Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


JULIEN DAMOTTE
CHRONIQUE JULIEN DAMOTTE - review
Contact groupe http://www.juliendamotte.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 février 2010  | Intervieweur : Romike | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Julien, tout d'abord bravo pour ton travail. Peux tu te présenter en quelques mots, d'où viens tu, depuis combien de temps fais tu de la musique...?

Salut ! Je m’appelle Julien Damotte et j’ai 30 ans. Je suis originaire de Clermont-Ferrand mais depuis quelques années j’ai élu domicile à Paris. Je fais de la guitare depuis l’âge de douze ans. Après une année à apprendre en autodidacte, j’ai ensuite pris des cours dans mon école de musique locale. Plus récemment, j’ai aussi pris des cours avec des grands noms de la guitare comme Stéphan Forté (Adagio), Bumblefoot (Guns N Roses) ou encore Mattias Eklundh (Freak Kitchen).

2. Quelles sont tes principales influences, qu’écoutes-tu comme style?

Mes influences principales sont à chercher du côté du blues. Ce n’est que plus tard que je me suis mis au metal en écoutant des groupes comme Pantera, Sepultura ou encore Korn. Parallèlement, j’adorais écouter de grands guitaristes comme Joe Satriani ou Steve Vai. C’est avec Dream Theater que j’ai enfin trouvé le style que j’avais toujours cherché, le Metal Progressif. Enfin, toutes les choses que j’adorais étaient réunies en un groupe : mélodies, agressivité et technique. En ce moment j’écoute pas mal Textures, Devin Townsend, Frost et Scar Symmetry. Sinon j’écoute de tout, du rap au death metal, en passant par la soul et le jazz manouche. Comme le dit très bien Gus Monsanto, il n’y a que deux types de musiques : la bonne et la mauvaise, peu importe le style !

3. Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Trapped", combien de temps as tu mis pour l'enregistrer? A quel endroit? Avec quels moyens?

J’ai commencé à composer « Trapped » en 2004. J’ai d’abord enregistré chaque chanson sous forme de démos, à l’aide d’un BOSS 8 pistes et d’un jeu PlayStation en guise de batterie ! Ensuite, je me suis isolé un été entier en 2007 à la campagne pour ré-enregistrer le tout de manière un peu plus professionnelle. Je me suis construit une petite cabine pour le chant dans mon ancienne chambre chez mes parents et c’est là que le « Trapped » actuel a été conçu. Une expérience très enrichissante et libre de toute contrainte.

4. Sur "Trapped", il y a la collaboration de musiciens d'exception comme Mattias IA Eklundh ou Christophe Godin, comment as-tu fait pour les solliciter? Les connais-tu personnellement?

Ce sont des musiciens que je connais depuis un certain nombre d’années et qui ont accompagné mon évolution musicale de près ou de loin. Christophe et Mattias sont deux extraordinaires guitaristes qui m’ont énormément inspiré ces dernières années. Mais ce sont aussi deux personnages à part et leur proposer de participer à « Trapped » tombait sous le sens ! Je leur ai envoyé deux extraits de « Trapped » pour qu’ils y fassent un solo, et ils ont tous les deux choisi la même partie ! Par conséquent, il a fallu faire de la place, ce qui impliquait virer mon propre solo ! Et vu le résultat, je ne regrette absolument pas de l’avoir fait !

5. Quels sont tes projets à court terme? Comptes-tu donner des représentations live et avec quels musiciens?

Jouer « Trapped » sur scène est en effet un de mes projets. Evidemment, Nach et Buzz feront partie de l’aventure à temps plein et j’espère bien faire intervenir Maya et Matt sur leurs parties respectives (voire plus). Quant à Gus, ça serait évidemment énorme si son emploi du temps lui permettait de nous rejoindre et de faire les concerts avec nous. Il faut que je lui demande ! Il me restera donc à trouver un bon batteur et un bon bassiste. J’ai déjà quelques idées mais il faut d’abord que je leur en parle…

6. Auras-tu la possibilité de faire des dates avec Freak Kitchen par exemple?

C’est une très bonne idée ! Espérons que cela soit faisable un jour !

7. L'histoire de "Trapped" est basée sur la mort, peux tu nous en dire un peu plus sur cette histoire?

Un des fils conducteurs est en effet la mort, dans le sens où tout le monde est concerné par cet inévitable dénouement. J’ai durant toutes ces années perdu pas mal de proches et « Trapped » est né des réactions que ces pertes ont suscitées chez moi. Le titre « Trapped » signifie « prisonnier », « piégé », comme si nous étions tous pris au piège de notre propre existence et de son caractère fini. La vie est un livre dont ont connaît la fin. A nous d’en remplir les pages pour donner du sens à notre existence.

8. Que penses-tu de la scène métal prog Française actuelle?

J’avoue ne pas trop être au courant de l’état de la scène metal prog en France. Et il y a peut-être une raison à cela ! Malheureusement, je ne pense pas que ce style ait beaucoup de succès dans notre beau pays. Et de manière générale, il est de plus en plus difficile de faire bouger les foules quand on fait du métal (j’en fais l’expérience avec mon autre groupe Madonagun). Quant à réussir à gagner sa vie grâce à sa musique, cela me semble être de la pure utopie… Espérons que je me trompe…

9. En te remerciant d'avoir répondu à mes questions, je te laisse le mot de la fin...!

Merci beaucoup pour cette interview ! Je vous donne rendez-vous le 9 mars prochain pour la sortie de « Trapped ». J’ai vraiment hâte d’y être. En attendant, tout est sur www.juliendamotte.com si vous voulez vous faire une première idée !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut