Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ANTARES PREDATOR
CHRONIQUE ANTARES PREDATOR - review
Contact groupe http://www.myspace.com/antarespredator
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 avril 2010  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
• Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Est-ce que en guise d'introduction, tu pourrais nous présenter le groupe et son histoire ?

Øyvind WINTHER : ANTARES PREDATOR est un groupe de metal norvégien basé à Oslo, souvent référencé par la presse comme un groupe de black Thrash metal. Le groupe trouve ses racines dans le milieu des années 1990 avec un projet solo appelé WOLF 327. Ce projet a évolué vers un groupe, ANTARES PREDATOR, avec un line up de 5 musiciens entre 2000 et 2003. Il a pris fin lorsque Mikal (basse) et moi avons quitté Trondheim pour Oslo. Le groupe est resté plus ou moins entre parenthèses jusqu'en 2007, malgré le fait que du matériel a été enregistré pendant cette période, jusqu'à donner en 2008 un EP “Banquet of Ashes”. Durant cette période Steffan SCHULZE et Jan BENKWITZ nous ont rejoint et ont permis au groupe d'accéder à un niveau supérieur en enregistrant le premier album du groupe "Twilight of The Apocalypse" sur le label australien Battlegod Productions. Nous nous sommes focalisés en tant que groupe sur une performance très précise des morceaux.. Explorer la musique et combiner des idées et des influences venues de styles différents est une motivation majeure pour nous.


• Le premier album est sorti en 2008. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Est-ce que cela a été quelque chose de difficile de garder le projet en état durant toutes ces années ?

Même si ANTARES PREDATOR est resté un projet et un groupe pendant toute ces années, l'intérêt a varié selon les périodes. Quand le groupe est passé d'un projet solo à un groupe avec 5 membres, nous avons commencé à répéter pour enregistrer un album en 2000. Cela signifie que j'ai écrit les morceaux et que je me suis mis à chercher une équipe spécifique qui pourrait rendre la vision que j'avais eu au moment de la composition. C'était important que cela sonne correctement et nous avons fini par procéder à quelques changements dans le line up, les voix en particulier avaient du mal à sonner comme je le voulais. Plus tard, lorsque Mikal et moi avons quitté Trondheim, les répétitions du groupe se sont arrêtées naturellement. Nous avons cherché de manière sporadique un nouveau batteur et un nouveau chanteur sur Oslo, mais d'autres choses dans nos vies sont devenues prioritaires et la focalisation sur ce projet a perdu de sa vigueur. Le E.P qui est sorti en 2008 est le résultat des démos enregistrées depuis 2002 lorsque nous étions à la recherche de musiciens. Gionata POTENTI, qui est italien, nous a rejoint en tant que batteur pendant un moment. Il a aussi chanté sur la première version de "Downfall" qui s'appelait " Erosion of eternity" sur le E.P. Chercher un line up et les autres priorités de nos vie ont fait que cela a ralenti le processus, mais nous n'avons jamais été non plus pressés pour enregistrer quelque chose. Je n'ai jamais pensé qu'il fallait enregistrer quelque chose avant que cela ne soit prêt et nous avons travaillé aussi vite que nos vies personnelles ne nous le permettaient.


• Pourquoi à un moment tu as pris la décision de changer le nom du groupe ?

Le nom du groupe a changé en même temps que je quittais KEEP OF KALESSIN et que je commençais à travailler avec un groupe au complet pour la fin du millénaire. J'avais déjà enregistré une démo avec WOLF327 et j'étais en train de discuter un deal avec le label italien AVANTGARDE MUSIC. Ils ont trouvé que WOLF327 s'associait au nazisme. J'ai décidé de rebaptiser le groupe ANTARES PREDATOR. J'avais utilisé ce titre comme titre de travail pour un roman de science fiction que j'étais en train d'écrire. Je ne vois pas vraiment la connexion avec le nazisme. De toute façon le nom WOLF327 n'avait pas une importance majeure pour moi.


• Le groupe existe depuis longtemps maintenant. Comment s'est passée l'écriture de cet album ? Est-ce que tu as écrit des nouvelles choses ou est-ce que tu as réarrangé d'anciens morceaux ?

Tous les morceaux de "Twilight Of The Apocalypse" ont écrits par moi au court de ces dix dernières années. La plupart des morceaux ont été filtrés par le premier line up qui s'est arrêté en 2003. Ces gars (VEGARD et GHÂSH de KEEP OF KALESSIN pour les mentionner) ont vraiment eu un impact sur les morceaux et les arrangements. C'est quelque chose d'assez étrange d'avoir un nouveau line up et de jouer des morceaux relativement vieux de "Twilight of The Apocalypse". C'est comme jouer des reprises de l'ancien line up. De toute façon, je pense que c'était quelque chose d'important d'en terminer avec ces morceaux pour aller de l'avant. En ce moment, nous sommes très excités de travailler sur de nouveaux morceaux pour un prochain album.


• Comment s'est passé l'enregistrement ? Pourquoi est-ce que vous avez choisi d'aller aux Kohlekeller Studios ? Est-ce que vous êtes satisfaits par le résultat ?

Les Kohlekeller Studios sont spécialisés dans les groupes de metal extrême avec des groupes tels que CREMATORY, AGATHODAIMON, SIX REASONS TO KILL, THE OATH, BENIGHTED et tant d'autres. J'ai commencé à chercher un bon studio allemand lorsque Jan BENKWITZ (batterie) s'est joint à nous. L'îdée était d'enregistrer la batterie en premier. J'ai donc chercher un studio expérimenté en Allemagne qui pourrait nous aider à réaliser cela. Les studios norvégiens sont beaucoup plus chers et il y en a très peu qui sont spécialisés dans le metal. En plus, je voulais en profiter pour sortir du pays pour pouvoir se focaliser à 100% sur le travail. J'ai vraiment aimé ce que j'ai entendu sur le site du Kohlekeller Studios et je les ai donc contactés. Nous avons terminé les batteries en 3/4 jours, mais il est apparu évident pour moi que nous devions mixer l'album ici. Nous avons donc terminé l'enregistrement des guitares et des voix dans mon home studio en Norvège et nous sommes revenus pour le mixage. Kai et Kohle du Kohlekeller Studios m'en ont plus appris sur l'enregistrement que personne auparavant. Et ils ont des solutions simples et logiques pour ce que je pensais être des problèmes sur tout ce qui concerne l'enregistrement du son. C'était vraiment plaisant de travailler avec eux. En ce qui concerne le résultat final, je suis très satisfait même s'il y a toujours des détails que l'on aurait aimé faire différemment. C'est toujours un challenge de savoir s'arrêter et laisser les choses aller d'elles mêmes lorsque ton plan est de vouloir progresser indéfiniment.


• Le thème de l'Apocalypse a l'air d'être important dans le concept de cet album. Est-ce que c'est aussi un thème important pour toi ?

Le titre de l'album n'a certainement rien à voir avec toutes ces histoires sur 2012 ou les prophéties de Nostradamus, etc... Le concept de l'album tourne plutôt autours du côté sombre de l'humanité. Nous sommes une espèce guerrière assez primitive et hors de contrôle, facilement séduite par des idées merdiques promulguées par une pseudo science et une doctrine religieuse. L'idée fondamentale est que la race humaine est le crépuscule de l'Apocalypse. Nous sommes notre pire ennemi.


• Comment est-ce que vous avez choisi le concept de la pochette ? Qui est-ce qui s'est occupé de sa réalisation ?

Le monde post-apocalyptique dépeint dans le film "Hardware" de 1991 avec ses dunes de sable radioactif sous un soleil rouge sang, m'a inspiré une nouvelle direction artistique il y a bien des années. Mark 13 dans ce film, est un robot militaire qui se régénère tout seul. Il a été construit dans le but de contrôler et asservir l'humanité. Le nom Mark 13 vient du chapitre 13 de l'évangile selon Saint Marc dans laquelle Jésus décrit à ses disciples une prochaine apocalypse. Étant moi même un antithéiste, j'ai trouvé ça assez exceptionnel qu'un homme fabrique un robot pour contrôler l'humanité sous la bannière d'un homme qui a prophétisé dans la Bible sur l'apocalypse. Cela renvoie à l'image de la couverture qui est très fortement influencée par ce film. Ce concept s'est développé en moi les années passant et j'ai commencé à penser que Mark 13 pouvait se voir comme l'Ange de la Mort envoyé sur Terre par Dieu dans le but de nettoyer le monde de ses pêchés avec une sorte de programme biblique. Le robot décide que toute l'humanité est mauvaise et qu'elle doit être éliminée. Un retour de flamme de la religion sur la race humaine, quelque chose qui se rapproche beaucoup plus de l'évocation du titre, "l'aube de l'Apocalypse", comme race, nous sommes une maladie pour la planète et nous mêmes. La Religion, la foi aveugle et la pseudo science sont nos pires ennemis et nous ne sommes pas assez bons pour prendre en considération les pensées des individus plus évolués. Mark 13 est enfin pour moi, une métaphore qui m'a fait demander à l'artiste suédois Pär OLOFSSON de peindre ce robot avec la désillusion de la grandeur pour cette pochette. Pär a récemment travailler sur la pochette de l'album "All Shall Fall" de IMMORTAL. Un artiste brillant !


• Est-ce que vous prévoyez une tournée avec la sortie de l'album ?

Il n'y a malheureusement aucun concert prévu sur les prochains mois. Mais c'est surtout du à mes occupations parallèles. Pendant un moment, cela a été très simple pour nous de tout mettre de côté et de se focaliser sur l'album mais ce n'est plus aussi simple maintenant. Cela signifie que nous n'aurons pas l'occasion de faire une longue tournée ou quelque chose de ce genre, peut-être des festivals ou des concerts isolés si nous le pouvons. Rien n'est prévu pour l'instant et nous menons une bataille après l'autre.


• Merci d'avoir répondu à cette interview, merci d'y avoir participé. Je te laisse le mot de conclusion :

Merci pour votre temps ! Si quelqu'un veut nous laisser un commentaire ou quoique ce soit, utilisez l'adresse suivante : 666@antarespredator.com. Je vous conseille aussi d'aller voir le groupe de Steffans, HARM sur http://www.myspace.com/harmmetal pour écouter du bon vieux thrash bien lourd.
Cheers !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello and thank you to accept this interview, can you first introduce the band and his history?

Antares Predator is a Norwegian metal band based in Oslo, often referred to as blackened thrash metal by the press. The band has roots back in the mid 90’s starting out as my solo project Wolf 327. It evolved into Antares Predator with a 5 member lineup around 2000 but ended in 2003 as I (Øyvind) and Mikal (Bass) moved from Trondheim to Oslo. Antares Predator would pretty much lay dormant as a band until around 2007, but some material was recorded in this period anyway which resulted in the EP “Banquet of Ashes” released in 2008. At this time Steffan Schulze and Jan Benkwitz joined forces and brought the band to the next level to produce the debut full length “Twilight of the Apocalypse” released February 2010 by Australian Battlegod Productions. As a band we are highly focused on an ultra tight performance. Exploring music and combining ideas and influences from a variety of genres is a major motivation for us.

2. Your first record went out in 2008, why did you wait so long? Was it hard to keep the project alive during all these years?

Even if Antares Predator has been around as a project and band for many years, the focus has varied quite a bit over the years. Since it started as my solo project it evolved to a full 5 member lineup because we started rehearsing for an album recording in 2000. This means I wrote most of the material and was looking for a specific crew that would be able to perform the material according to my visions. It was important to make it all sound right and we ended up doing quite a few lineup changes, especially the vocals was hard to get right. Later when I and Mikal moved from Trondheim, band rehearsals naturally ended in a traditional sense. We searched sporadically in Oslo for a new drummer and singer, but other things took priority in our life resulting in less focus for some years. The EP in 2008 was a result of some demo recordings we had done while trying different singers and drummers since 2002. Italian Gionata Potenti joined for a while playing drums, and he also did the vocals on an early version of “Downfall” called Erosion of eternity on the EP. The search for the right lineup and other priorities in our lives have made it all a slow process, but we have never been in a hurry to release anything either. I never saw any reason to release something before we felt we were ready, and we have worked as fast as the situation in our personal lives would permit.

3. Why at a moment you have decided to change the band's name?

The name was changed at the same time I quit Keep of Kalessin and started building up the project to a full band lineup by the end of the millennium. I had previously recorded a Wolf 327 demo, and was discussing a record deal with Italian Avantgarde Music at the time. They mentioned that the Wolf 327 gave Nazi associations and I decided to adapt the name Antares Predator which I had used as a working title for a Sci-fi novel I was writing. I don’t really see the Nazi connection anyway, but the name Wolf 327 was not very important for me personally anyway.

4. The band exists for a long time now. How was the writing process for this first album? Did you write new materials or did rearrange some old ones?

All songs on the Twilight of the Apocalypse album are written by me in the past 10 years. Most of it was filtered through the early lineup that broke up in 2003, so those guys (Vegard and Ghâsh from Keep of Kalessin to mention some) have really made an impact on the songs and the arrangements. It was a somewhat strange feeling to have a new lineup playing the relatively old songs on the Twilight Album, as it felt like playing cover versions of the previous lineup. Anyway I felt it was important to get those songs done to be able to move on. At the moment we are very excited to work on new material and our next album.

5. How was the recording process? Why did you choose to go to Kohlekeller Studios?And are you satisfied with the result?

Kohlekeller studios are specialized in extreme metal doing bands like Crematory, Agathodaimon, Six Reasons to Kill, The Oath, Benighted, and numerous more. I started looking for a good German studio at the time Jan Benkwitz (drums) came into the picture. The plan was to record the drums first, so I was looking for an experienced metal studio in Germany that would help us do that part. Norwegian studios tend to be more expensive and there are not too many specialized in Metal. Besides I wanted to get out of the country and give the process full focus. I searched the web for German studios and listened to various productions they had done. I really liked what I heard on the Kohlekeller website and contacted them to book a recording session. We ended up recording drums for only 3-4 days, but in that short period of time it became clear to me that we should mix the album here as well. We completed the guitar and vocal recordings in my home studio in Norway and went back to do the final mix. Kai and Kohle at Kohlekeller have taught me more about sound recording than anyone ever did and they have simple and logical solutions to anything I previously considered a problem in the realm of sound recording. It was certainly a pleasure working there. When it comes to the final result I am very satisfied, but there will always be something I think could have been done differently. It is a challenge in itself to know when you must let something go unless you plan on working on improving your product forever.


6. The theme of Apocalypse seems to be important in the concept of the album. Is it a subject that is important for you?

The title certainly has nothing to do with all those apocalyptic stories you hear like 2012 or Nostradamus prophecies etc. The concept of the album very much deals with the darker side of the human race; we are a primitive warlike species out of control, easily drawn to bullshit ideas in the field of pseudo science and religious doctrine. The fundamental idea is that the human race is the very Twilight of the Apocalypse; we are our own worst enemy.

7. How did you choose the concept for the artwork and who was at the realization of it?

The post apocalyptic world in the movie “Hardware” from 1991, with radioactive sand dunes burning under the blood red sun, inspired a new artistic direction for me many years back. Mark 13 in this movie is a military self regenerating robot created to control an exploding population. The name Mark 13 relates to the 13th chapter of Marks gospel where Jesus is depicted as giving his followers an extended prediction of a coming apocalypse. Being an anti theist myself I find this quite outstanding as this man made robot set out to “control the population” under the banner of a man made biblical apocalyptic prophecy. This led me to this character on the front cover who is heavily influenced by the movie, but not a spitting image of it. As this concept grew on me over the years I started thinking of Mark 13 as seeing itself as the angel of death sent by God to cleanse the world of all evil with some sort of biblical programming. The robot decides all humans are evil and that they all must be eliminated. Religion backfired on the human race, something that very much relates to the title of our album “The Twilight of the Apocalypse”; as a race we are a hazard to ourselves and our world. Religion, blind faith and pseudo science is our greatest enemy and we are not smart enough to handle the inventions of evolved individuals. Mark 13 is, at least for me, a metaphor for this which made me ask the Swedish artist Pär Olofsson to paint the winged robot with delusions of grandeur as the cover of our album. Pär also recently made the cover art for Immortal’s “all shall fall” album. A brilliant artist!

8. Are planning a tour with the coming out of the album?

There are no live shows planned for the next months unfortunately, but this has a mostly to do with my other occupations. While most of us used to be in a position where it was no problem leaving everything and focus entirely on the band, it is not as easy anymore. This means we probably will not do large scale tours or anything like that, but perhaps festivals or single gigs if time permits. Nothing is planned at the moment though and we approach this one battle at the time.

9. This interview is over now, thank you for your answers. I let you the word of conclusion :
Thank you for your time! If anyone would like to contact Antares Predator for any reason at all, please do so by leaving a note at 666@antarespredator.com. I also urge you to check out Steffans band Harm at http://www.myspace.com/harmmetal for some heavy duty thrash metal.

Cheers
Øyvind Winther
Antares Predator



 




Aller en haut