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LUX DIVINA |
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Mise en ligne le : 18 décembre 2009 | Intervieweur :
Oceancloud
| Traducteur : MazaK |
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Pavillon666: Salut Lux Divina! Pouvez-vous nous présenter le groupe et nous parler de son histoire? "Salut à Pavillon66 et à ceux qui lisent ces lignes. Bien, Lux Divina est un groupe de Barcelone et notre histoire a débuté en 1998, sous l'influence de groupes tels Bathory, In The Woods, Ulver ou Kampfar parmi tant d'autres, et avec un fort esprit de rébellion contre une société altérée par l'ego! Notre musique est une ode profonde dédiée aux forces de Grande Mère Nature englobant son large concept de spiritualité et de forces mystiques. C'est notre manière de nous exprimer et de montrer notre individualisme face à l'Homme moderne et contre son apathie destructive envers la nature. Nous avons travaillé dur toutes ces années pour évoluer musicalement et conceptuellement. Après pas mal de travail musical, beaucoup de concerts et différents changements de line-up, nous sommes parvenus à obtenir une formation stable et à réussir à sortir notre nouvel album, via Ars Magna Records, afin d'être reconnu à un niveau supérieur et plus professionnel" Pavillon666: "From the tomb to nature's blood" (de la tombe au sang de la nature) est seulement votre premier album, mais le groupe existe depuis onze années! Pourquoi? "En fait, c'est notre second album, le premier c'était "Occasus Caeremonia" (2001) et il était sorti chez Noctiflorous Prod qui était un label que nous dirigions avec Foscor, c'était autoproduit. Nous ne voulions pas sortir un mini-cd ou un Ep, nous voulions un album de courte durée, il dure à peine trente minutes et beaucoup de gens ne le considèrent pas comme un véritable album car il est trop court, mais pour nous c'est notre véritable premier disque. En 2003 nous avons enregistré une démo promo intitulée "our lost harmony" et en 2004, pour Bloody prod, un label de Galicia nous a offert la possibilité de publier sous forme d'une compilation tous nos travaux, sous le nom de "new days of the ancient wisdom. Cela comprend nos démos et "occasus caeremonia". C'est plutôt vieux et primitif, bien loin de notre actuel son, mais c'est notre histoire et la voilà! Après cela, nous avons pris un long break avant de nous rassembler courant 2007 pour composer "from the tomb to nature's blood"" Pavillon666: Vous vous decrivez comme un groupe de "pagan black-metal". Est-ce que vous considerez le "pagan metal" comme une musique ou une philosophie? Quelles sont les différences et similitudes avec les autres groupes? "Nous sommes un groupe de Black-metal avec plusieurs et différentes textures sonores. Nous utilisons des sons extrêmes et des mélodies pour embellir le concept avec une touche mélancolique. Des atmosphères tranquilles et des attaques enragées, selon la chanson nous sommes parfois proches du progressif metal ou du doom, souvent avec une base black-metal teintée d'une ambiance païenne dédiée à la Mère Nature. Pour nous être "pagan" est une philosophie, un sentiment de communion avec la terre et ses racines. Je crois que nous ne nous voyons pas en tant que groupe "pagan" dans sa forme la plus pure. Notre vision du paganisme est très spirituelle. Je crois que le concept de Lux Divina est bien plus triste et mélancolique que la majorité des groupes "pagan" actuels. Nous nous tenons en dehors du côté commercial et politique du style "pagan" en général. C'est pour cette raison que l'on ne correspond pas à cette étiquette. Nous comprenons le style un peu comme le font Hellrunar, Negura Bunget, Primordial, ou dans un style plus sombre Agalloch, ou avant In The Woods, Borknagar ou Enslaved, si ceci est du "pagan black metal" on est contents d'en être. Chacun a son opinion et nous catalogue comme il le souhaite, c'est quelque chose dont on se soucie peu" Pavillon666: Comment s'est déroulé l'enregistrement pour ce nouvel album? Satisfaits du travail? Quels sont les retours et les échos de la presse et des fans? "les sessions d'enregistrement étaient Ok, de manière très professionnelle. Nous sommes satisfaits du résultat, peut être que nous aurions eu besoin de quelques jours supplémentaires pour les arrangements de guitares, mais j'insiste nous sommes très satisfaits. C'est la ligne à suivre pour la suite. La réaction du public et de la presse est de loin très positive, nous avons mûri tellement toutes ces années et on bosse le tout avec une attitude très pro. On est qu'au début de la promo évidement et il est un peu tôt pour savoir jusqu'ou va aller "from the tomb…"…on verra! Il y aura toujours des critiques négatives mais on s'en fout, notre musique est très personnelle et au dessus des merdes que l'on pourrait balancer au sujet de Lux Divina" Pavillon666: Qu'est-ce que "Natur-philosophie"? "C'est une phrase d'après Darwin que nous avons utilisée à notre manière, elle nous inspire beaucoup. Cela signifie de suivre la philosophie de la nature dans ses côtés les plus mystiques et spirituels, un peu poétique et presque misanthropique. Tu peux nommer une religion comme tu le souhaites, mais c'est à la religion de l'individualisme de percevoir la brutale insignifiance de l'homme face aux forces toute puissantes de la mère Nature présentes en chacun de nous. Pour nous c'est le noyau de notre concept. C'est ressentir que nous sommes à l'orée des bois (cela se passe en Espagne où, par exemple, presque 70% de la Catalogne vivent dans des régions boisées) et que nous crachons le feu sur la société malade qui ronge le fondement du monde. La Nature est notre Mère et la matrice de tout ce qui nous nourrit. Nous participons tous à sa destruction, mais nous essayons d'être conscients de cela le plus possible. Nous ne voulons pas faire partie de cette spirale de la violation universelle" Pavillon666: Dans le passé, les claviers semblaient importants dans votre musique, pourquoi ne pas les avoir utilisés sur cet album? "Oui, dans nos précédents travaux il y avait des claviers. Au début cela nous aidait pour créer des atmosphères mais depuis que Fiar voulait s'occupait à plein temps de Foscor et que nous prenions une nouvelle direction, nous avons réalisés que cela devenait dénué de sens d'avoir des claviers sur les nouveaux titres. Nous sommes parvenus à développer des atmosphères avec des guitares plus émotionnelles, les vocaux aussi et des lignes de basse plus présentes. On se sent à l'aise, et ça se ressent niveau harmonie" Pavillon666: Quels sont vos projets à venir (après la promo)? Avez-vous des dates de prévues en France ou en Europe? "Oui, nous avons fait quelques concerts en Espagne pour présenter l'album, et là nous sommes en pourparler avec des tourneurs européens, en France et en Angleterre. On veut toucher une plus grosse audience avec notre musique mais pour cela il nous faut un meilleur retour hors Espagne" Pavillon666: Quels sont les groupes les plus intéressants en Espagne actuellement? "Personnellement en metal extrême: Foscor, Dantalion, Xerion, Empty, Shemhamphorash, Numen, Graveyard, Ered, Profundis Tenebrarum, Vidres a la sang…et bien plus…" Pavillon666: Merci! Quelques derniers mots pour les lecteurs français? "juste quelques mots pour dire que nous attendons avec impatience de fouler les régions de France pour vous présenter notre musique! Nous sommes déjà venus plusieurs fois chez vous et je crois que vous possédez une grande culture musicale. Merci beaucoup (en français dans le texte) pour les encouragements et merci d'avoir lu ces lignes! Vénérez la Nature" |
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Pavillon666: Hello Lux divina. Can you introduce the band and tell us about its history? Greetings Pavillon 666 and to everybody reading these lines. Well, Lux Divina is a band from Barcelona, and our history started in 1998, under the influence of bands like Bathory, In the Woods, Ulver or Kampfar among others and with a strong rebellion spirit against society consumed by ego. Our music is a deep ode to the forces of the Great Mother Nature and all her wide concept of spiritual and mystic force. It’s our way to express ourselves and our individualism against the modern man and his destructive apathy towards Nature. We have been working hard all these years to evolve music wise and conceptually. After some music works, many live shows and line-up changes, we’re managed to have a stable line-up and release with Ars Magna Rec our new album to get known an a wider level and more professional. Pavillon666: « From the tomb to nature's blood » is only your first album but the band exists since 11 years! Why? Actually is our 2nd album, the first one was “Occasus Caeremonia†(2001) and it was published by Noctiflorous Prod. Which was a label managed by Lux Divina and Foscor, it was selfpublished. We didn’t want to release a Mcd or Ep we wanted to release a short running time album, is about 30 minutes, and some people doesn’t consider it as an album due to its short timing, but for us it´s our first album. In 2003 we recorded a promotional demo entitled “Our lost harmony†and in 2004 for Bloody Prod. , a label from Galicia offered us to publish all our works under the name of “New days of the ancient wisdom†is a compilation of all our demos and “Occasus Caeremonia†It’s old and primitive material, far away from our current sound, but it’s our history and there it is. After some issues with the line-up we took a long hiatus and in 2007 we gathered to songwrite “From the tomb to Nature’s blood†Pavillon666: You describe yourself as a « Pagan black metal » band. Do you consider « Pagan metal » as music or as philosophy? What are the differences and similarities between Lux Divina and other bands? We are a Black Metal band with several sound textures. We use extreme sounds and melodies to embellish the concept with some melancholy. Quiet atmospheres and raging attacks depending on the song we are close to Prog Metal or Doom Metal, sometimes about with a Black Metal base and obviously in a pagan atmosphere and with a grand tribute to our Mother Nature. For us being pagan is a philosophy, a feeling of communion with earth and her roots. We don’t regard ourselves as a pagan band in its purest form. Our concept of paganism is very spiritual. I think that Lux Divina concept is sadder and more melancholic than current pagan bands. We step aside from the commercial and politic current pagan style. That’s why we don’t fit in that label. We understand Pagan Black Metal as the likes of, Helrunar, Negura Bunget, Primordial, or as a darker style of Agalloch these days, or earlier In The Woods, Borknagar or Enslaved, if that’s Pagan Black Metal, we are pleased to be. Everybody has go this opinion and label us as they will, it’s something we don’t care to much. Pavillon666: How did the recording take place for this new album? Are you satisfied with it? Have you got some echoes or feedback about it by the press or fans? The recording sessions were ok, in a very professional way. We’re satisfied with the result, maybe we needed a few days more for guitar arrangements and so, but I do insist we’re very satisfied. This is the line to follows for the next works. The response from the press and fans is being so far, so good, we have matured so much all these years, and now we’re working everything with professional attitude. Promotion is slow so far anyway, it is way too early to make a guess how “From the Tomb…†will go, but so far so good. There always will be negative criticism, but we don’t give a dam, our music is very personal and above any crap they throw at Lux Divina. Pavillon666: What is « natur-philosophie »? It’s a phrase that filled with inspiration after Reading Darwin, we use it our way. It’s to follow the philosophy of Nature in the most mystic and spiritual side, a bit poetic and quite misanthropic. You can call a religion if you like, but it’s the religion of individualism to perceive the brutal insignificance of man in front of the powerful forces of Mother Earth inside one self. For us is the core of our concept. Is to feel we are at woodland’s edge (and it happens there’s in Spain and quite a lot, for instance, 70% of catalonia is woodlands) and spit fire at the sick society that corrodes world’s womb. Nature is our Mother and the Matrix of everything that nurture us. We all collaborate in her destruction, but we try to be conscious about as much as possible. We don’t want to be a part of the spiral of universal violation. Pavillon666: In the past, keyboards seemed to be important in your music. Why don't you use it in this album? Yes, in all our past works there were keyboards. At the beginning keyboards gave help for atmospheres to develop, but since Fiar want full time with Foscor and we took a new direction, we realized that it pointless to have keyboards on the new songs. We manage to develop atmosphere with more emotional guitars and vocals and basslines here more presence. We feel at ease, and flows with harmony Pavillon666: What are your projects to come (after the promo of the record)? Do you plan some live-shows in France or Europe? Yes, because we had played some Spanish shows introducing the album, and now we are having talks with European promoters, so far, in France and U.K. We want to reach wider audience for our music, and to do that we need to go abroad we are having better response outside Spain. Pavillon666: What are the most interesting bands in Spain actually? Personally extreme Metal wise: Foscor, Dantalion, Xerion, Empty, Shemhamphorash, Numen, Graveyard, Ered, Profundis Tenebrarum, Vidres a la Sang… and many more Pavillon666: Thank you. Some last words for the french readers? A few words just to say we are looking forward to step on French lands with our music, and introduce our sound. We’ve been many times in France in live shows and I thing that your country has a big musical culture. Merci beaucoup for the support and for reading these lines Worship-Nature | |||