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POEMA ARCANUS |
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Mise en ligne le : 25 février 2010 | Intervieweur :
Black.Roger
| Traducteur : Aris3agaiN |
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01) Bonjour Poema Arcanus. Pouvez-vous nous presenter votre line-up actuel et nous parler de votre parcours musical ? Igor : Actuellement, nous sommes : Claudio Carrasco au chant, Igor Leiva à la guitare, Luis Mova à la batterie et Juan Pablo Vallejos à la basse. Claudio et moi, nous sommes les membres fondateurs du groupe et nous avons commencé en 1991 pendant que nous étions au lycée. Mais honnêtement, le groupe n’était pas vraiment sérieux à cette époque. Nous avons enregistré notre première démo en 1995, et en 1999 notre premier album appelé « Acane XIII ». En 2001, nous avons fait « Iconoclast », pour notre première sortie européenne. Et ensuite, « Telluric Manifesto » en 2005, et récemment, en 2009, nous avons sorti « Timeline Symmetry ». Voilà, tu as dix-huit dans de parcours en un paragraphe ! 02) « Timeline Symmetry » est très différent de vos débuts. A l’époque, vous étiez plutôt dans le death/grind, et maintenant, c’est davantage un doom élaboré. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre évolution ? Bien sûr. Quand nous avons commencé, nous voulions jouer des choses brutal, nous étions à fond dans la plupart des groups anglais à la fin des années ’80, début ’90. Parmi ces groupes, on pouvait trouver Paradise Lost, Anathema, Cathedral et My Dying Bride, mais aussi Carcass, Napalm Death, Godflesh entre autres. C’est pour cela que nous avons commencé à mélanger les styles, cela a fait de nous un sorte de groupe schizophrène, nous n’avons pas de réel style défini clairement. Avec le temps, nous avons réalisé que les musiques plus lentees étaient celles qui nous donnaient le plus de liberté pour expérimenter les harmonies. C’était le style de music que nous aimions jouer sur scène, donc c’était une tendance naturelle. J’imagine que le fait que nos premières influences étaient si diversifiées a aussi quelque chose à voir avec le fait que notre musique n’est pas du pur doom, même aujourd’hui. Nous avons beaucoup d’autres influences, comem Voivod, Candlemass, depuis le début, et ces influences prennent beaucoup de place dans notre inspiration et nos compositions. 03) Comment est-ce de jouer de nos jours de la musique extrême au Chili ? J’imagine que ce n’est rien de très extraordinaire… Je veux dire que nous jouons des concerts devant en moyenne 200 personnes, nous faisons des petites tournées dans notre pays, nous enregistrons des albums, etc. Bien sûr, étant donné notre distance avec la principale scène métal (l’Europe), les choses sont beaucoup plus difficiles et les ressources sont moins importantes. Nous n’avons pas de grands festivals ou des choses comme ça, et l’organisation (les promoteurs, les labels) sont beaucoup moins professionnels comparés à ceux en Europe. Bien sûr, jouer à l’étranger est très cher pour nous, car cela fait de grandes distances à parcourir. 04) Quelle est votre opinion sur la scène métal au Chili ? Il y a beaucoup de bons groupes aussi, mais à cause du grand manque de professionnalisme des labels dont je viens de parler, il faut travailler vraiment, vraiment dur pour sortir du lot, pour réussir à faire des choses, on n’est pas toujours récompensés par la « scène ». C’est dur d’organiser des choses et tout doit être fait par soi-même, tu vois… En gros, tout est plus dur ici par rapport à en Europe. Pas sur la musique en soi, mais sur tout le reste, je veux dire par rapport à la machine qui entoure le métal et qui permet aux groupes de tourner, de faire des albums et de les promouvoir. 05) Quels sont vos prochains projets ? (nouvel album, concerts, clip ?) Pour le moment, nous sommes en train de nous organiser pour monter sur scène le plus possible ici au Chili. Pour cet album, nous avons eu la chance de jouer dans plusieurs endroits que nous ne connaissions pas, comme en Argentine, et maintenant en mars, au sud du Chili (Coyhaique). Il y a eu des plans pour une tournée européenne depuis déjà quelques années, mais malheureusement, ça n’a pas marché comme nous l’avions espéré. Quoi qu’il en soit, la possibilité est toujours là et notre envie de venir et de jouer là-bas est intacte. J’imagine que c’est encore un peu tôt pour parler d’un nouvel album… Je veux dire, le groupe a besoin d’une période de « pas de composition » entre deux albums, et nous sommes pile dans cette période en ce moment. Nous avons d’autres projets, comme faire un DVD live, mais rien n’est encore vraiment concret. 06) Est-ce que vous vivez de votre musique, ou avez-vous des jobs à côté ? Nous avons d’autres jobs à côté de la musique… Par exemple, je suis architecte. Ce qui nous a permis de continuer de jouer après toutes ces années est tout simplement notre passion pour ce que nous faisons. Du point de vue de l’argent, le groupe nous coûte plus qu’il ne nous rapporte, mais nous nous en fichons… Nous aimons jouer cette musique métal lourde et lente. Enfin, j’imagine que c’est la même chose pour la plupart des groupes de métal de nos jours. 07) Quand vous avez commencé à jouer, quels sont les groupes qui vous ont le plus influencés ? Comme je l’ai déjà dit, quand nous avons commencé avec Claudio, nous étions vraiment à fond dans la musique extrême qui venait du Royaume-Uni, avec des groupes comme Carcass, Napalm Death, Cathedral, Paradise Lost, Godflesh… Tous ces groupes avaient un son unique et étaient en quelque sorte les pionniers de beaucoup de la musique qui est venue après eux. Je pense que c’était notre principale influence. Il y avait pas mal d’autres groupes, comme Voivod et bien sûr, nous étions très fans (et nous le sommes toujours) de la musique de la fin des années 80. Tu sais, les vieux groupes de crossover comme Cryptic Slaughter ou DRI, et les classiques du thrash avec Testament, Kreator. Je ne pense pas que ces groupes ont influencé directement notre musique, ils avaient certainement un impact sur nous quand nous étions jeunes et nous ont peut-être poussé à prendre des instruments et à commencer à essayer des riffs. Il y a aussi un côté progressif dans notre musique, qui vient d’influences comme Queensryche, Rush, etc. Comme tu le vois, nos influences viennent d’univers très différents. 08) A quel point les concerts sont-ils importants pour vous comparé au travail en studio ? Je dirais qu’ils sont aussi importants l’un que l’autre et très différent. Tout d’abord, en studio, nous n’aimons pas surproduire nos albums, tu vois… Je n’aime pas écouter, par exemple, un groupe avec un seul guitariste qui fait des tonnes d’effets sur les harmonies, des tonnes d’arrangements. Donc quand tu vas voir le groupe en concert, tu perds tous ces arrangements au point que le concert paraît une version au rabais du CD. Nous n’essayons pas de tout surproduire en studio, juste d’enregistrer comme si c’était en live. Tu peux faire des ajouts de plein de petites choses et de beaucoup de détails, c’est une grande tentation à laquelle nous essayons de résister, car cela n’a pour nous aucun sens. La seule exception, c’est quelques lignes de claviers que nous avons programmés en studio, mais ça fait « live » à l’écoute. Donc je dirais que pour nous, le studio et l’expérience live vont ensemble, nous essayons de reproduire en studio ce que nous faisons en live et non l’inverse. Les concerts sont une expérience très cool, car nous pouvons voir les gens apprécier notre musique, et c’est gratifiant pour un groupe comme nous. Et bien sûr, c’est toujours cool de partir en roadtrip avec tes potes. Tant que tu es ami avec les membres de ton groupe, c’est la chose la plus cool à faire. 09) Connaissez-vous des groupes français ? Lesquels ? Nous avons écouté des groupes tels qu’Ataraxie et Overmars. Claudio et moi, nous aimons aussi beaucoup SUP, c’est un groupe super, très original. Il y a aussi les classiques Massacra, pendant l’apogée du death. La dernière chose que j’ai écoutée était Gojira et je dois admettre que j’étais très impressionné… Je m’attendais à un nu-métal ennuyant ou un truc du style… Ne me demande pas pourquoi, peut-être parce qu’ils ont partagé l’affiche avec des groupes « modernes », je ne sais pas… Encore, très originaux… Brutal, mais avec un sens étrange de la mélodie. Je suis sûr que j’en oublie encore d’autres. 10) Pouvons-nous espérer vous voir en Europe ? Nous l’espérons… Comme je l’ai déjà dis, nous avons eu déjà quelques opportunités, mais nous n’avons pas eu de chance… Nous sommes motivés à 100%, avec valises et instrument près de la porte, prêts à partir, mais nous n’avons jamais réussi à organiser un tour raisonnable. Nous essayons toujours, malgré tout, donc disons que vous pouvez vous attendre à nous avoir bientôt pour promouvoir « Timeline Symmetry ». 11) Merci de vos réponses ! Nous vous laissons le mot de la fin ! Je veux juste vous remercier de la part de Poema Arcanvs pour nous donner la place de nous exprimer et pour soutenir notre groupe. J’espère vraiment que les gens prendront le temps d’écouter « Timeline Symmetry » avec patience… Nous n’avons jamais fait de la musique « hits »… Il faut du temps pour accrocher, mais quand tu l’es, c’est vraiment une expérience gratifiante. Nous espérons vraiment, vraiment que les choses vont bien marcher pour nous et que nous pourrons venir et jouer pour vous le plus vite possible… D’ici là, prenez soin de vous, et arcane cheers ! |
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1) Hello POEMA ARCANUS, can you introduce us your current line-up and tell us about your musical parcours? Nowadays we are: Claudio Carrasco on vocals, Igor Leiva on guitars, Luis Moya on Drums and Juan Pablo Vallejos on bass. Claudio and I (Igor) are the founder members and we started in 91 while we were classmates in high school, but honestly the band wasn’t anything serious back then. Only in 1995 we recorded our first demo; and in 99’ our first album called “Arcane XIIIâ€. In 2001 we did “Iconoclastâ€, our first European release; then in 2005 “Telluric Manifesto†and recently, in 2009 we released “Timeline Symmetryâ€. There you have it, 18 years into one paragraph! 2) "Timeline Symmetry" is very different from your first demotapes. At that time, you were into death/grind, and now it is more an elaborated doom metal. Can you tell us a little more about this evolution ? Yeah, when we first started, we just wanted to play brutal stuff, as we were a lot into most of the UK bands of the late 80’s, early 90’s. Among those bands you could find Paradise Lost, Anathema, Cathedral and My Dying Bride, together with Carcass, Napalm Death, Godflesh and such. That’s how we started mixing styles, something that made us somewhat a “schizoprenic†band, as there wasn’t a defined style. With time we realized that the slowest music was the one that gave us the most freedom to experiment with harmonies and stuff, and it was also the kind of music we felt as the most comfortable to play onstage, so it was a natural tendency… I guess the fact that our early influences were so diverse also has something to do with our music not being pure doom death to this day. There were some other influences as well, as Voivod and Candlemass since the beginning, and eventually those influences also had a space into our songwriting. 3) How is it nowadays to play extreme music in Chili ? I guess nothing out of the ordinary... I mean, we play gigs for an average of 200 people, we do some small tours in our country, we record albums, etc. Of course given how far we are from the main metal scene (Europe) things are a lot harder, and the resources are fewer. We don’t have big festivals and stuff, and the organization level regarding promoters, labels and that kinda stuff is much less professional when compared to its European counterpart. Of course going to play abroad is quite expensive for us also because of the huge distance. 4) What do you think about the Chilian metal scene ? There’s plenty of good bands over here, but due to the aforementioned lack of professionalism of labels, promoters, etc. you have to work really, really hard in order to stand out from the rest, or to make any small achievement, and that’s something that is not always rewarded by the “sceneâ€. It’s hard to organize things, and everything has to be done by yourself, you know… basically everything is a lot harder than it is for European bands, not regarding the music itself, but regarding all the rest, I mean the machine that surrounds metal and that keeps bands touring, making albums, promotion, etc. 5) What are your next projects ? (new album, concerts, video ?) Right now we are planning to continue playing as much as we can here in Chile. For this album we have had the chance to play in a couple places we hadn’t been before, such as Argentina and now, in March, at the very south of Chile (Coyhaique). There have been plans for a European tour for several years already, but unfortunately things haven’t turned out as we expected; however the possibility is still open and our willingness to go and play over there is intact. I guess it’s kinda early yet to speak of a new album… I mean, the band needs a gap of “non songwriting at all†in between albums, and we are exactly into that gap nowadays. There were some plans to make a live DVD, but nothing concrete so far. 6) Do you live of your music or do you have jobs beside it ? We all have jobs besides music… for instance, I’m an Architect. What has kept us playing after all these years is just love for what we do, as money-wise the band is more like an expense to us, but we don’t care… we just love playing this heavy and slow metal music. Well, I guess that’s the same for most of the metal bands out there as well. 7) When you began to play, who were the bands that influenced you guys ? As I told you before, back when we started Claudio and I were really into all the extreme music that was coming from the UK in the early 90’s. bands such as Carcass, Napalm Death, Cathedral, Paradise Lost, Godflesh … all those bands had a unique sound and in many ways were pioneers of many of the music that came later. I guess that’s our main influence. There were some other bands as well, as Voivod, and of course we were (and still are) fans of plenty of music from the late eighties, you know, the old crossover bands such as Cryptic Slaughter or DRI, and the thrash classics such as Testament, Kreator and more. Though I don’t believe those bands influenced our music directly, they certainly had an impact when we were kids and maybe in a way pushed us to pick up our instruments and start trying to make riffs. There’s also a progressive side to our music that comes from Queensryche, Rush, etc. As you may see our influences come from a really broad musical ground. 8) How important are concerts compared to studio work to you ? I can say they are equally important and quite different. First, in the studio we don’t like to overproduce our albums, you know … I don’t like when I listen, for example, to a one-guitar band that in studio does lots of overdubbings with different harmonies, arrangements and stuff, so when you listen to them live, you miss all those arrangements to the point that the band sounds like a watered-down version of their albums. In the studio we try not to over-think, as we just record what we play live. You could go on forever adding little things and details, and actually is a big temptation we choose to resist, because it just doesn’t make any sense to us. The only exception are a few (very few) keyboard lines that we program in the studio, but which still “sound†live. So, I’d say that for us the studio and the live experience go hand in hand, as we reproduce on the studio what we play live, and not the opposite. Live gigs, from another perspective, are a really cool experience, because you can see people gets into the music, and that’s quite rewarding for a band like us; and of course it is always cool to go on a roadtrip with your bandmates, you know, as long as you are friends within the band is the coolest thing to do. 9) Do you know some French bands ? Which ones ? We have listened to some french bands such as Ataraxie and Overmars… Claudio and I also were quite into SUP… that’s a great band, very original. There’s also the classic Massacra from the golden era of death metal. The last thing that I listened to was Gojira, and I have to admit that I was really impressed … I was expecting a boring nu-metal band or something like that… don’t ask me why, maybe because they shared the bill with some “modern†bands, I don’t know… maybe that’s why I had never payed attention to them… well, then I found this great band… again, very original… brutal but with a strange sense of melody. I’m sure I must be forgetting some other bands. 10) Can we expect a tour in Europe ? We hope so … as I told you we have been into it for some time already with no luck … we are 100% into it, with almost our baggage and instruments at the door ready to go, but somehow we haven’t been able to book a reasonable tour (as some weekend one-off gigs wouldn’t be worth the big trip and big expenses). We are still trying, though, so let’s say that you can expect to se us over there hopefully soon, promoting “Timeline Symmetry†11) Thank you for your answers to our questions ! We let you end this interview as you like ! I just wanted to thank you in behalf of Poema Arcanvs for giving us this space and for your support to our band. We really hope people to take a listen to “Timeline Symmetry†with some patience and time … we have never made music of “instant hitsâ€, but our albums tend to be of the “grower†kind … those that are a bit slower to hook you up, but once you are hooked, it’s a really rewarding experience. We really, really hope things to work out for us and thus we can go and play for you guys as soon as possible… until then, take care and Arcane Cheers! Igor Leiva. | |||