Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AMON SETHIS
CHRONIQUE AMON SETHIS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/amonsethis
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 janvier 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
P666 > Tout d’abord, merci de nous consacrer quelques minutes afin de répondre à mes quelques questions.

AmonSethis : Merci à toi de nous consacrer de ton temps pour cette chronique et cette interview !

P666 > Comment est née l’idée de cet album ?

Julien (Chant) : c’est un concept qui a mûri dans ma tête depuis un certain nombre d’années, disons que j’ai attendu le bon moment pour le réaliser avec des musiciens intéressés par l’idée. La trame principale était là mais elle a évolué avec le temps et avec les musiciens d’Amonsethis, chacun apportant ses propres idées toujours en rapport avec le concept. Il y a en quelque sorte un remaniement des chansons au fil de la composition même si la trame générale est là.


P666 > Que s’est-il-passé dans votre tête durant ces 8 longues années qui ont permis au projet de se concrétiser davantage ?

Julien (Chant) : disons que je suis un passionné d’histoire notamment d’Egypte ancienne, ayant d’ailleurs une maîtrise d’histoire ancienne, j’ai toujours voulu rapporter ça à la musique. Il y a 8 ans, j’ai pensé ce concept album sur l’Egypte ancienne, et je me suis dit que je le gardais « sous le coude » pour un projet plus personnel c’est pourquoi je ne l’ai pas proposé à l’époque où j’étais dans Hellixxir. Ce concept-album est pour moi une sorte d’accomplissement de ce que j’ai toujours voulu faire.


P666 > Parlez-nous un peu de la composition : comment composez-vous ? Les tâches sont-elles « prédéfinies » ; chacun a-t-il un rôle dans la composition des pistes, ou alors doit-on cela à une personne en particulier ?

Olivier (Guitare) : Le processus de composition est relativement simple, Julien nous explique quel type d’ambiance pourrait « coller » aux textes, nous essayons à partir de là de trouver quelques idées qui nous plaisent, les premiers échanges se font par fichiers informatiques avec uniquement les plans de guitare. Une fois tous les plans sélectionnés et la structure du morceau « dégrossie », nous nous voyons pour une séance de répétition qui va nous permettre de caler le chant, la basse, le clavier et la batterie avec bien sur la possibilité de modifier des choses si jamais le rendu n’est pas satisfaisant. Nous enregistrons toutes nos répétitions pour pouvoir garder une traces de ce qui est joué, cela permet aussi de réécouter les morceaux avec une oreille plus disponible, c’est très utile pour avancer dans la démarche de composition. A priori chacun compose pour son instrument mais tout est discutable et chacun donne son avis sur les différents passage, l’objectif étant pour nous d’arriver à un morceau qui nous plait.

Pierre (Batterie) : et moi, qui ne viens pas du prog', j'essaie de faire en sorte que les morceaux ne finissent pas systématiquement en mesures impaires! Le 4/4 y a que ça de vrai!


P666 > Parlez-nous un peu de vos influences.

Julien (Chant) : Symphony X, Vanden Plas, Dream Theater, Ayreon, Devin Townsend, Strapping young lad, Evergrey, Kamelot, Kansas, Journey, Yes, Porcupine Tree, Opeth, Savatage, Paradise Lost, Therion, Ozzy, Alice Cooper, Testament, Gamma Ray, Iced Earth, Blind Guardian, Helloween, Eagles,Frank Sinatra, Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple, Zappa, Extreme, Adagio, Loreena Mackennitt...et tant d'autres!!!
Musique contemporaine: Penderecki, Ligeti, Didier Squiban...

Pierre (Batterie) : mon groupe de chevet, c'est Queen. Sinon, Kansas, Ozzy, Queensryche et surtout le glam/hair metal des années 80-90: Mötley Crüe, Warrant, Poison, Kik Tracee, Electric Boys... Et du punk aussi!

Stéphane (Clavier) : rock/métal progressif, le néo-classique et un peu de jazz Dream Theater, Symphony X, Liquid Tension Experiment, Ayreon, Circus Maximus, Adagio, Neal Morse, To-Mera, After Forever, Nevermore, Opeth, Alkemyst, Malmsteen, Keith Jarrett, Bach ...

Maurizio (Basse) :
Rush, Genesis, Yes, ELP, Jethro Tull, Pink Floyd, Dream Theater ainsi que le heavy metal 80s (Maiden, Judas, Black Sabbath), et un peu de jazz (Weather Report, Pat Metheny, Christian McBride)
Olivier (Guitare) :
J’ai commencé par Yngwie Malmsteen, Death, stratovarius, Dream Theater puis UFO, Whitesnake, Moonspell, Paradise Lost, Journey, Symphony X, Andromeda, bref beaucoup de groupes Rock, Hard Rock, Metal…etc. J’ai ensuite pris des cours de guitare, ce qui m’a amené à écouter d’autres styles, même si cela ne s’entend pas dans mon jeu, j’aime écouter George Benson, Andy Timmons, Pat Metheny, …


P666 > Quel contact avez-vous avec la scène ?

Olivier (Guitare) :
Nous avons un très bon contact avec la scène, principalement Grenobloise pour le moment, environ 10 concerts à notre actif. C’est un véritable plaisir pour nous de jouer « live », rencontrer d’autres groupes…


P666 > Comment voyez-vous l’avenir du Metal Progressif en France ?

Olivier (Guitare) :
Question difficile étant donné la conjoncture actuelle dans le milieu de la musique. A mon humble avis, l’avenir du Métal Progressif n’est pas si sombre que ça, le paradoxe est surtout de se faire connaître malgré tous les moyens de communication existants, Myspace est une bonne vitrine mais il y a tellement de bons groupes qu’il est quasiment impossible de faire un choix parmi eux… La solution reste les concerts, faire une bonne première partie permet de nouer des contacts, trouver des dates et se faire connaître du public. Bref le bon Métal Progressif se joue live 


P666 > Dans un album concept comme celui-ci, peut-on envisager l’utilisation d’instruments orientaux, un peu à la manière d’Orphaned Land ? Ou encore un mélange entre gamme mineure & gamme orientale ?

Olivier (Guitare) :
Orphaned Land est un très bon groupe, personnellement j’aime beaucoup leur musique mais pour le moment, du point de vue purement instrumental, notre préoccupation est de composer une musique qui soit « jouable » en concert sans déployer trop de moyens au niveau sonorisation, micros dédiés... etc. A ce jour, nous n’avons pas d’instruments orientaux mais nous essayons d’intégrer des styles de jeux qui permettent en quelque sorte de produire un son qui pourrait rappeler ces instruments. Au public de juger si notre démarche est convaincante ou pas, cela devrait s’entendre principalement sur les nouveaux morceaux que nous allons commencer à jouer en concert en 2010. Concernant les gammes, nous utilisons effectivement les gammes mineure et mineure harmonique mais en essayant de ne pas tomber dans l’utilisation à outrance de cet intervalle d’un ton et demi qui « type » tout de suite le morceau. L’objectif est de ne pas trop « colorer » le son (principalement la guitare et le clavier) pour laisser « de la place » à l’interprétation chant, basse et aussi au rythme pour la batterie.


P666 > Comment voyez-vous les années à venir ?

Olivier (Guitare) :
Disons que 2010 sera une année importante pour nous avec l’enregistrement de l’album, notre objectif pour les années futures reste de jouer de la musique et de terminer cette trilogie qui nous tient à cœur.

P666 > Merci d’avoir répondu à ces quelques questions pour pavillon666.

AmonSethis : Merci à Pavillon666 d’avoir pris le temps d’écouter et de chroniquer ce 3 titres, très bonne année 2010 à tous avec la santé et de la musique pour tous les goûts !

P666 > Quand à moi, je vous souhaite une bonne continuation, et j’attends avec impatience votre LP l’été prochain !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut