ce qui est prévu normalement.


09. Par le passé, vous avez enregistré un DVD. Est-ce que c'était une bonne expérience pour le groupe et est-ce que c'est quelque chose que vous aimeriez faire à nouveau ?

Pour être vraiment honnête, ce DVD n'est pas vraiment bon. Ce sont des vidéos privées que nous avions tournées ensembles. Ce serait bien d'en tourner un vrai un de ces jours. Ce serait bien d'avoir quelque chose de propre, tourné en concert. J'espère que ce sera quelque chose que nous ferons dans le futur. Mais pour l'instant, c'est plus quelque chose que nous aimerions faire plutôt qu'un véritable projet.


10. Cette interview touche maintenant à sa fin. Merci d'y avoir participé et bonne chance pour l'album et les concerts. Je te laisse le mot de conclusion :

J'espère que les gens écouteront ce nouvel album. J'espère qu'ils seront surpris. Nous avons essayé de le rendre aussi intéressant que possible. J'espère aussi qu'ils apprécieront la production moderne sur laquelle nous avons travaillée. J'en profite aussi pour remercier les gens qui nous ont soutenus pendant toutes ces années. Nous espérons vous voir bientôt. Stay Heavy !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut