Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AONE
CHRONIQUE AONE - review
Contact groupe http://www.aone-music.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 août 2009  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, en guise d’introduction, et-ce que vous pourriez nous présenter un peu plus ce groupe ?

Jo: Bien sûr! AONE est un groupe originaire de Lille officiant dans un registre Metal / Progressif. Le line-up est composé de Simon Dubreu (batterie), Yann Messemanne (Chant), et, moi même, Johann Hugot (guitare).

02. Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ? En Etes vous pleinement satisfaits ?

Jo: L'album fut enregistré sous la houle d'Hubert Letombe au Midnight Studio en janvier 2008. D’un point de vue «timing », c'était plutôt "short" mais nous n'avions pas le choix!

Nous sommes satisfaits de l’album si on voit le contexte dans lequel nous l’avons enregistré. Il s'agit là d'un album autoproduit, enregistré en l’espace d’une semaine. De là à dire que nous en sommes pleinement satisfait …Non. Même si on peut tenter de s'en approcher, la perfection n'est pas de ce monde. Il s'agit là de notre premier album.

03. Il semblerait qu’il y ait eu un temps relativement long entre l’enregistrement et la sortie de ce disque. Qu’est-ce qu’il s’est passé entre temps ?

Jo: Une phase de Mix et de Mastering interminable ? (rires) Nous nous étions mis dans l'objectif d’enregistrer et mixer l’album au studio en 10 jours ... Une fois l’enregistrement terminé, le travail de son (mix/mastering) s'est étalé sur plusieurs mois mais de manière espacé. On remercie, au passage, Remy Déliers pour son travail et sa patience, Hubert pour avoir participé à cette aventure malgré un planning chargé. Tous les deux avaient déjà pas mal de projets en cours. Ces aléas ont fait que ça nous a pris plus de temps que prévu.



04. Vous semblez évoluer sans bassiste, est-ce un choix ou une contrainte ?

Jo: C’est un choix et une contrainte (rires). Nous n'avons pas trouvé « la » bonne personne tout simplement. Nous avons des liens au sein et en dehors d’AONE. Nous ne voulons pas intégrer un bassiste uniquement dans le but d'avoir un bassiste. Beaucoup de gens oublient cette « esprit de groupe » tant sur le plan musical qu’humain. Aujourd'hui, les musiciens multiplient les « side project », c’est tout à leurs honneurs de faire des choses différentes à côté mais nous avons une vision différente.

05. « The Age Of Aquarius » renferme bon nombre d’influences, quelles sont pour vous les principales lors de la composition ?

Yann/Simon/Jo: MetallicA, Killswitch Engage, In Flames, Dream Theater, PanterA, Opeth, U2

06. L’ère du Verseau est un sujet qui revient assez régulièrement en ce moment parallèlement à l’arrivée de l’année 2012. Quels sont vos points de vue à ce sujet ?

Yann : Effectivement, énormément de sources, plus ou moins fiables, font référence à l'ère du verseau, que ce soit d'un point de vue scientifique, astrologique, historique ou religieux. Sur notre album nous nous sommes rapprochés de cette thématique car l'image que véhicule cette ère nous a parlé au-delà des mots. L'expansion des consciences, l'éveil de chaque être, l'unité, la sagesse, l'amour, le respect de la vie, font parti des influences principale que développe le verseau passer de l'ère du poisson, l'ère du combat de l'individualisme et des religions, à l'ère du verseau, un ère propice à l'éveil des consciences, mérite d'être souligner. La question n'est pas de savoir si ces rumeurs, mythes et légendes sont réellement fondés, mais plutôt, si ça arrive, quelles sont les bienfaits et les leçons que l'humanité pourrait en tirer
on peut tout de même se poser cette question. La lune agit bien sur les marées, pourquoi les étoiles n'agiraient pas sur le monde?


07. Le metal et la musique sont ils pour vous un moyen de regarder et d’agir sur le monde ?

Simon : Je ne pense pas qu’on puisse agir sur le monde avec une chanson. On peut, le temps d'un morceau, interagir sur les émotions de certaines personnes mais de la à changer leurs vies!! Plutôt que d'agir sur le monde, je pense que le metal est pour nous un moyen d'exprimer musicalement nos émotions, et de ce fait c'est plutôt le monde qui nous entoure qui agit sur notre musique. On s'instruit mutuellement et musicalement et on essaie d'explorer de nouveau concept à chaque morceau/album. De ce point de vue effectivement, c'est un moyen pour nous de regarder le monde, même si on préfère avoir une vision plus globale. Et dans ce sens on préfère regarder l'univers, c'est bien plus intéressant!!

Yann : Je pense que l'art d'une manière générale est un moyen d'agir sur le monde, c'est également un moyen d'ouvrir de nouvelles portes en soi et autour de soi, de bousculer les bien pensants et les idées reçues, de modifier les conceptions, d'ouvrir sa conscience et de développer l'imaginaire, d'apporter bonheur et épanouissement. On peut ressentir ça aussi comme une "thérapie" un outil l'évolution. nous vivons tous indirectement nécessaire à travers toutes formes d'art, son influence n'a pas de limites, il en va de même pour la musique


08. Quels sont vos projets à courts et moyens termes ?

Jo: Tourner un peu partout pour nous faire connaître, enregistrer le deuxième album et mettre les bouchés doubles!


09. Cette interview touche à sa fin, merci d’y avoir répondu. Je vous laisse le mot de la fin en guise de conclusion :

Simon/Yann/Jo: Merci à toi et pavillon666 pour cette interview.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut