Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THE MURDER OF MY SWEET
CHRONIQUE THE MURDER OF MY SWEET - review
Contact groupe http://www.themurderofmysweet.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 décembre 2009  | Intervieweur : YoG | Traducteur : YoG

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview face a face, réalisée sur paris (hotel) le 04.12.2009 :

- Bonjour Daniel [Palmqvist] ! J’ai récemment écouté votre album, et je dois dire que j’ai été un peu surpris de ce que j’ai découvert. Rassure-toi, c’est dans le bon sens du terme !

Salut ! Ah ouf tu me rassures !

- En fait, pour commencer, je t’invite à nous présenter votre groupe ainsi que votre musique, pour ceux qui ne vous connaissent pas.

Décrire notre musique.. Je dirai que l’une des choses qui peuvent le mieux décrire notre musique, c’est la « qualité cinématographique » que l’on dégage, alliée au Hard Rock, bien sûr, et des arrangements appliqués.. On a toujours une sorte de film dans la tête quand on compose nos musiques tu vois ; pour nous, l’allusion au cinéma est vraiment importante dans ce que l’on veut transmettre.

- Donc ce que tu nous dis là, c’est que The Murder Of My Sweet, c’est surtout une sorte de concept particulier ?

Oui, on peut dire ça ; on cherche à produire un « impact émotionnel » chez l’auditeur ; le but étant qu’il voit un film dans sa tête alors qu’il écoute notre musique !

- Hey Daniel ! Bonsoir ! [Daniel Flores vient de nous rejoindre] Pavillon666, ça te dit quelque chose ?

Ouais, cool mon pote, j’ai vu le site plein de fois ! Vous avez majoritairement des groupes un peu plus.. « dark », n’est-ce-pas ?!

- Euh… Oui en effet, mais on aborde tout dès le moment où il y a du bon son hein !

D.P : Oui, à propos, très bon choix ton t-shirt [Evergrey] ; toi, t’aimes le prog, ça se voit !

- Ah ah ah, voyons-voir si vous devinez aussi ma question suivante, alors !

D.P. : Ca je ne peux pas, mais dis Daniel [D.F.], on parlait de l’influence « ciné » du groupe ; tu as quelque chose à dire à ce sujet ?
D.F. : Je pense que tu as déjà tout dit à ce sujet, mais en fait, on essaie de se lancer dans un créneau que les autres groupes n’abordent pas ; on veut vraiment que les gens « visualisent » notre musique, s’imaginent une scène en écoutant notre musique. C’est dur comme boulot, mais une fois que tu t’embarques là dedans et que tu arrives à un bon résultat, tu ne peux t’empêcher d’éprouver un sentiment de satisfaction.

- C’est sûr ! Et vos fans, comment perçoivent-ils votre musique ?

D.F. : On a besoin de connaître nos fans, et eux ont besoin que l’on puisse les guider vers là direction que l’on a choisie. On peut emprunter plusieurs chemins, mais pour l’instant, on veut juste se faire plaisir et que les gens puissent apprécier notre musique !

- Ok ! On parle beaucoup de cinéma là ; alors j’ai une petite question piège ! Le nom de votre groupe n’est pas sans rappeler un film de 44, « Murder, My Sweet », où un détective est chargé de trouver l’ancienne fiancée de son client. Et ce même journaliste va être confronté au mensonge, aux délits, au parjure, au vol… et à une « femme fatale ». Y aurait-il un rapport entre ce film et l’atmosphère particulière de vos chansons ainsi que les paroles ? [j’aurai bien voulu demander à Angelica si elle se considérait comme une femme fatale mais hélas, elle a du s’absenter]

Oh ! [rires]
D.F. : On n’a pas cherché à le faire intentionnellement ! Et j’aime ce film ! Tu vois, inconsciemment, quand tu regardes un film, tu te l’appropries un peu ! Donc ça joue, forcément, sur nos compos !

- Votre album aborde nombre de sentiments « humains » : l’amour (« Kiss Of Death »), différences entre personnes (« Bleed Me Dry »), self-control («Follow The Rain »), recherche de l’amour (« Storms Of The Sea »), la peur de l’inconnu (« No Evil »)… Qui écrit donc les paroles ? D’où trouvez-vous les paroles ?

D.F : Angelica la chanteuse écrit tout cela. Elle écoute les conversations des gens, discrètement dans le bus, le train, et met tout cela sur papier ! Elle récolte tout cela et fais des chansons avec ! C’est de la pure « expérience humaine » !

- Rien d’autobiographique ? De personnel ?

D.F : Je pense que dans tout travail d’écriture, il y a des choses personnelles.
Elle est surtout influencée par ce qui se trouve autour d’elle en fait !
On voudrait mettre un point d’orgue à garder ce qu’il y a de plus profond pour nos titres ! Donc on retire ce qui est inutile, et on garde le meilleur, le plus profond…

- J’ai été agréablement surpris par le mélange entre vos instruments et la voix d’Angelica qui a, je trouve, un timbre de voix assez particulier, limite bluesy ! Comment mettez vous en place vos chansons ? Utilisez-vous une sorte “d’insipiration corner” pour arriver à mélanger les styles comme cela ?

D.F : Je vois en effet ! Alors je pense que ce dont tu parles, c’est surtout à propos ce dont Angelica a apporté au groupe. En fait, elle transmet bien les émotions véhiculées par les paroles ; si tu parles de paroles tristes, elle le chantera tristement ! C’est pour ça que tu dois ressentir les choses de cette manière… Tu peux chanter de deux manières une mélodie : si tu penses à quelque chose de triste tu le chanteras de manière triste. Si tu penses à quelque chose de génial, tu chanteras de manière joviale !

- Pouvez-vous me donner quelques unes de vos influences ?

D.P : J’écoute pas mal de musique, surtout du Hard Rock.. En ce moment, j’écoute pas mal de Scar Symmetry que je trouve très bon !

D.F : Moi je trouve que 30 Seconds to Mars est vraiment bien en ce moment ; c’est des gens cool et j’apprécie beaucoup ! J’écoute beaucoup de Hard Rock aussi, et même du prog comme Symphony X ! T’aimes pas manger la même bouffe tous les jours ? Moi c’est pareil avec la musique !

- Sur votre site, il est indiqué que le nom de votre album Divanity est un mélange entre trois mots : « Diva, Divine, Vanity ». Pouvez-vous m’expliquer le lien entre ces trois mots et votre album ?

D.F : Ce n’est pas un concept album façon prog ! C’est juste en rapport avec les sujets abordés dans l’album ; dans “Death Of A Movie Star » c’est une diva qui va tuer une femme car elle en est jalouse ! Vanity vient d’une chanson qui s’appelle Valerie.. Une fille qui va à Hollywood et qui veut devenir une actrice enfin bref.. Tout vient de nos chansons en fait, de leur contenu !

- On découvre tout juste le groupe en France ; avez-vous prévu une tournée pour nous faire découvrir votre musique live ?!

D.F : Oui ! On parlait d’avoir quelques concerts.. Voir même des concerts acoustiques ! On voudrait jouer en Europe, peut-être au début en faisant quelques premières parties ! Mais on voudrait bien venir en France et ne pas faire comme beaucoup de groupes en ce moment qui ne font pas de dates en France, a-t-on entendu dire..

- Merci beaucoup de votre gentillesse ; je vous souhaite plein de succès et pensez à nous faire un coucou lors de votre prochain passage en France !

D.F : On n’y manquera pas ! Merci à toi, et continuez à faire du bon boulot pour faire vivre cette belle musique qu’est le metal !
D.P : Merci mec, on te préviendra quand on fera un concert ici, que tu viennes toi-même boire un verre avec nous !

- Attention, j’ai bonne mémoire !

D.P : Moi aussi ! A bientôt !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut