Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


PRYDE
CHRONIQUE PRYDE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/prydeheavy
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 novembre 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01 Salut PRYDE, une petite présentation serait la bienvenue pour les lecteurs de Pavillon666.

Cyril : Salut, nous sommes Pryde, un groupe de power metal mélodique basé sur Marseille et les alentours, Nous avons sorti notre premier EP durant l'été 2008 et sommes en train d'enregistrer notre tout premier album au Deven Prod studio, qui devrait sortir courant 2010. Je suis actuellement guitariste au sein de la formation.
Loz : Salut, moi c'est Loz, je suis actuellement le synthé de Pryde, jeune formation de Power/prog metal Marseillaise.

02 Votre premier EP 4 titres bénéficie d'un bon son pour un premier éssai, comment s'est passé l'enregistrement, en êtes-vous satisfaits après coup ?

Cyril : Totalement satisfait, d'autant plus que nous avons eu un délai très court (seulement 6 jours en comptant le mix) pour pouvoir mettre en boite les chansons. La démo a été généralement bien accueillie et nous recevons d'assez bonnes critiques de la part des webzines à qui nous l'avons envoyé. Il faut savoir que nous n'avons pas masterisé les chansons pour la sortie du EP, et au vu du résultat malgré cela, nous en sommes relativement contents.

03 Tout d'abord pourquoi avoir choisi le mot PRYDE pour votre groupe ?

Cyril : Le choix du nom pour le groupe est parti d'un détail très simple: nous voulions un nom qui soit à la fois simple et efficace! Nous en avions choisi plusieurs mais au final notre choix s'est porté sur Pryde, un nom qui respectait parfaitement ces critères, et qui faisait également référence à la chanson "Pride" de Shaaman (le Y ne servant qu'à donner un effet de style).

04 Au départ quels ont été les principales influences qui vous ont dirigé vers votre style ?

Cyril : Principalement des groupes provenant du heavy metal et du power metal à tendance mélodique, mais nous écoutons tous styles de musiques et sommes assez ouverts dans notre écoute. Cela peut aller à du Metal Extrême vers du Prog ou encore vers des musiques plus calibrées radio. Nous n'avons pas réellement de style particulier, nous composons autour d'une mélodie accrocheuse susceptible de nous toucher à tous, ensuite le reste vient naturellement.
Loz : Personnellement, mes influences sont très death mélo (in flames old school, dissection, soilwork, dark tranquility, scar symmetry...) avec pas mal de prog (Opeth, Evergrey, Dream Theater...).
Cyril et Lo ont à peu près les mêmes horizons musicaux que moi (avec une tendance plus power/prog que death), Sylvain et Val sont plus orientés heavy metal et c'est la rencontre de ces genres qui a permis la genèse du son de Pryde!


05 Vous annoncez la sortie prochaine d'un album, mais avez vous aussi d'autres projets (concerts, clips ...) ?

Cyril : Nous espérons avec la sortie de l'album trouver avant tout un label, et ensuite tourner, tourner et puis voyons... tourner le plus possible. Voila nos projets!
Loz : Oui, d’ailleurs on fait la première partie de Adagio le 27 novembre et quelques concerts avec Alive Inc. Personnellement je ne pourrai pas continuer encore très longtemps pour des raisons professionnelles. Un clip devait être réalisé pour "the other side" récemment mais ce projet n'a pas abouti.
De mon côté j'envisage de monter à long terme (pas avant 3 ans) un petit projet uniquement studio de death mélodique avec Sylvain, Lo et Cyril dans un univers médical pour essayer d'exprimer par la musique ce que ressentent les patients au cours de leurs pathologies/hospitalisations. J'essaierai de retranscrire ces émotions aux mieux à travers mes qualités de compositeur et de praticien (je serai interne en médecine d'ici l'aboutissement du projet).


06 Comment définissez vous votre musique en quelques mots ?

Cyril : Nous faisons de la musique axée avant tout sur une mélodie simple et des riffs efficaces servant à mettre en valeur la voix de Val. Chacun de nos morceaux possède des thèmes et mélodies facilement appréhensibles.

07 La voie choisie et le style de métal que vous proposez n'est pas facile, qu'en pensez-vous ?

Cyril :Totalement vrai, d'autant plus que nous vivons en France, un pays où la culture metal est rarement mise au devant de la scène. Nous pouvions choisir de faire de la musique plus grand public, dans une optique totalement lucrative (et encore faut-il savoir le faire...), mais nous avons choisi de faire la musique qui nous tient à cœur, celle que nous écoutons depuis notre enfance. Nous jouons dans le but de créer quelque chose que l'on aime et de le partager, si cela marche tant mieux, sinon on pourra se dire que l'on aura essayer et vécu des moments vraiment formidables pendant ces années là!

08 Quel regard portez vous sur la scène métal actuelle en France, mais aussi à l'étranger ?

Loz : Je trouve que la scène française est, contrairement aux idées reçues, pleines de ressources et de groupes excellents qui n'ont pas encore la notoriété qu'ils méritent. C'est la médiatisation du metal qui pèche et c'est très difficile de sortir de l'hexagone. Pavillon666 et tous les webzines contribuent à l'émergence du metal français et c'est vraiment des opportunités fantastiques pour tous ces groupes.

Cyril : Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut la scène metal française n'est pas aussi soutenue que ce qu'elle devrait l'être pour s'épanouir pleinement en France. Pourtant nous pouvons être fier d'avoir des groupes tels que Gojira, ou encore Adagio qui ont réussi à se faire un nom sur la scène internationale! Là où la scène metal n'est pas au plus bas en France, elle est en revanche beaucoup plus présente dans les autres pays où là bas le metal est autant représenté que les autres styles de musique, comme par exemple en Suède, en Belgique et bien sur en Allemagne. A partir du moment où le style de musique est mieux représenté, il est relativement plus facile de faire connaître sa musique.

09 C'est vous qui allez terminer ce petit entretien, alors je vous laisse la parole.

Cyril : Appel à tous les fans français de metal ! quel que soit le style, il faut se mobiliser, aller aux concerts faire vivre cette scène metal en France! merci encore à Pavillon 666 pour cette interview, on se revoit pour notre premier album!
Loz : Merci beaucoup à Pavillon666 et Black Roger pour avoir pris le temps de donner un avis sur notre mini-CD et à bientôt pour le futur album :)
Stay true, stay metal, stay pryde !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut