Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


REDKIS
CHRONIQUE REDKIS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/redkis
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 août 2009  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ salut RedkiS, peut on en savoir plus sur ce projet, comment est venue l'idée de partir en solo dans cette aventure?

Et bien, on pourrait même dire que j'ai quasiment commencé par cette aventure solo.
Mise à part mes projets metal extrême dont certains toujours actifs comme Cursing Eye, j'ai plus ou moins commencé la musique électronique dans le cadre de mes études avec un atelier nommé "Musiques à voir" où, comme son nom l'indique, on devait réaliser des musiques pour des vidéos. J'avais tout simplement envie de retrouver les sensations et le mode de fonctionnement de ce type de projet, une musique cinématique où les sons font la conversation. J'ai commencé à faire des remixes à des heures perdues. L'idée était non pas de condenser et simplifier le propos d'une chanson comme bien souvent avec des remixes mais au contraire de remanier la structure pour laisser le temps à certaines atmosphères de s'installer. L'envie de continuer au delà de l'exercice de remixe m'a permis de commencer à créer des morceaux.


2/ si je ne me trompe, on retrouve des sonorités très electronica, qu'écoutes tu comme musiques?

Effectivement, l'electronica fait partie des styles que j'écoute, ca peut se sentir sur Human Echoes Into Descent qui est un hommage pur et simple à Autechre époque Incunabula, en particulier le dernier morceau "444" (par contre sans aucune prétention bien entendu!). J'ai toujours écouté différents styles et essayé de faire ressortir cette mixité dans mes différents projets musicaux. Le temps était venu d'enregistrer des titres rendant hommage à différentes scènes souvent peu connues mais avec lesquelles je vis depuis un bon bout de temps. On peut donc retrouver des influences electronica comme Autechre, Bola, Chris Clark, Boards of Canada mais aussi Ambiant avec des projets comme Global Communication, les titres ambiant de This Morn'Omina, l'electro indus avec Velvet Acid Christ, Hocico, Wumpscut. De l'industriel/breakbeat plus dur comme Somatic Responses, Sulphuric Saliva, Monolith, Converter, Enduser, etc... Cet enregistrement rassemble une bonne partie de ces influences électroniques.

3/ un mot sur la plage multimedia, quel est le but recherché, un mot sur la creation? quel est l'objectif ? perdre les auditeurs dans les méandres du cosmos et de la musique?

Dans un premier temps perdre l'auditeur/spectateur effectivement mais voir ensuite et surtout s'il cherche des repères, à analyser ce qu'il voit, le résultat de ses actions. J'ai toujours aimé les petits trucs cachés dans les livrets, sur les cd, etc... .
Tout est parti en fait de l'idée de bricoler une sorte de photo pour ce projet. Comme poser devant un appareil photo genre "Hein? moi? J'attends le bus!" ça n'a jamais été mon truc, j'assemblais quelques images dans le but de créer une "photo promo". Il s'est trouvé que cette photo illustrait bien un titre alors j'ai décidé d'en faire d'autres. Il a fallu me mettre aux logiciels de traitement d'images comme GIMP que je ne connaissais pas du tout.
Le parallèle entre musiques et images m'a très vite plu quand j'ai commencé à rassembler des images illustrant les samples utilisés dans les morceaux. Etant un fan de Derek Riggs (Up the Irons!!!), je trouvais sympa de cacher dans ces 5 images certains éléments, en lien direct avec les samples des morceaux. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a un lien dans le myspace de RedkiS vers des versions plus grandes des 5 photos.

Je comptais au départ mettre ces photos en cd rom + une simple anim débouchant sur le myspace. J'ai fait appel à Tim pour savoir ce qu'il était possible de faire en flash et il s'est trouvé qu'il était (et l'est encore) à fond dans l'aléatoire. Cela m'a tout de suite plu et rappelé une vidéo que j'avais sur pc qui n'affichait jamais la même chose quand tu la relançais. Une 1ère séance chez lui à lui montrer les photos et pas mal de bières ont lancé la machine. Dès que l'un avait une idée, il appelait l'autre.
L'idée était en gros de lancer une anim un peu obscure au départ de façon à ce que le spectateur soit obligé de chercher un peu pour comprendre ce qu'il se passe. Une fois les repères trouvés, l'aléatoire était la de toute façon pour briser la monotonie. TOUT, du son aux images est aléatoire et le spectateur fait partie de cette anim puisque nous ne pouvons également anticiper ses actions.

Un des objectif était également de prolonger l'ambiance des 5 morceaux et des 5 images. Prendre des samples ou images importants et les mélanger entre eux.J'avais d'ailleurs déjà travaillé sur ce même principe avec un certain Avalon, ;=) , sur le site de Tempus Fugit, avec un sample tiré d'un morceau pour chaque onglet des différentes rubriques.

4/ je suppose que mettre en live/concerts ce type de musique est impossible, on songes tu à le faire par la suite?

J'ai toujours eu fois en cette fameuse idée que"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on se décourage mais parce qu'on se décourage que c'est difficile." et Tim l'a très vite prouvé par son aide pour cette anim. Il suffit d'avoir des idées. Nous avons commencé à parler à des perspectives live. Peut-être que ça ne se fera pas, mais le plus important reste à mon sens d'essayer.Le plaisir que nous avons à échanger sur des idées, tels deux enfants: "On dirait qu'on pourrait faire ça...Ah ouais, et après on pourrait faire ça!!!", est incroyable.
En concert, nous aimerions reprendre l'idée d'interactivité de l'anim. Tout ça reste à voir pour le moment!

5/ comment s'est déroulé l'enregistrement audio ?

Au départ de manière très éparse dû à mon implication dans d'autres projets. Puis les morceaux ont commencé à prendre forme. Tout est enregistré sur mon équipement, à la maison. Il n'y a eu que pour le master où j'ai fait appel à une personne extérieure, ne serait-ce que pour l'avis objectif qu'elle pouvait me donner. J'ai vu que John Sellekaers du Metarc Studio offrait ses services via internet. Il a masterisé tellement de projets dont je suis un fan absolu que j'ai tenté timidement de lui envoyer mes morceaux ainsi que le contenu (provisoire à l'époque" multimédia. Sa réponse a été plus qu'encourageante et il a ainsi masterisé les 5 titres.


6/ au final, es tu satisfait de ce premier essai? as tu d'autres idées en tête pour le futur?

Je suis très satisfait du résultat. Même si les morceaux étaient prêts depuis longtemps, je ne regrette pas le temps passé à developper la partie multimédia. C'est vraiment le genre de projet qui me motive. Après, heureusement, on peut toujours faire mieux et c'est ce à quoi je m'emploie dès à présent. La principale idée pour le prochain est de ne pas refaire la même chose. J'avais ce besoin de faire une majorité de titres relativement ambiant, c'est fait! Voyons autre chose maintenant!

7/ comment vois tu l'évolution de la musique "dark", penses tu que les musiciens sont assez originaux et créatifs en ce debut du 21eme siecle?

Il est bon de se rappeler qu'il y a des musiciens originaux et créatifs. La moindre volonté de s'écarter de ce que des millions groupes font est une très bonne chose. Je pense à des groupes comme ULVER qui changent complètement de propos d'un album à l'autre, des groupes comme BATTLES qui balaient complètement nos idées de la musique électronique ou rock, des groupes comme Autechre qui vont jusqu'à créer une musique qui s'autodétruit par l'intermédaire de boucles assemblées de manière complètement bancale. Certes, c'est pas facile, parfois même très difficile dans le cas d'Autechre mais c'est ce qui peut être interessant. Après il y a et aura toujours des groupes pour refaire ce qui a été fait depuis longtemps et c'est très bien puisque c'est ce que des gens veulent écouter. Je fais même partie de ces gens de temps à autres. Je suis un fan absolu de Deathspell Omega mais en même temps, je reste à l'affût dès qu'un Hate Eternal sort!!!!

8/ si tu devais choisir une planète dans ton cosmos pour y abandonner le pire des travers humains, ca serait quelle planete et quel travers?

Je pense que le pire de mes travers humains, je le perdrais dans le cosmos de quelqu'un d'autre. Côtoyer différents musiciens et personnes m'a permis d'abandonner ou du moins de réellement tempérer certains de mes défauts. Même si sous certains angles, ce projet peut apparaître comme un repli, je crois plus que jamais en l'influence bénéfique des autres. La planète amitié de mon cosmos me permets donc régulièrement d'y assurer la "dépiedestalisation de l'artiste" pour reprendre les mots de Jean Tinguely.
"Je t'en foutrais moi des artistes et de leur culture!" (Tempus Fugit, Songs in The distant, plage 10 à la 30ème seconde avec le son à toc!)

9/ un petit mot pour la fin, c'est a toi ! :

Merci à toi pour l'interview, pour ton soutien depuis quelques temps déjà.
Longue vie à Pavillon 666 qui est littéralement en train de bouffer les autres webzines qui tiennent tout juste à jour leurs chroniques.
J'espère que l'enregistrement plaira. Pour le trip multimédia, il y en a qui aimeront, d'autres pas (tiens! un truc aléatoire de plus! GENIAL!)
En tous cas gardez vos oreilles ouvertes, RedkiS est dans une humeur de remixes et a déjà entrainé le groupe Katawumpus (www.myspace.com/katawumpus) au fin fond de son univers. Vous devriez avoir des nouvelles d'ici très très peu !(www.myspace.com/redkis)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut