Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CIRCLE
CHRONIQUE CIRCLE - review
Contact groupe http://www.circlefinland.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 mars 2010  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur : Elea

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Circle ! Pouvez-vous présenter la composition du groupe ? J’imagine qu’il y a beaucoup de musiciens.

Circle => La composition c’est Janne Westerlund (guitare), Tomi Leppänen (batterie), Mika Rättö (chant et clavier), Jussi Lehtisalo (basse)et Tuomas Laurila (ingénieur du son). Nous 5 sommes la base de Circle et occasionnellement (au moins en Finalnde) nous pouvons avoir 2 guitaristes supplémentaires. Pekka Jääskeläinen et Julius Jääskeläinen. Ils jouent également dans Pharaoh Overlord, l’autre projet du groupe. Des fois nous avons un percussionniste Janne Tuomi et cela fait un grand groupe. Mais d’habitude nous jouons sur scène avec 4 musiciens et un ingénieur du son et cela a bien marché.

2/ L’album „Hollywood“ vient juste de paraître en France, longtemps après la Finlande. Pouvez-vous nous dire pourquoi?

C. => Nous avons publié Hollywood via mon propre petit label, Ektro. J’ai une distribution modeste, donc au début il a seulement été distribué en Finlande. Je me concentre principalement sur la musique et Ektro est une toute petite entreprise dirigé par un seul homme. C’est pour cela que travailler pour un label n’est jamais aussi productif que ce que cela pourrait être.

3/Quels sont les groupes qui vous ont inspirés et vous ont poussé vers la scène Psychédélique des seventies au tout début ?

C. => Quand Circle a commencé au début des 90’s j’étais intéressé par des groups de rock anglais minimalistes tels que Loop et Spaceman 3. Peu après je me suis intéressé aux groupes Allemands de style Krautrock tels que Agitation Free, Can, Faust, Popol Vuh etc… J’ai été très enthousiasmé par des groupes comme Magma, Gong et Soft Machine. Avant Circle, dans les années 80, j’ai été impressionné par Incredible String Band. Roy Harper, Velvet Underground, Terry Riley, Philip Glass et plus que tout par Led Zeppelin. La musique Française des 70’s a aussi influencé ma musique : Malicorne, Tri Yann, Alan Stivell. Les meilleurs concerts que j’ai vu ont eu lieu chez moi à Pori : Magma (il y a 5 ans) et Urban Sax (il y a 20 ans). Les 2 viennent de France.

4/ Il y a un côté Heavy Metal qui donnent un côté très punch à vos compositions pourquoi ce mix « desert rock » et « Stoner » ?

C. => Je suis plutôt dans le boogie, classique et rock du Sud mais aussi heavy metal des années 80. En France il y a toujours eu des groupes de metal qui m’ont intéressés : Satan Jokers, Adx, Attentat Rock, Trust, Sortilege, Blaspheme… juste pour en nommer quelques-uns. Quand nous utilisons des influences Classique rock dans notre musique il peut y avoir des attitudes avant-gardistes sans aucune prise de distance ironique. Nous prenons 2 mondes que nous faisons se rencontrer, afin d’en créer un 3ème le notre. Donc nous sommes un groupe de rock typique qui a des influences avant-gardistes.

5/ Votre inspiration semble sans fin avec votre immense discographie. Comment et quand faites-vous la composition des chansons ?

C. => Nous avons le principe de compositions instantanées. A l’occasion nous discutons de notre musique ou faisons quelques riffs 1 jour ou 2 avant d’entrer en studio. Généralement nous comptons sur l’instant présent. Hollywood est un album exceptionnel dans la discographie de Circle : il y a clairement des parties de composition (que le groupe a fait en avance), même si la base de l’album (guitare, basse et batterie) has principalement été composée juste avant l’enregistrement. Nous croyons dans le pouvoir de l’intuition parce que si tu prends plusieurs semaines pour composer cela peut enlever tout le côté frais et authentique de l’art.

6/ Pensez-vous que vous êtes plus Old-School ou avant-gardiste ?

C. => Je pense que j’ai un côté très régressif dans beaucoup de choses, ma relation au progrès est controversée et critiquable. En regardant longuement le passé vous pouvez voir clairement le futur. Notre but n'est pas de repousser les limites parce que je pense que nous n'en avons pas. Nous faisons notre musique avec beaucoup de passion et nous n'écoutons pas les demandes venant de l'extérieur. Je pense que nous pourrions être des réactionnaires avant-gardiste..... (rires)

7/ Quels sont les thèmes principaux de vos chansons?

C. => Exceptionnellement sur Hollywood notre invité le guitariste et chanteur Bruce Duff a écrit des paroles. Habituellement sur les albums de Circle nous avons tous les même état d'esprit, où on écoute tous les sons de l'univers et nous utilisons les langages qui nous parviennent. Souvent les paroles nous semblent incompréhensibles pour nous-mêmes. L'art de l'interprétation réside dans l'auditoire et c'est là que notre langage prend tout son sens. Le téléspectateur ou l'auditeur peut être excité par l'inexplicable ou par quelque chose qui n'a pas de réel signification.

8/ Vos concerts sont-ils sérieux ou joyeux?

C. => Heureusement les 2. Nous somme sérieux à mort, mais parfois dans nos concerts on fait des choses qui peuvent être amusantes pour certains et ennuyeux pour d'autres. Parfois nos déconnades peuvent être confondus avec de l'humour alors que ce n'en est pas. Cependant ce contraste peut parfois donner un nouveau sens au clichés et au rites dans nos concerts. Circle est la ré-interprétation du monde. Nous sommes les questions et l'auditoire doit répondre aux questions.

9/ Etes-vous souvent en tournée? Peut-on s'attendre à vous voir bientôt en France?

C. => Nous ne faisons pas plus de tournée que ça de nos jours, parce que nous devenons vieux pour faire du rock. Nous avons eu 2 années de break et nous sommes partis quelques semaines en tournée avec Isis. Nous avons fait aussi 2 concerts en France: Bordeaux et Paris. On pourrait avoir une tournée en Europe à l'automne prochain et je pense que cela incluera la France. Espérons que cela aura lieu.

10/ Je vous laisse finir l'interview, dites nous ce que vous voulez?

C. => « Vous devez faire de la musique parce que vous aimez cela. Tout autre chose est un bonus. Si vous avez des fans, c'est bien. Si vous pouvez jouer autour de chez vous ou dans votre pays, c'est fantastique. Enregistrer votre musique doit vous plaire d'abord et avant tout. Sinon comment voulez-vous que quiconque d'autre y accède? Si vous commencez à avoir du succès, vos problèmes vont réellement commencer. » (Bruce Duff).

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1) 1. Hello CIRCLE ! Can you introduce us the line-up of the band ? I guess there's a lot of musicians ?


Our line-up is Janne Westerlund (guitar), Tomi Leppänen (drums), Mika
Rättö (vocals and keyboards), Jussi Lehtisalo (bass) and Tuomas
Laurila (sound engineer). We five are the core of Circle, and
occationally (at least in Finland) we might have two more guitarists,
Pekka Jääskeläinen and Julius Jääskeläinen. They also play in Pharaoh
Overlord, our other band project. Sometimes we also have a
percussionist Janne Tuomi to make us a bigband. But usually we play
gigs with 4 musicians and a sound engineer, and that has worked great.



02) The album "Hollywood" has just been released in France, a lot
after the release in Finland. Can you explain us why ?

I released Hollywood first via my own small label, Ektro. I have a
modest distribution, so in the beginning it was released basicly only
in Finland. I mainly focus on making music and tiny Ektro is a one man
company. This is why working for the label isn't always as active as it could be.


03) What were the bands that inspired you and put you into the
psychedelic scene of the "seventies" at the very beginning ?

When Circle started in the beginning of 90's, personally I was
interested in british minimalistic rock bands such as Loop and
Spacemen 3. Soon after that i expanded my interests to germanese
krautrock bands like Agitation Free, Can, Faust, Popol Vuh etc. I also
got enthusiastic about bands like Magma, Gong and Soft Machine. Before
Circle, in the 80's, I was impressed by Incredible String Band, Roy
Harper, Velvet Underground, Terry Riley, Philip Glass and most of all
Led Zeppelin. French music from the 70's has also influenced my music:
Malicorne, Tri Yann, Alan Stivell. The best concerts I have seen,
have happened in my home town Pori: Magma (five years ago) and Urban Sax
(20 years ago). They both are from France!

04) There's something heavy-metal that gives punch to your
compositions, why this mix of "desert rock" & stoner ?

I am more into boogie, classic and southern rock, but of course also
80's heavy metal. In France there has always been metal music that
interests me: Satan Jokers, Adx, Attentat Rock, Trust, Sortilege,
Blaspheme...just to name a few. When we take classic rock
influences to our music, there can be some avantgardistic attitude without any
distant-taking irony. We make two worlds to bumb into each other to
make the third of our own. So, we are a typical rock band that takes
its influences out of avantgarde.

05) Your inspiration seems endless with this huge discography. How
and when do you do the composition of the songs ? In the studio or
on the road, between concerts ?

We have a priciple of 'instant composing'.
Occationally we discuss about our music or make up riffs a day or two
before studio. Mostly we rely on the bliss, that happens in the
moment. Hollywood in an exceptional album in Circle discography: it
has clear compositional parts, even if the basis of the album (guitar,
bass, drums) has mostly been 'composed' just moments before recording.
We trust on the power of intuition, because if you ponder for weeks, it might
take away the freshness and authenticity of the art.

06) Do you think you're more old school or more avant-gardist ?

I feel that I am quite regressive in many things, my relation to
'progress' is controvercial and critical. By looking long enough to
the past you can see clearly the future. Our purpose is not to break
'boundaries', because we dont' think we have them. We make our music
with great passion and do not listen to demands coming from outside. I
think we might be reactionary avangardistics...HAHAHAHAHA!

07) What are the main themes in your lyrics ?

Exceptionally on Hollywood album our quest vocalist/guitarist Bruce
Duff has written the lyrics. Usually on Circle albums we tune
ourselves into state of mind, where we listen to the sound of the
universe and use the languages that we happen to recieve...often the
lyrics stay uncomprehensible to ourselves too. In art the
interpretation lies in the audience, and there our language gets its
meaning. The viewer or the listener can get excited by the
inexplicable or by something that has no clear meaning.

08) Are your concerts serious or joyfull ?

Hopefully both. We are dead serious, but sometimes in our concert we
do things that might be amusing or even annoying for somebody in the
audience. Sometimes our messing around can be mixed up with humour,
but it isn't humour. This contrast however sometimes seems to give a whole new meaning to the clihcés and rituals in our concerts.
Circle is re-interpretation of the world. We are the question and the audience should answer that question.

09) Are you often of tour ? Can we expect to see you guys soon in
France ?

We don't tour that much nowadays, because we are getting old for rock
music. We just had two years of a break and after that we toured
for a few weeks in Europe with Isis. We did have two gigs in France
too: Bordeaux and Paris. It looks like we might be having a tour in
Europe next fall, and I think it would include also France. Hopefully
this will happen.

10) I let you end this interview, tell us everything you want !

"You should be making
music primarily because you love it. Most everything else is a bonus.
If you have fans at all, great. If you can play around your home town,
or maybe throughout your country, fantastic. Recording your music
should please you first and foremost -- how else could you expect
anyone else to get into it? If you do start to become really
successful, your troubles will truly begin." (Bruce Duff)



 




Aller en haut