Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
MARIONETTE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 09 octobre 2009 | Intervieweur :
GOHR
| Traducteur : GOHR |
|||
1) Salut Marionette. Pour commencer pouvez-vous expliquer le processus d’écriture de “Enemies”? Axel Widén (chant): Salut Pavillon666 ! Le processus de « Enemies » était à la fois nouveau et déjà vu pour nous, d’une certaine façon. Certaines chansons sont des anciennes compositions retravaillées, mais la plupart en sont de nouvelles d’Anton Modid (guitare) et Aron Parmerud (guitare/chant clair) qui ont travaillé ensemble pour les écrire. Cela fut nouveau pour nous puisque Anton est un membre récent du groupe, mais qui s’est très bien adapté. Anton a amené beaucoup de matière à Marionette avec de nouvelles perspectives, que ce soit en matière d’écriture des chansons ou de proposition de riffs. Ils ont fonctionné en écrivant chacun de leur côté, s’échangeant des idées à retravailler et se retrouvèrent pour enregistrer les pré-productions. C’est à ce moment là que le reste du groupe rentre en jeu et apporte sa patte. Les textes sont ensuite écris, j’ai besoin toujours que la musique soit là avant d’écrire les textes, au lieu d’y aller avec une lourde poésie plus ou moins saupoudrée au hasard sur une musique. 2) Selon toi quelle est la principale différence entre cet album et le précédent ? Axel Widén: Le nouvel album est plus complet à tout point de vue: lourdeur, intensité, plus accrocheur, et occasionnellement plus technique. Nous avons voulu explorer toute les possibilités plutôt que de se consacrer à un seul aspect de notre musique. Aussi, nous voulions faire un album plus varié, avec des chansons assez différentes les unes des autres. Finalement nous avons une production plus forte et plus propre, dans laquelle chaque son peut être identifié. En fait, nous voulions une production plus crue et sale, mais nous nous sommes finalement résolus à une production plus Claire. Certains details se perdaient dans la production assez sale du premier album. 3) Il semble, qu’en tant que musiciens, vous avez beaucoup progressé entre « Spite » et « Enemies ». Etait-ce un but que d’apparaître plus technique ? Axel Widén: D’avoir un son plus extrême fut une démarche naturelle et également un challenge pour nous. Nous élargissons notre spectre d’inspiration, ce qui signifie d’une certaine façon que, parmis d’autres choses, nous nous sommes aussi perfectionnés techniquement. La musique est un grand océan de possibilités, et les seules limites sont celles que le groupe se fixe. Donc apprendre de nouvelles techniques, nous ouvre de nouvelles possibilités, pour au sein de notre musique, placer le bon truc au bon moment. 4) Pouvez-vous expliquer votre rapport au Visual Kei ? Même si votre look rappelle l’esthétique Visual Kei, votre musique est plus proche d’un Death-métal mélodique que celle d’un groupe de Visual Kei. Axel Widén: Beaucoup de groupes de Visual Kei devinrent assez importants dans l’ouest lorsque nous étions gosses. Ca a donc été une démarche naturelle que de faire référence à ces groupes que nous trouvions cool. Comparés aux vieux groupes occidentaux très visuels, de TWISTED SISTER à SLIPKNOT, les groupes Japonnais possèdaient un truc qui n’avait pas été fait dans les pays de l’ouest et qui pouvait séduire notre génération. Notre inspiration du Visual Kei se situe d’avantage dans l’attitude et l’image que dans la musique elle-même. Pour être honnète, je ne pense même pas que nous pouvons trouver de points communs musicaux entre DIR EN GREY, MUCC ou GIRUGAMESH. Ils jouent chacun leur propre mélange de Punk, Rock et Métal. Pour nous, il n’y a pas de musique Visuel Kei, seulement une image, que nous nous sommes appropriée et faite notre. 5) Pourquoi avoir choisi de travailler avec Fredrik Nordström? Axel Widén: Car nous savions qu’il pourrait créer un mixe clair et cristalin, qui pourrait spacialiser chaque son correctement dans le spectre sonore. 6) Peux-tu nous en dire un peu plus sur la pochette de « Enemies » ? Un quelconque problème avec les cochons ? Axel Widén: Pas avec les cochons mais avec ceux qui se comportent comme, enlisés dans la merde, en rang, la tête baissée, qui se laissent gaver et vont à l’abattoir. L’homme a tête de porc représente le sagouin qui apparait à plusieurs reprise dans les textes. L’homme au masque est l’individu qui prend une distance par rapport au caractère métaphorisé par l’homme à tête de pourceau. Le couteau est notre propre oppression ainsi que notre haine que nous nous transmettons de génération en génération. L’homme au masque refuse de s’emparer de la lame. C’est juste notre interpretation, ça peut vouloir dire autre chose pour toi et c’est tant mieux. 7) Peux-tu nous éclairer sur les textes de « Enemies » ? Axel Widén: “Enemies” est un album conceptuel décrivant la lutte entre l’individu qui tente de maintenir sa propre identité et la société qui cherche constamment à s’en emparer, à le formatter et le contrôler à travers la culture, des structures, des règles implicites et autres accords cachés. Les textes suivent ce combat de l’individu qui va de la haine à l’aliénation puis qui finalement triomphe. Je pourrais continuer mais ça annulerait le côté amusant de notre album. Lisez les textes. Ca peut avoir un sens si vous les appliquez à votre propre vie. 8) Qu’en est-il du futur du groupe ? Axel Widén: Nous allons devenir le plus étrange, plus gros, plus vrai groupe de Métal de la planète. Plein éclairage, milliers de cris, sang, sueur et feu. Une gloire illimitée qui viendra vous faire hérisser tous vos poils. Les gens seront blessés. Les gens seront libérés ? 9) Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine, tu as la parole ! Axel Widén: Merci pour tout! Procurez-vous l’album et venez nous voir en concert, ensuite vous saurez ! |
|||
1) Hello Marionette. To start can you explain the writing process of « Enemies »? Axel Widén (vocals): Hello Pavillon 666! The writing process of “Enemies†was both new and old for us. Some of the songs are reworked versions of old material, but most of them are the result of Anton [Modig, guitars] and Aron [Parmerud, guitars/clean vocals] working together with the songwriting. This was new for us since Anton is a new member of the band, but it turned out really well. Anton brought lots of material with him along with new perspectives on both songwriting and riffing. Usually Anton and Aron write separately, sending song ideas to each other for reworking until they meet to do preproduction recording. This is when the rest of the band enters the process and gives their input. The lyrics are done last; I need the lyrics to be based on the song. I never use pre-written lyrics, instead preferring to let the music dictate the writing rather than hammering poetry into the music at random. 2) To you, what is the main difference between that record and the previous one? Axel Widén (vocals): The new record has more of everything MARIONETTE; heaviness, intensity, catchiness and the occasional technical fiddling. We wanted to go in every direction at once, rather than emphasizing only one aspect of the sound. Also, we wanted to make a more varied album with songs differing more from each other. Finally, we wanted a stronger, cleaner production with every sound at just the right place in the soundscape. We actually considered a grittier, dirty production but finally settled for a clean; clear one since we felt that many neat aspects of the old songs got lost in the dirtier production of the first album. 3) It seems that, as musicians you improved a lot between “Enemies†and “Spiteâ€. Was it a purpose to do a music more technical ? Axel Widén (vocals): It was simply a natural step for us to go for a more extreme sound and to challenge ourselves. We are also broadening our spectra of inspirations, which in a sense means more technical stuff, among other things. Music is a great vast ocean of opportunities, and the more of it you know, the fewer limits you have to what you can do as a band. So learning new techniques opens up new possibilities to find exactly the right thing for the right place musically. 4) Can you explain your relationship to the Visual Kei? Even if you wear a Visual Key look, your music is really more closer to a Melodic death metal than Visual Key music. Axel Widén (vocals): Many Visual Kei bands got big in the West when we were at our most impressionable age. It was only natural for us to emulate them the same way we did other bands we thought were cool. Compared to older more visual Western bands -like anything from TWISTED SISTER to SLIPKNOT - the Japanese bands felt like something that belonged uniquely to our particular generation and that had not been done before in the West. The main inspiration has always been the attitude towards image rather than the music. To be honest I don’t really think you can find a common musical denominator between bands like DIR EN GREY, MUCC or GIRUGAMESH in the first place. They all play their own individual mixes of rock, punk and metal. For us, there never was Visual Kei music, there was only an image. And we stole it, and over time made it our own. 5) Why did you choose to work with Fredrik Nordström? Axel Widén (vocals): Because we knew he would create a crystal clear mix with every sound source at just the right place in the soundscape. You just can’t go wrong with that kind of history. 6) Can you tell us about the cover oh “Enemiesâ€? Do you guys have any kind of problem with pigs ? Axel Widén (vocals): Not with pigs, but with people acting like them; mucking about in the dirt, face down in the herd, letting themselves be led to the slaughter and fed upon. The swine-faced man on the cover represents the swine appearing again and again in the lyrics. The man with the mask represents the individual taking a stand against the kind of mentality symbolized by the swine. The knife represents our own oppression of ourselves through the hate we hand down from generation to generation. The man with the mask refuses to take the knife, stopping it with his own hand rather than wielding the blade. But that’s just our interpretation. It can mean something different to you, and that’s just fine. 7) What do the lyrics of “Enemies†talk about? Axel Widén (vocals): “Enemies†is a concept album depicting the struggle between the individual striving to maintain his or her own identity in a society that constantly - through culture, structures, silent rules, hidden agreements, gender and ethnicity - tries to shape and control the individual. The lyrics follow this struggle from the perspective of the individual, going from hate to alienation and finally triumph. I could go on, but that would spoil the fun. Read the lyrics. Relate. They’re only meaningful when applied to you and your own life. 8) What about the future of the band? Axel Widén (vocals): We’re going to be the strangest, biggest, truest metal band on the planet. Bright lights, thousands of screams, blood and sweat and fire. Boundless glory that make every hair on your body stand on end. People will get hurt. People will get liberated. 9) If you’ve got something to tell to your fans and to the readers of our webzine it’s up to you! Axel Widén (vocals): Thank you for your time! Get the album, and come see us live. Then you’ll know. | |||