Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AESMAH
CHRONIQUE AESMAH - review
Contact groupe http://www.myspace.com/aesmah
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 mars 2010  | Intervieweur : Aris3agaiN | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Bonjour les Aesmah ! Pour commencer, pouvez-vous nous parler du line-up et du parcours du groupe ?


Salut a vous ! Déjà nous vous remercions d’avoir lancé une interview, ça fait vraiment plaisir.
Aesmah est un projet plutôt récent en fait, le groupe a commencé début 2008 avec Léo et Moi (Olivier).
Ayant déjà eu plusieurs groupes auparavant, on décida d’établir une formation sérieuse et solide avec des musiciens déjà formé par l’expérience de groupe.
Ce n’est qu’en Janvier 2009 qu’Aesmah est au complet avec Romain à la batterie, Clément au clavier, François en tant que bassiste chanteur, puis Léo et Olivier aux grattes.
Le groupe est assez jeune en réalité, de 17 ans a 22 ans (en moyenne d’âge).
Bref, on a eu l’occasion de faire quelques concerts dans notre secteur (Vienne) avec les groupes locaux (principalement des groupes de reggae), mais sans vraiment s’exporter…


02) Quelles sont vos principales influences ?

Nos influences sont vraiment diverses selon les membres du groupe, parmi celles qui sont convergentes je peux citer Dark Tranquillity (surtout dans leur début), Septic Flesh, Darkane, Swallow The Sun, Dissection, Agalloch, ou encore Ablaze My Sorrow et Insomnium... Sinon nous avons tous d’autres influences personnelles qui n’influent pas forcement sur l’axe du groupe. En général on s’entend assez bien sur l’ambiance de composition, notre moteur principal est la volonté de cohérence je pense.


03) Comment s’est déroulé l’enregistrement de « Hegemony », qui est une autoproduction ?

L’enregistrement de « Hegemony » a été décidé sur un coup de tête, qui nous a quand même pris 5 mois et demie ^^ de studio, aménagé par nos soins chez Clément (pianiste) avec vraiment très peu de matériel, le strict minimum si j’ose dire... Nous avons commencé en Juillet avec Romain (batterie), qui s’est faite assez rapidement. Ensuite la première guitare, c'est-à-dire Léo.
Durant le moi de Septembre Romain et Léo nous quittent pour poursuivre leurs études lointaines… perdre 2 membres lors d’un enregistrement c’est vraiment démotivant.
Le temps de se remotiver, j’enregistre la deuxième guitare. Le moi d’Octobre a lui aussi été fatal, un problème technique nous oblige à réenregistrer 2 chansons intégralement…
Clément enregistre le clavier, et François la basse et le chant. Le tout est bouclé mi-novembre, le temps de rajouté les deuxièmes voix, ainsi que les arrangements.
Bref l’enregistrement a vraiment été catastrophique.
Le plus long fut le mixage, est le plus chiant la pochette. Personne n’avait de connaissance en matière d’artwork.
Le final aurait pu être beaucoup plus esthétique, mais je dois avouer qu’on était au bout du rouleau. Hegemony sort fin Décembre, petite promo locale fort bien accueillie.
Je tiens à repréciser que l’autoproduction est totale sur Hegemony, que ce soit Myspace, promo, ou artwork, nous n’avons eu aucune aide, ni association, uniquement les membres restant de Aesmah (3 lors de la sortie de l’ep)… c’était plus une expérience, et un défi, et aussi un manque de moyen tout simplement. Mais cela a vraiment été exténuant…


04) Pouvez-vous nous parler du concept de l’album, de ses textes ?

A propos du concept de l’album, c’est l’histoire d’un personnage qui traverse une expérience psychologique et physique, situé dans le monde moderne, il est mystérieusement attiré et contrôlé par ses origines qui l’emmène loin, vers un sanctuaire ou il trouve l’esprit de ses ancêtres, ancienne civilisation qui abritais la terre autrefois. (Représenté par les trois statuettes de la pochette). Il découvre plein de chose sur son monde, et l’immense pouvoir de ses ancêtres.
Les textes donnent beaucoup de descriptions sensorielles, mais les lieux sont effacés pour laisser plus d’interprétation visuelle à l’auditeur.
Je sais que les textes sont trop souvent négligé dans ce style de musique, mais j’y accorde énormément d’importance. Si tu traduis les paroles d’un groupe de métal que tu adore, il y a de forte de chance que tu sois déçu, ou que tu l’écoutes sous un autre angle, voir a en être écœuré… Le métal a cette fâcheuse habitude de se reposer sur ses acquis techniques, et instrumentaux. Après j’évoque une généralité, il y a des exceptions bien entendu.


05) Expliquez-nous votre démarche de téléchargement gratuit et légal. Est-ce une prise de position dans le débat à propos du téléchargement en général ?

En ce qui concerne le téléchargement gratuit de notre Album, nos morceaux sont protégés, mais nous n’avons aucun statut juridique, ni encadrement, donc aucune condition.
Il faut tout simplement se rendre à l’évidence, le téléchargement illégal est inévitable, et un groupe comme nous, strictement inconnu, ne peut pas se bridé a commercé une autoproduction sur le net. Le téléchargement illégal c’est moche pour les petits groupes qui font des frais énormes de production…sa c’est sur.
En revanche notre cd en format wave (qualité maximale) avec pochette, est vendu en mains propre à un prix libre, pour équilibrer les frais de cd-r, de gravage, et d’imprimée (également fait maison, mais avec attention^^).

06) Quels vos prochains projets à court et à long terme ?

Actuellement nous avons un nouveau line-up, Julien a pris le poste de la deuxième guitare, et nous avons un batteur temporaire, Kévin, en attendant un vrai nouveau membre.
Nous avons des dates de prévues sur Lyon, et on compte prouver notre existence de façon plus pertinente dans l’objectif de se faire accrocher par une association, ou un label !
Depuis Septembre 2009 un gros Ep est en préparation, on retourne l’autoproduire fin 2010.
Mais attention ! Cette fois ci quand je dis autoproduire, c’est uniquement la prise de son, et le pré-mixage. On compte le faire masterisé par un professionnel, et éventuellement rentré dans les frais pour la distribution et la promo.
La prochaine production s’appellera ‘In Search of Good’, elle comportera 9 titres, et jouera le rôle de pré album solide pour avoir un bagage bien cohérent. Je pense qu’il appuiera notre style, du fait qu’il est beaucoup moins timide, enfin bon, je ne peux pas trop en dire.

07) Quel regard portez-vous sur la scène française actuelle ?

La scène métal française ? Et bien je la trouve en constante évolution, et ça fait vraiment du bien ! Pour moi la France c’est la force brute et profonde d’un Hacride, aussi marqué par notre Gojira national. Se rapprochant de notre style je suis enchanté de voir Fractal Gates ou Destinity qui se fait une place. Bref, le métal en France c’est toujours un démon, mais c’est sa qui nous inspire !!!

08) Merci de vos réponses, nous vous laissons le mot de la fin !

Petit mot de la fin, et bien déjà je souhaite beaucoup de courage aux groupes qui veulent s’autoproduire (décidément, je suis marqué !) !!
J’espère que notre Ep vous a plu, si tu ne l’as pas encore écouté, tu sors. Et si t’aimes pas, idem.
Que la musique et le métal soit. C’est Dieu qui la dit.
Sur ce, bonne continuation, et merci pour cette interview !

Oliv et Aesmah.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut