Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


INOCCULTA
CHRONIQUE INOCCULTA - review
Contact groupe http://www.inocculta.be.tf
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 octobre 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* Salut INOCCULTA ! A l'écoute de votre dernière démo "Apocryphe", on peut ressentir une nette évolution par rapport aux autres démos.
Qu'avez-vous essayé d'apporter en plus ? Quels étaient vos objectifs sur cette démo ?

D’une manière générale, ce que nous avons essayé d’apporter en plus à cette nouvelle démo "Apocryphe", c’est une production studio. Je pense que c’est ce qui constitue la plus nette évolution par rapport aux autre démos, puisque c’est la première fois que nous sommes entrés en studio. Mais on peut également citer une durée des morceaux beaucoup plus courte par rapport
à "Fausseté et Démesure", ce qui permet d’avoir des compos beaucoup plus directes, une technicité accrue dans l’ensemble de la composition et des choses nouvelles au sein de nos compos, telle que la voix claire au début de "L’Entrave Au Cours Des Choses". Comme objectifs pour cette démo, on peut notamment citer l’originalité des compos, l’apport de choses nouvelles au
sein de celles-ci et l’envie de changer l’image peut-être trop
underground du groupe.

* Comment se passe un enregistrement de démo chez INOCCULTA ? Et
comment s'est passé l'enregistrement d’"Apocryphe" ?

Nous avons toujours enregistré nos démos avec le feeling, rien de plus.
Il faut dire que l’enregistrement de chacune de nos 3 démos est
complètement différent. Les conditions n’ont rien à voir. En effet, pour le premier enregistrement, celui de "Destins Cathares", nous nous en sommes occupés nous-mêmes avec une table de mixage 8 pistes. Pour le deuxième, celui de "Fausseté et Démesure", nous avons fait appel à un ami muni de son home
studio. Enfin, pour "Apocryphe", nous sommes entrés en studio, aidés par un ingénieur du son. En ce qui concerne ce dernier, il s’est relativement bien passé, même si nous avons été pressé par le temps, c’est-à-dire que nous avons eu 4 jours pour effectuer l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Ces 3 opérations ont été effectuées par le même ingénieur du son, qui ne connaissait rien en Black Metal. Ce qui, je pense, peut être un atout, notamment au niveau de l’enregistrement. Par contre, pour le mixage et le mastering, il aurait peut-être fallu avoir les conseils d’un ingénieur du son ayant de l’expérience en Black Metal, cela aurait certainement donné une autre ampleur à "Apocryphe". Mais nous possédons encore toutes les pistes de
notre enregistrement studio et pouvons donc refaire à loisir le mixage et le mastering.

* Le chant, que l'on pouvait qualifier de "burzumien" auparavant,
s'est modifié légèrement sur cette démo, l'avez-vous ressenti ? Est-ce un choix de votre part ?

Oui, nous l’avons également ressenti. C’est clair que le chant a
légèrement évolué et c’est normal, c’est un choix de notre part, il s’articule parfaitement dans la ligne de l’évolution de groupe et de son style. Mais je tiens à préciser que la production studio y est pour quelque chose aussi. En effet, pour nos 2 premières démos, les micros utilisés pour le chant
n’étaient pas nécessairement adaptés au chant de Spoliatorion, tant au niveau du style qu’au niveau de la qualité, ce qui a pour conséquence immédiate de rendre son chant plus underground et moins compréhensible.
Dans le cas d’"Apocryphe" et donc, d’un enregistrement studio, le micro utilisé était adapté au chant et les conditions étaient favorables à une bonne prise de son de la voix de notre chanteur. Il est clair qu’à ce moment-là, on distingue mieux le chant et celui-ci paraît donc moins "burzumien"
comme tu le dis. Même s’il faut quand même ajouter que notre intention n’a jamais été d’utiliser un chant identique à celui de Burzum, c’est la voix de Spoliatorion qui est comme ça. Si généralement les chroniques en font référence, elles ne reflètent en rien la volonté du groupe ni ses objectifs.
Nous ne l’avons peut-être jamais dit et c’est peut-être le bon moment pour le signaler.

* Toutes vos démos possèdent des covers en noir et blanc. Est-ce pour vous un 'esprit Black Metal' ? Pourquoi ce choix ?

Cela peut être considéré comme un esprit Black Metal, notamment en ce qui concerne les 2 premières démos. En effet, pour ces dernières, nous avons travaillé l’artwork de la cover à partir de photocopies en noir et blanc.
Par contre, en ce qui concerne "Apocryphe", le travail a été réalisé dès le départ avec des photos en couleurs. Il est évident qu’envoyer des démos aux labels et webzines avec des covers en couleur nous reviendrait cher au final. C’est surtout pour ça que nous envoyons des photocopies en noir et blanc, et ce, pour nos 3 démos. Après avoir fait le calcul des coûts, nous n’avons pas réfléchi plus loin. Nous ne possédons pas de budget qui nous
permette de faire de telles choses, même si nous le souhaitons
vraiment.
C’est pourquoi, en fonction des ambitions et du budget du groupe, il n’est pas impossible que la cover de la prochaine démo soit en couleur. On verra bien à ce moment-là.

* Quel est votre regard sur la scène black ? Est-elle sur le déclin (quand on voit Emperor, Immortal, etc ) ou en pleine mutation avec de jeunes groupes plus novateurs ?

La perte de groupes cultes comme Emperor et Immortal est importante pour le Black Metal, c’est évident. Mais la scène Black Metal est bien loin d’être morte et, si l’on s’y intéresse vraiment, on trouve de nombreuses formations excellentes telles Taake, Negator, Nargaroth et Naer Mataron par exemple. La
scène française recèle quelques joyaux tels que Anorexia Nervosa, Love Lies Bleeding , Belenos, Crystalium et Asmodée qui, chacun dans un style différent, montrent que le black n’est heureusement pas en déclin.
Cette scène contient également pas mal de poseurs satanistes sans talent qui ne connaissent que 3 accords et hurlent des propos incohérents puant la crise d’adolescence pas encore terminée. Ceux-là représentent malheureusement la partie la plus médiatisée du Black Metal, mais ce n’est pas la seule, heureusement.

* Y a-t-il des concerts prévus prochainement pour vous ?

Il y a effectivement un grand festival prévu à Bruxelles vers le début de l’année prochaine auquel nous serons présents, mais je ne peux malheureusement t’en dire plus pour le moment …

* Quelle est la chose que l'on peut vous souhaiter ? De trouver un label, de rester aussi longtemps que possible dans le circuit ?

L’idéal pour nous serait de trouver un bon label, une bonne
distribution et de faire des concerts dans des conditions convenables. Par après, avoir la possibilité de faire un album serait une chose excellente.

* Si vous avez un coup de coeur ou un coup de gueule, lâchez-vous !

Le coup de gueule de Prometheus concerne l’isolement dans lequel on se trouve quand on est un groupe de black bruxellois, étant donné le vide abyssal de ce pays en ce qui concerne le black. Il n’y a pas de labels, très peu d’organisations de concerts. Son coup de cœur va vers la partie du public black qui s’intéresse aux groupes UG comme INOCCULTA, commande les démos, se bouge le cul pour aller aux concerts et ne se contente pas de
soutenir les groupes médiatisés. Le coup de gueule de Circius concerne tous ces gens qui donnent une image grotesque du Black Metal, étant enfermés dans leurs principes et leurs idéologies primaires sans aucune réflexions personnelles ni ouverture d'esprit. Son coup de coeur va aux formations talentueuses qui ont un réel sens créatif et qui apportent leur originalité
au Black Metal ou au Metal en général.
Spoliatorion espère, lui, que dans 10 ans, les fans de Black Metal écouteront encore ce style, cela permettrait de
faire évoluer la musique. Il n’y a pour le moment que des jeunes en grande partie dans les groupes et les webzines actuels de Black Metal.
Généralement, ils n’y restent que quelques années, c’est pour eux une sorte de mode. Si les fans subsistent, cela permettrait de constituer des bases pour les futurs fans. Pratiquement, il espère en fait que les fans actuels achèteront des CD de black dans 10 ans. Pour conclure cette interview, Thorselder remercie tous les fans de INOCCULTA, les webzines, ainsi que les
organisateurs qui ont toujours soutenu le groupe.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut