Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SATAN JOKERS
CHRONIQUE SATAN JOKERS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/satanjokers
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 novembre 2009  | Intervieweur : Blackened | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut à vous ! Pouvez-vous brièvement nous présenter le groupe et son parcours ?

Renaud Hantson : Pascal MULOT a été le déclencheur de cette reformation en voulant rendre hommage à Laurent BERNAT, bassiste et co-fondateur du groupe avec moi. C’est un bassiste incroyable et il a même probablement poussé encore plus loin la notion de «Bass Hero » qu’avait Laurent avec qui il était ami dans les années 80. Olivier SPITZER notre guitariste rythmique est un excellent partenaire de travail que ce soit en studio ou pour l’écriture, il avait très envie de refaire de la scène et a pour les guitares une grande panoplie de sons très actuels ou parfois très roots. Michaël ZURITA à la guitare solo quant à lui est pour moi un Zakk WYLDE mélangé à un Steve VAÏ français, je l’ai rencontré grâce à mon ami et batteur de FURIOUS ZOO, Joe STEINMANN car ils viennent tous les deux du groupe BIG BEN. AUREL, notre batteur qui travaille également avec Zuul FX et Christophe Godin, joue sur deux titres du nouvel album (« Ephémère » et « Fetish X »), il est vraiment une valeur ajoutée et est exactement le batteur que je souhaitais, il est une évidence pour nous car il apporte aussi énormément aujourd’hui à notre aspect puissance et dextérité musicales en concert.

2. Tout d’abord, pouvez-vous nous dire un petit mot sur votre prestation au Hellfest en juin dernier, qui vous a permis de retrouver un public nombreux, pour le conquérir ou le reconquérir ?

Renaud Hantson : J’avais plutôt peur mais en fait j’ai adoré et je crois qu’on a créé la surprise et vraiment fait un joli succès. C’est suite à cela qu’on a d’ailleurs sorti rapidement ce deuxième album, afin de montrer que « SJ 2009 » et le Hellfest n’étaient pas des « coups » commerciaux, encore moins dans une industrie du disque quasi-moribonde ! Les buts premiers de cette reformation avec un nouveau line-up sont le plaisir et la créativité.

3. Après une reformation remarquée, vous nous gratifiez déjà d’un deuxième album au cours de la même année : « Fetish X » ! Est-ce dû à l’engouement des retrouvailles sur « SJ 2009 » ou bien avez-vous planifié ce second disque depuis longtemps ? Les morceaux ont-ils été composés entre les deux albums ?

Renaud Hantson : Notre label nous a encouragés à le sortir avant le début de nos concerts, nous souhaitions prouver que nous sommes créatifs, le seul problème d’avoir voulu que cet album soit prêt avant notre passage au Trabendo le 8 novembre est que nous n’avons pas profité d’une longue période de promo avant les premières dates avec Patrick Rondat. Tant pis, le bouche à oreilles a joué en notre faveur et j’ai l’habitude avec Satan Jokers de toujours faire les choses à l’arrache. Qu’importe la situation du marché dans cette reformation car c’est le plaisir qui compte et l’envie de rester si possible un groupe novateur mais avec 23 années d’expérience en plus. Nous avons enregistré très vite après « SJ 2009 » car nous savions que cet album de reformation n’était qu’une carte de présentation et dès la première série de nouveaux titres nous avons su très vite que « Fetish X » serait supérieur.

4. On remarque sur ce nouvel opus une maturité musicale encore plus importante que sur le précédent. Les morceaux semblent plus aboutis. Pourtant le temps a dû manquer ?...

Renaud Hantson : A l’instar du Satan Jokers des années 80, « Fetish X » sonne plus technique que « SJ 2009 », les titres et la production sont également meilleurs. Ça prouve qu’avec de nouveaux musiciens, l’esprit faussement arrogant et un peu esbroufe à la David Lee Roth de la grande époque qui est un des aspects de Satan Jokers est toujours présent, mais le tout avec 23 ans d’expérience en plus que le premier line-up. J’ai réussi en moins d’un an à renouveler mes idées de textes, ce dont je doutais au démarrage de l’enregistrement au moment de notre participation au Hellfest en juin dernier, mais composer et enregistrer dans l’urgence est un truc qui me plaît bien.

5. On ne peut qu’applaudir la prestation de Renaud Hantson, à la fois derrière le micro et derrière les fûts. Cela a dû demander un travail considérable à Renaud pour tout composer, tout écrire, tout enregistrer et tout arranger (notamment les voix).

Renaud Hantson : J’avais envie de faire un album techniquement plus difficilement accessible sur « Fetish X » mais je ne suis absolument pas seul à composer car musicalement les membres du groupe Olivier, Mike et Pascal emmènent chacun leurs idées, je m’occupe seul des mélodies et des textes et je fais deux trois-chansons par album de mon côté. L’ensemble est vraiment du au talent de chacun même si je suis l’âme du groupe et en reste la tour de contrôle ! L’arrivée d’Aurel à la batterie sur deux titres du nouvel album (« Ephémère » et « Fetish X ») a tellement été en accord avec ce que je voulais au départ que j’ai par la suite continué à enregistrer mes parties de batterie en sachant que je venais d’engager un jeune mec de 28 ans capable de jouer aussi vite avec les pieds ce que je joue avec les mains ! En ce qui concerne mes parties vocales le challenge de cette reformation est pour moi que cela reste mélodique tout en étant agressif et énergique, et d’essayer de faire oublier à l’auditeur que les textes sont en français pour qu’il puisse aimer ce que l’on fait comme si c’était un groupe anglo-saxon.

6. Les textes sont toujours aussi pointus et assassins. Le message que vous semblez vouloir délivrer est-il important à vos yeux ?
Renaud Hantson : Il devient de plus en plus difficile, quand un groupe est adulte, de chanter des trucs un peu kitch façon bandes dessinées ou films d’horreur. J’aime bien les textes simples avec des gimmicks faciles sur les refrains mais si je peux traiter des sujets un peu plus sérieux que ceux habituellement abordés par pas mal de groupes de Hard Rock, tant mieux.

7. Pascal Mulot (basse) et Michaël Zurita (guitare solo) démontrent enfin l’étendue réelle de leur talent sur « Fetish X », tout en restant au service de la musique de Satan Jokers. Vous bénéficiez vraiment d’un line-up exceptionnel !

Renaud Hantson : Je le pense aussi et cette idée de « super-groupe » avec des fortes personnalités, ce côté « crème de la crème » du Métal Français m’excite assez, d’autant plus si ça dérange certains de nos détracteurs qui n’aimaient déjà pas le groupe dans les années 80 et qui en général n’ont même pas écouté le projet tel qu’il est aujourd’hui !!! (rires)…

8. Vous êtes maintenant un groupe reformé certes, mais avec on imagine beaucoup d’ambition pour la suite, au vu de votre retour en grande pompe notamment cette année. Quels sont vos projets pour le futur ?

Renaud Hantson : En plus du SATAN’S FEST que nous organisons le samedi 9 janvier au Pacific Rock à Cergy il est prévu que nous renouvelions l’expérience avec Patrick Rondat samedi 20 février au Hangar à Ivry-sur-Seine et nous allons également monter des dates avec d’autres groupes français comme Nightmare dimanche 17 janvier à Nantes au Ferrailleur et dimanche 24 janvier au grillen à Colmar. Je le répète, plus qu’une énorme ambition c’est le plaisir qui compte aujourd’hui comme pour le futur…

9. Vous êtes de retour sur les planches de France, en tournant notamment aux côtés de groupes comme Nightmare ou de votre ami Patrick Rondat (avec lequel vous vous éclatez d’ailleurs !). Comment vivez-vous ces concerts ? L’accueil du public est-il à la hauteur de vos espérances ?

Renaud Hantson : Il y en a de moins en moins d’Anti-Satan Jokers tant il est vrai que ce qu’on propose maintenant est très nettement supérieur à ce qu’on faisait 25 ans auparavant. On a plus d’expérience et je pense que le groupe est beaucoup mieux accepté et compris au niveau de son vingtième degré ! Les gens ont compris qu’un musicien comme moi ne pouvait pas se cantonner à un unique style, même si Satan Jokers est vraiment important dans mon cœur. Quand les adeptes du Hard Rock mélodique et technique auront écouté « Fetish X », il risque d’y avoir encore moins de détracteurs qu’avant car de l’avis général on sait qu’on sort vraiment un bon album !!!

10. Avec le rythme effréné de cette année auquel vous nous avez habitués, on peut se demander si un nouvel album va bientôt voir le jour ?

Renaud Hantson : Non pas de nouvel album en vue pour le moment, mais par contre je me demande si un DVD mélangeant des vidéos de nos derniers concerts aux enregistrements studio de nos deux derniers albums « SJ 2009 » et « Fetish X » ne serait pas une bonne idée ?!... Nous nous posons également la question de savoir si une sorte de compilation en anglais résumant les meilleurs titres de « SJ 2009 » et « Fetish X » serait intéressante à faire ou pas…

11. Voilà, merci à vous d’avoir répondu à ces quelques questions ! Le mot de la fin est à vous pour vos fans et les lecteurs de Pavillon 666 !

Renaud Hantson : J’aime bien citer le pont d’un titre intitulé « Ephémère » qui figure sur le nouvel album et qui résume assez bien ce que je pense du business musical et également de la télé-réalité d’aujourd’hui : « Je veux du sexe et du sang / Voir toujours plus sur mon écran / Je veux des vedettes sans talent / Car je vis avec mon temps… »…
SATAN JOKERS est de retour, planquez vos femmes et vos filles !!!...Plus sérieusement, je dirai merci tout simplement aux lecteurs, aux fans et à l’équipe de Pavillon 666 pour votre support.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut