Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


TOYZ
CHRONIQUE TOYZ - review
Contact groupe http://www.myspace.com/toyzmusic
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 mars 2010  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Bonjour TOYZ, belle surprise que la sortie d’un second album de qualité, quelle est votre humeur actuelle ?

Salut à Pavillon 666 ! D’abord merci de qualifier cet album comme « de qualité » ; cela nous va droit au cœur. Nous sommes effectivement très fiers de « Carte Blanche » et l’humeur est à la quiétude. Les critiques sont plutôt très bonnes. Cela veut dire que notre travail est apprécié, mais aussi et surtout que nos morceaux plaisent ; Et c’est le principal quand on sort un album. Pas seulement pour les critiques et reviews diverses, mais pour amener au plus grand nombre un plaisir à l’écoute, une émotion.


02) « Carte Blanche », pour quoi ce titre et surtout pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous proposer de nouvelles compositions ?

Le titre m’est venu un soir en regardant une série que j’affectionne « Doctor House » ; Dans un dialogue, Cuddy dit à House « I let you carte blanche » Ça a été un choc surtout que j’avais déjà entendu cette expression dans une autre série peu de temps avant. J’ai presque tout de suite su que cela allait être le titre de l’album sur lequel nous travaillions alors. C’est une expression qui est aussi utilisée et compris en Anglais donc ! Ce titre revendique donc notre culture Française mais joue aussi le jeu Anglo-rock. Il faut aussi préciser que nous avions été très frustrés sur le premier album (« House of cards ») produit par Escape ; Nous n’avions en effet eu aucun droit de regard sur…rien ! Ni le mixage, ni le choix ni l’ordre des morceaux, ni les visuels, rien. Pour le suivant, nous nous étions promis de le faire comme nous l’entendions. Contre vents et marées. Et c’était le deal de départ avec Alain Ricard de Brennus qui a très bien compris et accepté notre démarche. Tout en étant très présent, il nous a toujours laissé faire les choix que nous pensions être les meilleurs. Alors, oui, nous avons pris le temps. Mais c’est un vrai bonheur d’avoir « Carte blanche » !

03) Où avez-vous enregistré ce nouvel opus, comment cela s’est-il passé notamment pour le titre 11 avec plusieurs chanteurs en guest ?

La plupart des parties ont été enregistrés au studio du guitariste, Olivier Maug. Les voix ont principalement été enregistrées au studio Scott production avec mon ami Jean-Pascal Audiffren, qui avait déjà enregistré les voix du premier album. Pour le mixage s’est posé un vrai problème : presque tous les studios que nous avons contactés étaient moins bien équipés que le studio d’Olivier. La décision la plus simple était finalement la plus satisfaisante : c’est Olivier Maug qui a fait aussi le mixage ; Et quand on écoute le résultat, on ne peut pas regretter ce choix.
Pour « Rock Singers », cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un titre avec un chant commun avec mes potes rock singers. Et ce titre a été écrit pour être chanté à plusieurs évidemment. La session d’enregistrement des voix est un très bon souvenir. Nous nous sommes retrouvés au Studio Scott avec tout ce qu’il fallait pour passer une bonne soirée. Ce qui est super c’est que tous, avec leurs timbres de voix particuliers, on fait des propositions de pose de chant sur la ligne de base que j’avais écrite. Olivier est un chanteur impressionnant de pêche et d’énergie ; J’ai demandé à Stuffy d’apporter son grain punk-rock, sans se poser de question. Boban est un vrai frère et sa voix est chaude et puissante. Les paroles sont un manifeste du « Rock singer ». Tiens à propos des paroles : lisez-les !


04) Avez-vous des projets immédiats et à long terme ?

Évidemment il y a des projets à court terme et d’autres à plus long terme ! Mais je ne peux pas en dire plus dès à présent. Disons que cela reste… discret.

05) La passion pour votre style de prédilection est-elle toujours aussi forte après plus de dix ans d’aventures musicales.

Oui, absolument ! Bien sûr les 80’s nous ont beaucoup influencées. Mais nous continuons à écouter énormément de productions actuelles. Je citerais dans un très gros désordre Treshold, Opeth, Danger Danger, Porcupine Tree, Europe, Bon jovi, Wet, Nickelback… tellement d’autres. Le style évolue sans cesse. Comment se lasser ?

06) Que pensez-vous de la scène hard-rock en France, dites nous en plus à ce sujet.

Vaste sujet. Je n’ai vraiment pas envie de faire un cas à part de la scène Française. C’est un peu le problème en fait. Poser la question c’est déjà suggérer un particularisme. Alors oui, il y en a un : nous avons une très très bonne scène Française !! Mais nous n’avons généralement pas les moyens qu’ont d’autres groupes venant d’autres pays. En France c’est un combat permanent pour trouver des scènes, les remplir, faire la promo des albums, trouver des radios qui diffusent nos titres, etc. Le marché est petit mais le public Français ne soutient pas autant ses groupes comme dans d’autres pays, Allemagne, USA, Canada… On se pose la question de la nationalité avant d’écouter ; « Pas mal pour un groupe Français » est une expression que je déteste. Ne croyez-vous pas que des Shannon, Snake Eye, HSMF, Aesthésia, Yotangor, ADX, Manigance et pardon d’en oublier trop, ne sont pas au niveau international ?

07) Concerts ou travail en studio, comment faites vous le partage ?

Il n’y a pas de véritable partage en fait. C’est un même travail. En studio de répétition, nous faisons tourner les morceaux en préparation de concert, mais nous travaillons aussi sur les nouvelles compositions. On enregistre souvent en live des bouts de morceaux qui sortent. Puis Olivier les met en place dans son studio. Je retravaille les voix et nous avançons ainsi.

08) Avant de se quitter, une petite question, quel genre de musique écoutez-vous actuellement ?

Je vais répondre perso car nos goûts sont très éclectiques. Gotthard, Danger Danger, Megadeath, Bon Jovi, Opeth, Porcupine Tree, Europe. J’adore des choses plus anciennes : Aldo Nova, même s’il ne fait plus grand chose, Tobrouk, Dokken,( c’est ancien ça ? ), Brighton Rock, Ramones, Rainbow, Loverboy, Sweet… J’écoute aussi beaucoup de Musique de films. Et aussi pas mal de musique classique.

09) Vous avez maintenant « Carte Blanche » pour termier ce petit interview, allez-y, c’est à vous.

Tout d’abord je voudrais avoir une pensée pour Jérôme « Doc Lost » qui nous a quitté en décembre. Jérôme a été le bassiste de Toyz sur le premier album et joue plusieurs morceaux de « Carte Blanche ». Même après avoir quitté le groupe pour des problèmes de santé, il était encore un moteur pour Toyz. Rest In Peace, J.
Je ne veux pas terminer sur cette note sombre ! Show must go on 
Puisque j’ai « Carte Blanche », je conseille à tous de se le procurer aussi !
Et il faut hisser le pavillon noir 666, je monte sur les haubans et crie de la dunette, « Hail Ho pals, Stay rocKKKKKKKKK !!!! »

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut