Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
OBLOMOV |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 31 janvier 2010 | Intervieweur :
S.Y.L.
| Traducteur : invit� |
|||
1/ Salut Oblomov! Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore? D'où venez-vous? Quel est votre line-up actuel? Actuellement, il n'y a que 2 membres réguliers dans le groupe. On était un groupe „normal“, mais certains sont partis dans d'autres villes et le nouvel album a principalement été composé par moi et Martin (le second membre). De plus, comme nous avons chacun d'autres groupes plus actifs, nous avons décidé de continuer Oblomov à 2 plutôt que de reformer un groupe „normal“. Pour l'enregistrement, on a demandé à nos amis de nous aider. Il y a également un line-up pour les concerts, mais comme chacun est très pris... on ne peut pas assurer beaucoup de concert. Dans le groupe, je compose, je joue de la guitare, écris les paroles et interprète le chant principal. Martin est aux claviers, joue tous les instruments bizarre comme la guimbarde, le saxo... Il s'occupe également de la programmation. D'où venons-nous... Nous venons du coeur de l'Europe, près de la capitale Tchèque Prague, d'une ville qui s'appelle Slaný, qui signifie “salé” en tchèque :). 2/ Parlons de „Communitas“! „Deconstructing the order“, bravo pour ce titre! Avec cet album, vouliez-vous bousculer les codes traditionnels du métal? Je ne sais pas ce que tu veux dire par „codes traditionnels“. Nous voulions juste enregistrer notre musique. Et comme tous les 2, moi et Martin, avons une approche différente de la musique, notre musique peut paraître un peu étrange. Mais même s'il y a plusieurs éléments inhabituels, c'est avant tout un album métal. 3/ Saxo, flûte, guimbarde, didgeridoo... et beaucoup de vocaux... Comment faites-vous? Tout est-il bon à intégrer à vos chansons? Comme je disais, nous avons des approches différentes vis à vis de la musique. Je représente la part métal, mais Martin est complètement en-dehors de cette scène, c'est pourquoi nous utilisons des instruments inhabituels. On essaie juste de faire du bon son et si ça sonne bien, alors on l'utilise :). 4/ Il y a une drôle d'atmosphère sur cet album, comme un carnaval diabolique... avec une bonne touche épique... Etrange... mais surprenant! Y a-t-il un thème? De quoi parlent vos textes? C'est un peu difficile d'expliquer la ligne directrice des chansons. Il y a une forte inspiration anthropologique, sujet que nous avons chacun étudié. Je vais t'écrire un grand texte afin de t'expliquer les thèmes que tu peux trouver sur cet album. C'est parti : Comme tu peux le voir après examen attentif du contenu, cet album est construit autour d'un „fil rouge“ qui chemine entre les sujets divers de chaque chanson. Ce fil n'a pas été calculé dans notre attention de première de composition mais s'est mis en place tout seul durant le processus de création. La base de la plupart des titres avait déjà été posé dès la fin de l'album précédent „Mighty Cosmic Dancesé, tandis que d'autres sont apparues juste avant notre entrée en studio. Les sujets évoqués sont apparus surtout grace à notre longue étude de la culture, de la sociologie et de l'anthropologie. Peu à peu, ces sujets se sont adaptés à la personnélité propre de chaque piste, tandis que les dernières touches ont été taillées „sur mesure“. Chaque composition peut être individuellement ninterprétée comme une sélection de chapitre de la pensée anthropologique. La ligne conductrice évoquée précedement explore les thèmes concernant les personne vivant en marge de la société („marginaux“ c'est à dire tout ce qui concerne la marginalité), les rituels du changement, carnavals, l'apologie et la relativisation des valeurs et des normes de la majeur partie d'une société dite „solide“. A partir de ce point de vue, ne pas reconnaitre les carnavals comme l'une des expression les plus fondamentale d'une étape de transition serait impossible. Ce sujet peut se retrouver sur un certain nombre de nos compositions, et la plus évidente expression en est décrite sur „Romans 1580“ qui traite des conflits entre l'aristocraie et les classes sociales basses de la France dans les romans de 1580, décrits en détails Dans les études détaillées de l'historien français Emanuel Le Roy Ladurie. Ce conflit transparait au travers de la nuit des masques et de ses cérémonies exceptionnellement brutales. D'autres sujets concernant le carnaval peuvent être retrouvés sur le titre “Farewell to the flesh”. Un auditeur attentif remarquera que la traduction du mot “carnaval” en anglais correspond au terme Tchèque “masopust”. Une éthimologie du mot “carnaval” réfère aux 3 derniers jours du Carème. Jaques Heers ajoute sur le carnaval qu'il est “le dernier jour de liberté (le jour où la viande peut être mangée aux repas : carne vale). Du Mardi Gras au Mercredi des cendres, il est le rituel pronant le bonheur et la prospérité. Il est aussi très important de mentionner les liens entre ces vacances lithurgiques et les clébration paiennes de la regénération. Le sujet de “Ship of fools” nous a été délivré par Sebastien Brant dans son poème du même titre, et se rattache à la relativisation des valeurs de la société. Les “fous”, sont aussi la source de nouveau génie et de savoir secret. Les hordes mongoles – comme ces “fous” - ont surgi depuis l'Asie au cours du 13ème siècle d'une manière similaire. Selon le manuel de Wallerstein “World systems theory”, voilà comment au travers d'une région marginale se créent des innovations se qui conduit à l'émergence de nouvelles civilisations. Comme les opposés le montrent, il ne peut y avoir de bien sans le mal et même le mal peut apporter le bien. Le développement de l'art, de la science relatifs aux invaions mongoles sont un exemple de cette théorie. Au final, comme l'anthropologue américain Victor Turner dit “tout structure a besoin d'une anti-structure”, écouter cet album pourrait être comprise comme un passage; comme un état “entre” que beaucoup seront heureux de retrouver après avoir laissé les chaines de leurs travail – chaines qui ne doivent pas être l'expression d'une vérité que beaucoup de personnes attachent à la plupart de leurs actions. En espérant que celà aide à comprendre l'essence même de cet album. 5/ Vous êtes le second groupe tchèque (original et barré) que j'écoute (le premier était BBYB, dans un autre genre), que ce passe-t-il dans ce pays? Que pensent les gens de la musique métal? Il y a beaucoup de groupes ici, quelques bons magazines (aujourd'hui surtout sur le web), quelques très bons festivals et des salles de concerts. Mais ce qu'il nous manque est un vrai bon groupe et un vrai bon studio d'enregistrement. Notre son est de toute évidence bien moins bon comparé à d'autres enregistrements. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles on ne nous prend pas au sérieux. La scène tchèque est donc plus fermée, peu connectée à la scène mondiale. Enfin, c'est mon sentiment. Il peut y avoir plusieurs explications à cela. Et cela rend la tâche beaucoup plus difficile aux groupes tchèques pour percer. Ca doit demander plus de temps... Autant que la scène tchèque puisse s'ouvrir, alors on devra peut-être attendre un peu... Mais ce que les visiteurs peuvent apprécier ici sont les festivals! Bière bon marché, même groupes que dans les gros festivals allemands ou autres et une atmosphère et une ambiance plus relaxe. Essaie donc l'été prochain. Je recommanderai Brutal Assault... et beaucoup de plus petits festivals. Essaie donc! 6/ Le métal allemand n'est plus ce que c'était, le black métal nordique décline, que pensez-vous de l'évolution du métal aujourd'hui? Pensez-vous que le „nouveau métal“ arrivera des pays de l'est qui sont bien plus créatifs et innovants? Il y a toujours eu une scène métal dans les pays de l'est. Le problème est que la capitale, la capitale financière de la scène est basée dans les pays de l'ouest. C'est pour cela que les gens attachent peu d'attention aux groupes de l'est. Mais comme tu dis, les choses changent et les dernières années, on voit apparaître beaucoup de groupes de l'est. Surtout de Russie et d'Ukraine, mais aussi des pays baltes... Quoi qu'il en soit, la scène tchèque est encore survolée, car les labels regardent trop vers l'est, hehe. En fait, je n'ai aucune idée de ce qu'il va se passer, mais on peut voir que même les métalleux de l'ouest commencent à être lassés de voir toujours les mêmes noms... Et puis, il y a internet, qui facilite les choses, même si les labels y perdent au change. 7/ Les nouvelles technologies, le mp3, la société de consommation, comment imaginez-vous le futur du métal? Quelles expériences feront le „son de demain“? Comme je le disais, je n'en ai aucune idée. Il y a trop de facteurs à prendre en considération. Mais le fait est que, si un groupe veut perdurer, il faut de l'argent. Quand il n'y a pas d'argent, il ne peut y avoir de professionnels. Alors ce qui se passera, c'est que presque tout le monde jouera dans un groupe semi-professionnel, les pros seront partis. Ils devront perdre leur temps dans un boulot stupide qui ne leur laissera pas assez de temps pour jouer professionnellement... là commence le déclin de la scène dont nous parlons. Mais je m'en fiche, parce que nous ne sommes nous-mêmes que des semi-professionnels. Et l'évolution de la musique... Je pense qu'il y aura toujours des groupes avec un bon vieux son parce ça a toujours son attrait et sa magie. Mais il y aura également des groupes innovants. Mais ne me demande pas dans quelle direction ils iront... c'est imprévisible... tout au moins pour moi. 8/ Quels sont vos projets? Pourrons-nous vous voir en concerts? En France peut-être? Difficilement. C'est triste, mais vrai. Si on voulait jouer (ce que l'on veut évidemment), on devrait payer les frais de voyages, l'hôtel, la bouffe... Dis-moi qui pourrait fournir tout cela à un groupe inconnu venu de République Tchèque? Peut-être un jour, si un gars assez taré veut bien nous fournir tout cela. On joue (quelques) concerts en République Tchèque... Mais on est davantage un projet studio qu'un réel groupe, même si on ne refuse jamais des propositions concerts évidemment!! 9/ Merci pour avoir répondu à mes questions, vous écoutez a été un réel plaisir, et bonne chance pour vos projets! Merci à toi! Je suis très heureux que quelqu'un de si loin aime notre musique. C'est pour cela qu'on fait ça! Merci beaucoup!!! A + |
|||
*1/ Hello Oblomov ! For our readers who don't know you yet, can we tell them more about yourself? Where do you come from? What is your current line up?* Actually there are only two regular members in the band now. We used to be a normal band, but then some of us moved to another city and the material of the new album was composed mostly by me and Martin (the second member). And because we have also other bands more live active, we decided to keep Oblomov as a two-members project rather than a normal band. For the recordings we ask our friends to help us. We also have a live line-up, but as all the people are very busy there and there... we can´t do many gigs. So my task in the band is composing, playing guitar and writing lyrics plus Im doing the main vocal. Martin palys keys, all the strange instruments like moutharp, saxophone etc. Plus he is doing the programming. And where do we come from... We come from the heart of Europe, living close to our capitol Prague in Czech Republic. Our city is called Slaný, what means “salty†in czech. ïŠ * * *2/ Let's talk about « Communitas »! « Deconstructing the order »? well done for this title ! With this album, did you want to shove the traditional « codes » of metal music? * I dont know what you mean by the „traditional codes“. We just wanted to record our music. And because both of us, me and Martin, have different attitudes to music, our music sounds a bit weird may be. But althought there are many unusual elements it´s till first of all a metal album. * * *3/ Saxophone, flute, mouthharph, didgeridoo..and a lot of voices...how do you score ? All ideas are good to put in your songs? * As I said, we have different attitutes to music. I represent the metal section, but Martin is completely out of the metal scene, so that´s why he uses some non typical instruments. We just trying what can sound good and if it really sounds good, then we just use it ïŠ * * *4/There is on this album a strange atmosphere, like a diabolical carnival...with a good epic touch...Strange...but amazing! Is tehre a main theme on this disc? What are your lyrics talking about? * It´s a bit difficult to explain the red line between the songs. There is a strong inspiration by anthropology as bothof us studiied this subject. I wrota a bit longer text, which can explain you many things regarding the themes which can be found on the album. So here we go: „As can be seen by a thorough examination of the material, the album is held together by a red ‘thread’ which is woven into the various topics of each song. This thread was not our initial intention at the onset of creating new material, but rather spontaneously surfaced during the creative process. The basis for some of the songs had already been laid down after finishing the previous album “Mighty Cosmic Dancesâ€, while others appeared just before entering the studio. Other subject matter began to arise much thanks to our long-term study of cultural, social and biological anthropology, taking on a highly anthropological character. Gradually, these topics were adapted to the character of the individual tracks, while the finishing touches were entirely “tailor madeâ€. Individual tracks can thus be interpreted as selected chapters of the history of anthropological thought. The thread mentioned before in this context explores topics concerning people on the edge of society (“marginality†– i.e. either spatial or status-oriented marginality), rituals of transition, carnivals, fasting celebrations and the relativization of values and norms of a solidly structured majority society. From this viewpoint, failing to recognize carnivals as the most fundamental expression of transitional stages would be irremissible. This topic can be found on a number of tracks on our album, and the most evident depiction of this motif can be found on “Romans 1580â€, which deals with the conflict between the aristocracy and the lower social classes in the French city of Romans in 1580, described in great detail by the French historian Emanuel Le Roy Ladurie in his extensive study. This conflict took place under the veil of masks worn during the fasting celebration in this year, leading to its remarkably brutal nature. The other subject matter concerning carnivals can be found in the track entitled “Farewell to the Fleshâ€. An attentive listener will notice that the translation of the English word carnival corresponds to the Czech term masopust. Also, the etymology of the word “carnival†refers to the final three days of fasting before Lent. Jacques Heers also adds about carnivals that they are “… the final days of freedom (the time which meals from meat can be eaten: carne vale). From Shrove Tuesday to Ash Wednesday, it is the transitional ritual of praising happiness from life and prosperityâ€. It is also important to mention the connection between these liturgical holidays and pagan celebrations of regeneration. Also the topic of the “ship of foolsâ€, described to us by Sebastian Brant in the poem of the same title, is also closely connected with the relativization of values. The “foolsâ€, however, are also the source of new genius and secret knowledge. Mongolian hordes – like these “fools†– spanned across Asia and Europe in the 13th century in a similar manner. In the language of Imanuel Wallerstein’s “world systems theoryâ€, it is the marginal zone which births (just like the fools) innovation and gives rise to new civilizations. Mongols were exactly this type of zone for Europe in many respects. As is evident in regards to binary oppositions, there can be no good without evil, and even evil can beget much good. The development of art, science, and crafts connected with the Mongol invasion of Europe is obvious proof of this. The topic of the “cosmic dance†forms the content of the track “Mysterium Tremendumâ€. Only in hindsight does a person recognize that he often returns to similar topics and phenomenon (although frequently approaching them from different angles), and thus through time finds connections and significance giving all things a deeper meaning. Unfortunately, this type of thinking can, in our modern world, be dubbed as only marginal… And, as the American anthropologist Victor Turner said, “structure needs antistructureâ€, listening to this album should be understood as a passage; as a state ‘between’ which many are glad to return to while leaving their firm shackles behind – shackles which do not have to be the only expression of oneness and trueness as many people think and according to which mold their actions …†Hope it helped you to understand the main themes of the album.  5/*You are the second (original and crazy) band I listen from Czech Republic (the first one was BBYB in an other style), what's happening in your country? What are people thinking about metal music there? * There is lots of bands over here, some good magazines (nowdays mostly webs), some really good festivals and places for playing gigs. But what we are short of is some really good band and some really good recording studio. Our sound is obviously much worse when you compare it to records from abroad. May be one of the reasons why people dont take us seriously. So Czech scene is a bit more closed or shut, not very interconnected with the “big†world scene. That´s at least my feeling. There might be many reasons for his. And it makes the way out for the Czech bands much harder. It needs more time I guess... It´s not as long as the czech scene can work openly, so may be we have to wait a bit... But what the visitors should enjoy here are the festivals for sure. Cheap bear, the same bands like on the biggest festivals in Germany or elsewhere and a bit more relaxed atmosphere and mood. Try it next summer. I can recommend you Brutal Assault ... and lots of smaller festivals. Try it ïŠ *6/ German metal is not what it was, black metal from north europe is decreasing, what do you think about the evolution of metal music today? Do you think the « new metal » will come from eastern countries, which are more creative and innovative? * There always was a metal scene in the eastern countries. The probleme is that the capital, the financial capital of the scene lies in the western countries. So that´s why the people do not pay attention to eastern bands very much. But as you said, things are changig and in latest years we can see the rise of lots of eastern bands. Especially from Russia and Ukraine. But also from Baltic areas etc. But anyway the Czech scene is still a bit overlooked as the sight of the labels fixes its eyes too far to the East hehe. In fact I have no idea what shall happen, but we can see that even the people in the West are starting to be bored with still the same names… And then there is the internet, which makes things a bit easier although the labels are loosing money.  *7/ New technologies, mp3, fast consuming, how can you imagine the future of metal music? What are the experimentations which will be the « future sound of tomorrow »? * As I said, I have no idea ïŠ There are too many factors which we have to consider. But the fact is, that if the band wants to keep playing, then it needs some money. And where are no money, there can´t be professionals. So what can happen will be, that almost eceryone will be palying in some semi-professional band, but all the professionals will be gone. They will have to loose their time with working in some stupid jobs and won´t have enought time to play professionaly… And that´s the decrease of the scene you were talking about. But that´s not my bussines, because we are also only semi-professionals of course. And the evolution of the music… I think there still will be some old sound bands as even this has its own spell and magic. But there will of course some inovative bands. But don´t ask me about the direction… It´s unpredictable… at least for me.  *8/ What are your plans? Could we see you in live shows? In France ? * Hardly. It´s sad, but true. If we wnated to play (and we wanted of course), then we needed to pay the travel costs and place to sleep and food/drinks. And tell me who would provide all this to some unknown band from Czech Republic? May be one day of may be if there would be some crazy guy, who would really do all I mentioned above. But we play some (not many) shows here in Czech… We are more a studio project that a band, although we don´t want to refuse any gig offers of course!! *9/ Thank you for answering my questions, listening to your music was a real great pleasure, good luck for your plans!* I thank to you! Im really glad, that there is someone far away, who likes our music. That´s why we are doing this! Thank you very much!! Také care and cheers! | |||