Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NOCTIFERIA
CHRONIQUE NOCTIFERIA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/noctiferia
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 mars 2010  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur : Aris3agaiN

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Bonjour Noctiferia, quel est votre line-up actuel après toutes ces années d’aventures musicales ?

Gianni : Bonjour … Oui, notre line-up actuel est très solide aujourd’hui, mais je dois dire que Noctiferia a connu quelques changements de membres depuis le début du groupe… Les seuls membres restant du début sont Uros et Igor (bassiste et guitariste). Le groupe a changé deux fois de chanteur et deux fois de batteur. Je suis arrivé dans le groupe pour Per Aspera et Mathias est arrivé durant la période de Slovenska Morbida. C’est le meilleur line-up que nous n’ayons jamais eu. Au départ, quand j’ai rejoint le groupe, je chantais et jouais de la guitare, mais nous avons décidé de prendre un second guitariste, donc j’ai pu me concentrer davantage sur le chant, ce qui est meilleur pour les concerts. Il y a beaucoup plus d’énergie sur scène quand je suis libre. Tu sais, la Slovénie est un petit endroit et ce n’est pas facile de trouver des gens, des musiciens qui ont les mêmes intérêts et les mêmes goûts, donc je suis heureux que nous soyons ensemble. Il y a une énergie spéciale entre nous, quelque chose de créatif.

02) Comment vous sentez-vous après l’enregistrement de ce nouvel album « Death Culture ». En êtes-vous totalement satisfaits ?

Uros : Nous nous sentons très satisfaits. La préparation et l’enregistrement nous ont pris plus de deux ans. Au début, nous n’avions aucune idée de ce que le résultat final allait donner, mais avec l’aide de tous ceux qui se sont impliqués, c’est mieux que ce que nous espérions. Nous pensons aussi que c’est notre meilleur album à ce jour, c’est donc la confirmation pour nous que nous sommes sur le bon chemin. C’est génial de se sentir sûr et fier de quelque chose sur lequel nous avons travaillé très dur, et nous pouvons l’être ! Nous essayons aussi de nous concentrer sur expérimenter de nouvelles choses, mais en utilisant nos racines black et death comme colonne vertébrale.

03) Quels groupes vous ont influencés au début de votre carrière ?

Uros : Ca remonte à 95, 96… Et les premiers groupes étaient Sepultura, Slayer, Metallica., peu après, nous avons écouté beaucoup de Morbid Angel, Nocturnus, Death, Samael, Emperor, etc. Néanmoins, nous écoutons des tonnes de groupes très différents, c’est toujours agréable de revenir aux chefs d’œuvre de Dissection, Bathory ou Carcass. Plus généralement, nous avons toujours aimé le death métal américain, surtout la première génération floridienne. Et les premières vagues de black metal européen, avec aussi tous les types de musique expérimentale.

04) Allez-vous continuer avec cet esprit avant-gardiste ?

Uros : Nous allons clairement continuer avec l’esprit de Noctiferia ! Pour nous, les sentiments et l’atmosphère dans la musique ont toujours été très importants et le sont toujours. Donc nous sommes très ouverts d’esprit à propos des différentes influences dans notre musique, tant qu’elles aideront à créer le feeling Noctiferia. Au final, tu peux appeler notre musique « avant-gardiste », moderne, nos racines sont dans le death/black, mais nous ressentons toujours le besoin de rechercher la musique, donc je pense que le terme général de métal extrême est le meilleur pour nous. Nous voulons toujours utiliser le death et le black tu vois, mais il y a un grand champ musical à découvrir. Nous voudrions combiner des choses différentes et originales et même aller plus loin dans la recherche de musique extrême. L’avant-garde est une grande forme et j’ai lu plusieurs chroniques dans lesquelles les gens ne comprennent pas ce terme. Je veux dire que le mot avant-garde est souvent mal compris dans le métal extrême. Tu vois, d’un côté, nous changeons juste la signification du métal extrême traditionnel en y a joutant des trucs inhabituels. C’est cool de faire les choses d’une nouvelle façon. C’est le but de la musique avant-gardiste. Cela signifie que l’artiste est libre, innovant et expérimental, il ose tenter de nouveaux sons, de nouveaux rythmes et totalités… Et il est devant son temps, même si c’est difficile à faire de nos jours. Certaines personnes ne seraient pas d’accord avec ça, toutes ces questions sont bonnes pour un long débat philosophique, donc peut-être que la meilleure chose à dire est que nous recherchons de nouvelles choses à travers le métal extrême et que nous continuerons à faire cela dans le futur.

05) Pouvez-vous nous parler de la scène métal en Slovénie ? Vous y sentez-vous à l’aise ?

Gianni : Eh bien, la scène métal en Slovénie s’améliore chaque jour… 2010 sera génial pour notre scène, je te le dis, mais c’était dur il y a dix ans… La Slovénie est un petit pays et la fan base métal a été très faible pendant une longue période… Mais elle existait et est toujours très loyal, il faut le dire. Maintenant, nous avons un festival métal, le Metalcamp, qui est devenu le plus grand festival dans le pays, et a aidé à faire connaître notre scène et nos groupes, ce qui est énorme pour notre communauté. Je peux dire que nous nous y sentons à l’aise, car Noctiferia a toujours été un groupe présent et actif, bien qu’il y ait beaucoup de groupes de « true black » metal et de death métal orthodoxe, des groupes de thrash et de heavy, mais les fans de métal sont signifiants pour les groupes. Nous étendons l’esprit du métal extrême et nous avons une fan base loyale. Je pense que les gens nous comprennent, ils connaissent notre but. C’est important de montrer au monde ses qualités. Je veux dire qu’il y n’a que quelques supers groupes qui enregistrent des choses de qualités, qui savent tenir un show, survivre sur une scène. Ca n’a jamais été facile pour un groupe de Slovénie, et je pense que Noctiferia est le groupe qui a ouvert les portes pour toute la scène. Il y a quelques très bons groupes, comme Fireine, le groupe de nos producteurs, avec Thomas Vikstrom de Therion au chant, Negligence, qui sonne comme du thrash américain, Smrt – death expérimental …

06) Après cette sortie, quels sont vos prochains projets ?

Uros : Actuellement, nous terminons un clip et nous préparons une tournée pour le printemps et une pour l’automne. Donc nos prochains projets sont de promouvoir notre nouvel album autant que possible. Entre deux, nous avons déjà commencé à écrire quelques idées pour le suivant et nous terminons aussi un side project appelé SMRT avec Tony Laureano. Ca va être une année chargée pour nous, mais nous en sommes ravis !

07) Appréciez-vous les concerts ? Quelle est votre relation avec le public ?

Gianni : Bien sûr que nous apprécions les concerts, c’est une des raisons pour lesquelles je suis dans un groupe haha. J’aime être sur scène et jouer ! C’était mon rêve d’enfance et je travaille très dur dessus. Le public est comme un cosmos plein d’énergie, et quand je sens l’énergie à l’intérieur de moi qui vient de la fosse, je me sens connecté haha… Tourner, c’est tout pour nous, tu vois, jouer devant des gens différents. Nous aimons vraiment voyager et découvrir des villes que nous n’avions jamais vues avant.

08) Connaissez-vous des groupes français ? Qu’en pensez-vous

Uros : La scène française est super. Je me rappelle, notre manager nous avait apporté beaucoup de groupes français old school quand nous tournions. Nous écoutions les vieilles démos d’Agressor ou de Loudblast avec un son vraiment crade, mais c’est ça l’esprit ! Je me souviens de No Return, et maintenant, je vois que les gens parlent beaucoup de la scène black française, que je ne connais pas beaucoup. Mais vous avez un des meilleurs groupes de tous les temps. Gojira. C’est un groupe parfait. Nous avons joué avec beaucoup de groupes français undergrounds et nous avons remarqués de très bon musiciens. Vous avez ce que j’aimerais entendre ? Du métal extrême français avec des influences nationales… Quelque chose comme un harmonica typique parisien combiné à du métal. Y-a-t-il un groupe comme ça ? Je pense qu’une nouvelle ère d’expérimentations dans le métal extrême va arriver.

09) Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ?

Gianni : Hmm… Je dois dire que l’une de mes plus grandes influences est Hypocrisy et Samael, nous avons tourné avec ces deux groupes et c’était comme un rêve devenant réalité… Donc je peux dire que les autres groupes avec lesquels j’aimerais tourner sont Slipknot, Lamb of God, Gojira, Rob Zombie, Morbid Angel, Textures… Nous jouerions dans des endroits vraiment underground avec des groupes underground, mais aussi sur une grande scène pour ouvrir pour un groupe très connu. Je suis impatient de prendre la route sous le signe de Death Culture !

10) Merci pour cette interview, on vous laisse le mot de la fin !

Gianni : Merci pour cette très bonne interview et de me laisser la terminer… Je dirais merci à Pavillon666 and à tous vos lecteurs pour prendre le temps de découvrir Noctiferia et de lire cette interview. Et à tous les fans de métal du globe qui aiment ou aimeront notre musique, merci de nous aider à percer ! Demain, c’est la sortie officielle de Death Culture, donc tout le monde est ravi dans le groupe. Allez découvrir le CD dans les bacs demain (super design !) et j’espère que vous aimerez ce que nous faisons ! Cheers !!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Hello NOCTIFERIA, what is your current line-up after all these years of musical adventures ?

GIANNI-Hello back..and yes our current line up is very strong at this time..but i have to say that Noctiferia had a few member changes during the band's existence...only original remaining members are Uroš and Igor (bassist and guitarist).Band have change two singers and two drummers..I came to the band for Per Aspera and Mathias came arround the Slovenska Morbida era. This is the best line-up we ever had. First when i joined the band i was singing and playing the guitar but then we decided to take a second guitarist, so I could concentrate more to the vocals and it's better for shows..it's a lot more energy on the stage when I'm free. You know Slovenia is a small place and it is not that easy to find people, musicians with the same interests and taste and I am glad we got together. It is a special energy between us, really creative one.

02) How do you feel after the recording of this new album "Death Culture" ? Are you totally satisfied with it ?
UROS: We feel very satisfied. The whole preparation and recording process took us more then 2 years. At the beginning we had no idea on how the end result is gonna sound, but with the help of everybody involved it turned out better than expected. We also think that this is our best album to date, so it’s confirmation for us that we are on the right path. It’s great if you can feel confident and proud about something that you’ve worked hard for, and we can! We were trying to stay focused on experimenting with new and different stuff but use our roots-black and death metal as a base of the spine.

03) What bands influenced you guys at the very beginning ?
UROS: This was back in 95, 96 ... and the first bands were sepultura, slayer, metallica... shortly after that we listened to a lot of morbid angel, nocturnus, death, samael, emperor etc. Although we listen to tons of different bands today it’s always great to return to those master-pieces like Dissection or Bathory or Carcass, but generally we always liked American death metal, especially first generation Florida bands and early European black metal, along with all kind of experimental music.

04) Will you continue with this avant-gardist spirit ?
UROS: We will definitely continue with noctiferia spirit! For us the feelings and the atmosphere in the music were always very important and still are. So we are very open-minded about different influences in our music as long as they co-create noctiferia feeling. So in the end you can call our music avantgarde, modern, etc. but our roots are in death/black metal but we always feel the need to expand and research the music, so I think the term extreme metal is best for us. We will always use death and black metal as the core, you know but there is a big open not investigated field of music styles. We would like to combine different unusual stuff and go even further to the deeper research of extreme music. Avant-garde is a big form and I just read few reviews where people would not understand the term avant-garde. I mean the word avant-garde in often misunderstood in extreme metal. You know at one hand we are just changing the meaning of traditional extreme metal with adding unusual stuff. It is cool to do stuff in a new way. This is the point of avant-garde music. It means that the artist is free, innovative and experimental, who dares to try new sounds, rhythms, tonality…and are kinda ahead of our time even that this is very difficult to achieve this days. Some people would not agree with it, some would…all this stylistic questions are cool for a long philosophical debate, so maby it’s the best we say we investigate within extreme metal and we will do that in the future.

05) Can you tell us about the metal scene in Slovenia ? Do you think you fit in ?

GIANNI -Well metal scene in Slovenia is getting better every day.. 2010 will be killer for Slovenian scene I tell you that, but it was hard ten years ago..you see Slovenia is small country and metal base was really weak for a lond period...but it was and still is very loyal..i must say..now we also have one and only metal festival Metalcamp that turned up to be the biggest festival in Slovenia and helped with the recognition of Slovenian scene and bands..and its great for the whole comunity. I can say that we fit in because noctiferia has always been present and active band, although we have a lot of true black metal bands and orthodox deathmetal, trash and heavy metal bands. and you know that metal-fans are very significant to bands.we spread the extreme metal spirit..and we have quite loyal fan base. I think people understand us, they know our mission. It is important to show the world the quality in all. I mean we have few really great bands who record quality stuff, know how to perform, how to survive on the scene. This was never easy for a Slovenian band, and I think Noctiferia is the band that opened doors for the whole scene. There are great bands like Fireine, our producers band with Thomas Vikstrom of Therion on the vocals, Negligence – great american sounding thrash, Smrt – experimental death metal...

06) After this release, what are your next projects ?

UROS: Currently we are finishing a video and are making plans for spring tour and another one in fall this year. So our next project is promoting new album as much as possible. In between we are already writing some ideas for next album and are also finishing a side project called SMRT with Tony Laureano . It’s gonna be a busy year for us but we are looking forward to it!

07) Do you enjoy concerts ? How is your relationship with the audience ?

GIANNI -Of course I enjoy concerts,thats one of the reasons I'm in a band, haha. I love to be on the stage..and perform! thats my wish from childhood and I'm working on it real hard.
Audience is like a cosmos full of energy and when I feel energy inside me from the audience then I'm connected,haha...touring means all to us, you know perform infront different people. We really enjoy traveling and see cities we have never been before.

08) Do you know any French bands ? What do you think about them ?
UROS : The french scene is great from always. I remember our manager brought many old school french bands to our van when touring. We would listen even to some old demos of Agressor or Laudblast with very band sound...but that’s the spirit. I remember No return and nowdays I see people are talking a lot about french black metal scene, which i am not familiar with. But you have one of the best bands ever. Gojira. This is a perfect band. We played with many french underground bands and we noticed great musicians and you know what I am looking forward to hear ? French extreme metal band with national influences...something like that typical Parrisiene harmonica or shanson melancholia combined with extreme metal...is there a band like that ? I think the new era of experimentation in extreme metal will come soon.

09) What bands would you like to go on tour with ?

GIANNI -Hmm...i must say that one of my and most of our influences were Hypocrisy and Samael..and with those two bands we toured and it was somehow like a dream come true..so i can say that other great bands for me are Slipknot,Lamb of God,Gojira,Rob Zombie,Morbid Angel,Textures..we would play really underground places with underground bands and we would go to the big stage or open for a major name. I cant wait to hit the road under the sign of Death Culture!

10) Thank you for your time, I let you end this interview !

GIANNI -Thank you for great interview and to letting me finnish it..so i will say thanx to Pavillon666 and to all your readers for taking their time to check Noctiferia and read this interview, and to all metal fans around the globe who like and will like our music and help us to break through! Tomorrow is the official release date for Death Culture so everyone in the band is very festive, so check the cd in stores tomorrow (killer design!) and hopefully you will like what we do. Cheers!!



 




Aller en haut