Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


C-ROM
CHRONIQUE C-ROM - review
Contact groupe http://www.c-rom.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 février 2010  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Bonjour C-ROM. Pour commencer, pourriez vous présenter le line up actuel?

Le line up actuel est toujours celui des débuts de C-Rom: Cédric et Christian à la guitare, Laurent à la basse, François s'occupe des claviers, des samples et de la programmation, Axel est aux percussions... et moi, je chante.


2- 3 ans se sont écoulés depuis la sortie de « The Winding Star ».
Pourquoi un si long délai? Avez vous mis autant de temps à préparer le nouvel album?

C'est une question qui revient souvent!... Bizarrement, le temps ne nous a pas semblé si long... c'est vrai que nous avons beaucoup travaillé pour cet album et nous avons pris le temps de soigner les détails : tous les titres ont été au préalable enregistrés en version brouillon avant l’entrée en studio, pour avoir une vue précise du futur album...
La construction d'un album, c'est une multitude d'étapes et celles-ci ont été plus ou moins rapides.
Et puis...nos vies familiales ont été plutôt riches et mouvementées, nous n'avons donc pas l'impression d'avoir perdu notre temps!!



3- « Flames of Knowledge » est sorti il y a déjà quelques mois, vous
avez certainement déjà reçu pas mal de retour du public et de la
presse. Comment cet album est il accueilli? Cela correspond il à vos
attentes?

L'accueil de « Flames of Knowledge » a été globalement très positif, par la presse et par notre public. Chacun met en avant les progrès réalisés depuis le premier album et la capacité du groupe à développer une identité qui lui est propre. On parle aussi souvent de notre capacité à créer des mélodies percutantes tout en variant les ambiances des morceaux...Voilà, ce n'est pas moi qui le dit!...Même si je suis très contente qu'une large variété d'auditeurs ait été sensible à des aspects qui me sont chers...


4- Pourriez vous nous expliquer le concept de « Flames of Knowledge »?

Au départ, « Flames of knowledge » est une réflexion sur l'espèce humaine. Nous nous sommes inspiré de la mythologie grecque (mythe de Prométhée) pour poser les questions de la responsabilité de l'être humain dans l'évolution du monde. En accédant à la conscience et à la technologie (don du feu par Prométhée), l'homme a accompli de grandes choses, mais il court aussi vers sa propre perte. Peut-il en être autrement? Cette volonté de dominer la nature, n'est-elle pas l'essence même de l'homme? Peut-il encore réparer ses erreurs?
Ce thème plutôt grave est nuancé par une vision assez romancée: il est plus facile d'écrire lorsque l'on peut raconter des histoires!

5- Qu'est ce qui d'après vous différencie «Flames of Knowledge » de « The Winding Star »? Quels étaient les éléments que vous souhaitiez modifier, ajouter ou supprimer sur ce nouvel album?

A vrai dire, nous n'avons jamais de « plan » lorsque nous commençons à composer...La principale nouveauté sur « Flames of Knowledge » était que nous avions l'idée du concept dès la composition des premiers morceaux. Ceci nous a permis de travailler en profondeur sur les ambiances propres à chaque titre, tant au niveau des textes que des arrangements.
Bien sûr, nous souhaitions que notre musique connaisse une certaine évolution, ce qui est logique, sinon, tu ne fais que répéter ce que tu as déjà fait! Mais dans la mesure où chacun travaille personnellement et progresse, la musique du groupe ne peut que progresser elle aussi!
La stabilité de notre line up (j'en reviens à ta première question!) nous facilite sans doute la tâche: nous nous connaissons tous très bien, et nous sommes surtout très complémentaires... ceci s'est encore accentué depuis « The Winding Star »...


6- Quelles sont vos influences actuelles? Ont elles beaucoup évoluées
depuis vos débuts? Pensez avoir réussi à vous en défaire pour composer?

Je ne suis pas certaine que nos influences aient beaucoup changées...en fait, nous sommes certainement influencés inconsciemment par plein de choses...mais il n'y a aucune volonté de notre part de créer tel genre de musique ou de ressembler à tel groupe...
Nous essayons plutôt de regrouper tous les éléments que nous aimons: les mélodies, les ambiances bien marquées, les rythmiques froides...
Le but est que notre musique nous plaise (à nous d'abord, très égoïstement!!) et nous nous arrêtons sur un titre lorsque nous avons un « waouh, ça tue! » des 6 membres...
Pour en revenir à ta question, nous écoutons beaucoup de choses très différentes: DEPECHE MODE, MUSE, PITCH SHIFTER, PARADISE LOST, ANATHEMA, NIN, RAMMSTEIN, OOMPH !... et puis François et moi avons des influences aussi plus classiques du fait de nos autres activités (le piano pour François et l'opéra pour moi...).

7- Quelle est votre actualité? Et vos projets pour l'année 2010?

Il est évident que lorsque tu sors un album, tu as d'abord très envie d'entendre les remarques et critiques... de répondre aux interviews (oui oui!!) et puis surtout de rencontrer le public et de jouer tous ces titres en live...
C'est Laurent qui s'occupe de la recherche de concerts pour le groupe. Je sais qu'il a plusieurs chantiers sur le feu... 2010 devrait être l'année de la scène pour C-Rom!!
Nous envisageons également le tournage d'un 2ème clip (Je rappelle que notre nouveau clip « Temptation » est en lien sur notre Myspace!).


8-Votre style pourrait aisément dépasser les frontières et toucher un
public plus large. Pensez vous que le fait d'être français peut
freiner vos ambitions? Comment jugez vous la scène métal française?

Les premières retombées que nous avons de « Flames of Knowledge » montrent que l’album plaît également à un public « non métal ». Pour toucher plus de monde, il faudrait pouvoir jouer sur des affiches plus éclectiques ou moins métal ; chose que nous avons faite par exemple, en jouant aux côtés d’AMARTIA à plusieurs reprises…
Quant à dépasser les frontières, difficiles de juger. Les quelques commandes de CD venant de l’étranger ne constituent pas un public pour C-ROM…Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir promouvoir l’album à l’extérieur en y étant distribué largement et en y jouant à plusieurs reprises, mais cela pose un sérieux problème d’emploi du temps. (rires). Par contre, internet permet tout de même d’ouvrir les frontières, et nous nous attelons à promouvoir l’album de cette façon.
Quant à la scène française, une multitude de groupes existe, mais trop peu d’organisateurs se mouillent pour les faire jouer…et les concerts sont assez difficiles à trouver…


9- Merci C-ROM. Un dernier mot pour conclure?

Merci à Pavillon666 pour cette interview. Content que l’album vous ait plu (cf chronique d’Oceancloud en ces pages).
Gardez le contact pour connaître les prochaines dates de C-ROM…

« Flames of Knowledge » est disponible en nous écrivant directement, ou bien sur le e-shop de Thundering Records (http://eshop.thundering-records.com), et également en téléchargement sur de nombreuses plateformes de mp3.

Sinon, vous pouvez actuellement voter pour C-ROM sur « albumrock.net »
http://www.albumrock.net/selection/groupe.php?gar=341

Merci de votre soutien

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut