Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AURA IMPIUS
CHRONIQUE AURA IMPIUS - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 octobre 2004  | Intervieweur : SSukkkubiSS Eilathan | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
INTERVIEW DU LEADER D'AURA IMPIUS,
POUR LA DÉMO "Exterminens, The Faceless Angel Of Transgression"


C'est dans un bar Marseillais que j'ai interviewé Matthieu d'Aura Impius à propos de la première Démo : "Exterminens, The Faceless Angel Of Transgression", autour de plusieurs Mauresques…

* Peux tu nous faire une présentation d'Aura Impius?

J'ai commencé seul en 1997 avec quelques morceaux. Puis, l'année d'après j'ai crée Maleus Maleficarum avec d'autres musiciens avec lesquels nous avons donné un concert à la Barasse à Marseille (avec Sanguinarium, De Profundis, la Brokante…). Plus tard, Philippe (Warfire) nous a rejoint en 1999 pour un certain temps. Le deuxième concert a eu lieu en 2001 à la Machine à Coudre (Marseille) avec Wisdom by Carnage et Malesanctus (qui ont trouvé excellent Aura Impius). Par la suite j'ai continué en "One man band" où j'ai composé les morceaux de la Démo et Lord Caën m'a rejoint afin d'assurer les claviers et le chant. Cette démo a pour but d'être classée dans la lignée d'Abigor ou de Summoning). Puis nous avons eu un batteur, mais pour peu de temps car il s'est fait incarcérer pour avoir éventré quelqu'un à l'aide d'un couteau. Enfin, je suis de nouveau seul, avec des morceaux composés pour la prochaine démo.

Pour préciser, "Aura Impius" signifie "le souffle impie", mais ça n'est pas correct en latin. C'est une métaphore pour décrire la musique que je cherche à véhiculer. Aura Impius signifie aussi une sorte d'équilibre (homme / femme pour le Tantrisme, le ciel la terre pour les runes), et, pour Nietzsche, l'arbre qui prend ses racine dans le sol et s'élève vers le ciel (métaphore de l'Homme).


* Avec un certain temps de recul maintenant, comment juges tu cette première démo?

Il me semble que, pour une démo de Black Metal, le travail est tout à fait honnête. Nous avons reçu de bonnes critiques et je pense que nous en recevrons encore. Exterminens est à défendre.
Je pense même que si tous les groupes pouvaient être aussi honnêtes ça serait bien. En effet, j'ai composé cette démo sans prétention et le plus sincèrement du monde, et pas pour gagner de l'argent ou avoir une bonne image.

Cette démo possède toutes les qualités et tous les défauts de la jeunesse : la fougue, l'impulsivité, l'enthousiasme, et aussi beaucoup d'erreurs mais cela forge l'expérience. Je pense que c'est une bonne première démo.

* Peux tu nous parler des textes et des thèmes abordés dans Aura Impius?

Je souhaite tout d'abord évoquer les groupes qui ne prennent pas position, qui restent mitigés dans leurs idées, je trouve cela totalement ridicule. Comme diraient Blaut Aus Nord, ce sont des "Drag Queens qui profitent du porte monnaie d'adolescents naïfs" (en parlant d'Anorexia Nervosa). Ca détourne l'idée première, et le Black doit rester la musique du diable, c'est à dire un art corrosif et dérangeant.

An niveau du thème de la Démo, cela traite du fait de transgresser une loi (lors d'un meurtre par exemple). Je m'explique : Notre société est issue de 2000 ans de Judéo-Chrétienté ainsi que sa morale, sa justice… Les suiveurs de cette morale sont des faibles, il faut donc braver, transgresser ces lois afin de se libérer et par delà d'atteindre une certaine puissance. Un meurtre, par exemple, est quelque chose de naturel.
Selon Nietzsche, les Romains, pourtant invincibles, ont vu leur empire chuter après avoir toléré les judéo-chrétiens. Ce n'est qu'un exemple pour illustrer la faiblesse qui découle de la Judéo-Chrétienté et de tous ses dogmes.
Donc, braver ces lois et cette morale revient à être puissant et libre de toute contrainte, car les trois religions Monothéistes sont un moyen énorme d'esclavagisme (et surtout pour les femmes).

Même les "True Rebelz" sont prisonniers de leurs propres codes. Aura Impius est dedans mais essaie de ne pas suivre, et de transgresser leur pseudo loi de rebelles.

* Quelles sont les influences du groupe?

Les influences sont très diverses. J'écoute toutes sortes de Metal : Maiden, Darkthrone, Slayer, Metallica … , de la musique classique (comme Wagner, Moussorgski…), ou du Punk (Ramones, Sex Pistols, MC5…), mais aussi des groupes comme Led Zeppelin ou encore les Doors… Georges Brassens…
Mes préférés restent tout de même Darkthrone, Venom, Motörhead, Manowar, Maiden. Et ce que je déteste vraiment c'est toute la vague Angra, Rapshody… que je considère comme du "gay metal".

* Il semble que l'usage de drogues dures est la base de l'image du groupe. Peux tu développer?

La drogue est un véhicule pour voyager, et je l'utilise un peu de la façon dont les Chamans l'utilisaient (alcool y compris). De plus, je trouve l'extérieur pas très intéressant, les gens m'ennuie lorsque je suis clair, je préfère rester chez moi et écouter des CD's. Etre défoncé me permet d'avoir une perception plus approfondie des choses. Il y a une énorme hypocrisie par rapport aux drogues, car les antidépresseurs et l'alcool sont aussi dangereux que les autres drogues non légales.

Enfin, philosophiquement, les drogues créent une économie souterraine qui tue. Comme le dit ZYKLON B, "Tout ce qui contribue à dépeupler est positif, la violence, la haine, le crack, la cocaïne, les guerres de gangs, chaque chose qui contribue à dépeupler l'humanité." C'est pour cela que je remercie et supporte avec ferveur les vendeurs de crack et d'héroïne.

* Depuis juillet 2000, il n'y a pas eu de concert. Est ce un choix ou une circonstance? Comptes tu faire des scènes?

C'est un peu des deux. Mais c'est surtout à cause de musiciens incompétents et peu motivés, "des faux rebelles qui ont peur de vexer leur pute ou de ne pas pouvoir se lever pour aller bosser le lendemain." Ces gens là se donnent un style et ont beaucoup de mal avec moi.

Pour les concerts, nous en avons donné trois à Marseille, il serait donc intéressant maintenant de jouer ailleurs, ou je ne connais pas tout le public.

* Le line up est il devenu stable ?

Le line up n'est jamais stable. Il y a le manque de motivation des musiciens, mais j'ai parlé plus haut de leur vie posée et pas sérieuse, ainsi que leur incompétence par rapport à mes attentes. Puis, en plus d'avoir un caractère spécial - arrogant et cynique me dit un de ses amis qui s'est attablé avec nous -, je ne suis jamais sobre, j'avoue que cela peut poser certaines difficultés.

Mais la prochaine démo qui sortira d'ici 6 mois sera faite à l'aide de Kampf (U.D, Warfire) à la basse, qui lui est très compétent.

* Es tu le seul compositeur dans le groupe ou les autres membres sont ils aussi des créatifs?

Je suis le seul à composer. Lorsqu'il y a des membres ils amènent certaines choses, mais ils ne sont pas des créatifs à proprement parler, ils ont leur trip et ça n'est pas le mien. Je suis le seul à pouvoir composer là dessus. Les musiciens sont des exécuteurs de ma création, c'est une seule façon de voir les choses, sans aucune concession. Les nouveaux morceaux sont des expériences vécues défoncé et la façon dont je peux appréhender les "autres" à ces moments là. Aura Impius ne sert qu'à ça et pour toujours : véhiculer mon expérience.

* Il semble que pour le futur, Aura Impius se tourne vers un style plus "sans concession" (pas de synthés). Peux tu nous expliquer?

Il n'y a jamais eu de concession dans Aura Impius, ni pour la démo, ni pour la K7. Il est inutile de refaire ce que l'on a fait par le passé, mais il est important de prolonger les créations dans une même lignée.

Les 6 nouvelles compos sont plus brutales, plus tordues que sur Exterminens, cela est lié à la drogue et à l'alcool. En effet, cela modifie ton cerveau et ta façon de voir les choses, dont ta manière de comprendre la musique. La prochaine démo sera plus énorme et rattaché au flou, au loin, à moi…

Je tiens à dire que le concept d'être "sans concession" est une idée dans lequel le "true" se conforte, mais ça ne veut rien dire, car pour la plupart, ces "true" sont prisonniers de leur propre monde. Il faut être iconoclaste (c'est à dire briseur d'image), et être là où on t'attend le moins. Mais tant que tu es sincère (sans objectif d'être haï ou aimé, créer une attitude, devenir une Rock Star…) tu restes sans concession.

* A quand la prochaine production?

Une K7 avec de vieux morceaux va être éditée, limitée à 100 exemplaires, mais la date n'est pas définie. Cependant, la prochaine démo devrait sortir d'ici 6 mois, avec ou sans batteur, et, à priori, enregistrée en studio. "Ca va tout arracher", car les morceaux sont tordus et très noirs. Depuis deux ans, j'ai développé une façon de jouer personnelle, avec des riffs creusés bizarres et corrosifs. J'assurerai le chant comme sur la K7, avec des vocaux inclus à la Abruptum, ce sera réellement le souffle impie !!!!

* Question libre…

Je tiens à remercier Nico et David, pour le soutien et l'aide qu'ils ont toujours apporté à Aura Impius, la plus belle preuve d'amitié. J'attends la démo qui doit arriver et tout déchirer ( le groupe "Inner Black Wizard"). Ce sont mes deux grands frères.

Il faut écouter Emptyness et Maleficum Orgia, le grand Krof et Bruno.

Merci à toi pour tes bonnes questions.

HALF MAN
HALF BEAST
DEMI GOD


L'amour est la loi
L'amour sous la volonté
A. CROWLEY

M.C

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut