Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FRANTIC MACHINE
CHRONIQUE FRANTIC MACHINE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/franticmachine
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 août 2009  | Intervieweur : Blackened | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut à vous ! Pouvez-vous pour commencer nous présenter votre groupe, votre style, votre parcours en quelques mots ?

Frantic Machine est un groupe francilien (77), à la base, c’est une histoire d’amis, pas seulement de musiciens (Papy, Jz et Tiseb) qui commence en 2003. Big (un ami du groupe) est venu consolider la team en 2005. Dés 2003, Frantic Machine s’est lancé dans des compos originales dans un style clairement Rock Metal, avec des influences classiques metal old school, Bay Area, mélangées à du gros rock binaire (AC/DC-U2…). En cherchant des concerts nous avons croisé la route de Tino (Guitariste de Jadallys) qui nous a proposé un coup de main via son association créatrice d’évènements Metal.
Nous avons alors découvert la scène metal française, et nous sommes glissé naturellement dedans en jouant dans des salles telles que : La Loco, La Scène Bastille, Le Glaz’art, le Pacific Rock…avec des groupes tels : Paragon, Snake Eye, Royal Bubble Orchestra, Yann Armellino, High School Motherfuckers,Würm…Nous avons également participé à des radios (La Housse à gratte, le Rock Fort Show…) C ’est en 2007 que Frantic Machine a rencontré Fred (Mass Hysteria, Eths, Watcha…) qui s’est occupé de donner « le son » à cet album en collaboration avec J.P Bouquet « L’Autre Studio » (Zuul FX…).

Votre album « The Beginnig » vient de paraître, et il semble être bien apprécié par la critique. Les influences que vous mettez en avant dans votre musique sont assez claires. Pouvez-vous en dire un mot ?

Nous sommes très heureux de constater qu’effectivement, l’album reçoit autant d’encouragements et remercions par ailleurs tous les gens qui nous suivent dans notre aventure qui prend de l’ampleur à notre plus grande joie ! Ceci dit, pour le moment l’album n’est uniquement via « Another Sphere Eshop » qui s’occupe de le commercialiser et également sur notre myspace, en attendant de trouver un distributeur officiel. Pour en revenir aux influences, il est vrai qu’elles sont évidentes, et nous les assumons complètement ! Nous avons grandi avec l’explosion de la Bay Area et des groupes tels que Metallica, Megadeth, Slayer, puis d’autres venus ensuite sur les 90’s, donc fatalement l’effet s’en ressent sur nos compos. Cela dit, chacun d’entre nous baignait dans des style différents. Papy a un style épuré et sans concessions, il affectionne l’efficacité, la musicalité, il est peu sensible au côté démonstratif. Jz lui est très droit et sec dans son jeu, très Metal (Rammstein, Metallica…), de mon côté, je saupoudre dans tout ça, un jeu plus swing plus Hard US (Dokken, Tyketto…), et Big a su nous apporter des idées fraiches, un son nouveau (Korn, Stone Sour…).Nous aurions pu éviter de tomber dans les influences, mais nous n’avons pas voulu nous mentir et aller où notre cœur nous emmenait, dans le bon Hard Rock Metal qui nous fait « Headbanger » sans réfléchir !

Cet album a du représenter un investissement conséquent en temps et en argent. Je présume que cela n’a pas été facile pour un groupe autoproduit comme le votre…

Effectivement, ce n’est pas facile, mais en y réflichissant, tout projet comporte son lot de difficultés. Je crois que, si tu sais où tu vas, et que tu es prêt à faire des sacrifices, tu iras dans la bonne direction. C’est vrai que cela implique de mettre en avant ta passion au détriment d’autre chose, et oui, ce n’est pas simple à gérer tous les jours… Nous avons tous des vies de familles et des boulots à côté, et clairement y’a des jours où c’est un peu Rock n’ Roll (rires). Mais, encore une fois quand tu sais où se trouve le chemin de ta légende personnelle alors tu n’as qu’a la suivre ou le quitter, monter un groupe pour jouer dans notre garage ne nous a jamais intéressé, la musique se partage, elle ne se bonifie pas dans un bocal !

Quels sont vos projets ou vos ambitions maintenant que vous tenez le fruit de votre travail sur un support de cette qualité ?

La priorité aujourd’hui est de bien nous entourer et de travailler avec des gens qui aimerons et croiront en notre musique (label, booker, manager…). Nous nous appliquons a bien faire ce que l’on entreprend, écrire de bonnes chansons, et surtout travailler notre passion avec notre cœur. Nos ambitions sont sans limites raisonnables !
Plus nous pourrons aller haut, plus nous iront ! Le meilleur exemple à suivre aujourd’hui est Gojira, qui sort de France et cartonne aux States ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nos textes sont en anglais, si nous voulons aller loin, nous devons parler au monde entier, et malheureusement, de nos jours chanter en français est chouette (quand c’est bien fait) mais en même temps c’est se mettre une laisse et se restreindre à la France !

Depuis la sortie de l’album, avez-vous eu des propositions intéressantes (concerts, premières parties, labels…) ?

La sortie de l’album tel que vous le connaissez est très récente puisqu’elle date de Mai 2009 ! Avant cela, nous démarchions avec un book les salles de concerts, assos…les retours étaient bons et effectivement, des portes se sont ouvertes grâce à ce support. Pour ce qui est des labels, nous attendions justement d’avoir un « produit » décent à leur proposer, c’est chose faite avec ce premier album, maintenant nous sommes armés pour affronter les labels.

Comment s’est déroulé l’enregistrement, et la rencontre avec Frédéric Duquesne ?

Au niveau de l’enregistrement, nous nous sommes occupé de tout, nous avons notre propre studio le « Battle Stud 777 » que nous avons aménagé et où nous n’avons aucune contrainte de temps, ni de budget ! (Nous venons d’ailleurs d’enregistrer une reprise de la chanson « Wrong » de Depeche Mode qui nous tenait à cœur et que vous pouvez écouter sur notre myspace) Les prises ont donc été fait de façon très naturelles et sans stress, ainsi, nous avions tout le temps de peaufiner l’ensemble et de prendre suffisamment de recul, chose que tu ne peux pas te permettre de faire en studio pro où l’argent part aussi vite que tourne l’horloge ! Pour le mix, c’est un peu le hasard qui nous a aidé. La rencontre avec Fred, s’est faite à un concert de Mass Hysteria, pour la sortie de leur album « une somme de détails » et il était bien évidemment là puisqu’il a produit cet album. Donc nous avons sauté sur l’occasion, ça tombait bien, nous avions un book sur nous justement !
Nous le lui avons remis en lui expliquant que nous cherchions quelqu’un pour travailler sur cet album, il a pris le book, l’a écouté, et nous a recontacté en nous disant que le projet lui plaisait ! Nous avons fait un test sur un morceau pour vérifier que nous étions sur la même longueur d’ondes, et la magie a opéré, Fred a exactement compris ce que nous cherchions, ce côté « abrasif », tout en gardant la « Fred touch » !!! il a vraiment fait du bon boulot, il nous a ensuite dirigé vers JP Bouquet qui s’est occupé du Mastering, un grand monsieur avec qui nous avons passé un bon moment également.

Le son de cet album est vraiment énorme, et il est mis au service d’un groupe de qualité. Une fois de plus, le savoir-faire français est démontré. Que pensez-vous de la scène française metal qui semble sortir de plus en plus la tête de l’eau ?

Nous avons effectivement une scène très intéressante et variée en France avec quelques groupes qui sortent du lot ! Quand je vois Gojira, Dagoba, Mass Hysteria (ces trois groupes ont ouvert pour Metallica tout de même !) je me dis qu’effectivement la France relève la tête ! Même les politiques parlent de Metal à l’assemblée nationale ! Mais, il y a encore beaucoup à faire, notamment vis-à-vis des médias, qui continuent à boycotter notre musique, il serait temps que la France cesse de se figer sur la « candy pop », quand j’écoute les radios à l’appellation « rock » c’est pas mal non plus…Je crois que nous n’avons pas la même définition du « Rock », mais tout n’est pas perdu, notamment grâce à certains acteurs tels que « La Housse à gratte » ou encore « Le Rock Fort Show » !. Tout le monde le sait, quand tu es au States et que tu mets la radio, tu peux entendre du Mötley, du Megadeth… ! Le chemin de l’acceptation du Metal en France est long, mais le combat n’est pas perdu, je mise énormément sur la nouvelle génération de jeunes qui se déplacent aux concerts et qui s’intéressent à ce qu’il se passe sur la scène hexagonale, quand tu vois que le Hellfest rassemble 60 000 personnes !!! si ce n’est pas un signe de puissance et d’espoir ça ! Donc je reste confiant, même si nous sommes plus lents que nos voisins Allemands ou Hollandais, nous avons un public qui sait faire du bruit et mettre le feu, donc nous nous adressons à eux : « Continuez à soutenir les groupes français, l’avenir du Metal en France dépend également de vous ! Pas seulement des groupes, autrement dit, nous avons besoin d’être soutenus ! »

Aura-t-on la possibilité de vous croiser en tournée en province avec la sortie du disque ?

Bien sûr ! Nous travaillons beaucoup les contacts afin de promouvoir « The Beginning » en Province, nous avons pas mal écumé les salles parisiennes et aimerions communier avec le public de Province ! D’autant plus quand je vois les messages et les commentaires que l’on peut recevoir, clairement ils nous attendent, à nous de trouver les opportunités. Tous n’ont pas la possibilité de se déplacer sur la Capitale pour assister à des concerts, donc à nous d’aller vers eux. Mais encore une fois, nous sommes en étude et toutes propositions seront bonnes à prendre !

Voilà, merci d’avoir répondu à ces questions ! La parole est maintenant à vous ! Un petit mot pour vos fans et pour les lecteurs de pavillon666 ?

Un grand merci à tous les gens qui nous suivent depuis le début, et qui partagent notre amour de cette musique ! Merci également à toutes les assos, les photographes, les webzines qui nous soutiennent ! Nous serons en concert le 16 Octobre 2009 au Star Café, Paris XV, le 18 Octobre 2009 au Capitol Studios pour le Fallen Fest où nous aurons besoin de soutien ! Ainsi que le 22 Novembre 2009 au Capitol Studios de St Ouen avec Dark Age et In Arkadia, nous vous y attendons pour y faire la fête et échanger ! Et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos sentiments sur notre myspace : www.myspace.com/franticmachine
La Franticmachination massive a commencé !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut