Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


STOLEN MEMORIES
CHRONIQUE STOLEN MEMORIES - review
Contact groupe http://www.myspace.com/stolenprog
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 mars 2010  | Intervieweur : Romike | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut stolen memories, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Stolen Memories est un groupe de metal progressif avec une touche heavy et groovy parfois.


2- Quelles sont vos influences musicales, qu’écoutez-vous le plus souvent comme style ?

Nous avons évidemment des influences communes et c’est ce qui raproche les membres d’un groupe en général, on peut citer Symphonyx, Andromeda, Adagio, Vanden Plas, DGM, Kamelot et un groupe américain pas très connu qui s’appelle Dream Theater.
Sinon chacun de nous a aussi ses propres influences, Mathieu écoute pas mal de jazz, Alexis adore la musique classique, électro et les musiques de films, Najib a james hetfield, Chris Cornell et Roy Khan comme idoles, Antoine a baigné dans le punk Rock et Baptiste est fou de Megadeth, mais il écoute beaucoup de Rock.


3- Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre album ? Êtes vous entièrement satisfaits du résultat ?

L’épisode de l’enregistrement était sans doute le plus long de l’histoire de Stolen Memories, au-delà des emplois du temps des membres du groupe, il y avait aussi le souci de réaliser un album le plus propre possible qui mettrait en valeur notre musique.
Nous avons enregistré The Strange Order avec Olivier DIDILLON un très bon ami à nous, guitariste du groupe MSD, qui a ouvert son studio c’était donc son premier projet, mais il y a mis tout son cœur et son savoir faire. Nous avons découvert, et surtout Baptiste, la difficulté de mixer un album, c’est pas très rigolo, même si Baptiste a de l’expérience en mixage grâce ses deux albums solo.
Une chose est sûr, il y aura toujours des choses à améliorer pendant l’enregistrement d’un album, mais des fois il faut savoir avancer.

4- Faites vous passer des messages particuliers dans vos textes, si oui, donnez nous des exemples ?

Nous n’essayons pas de passer des messages particuliers, nous cherchons plus à raconter des histoires, parfois morbides et sombres comme dans faces of madness et my last resort, qui sont le début et la fin d’une histoire d’ensorcellement amoureux qui tourne mal. Dans days of daispair nous racontons l’histoire d’un enfant qui attend désespérément le retour de son père mort à la guerre. Peut être que dans The gift où ça parle de la malédiction qui s’est abattue sur les atlantes on peut trouver un message qui se résume dans la question suivante, pourquoi faire la guerre quand on a tout ?

5- Etes vous d'accord pour dire que les téléchargements profitent aux petits groupes, afin de se faire connaitre, ou condamnez vous cette pratique ?

Alors là, les avis sont très partagés dans le groupe, non, en fait tout le monde est pour le téléchargement sauf Mathieu notre bassiste. Il y a de plus en plus de groupes qui mettent en téléchargement libre leurs albums, cela permet en effet de se faire connaitre dans un premier temps, avant de se lancer dans l’aventure de recherche de labels, mais est ce que cela ne dévalorise pas leur album ? Nous avons en tout cas découvert beaucoup de groupes en ayant recours au téléchargement, cela nous empêche pas d’acheter leurs cd après coup, et nous sommes d’accord sur le fait que d’avoir le cd, avec la pochette c’est quand même mieux que d’avoir dix mille albums dans son ipod. On prend plus le temps d’écouter, de lire les paroles…, par contre, il faudrait peut être revoir les prix des cd vendus dans le commerce, 18 euros en moyenne, c’est pas donné à tout le monde, surtout aux jeunes.


6- Quels sont vos projets à court terme / long terme ? Avez-vous prévu une série de concerts ?

Notre projet à court terme est de construire un spectacle autour de notre album, nous voulons faire de vrais shows et ne pas se limiter à faire de simple concerts où on se contente de jouer notre album, nous y travaillons sérieusement, à travers des résidences dans des salles de concerts. Notre projet à long terme est de devenir un groupe pro, des milliers d’albums vendus et des tournées hallucinantes…

7- Que pensez vous de la scène métal prog actuelle en France ?

En France, la scène metal tout court est encore loin derrière par rapport à d’autres pays européen, et on ne parle même pas de la scène metal prog, malheureusement le metal fait peur à beaucoup de gens, on ne demande pourquoi. On ne peut pas jouer du metal où on veut. Et le public metal en général a beaucoup de préjugé sur le metal prog, Nombreux sont ceux qui pensent que c’est toujours une musique compliquée, trop technique et dépourvu de mélodie, « c’est même pas vrai »


8- Merci d’avoir répondu à ces questions, en vous souhaitant bonne continuation, je vous laisse le mot de la fin…

Pour finir, nous voudrions remercier Pavillon 666, de nous avoir permis de s’exprimer et surtout pour toutes les bonnes choses qui ont été dites sur notre album dans la chronique, ça nous donne de la pêche pour la suite. Nous souhaitons une très longue vie à pavillon 666 qui milite beaucoup pour promouvoir le metal en France. Bises à tous les bénévoles.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut