Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HSSH
CHRONIQUE
Contact groupe http://666diahableries.cjb.net
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 fevrier 2004  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Pourquoi HSSH n'est-il qu'un projet? Est-il une sorte de "one man show", as-tu réellement tout fait seul ou as tu fait appel à une aide?

Disons que c’est un projet qui a succédé à ceux que j’ai déjà réalisés, à savoir Habacus Sucabah et Hail Satanas. La musique étant ici différente, j’ai changé le patronyme pour ne pas induire les gens en erreur. La notion de projet n’est pas péjorative pour moi. En effet, cela ne saurait signifier de moins s’investir que pour un groupe auquel je participerais pleinement. Je me suis donné beaucoup de temps pour arriver à cette réalisation et une prochaine maquette va certainement voir jour dans les mois à venir. Pour cette démo, j’ai en effet tout réalisé.
J’aime assez travailler ainsi car tu peux t’organiser comme tu le souhaites et le fait de gérer tout de A à Z te permet toutes les audaces musicales. Ce qui ne veut pas dire par ailleurs que je n’embaucherai pas de musiciens pour mes prochains titres. Travailler à plusieurs peut-être aussi très enrichissant. Mais cela demande davantage de gestion relationnelle.


Parallèlement, as tu un album en vue avec Habacus Sucabah , ou as-tu d'autres projets ?

Habacus Sucabah est quelque peu en stand by actuellement vu que je bosse sur la sortie prochaine d’un split cd pro avec un autre groupe. Il y aura deux projets très électro sur cet opus. Le premier s’appelle Habacus Hordes et son nom indique un lien de parenté avec Habacus Sucabah.
Pourquoi un nouveau patronyme ? Tout simplement parce que, encore une fois, l’ensemble s’en démarque et ce même si j’utilise les mêmes moyens et les mêmes techniques de composition. Dans Habacus Hordes, l’électro flirte avec le métal et aussi l’indus à bien des égards.
Je suis à l’origine, une fois de plus, de toutes les compositions. Sept titres au total, dont un qui est un petit clin d’œil à la démo HssH s/t. Ceux qui l’auront écouté comprendront.
L’autre groupe s’intitule Autolyse. J’y participe en tant que guest pour les parties vocales. Deux créatures de la gent féminine ont aussi réalisé des parties vocales pour ce groupe qui évolue, cette fois-ci, dans un registre électro très sombre. La musique a été entièrement composée par Sagoth et Thorgon qui sont par ailleurs membres d’Eternal Majesty. Un groupe très actif, comme tu le sais. Pour les vocalistes que j’ai citées, il s’agit de Siegfreja et d’Ex. Je ne pense pas que leur nom te dise quelque chose d’un point de vue strictement musical. Elles n’ont pas beaucoup d’expérience et donc à mon avis elle restent inconnues pour beaucoup. Cela vaut surtout pour Ex car Siefgreja a quand même participé à une intro sur une démo d’Eternal Majesty et sur un autre projet me semble t-il mais dont je ne me souviens plus du nom.
Dans tous les cas elles ont de telles capacités qu’on voulait, Sagoth, Thorgon et moi qu’elles donnent le maximum d’elles-mêmes pour ce groupe. Chose qu’elles firent à la hauteur de nos espérances. Et pour ce qui est d’Autolyse en ce moment, Sagoth et Thorgon travaillent d’arrache-pied à la composition de six nouveaux titres. Un album complet en découlera. Le split se présentera sous la forme d’un digipack et nous mettons un point d’honneur à sa réalisation ainsi que sa promotion.


Ton style est assez particulier. Quelles sont tes influences? Connais tu personnellement d'autres groupes du même genre musical ?

Mes influences sont très diverses. Si on évoque la musique, j’en suis un très grand consommateur et mes choix vont du black métal le plus extrême à la chanson française en passant par l’indus, la musique classique, néo-classique, médiévale, baroque, ambiante, expérimentale, métal en général et j’en passe.
Mais la musique n’est pas ma seule source d’inspiration. Ce serait sans compter l’apport d’un nombre considérable de réalisateurs du septième art ou plus généralement d’artistes contemporains mais aussi classiques.
Enfin, reste que les interactions que j’entretiens avec l’environnement dans lequel j’évolues sont toutes aussi importantes pour le travail de création. A ma connaissance, il n’y a pas de groupe ou de musicien qui évolue dans un registre proche du mien.
Mais à ma connaissance seulement.
Je serais peut-être surpris d’apprendre un jour que je ne suis pas seul dans ce domaine. Et dans ce cas j’espère que ça sera une bonne surprise.

Pour en revenir à HssH, je reconnais que c’est assez particulier. Je présente souvent ce projet comme une symbiose de black métal et d’indus. Ce qui, d’après les critiques qui m’ont été rendues, est un genre encore peu usité. Bien sûr, cela me fait plaisir d’entendre de tels remarques, d’autant que les critiques de cette démo sont dans l’ensemble très positives. D’ailleurs, elle est disponible chez une douzaine de distributeurs français, américains, italiens et aussi slovaques. C’est très encourageant. Que dire de plus, les chroniques parlent d’elles-mêmes.

Pourrais-tu nous parler de "Diahablerie" s'il te plait. Quel est ton rôle dans cette association, quel est son but ?

Diahableries est une association que j’ai créée avec Sagoth et Thorgon dans le but de promouvoir les musiques expérimentales et nouvelles en Région -Ile de France.
Les sonorités électro et indus y ont bien entendu leur place mais nous ne voulons pas nous y limiter.
Notre intention est de produire des artistes dont la démarche se différencie des musiques qui, actuellement, répondant à des normes imposées par les labels semblent n’être plus que des stéréotypes.
Concrètement, nous offrons aux artistes novateurs un support audiophonique professionnel pour se faire connaître davantage et leur éviter ainsi de stagner au niveau démo. Car tout le problème des démos, c’est qu’à part certains initiés et mélomanes underground endurcis (un grand merci à eux au passage !), beaucoup d’individus n’y prêtent pas ou plus attention, soit parce qu’ils craignent une production sans moyens, enregistré à la va vite au fond d’un garage, soit parce que la promo du groupe ou de l’artiste est tellement limitée, par manque de moyens là encore, qu’ils n’en ont même pas entendu parler.

Notre travail consiste justement à pallier autant que possible ce déficit, tout en ayant à l’esprit que les musiciens qui se contentent de jouer un répertoire trop convenu ne retiendront pas notre intérêt. Même s’ils viennent de sortir leur propre démo et qu’ils envisagent de la produire via une structure capable de promouvoir leurs activités, cela ne suffira pas à nous convaincre. Nous sommes très exigeants quant à la qualité et la nouveauté de leurs sonorités.


S'il y a un point que tu souhaiterais aborder, je te laisse la parole !


Que dire de plus, si ce n’est d’inviter tous les mélomanes à venir découvrir l’univers musical d’HssH et de découvrir dans les mois à venir la première réalisation entièrement produite par Diahableries. Pour ceux qui hésiteraient encore, le site d’HssH, ainsi que celui de Diahableries proposent des extraits musicaux qui donnent une idée précise des musiques que nous soutenons. Sur le site d’HssH, le titre Nordiste ou Nazi ? de la démo du même nom est notamment disponible dans sa version intégrale ainsi que des chroniques et interviews pour mieux vous orienter. Voilà, un grand merci à toi et à Pavillon 666 pour cette interview et pour avoir pris le soin de chroniquer la démo dont nous avons parlé ici ensemble.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut