Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SUPERBUTT
CHRONIQUE SUPERBUTT - review
Contact groupe http://www.superbutt.net
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 novembre 2009  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : Erik / dirty8

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
p666 = Salut SUPERBUTT ! quel est votre line up actuel, d'où venez vous ?

>Peter (batterie): Salut! On est Superbutt, groupe de metal de Budapest en Hongrie, formé en 2000, ce qui signifie que nous fêterons nos 10 ans d’existence l’an prochain. Nous avons à notre actif quatre albums et un EP, et nous avons tourné dans toute l’Europe depuis des années, et nous avons même joué pas mal en France. Sinon, concernant le line-up, je ne suis pas sur que la prononciation des noms soit aisée pour vous autres, mais puisque tu demandes, alors voila: Andras Voros-chant, Attila Kovacs-Guitare, Tamas Praznek- guitare, Zoltan Prepelicza- basse, Peter Szucs- batterie.

p666 = peux tu definir le style musical, quelles sont vos influences ?

>Peter: Honnêtement, je n’en ai aucune idée! Je pense que ça doit être une sorte de rock/metal moderne, même si, en règle générale, je n’aime pas trop les étiquettes. C’est assez compliqué de décrire la musique avec des mots, alors, pourquoi ne pas faire un tour sur Myspace et écouter ça de vos propres oreilles? Concernant nos influences, je ne suis pas certain que nous en avons en commun entre nous (ou alors très peu), et on arrive à discuter des heures durant à propos des différents styles que nous écoutons. Bon, nous aimons tous les trucs groovy rock/metal, mais je crois que c’est bien la seule chose que l’on ait en commun. Pour ma part, la scène rock/metal de Los Angeles des années 80 est très importante, mais Andras déteste tout ce qui vient de cette scène. Attila est un pur Black metaleux, qui adore les morceaux rapides, alors que Tamas et Zoltan, les plus jeunes dans le groupe, aiment la nouvelle scène metal et les groupes modernes, genre Metalcore, tandis que pour moi ces groupes ne veulent rien dire. Va comprendre......

p666 = „You and your revolution" sort en France ce novembre 2009, avez vous un label et pourquoi avoir attendu de sortir cet album de 2008 ?

>Andras(Chant): Notre label hors Hongrie est Tiefdruck Musik de Hambourg en Allemagne, et pour la France, nous faisons partie du Dirty8 crew, qui est le plus cool des manager et des collectifs musicaux. Nous sommes potes depuis 2002, et avons vécu beaucoup de choses ensemble. Pour le nouvel album, c’est vrai qu’on l’a sorti en Hongrie aussitôt qu’il à été prêt, en décembre l’année dernière, mais nous avions besoin d’un peu plus de temps pour préparer la sortie dans les autres pays. A l’origine, on pensait qu’il pourrait être dans les bacs quelques semaines, voire quelques mois après la Hongrie, mais bon, d’abord notre label à dû déménager ses locaux, puis nous avons trouvé un nouveau distributeur au printemps, et enfin, l’été est arrivé, et nous avons tous étés très occupés avec les festivals, et nous voila finalement à cette période. Mais tu sais quoi? Ca n’a pas tellement d’importance, si? Je veux dire, ceux qui nous connaissaient avant ont probablement déjà téléchargé l’album à sa sortie en Hongrie de toute façon, et pour ceux qui nous découvrent maintenant, ça ne fera pas de différence que ce soit en Avril ou en Novembre je pense.

p666 = à propos de cet album, y a t'il un concept general, de quoi parlent vos titres?

>Peter: Je ne crois pas que nous ayons un concept, musicalement j’entends. Je veux dire, nous n’avons jamais planifié le genre de morceaux nous voulions composer, on joue simplement ce qu’on aime. On va en répète et on écrit les chansons. Si une idée nous plaît, on la garde, et si ce n’est pas bon, on la jette. C’est simple, mais c’est notre façon de procéder, et ça à l’air de fonctionner.

>Andras: Je ne peux pas te dire de quoi parlent les textes en général, si ce n’est qu’ils parlent de la vie. J’ai horreur de prêcher ou de dire aux gens quoi penser. Simplement, je crie mes sentiments ou mes impressions, et si quelqu’un peut s’identifier à ça, je suis content.


p666 = Quels sont vos projets à venir, des concerts, un album bientot ?

Peter: En ce moment, nous sommes en plein milieu d’une tournée en Europe centrale, avec des shows en Autriche, Bulgarie, Serbie, Roumanie, et bien sur, un bon paquet en Hongrie également. En même temps, nous faisons les préparations pour un EP, constitué uniquement de reprises, une sorte de cadeau pour nos fans, qui devrait voir le jour au printemps prochain. Après cela, on devrait remonter dans le tourbus et jouer à nouveau en Allemagne, Bénélux, et surtout en France, on nous ne sommes pas vraiment venus depuis 2008 (à part un concert à Strasbourg en 2009), alors il est grand temps de revenir vous voir! Ah, et aussi, nous allons faire deux nouvelles vidéos pour l’album: Last Call, la première, à déjà été filmée et est en cours de montage, ça devrait sortir encore avant la fin de l’année. L’autre devrait être un live de Gone far, et arrivera en février 2010. Enfin, un nouvel album complet est prévu pour 2011, pour lequel nous avons déjà commencé à collecter les idées pour les morceaux.

p666 = que pensez vous de votre scene locale ?

Andras: La scène metal en Hongrie? Je pense qu’elle est similaire à toutes celles des petits pays d’Europe, comme l’Autriche ou la Belgique par exemple. Nous avons des musiciens talentueux, et aussi des groupes de qualité, mais comme le marché local n’est pas très grand, l’industrie musicale ne peut pas être aussi puissante qu’en Allemagne ou en Angleterre par exemple. Malgré tout, la scène se porte bien, elle est très active, il y a beaucoup de concerts partout, et nous avons également de bons festivals ici: pense au Sziget, qui est l’un des plus grands d’Europe, avec près d’un demi million de personne (et parmi eux, plusieurs milliers de français aussi) et une grosse scène Metal.

p666 = quels sont les groupes que tu ecoutes regulierement ?

Peter: Je suis un mec très old school, alors je ne suis pas tout le temps à la recherche de nouveautés. Pour être honnête, je ne connais pas grand chose des nouveautés Metal, ou des groupes à la mode. Quoiqu’il en soit, pourparler de mes coups de coeur récents: j’adore le nouveau Alice in Chains et je suis impatient de voir Guns n’ Roses en concert avec leur nouveau line-up, s’ils partent en tournée prochainement.

Andras: Mes groupes préférés du moment sont ceux du genre de Maylene and the Sons of Disaster, Clutch ou Monster Magnet, qui se situent plus du côté du Rock que du vrai Metal. Mais c’est marrant, j’aime aussi beaucoup le dernier Converge, et je viens juste de redécouvrir mes vieux albums de Ozzy Osbourne. Comme tu peux le constater, j’écoute tout un tas de trucs différents, ça dépend de quelle humeur je suis.

p666 = si tu as un message aux fans, à faire passer...

>Peter: Keep Rocking, appréciez la bonne musique, quel que soit le style, et on espère vous voir prochainement en France!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut