Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SMASH HIT COMBO
CHRONIQUE SMASH HIT COMBO - review
Contact groupe http://www.myspace.com/smashhitcombo
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 juillet 2009  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’accepter de répondre à cette interview, alors pour commencer, est-ce que vous pourriez nous présenter un peu ce groupe ?

Salut et merci a toi ! Pour faire simple nous somme un groupe de rap-metal d’Alsace composé de 7 musiciens (2chant-2 guitare-basse-batterie-DJ).Le groupe a été crée en 2005, nous avons déjà 2 démo à notre actif et venons de sortir notre premier album « Nolife » produit par Stéphane Buriez et Christophe Edrich (X vision) .

02. Etre sept musiciens dans un groupe ne doit pas être simple tous les jours. Comment est-ce que vous vous répartissez les taches ?

Effectivement ça n’est ni simple ni marrant tout les jours !Il y a beaucoup de monde et de matos à transporter dès qu’on part faire des dates ,sans compter qu’il faut trouver de la place pour tout le monde sur scène ! Hormis les détails pratiques ca à quand même des avantages quand il s’agit de partager les factures ! Il y a coté convivial et familial à être beaucoup sur les routes, au niveau de la composition tout le monde ramène sa pierre à l’édifice et au final on arrive toujours à caser tout le monde sur les chansons. Le fait d’avoir beaucoup de musiciens amène forcément plus d’influence diverses et je pense que ca se ressent sur l’album. Nous sommes issus de milieux musicaux très différents mais néanmoins nous essayons de laisser s’exprimer les sonorités de chacun. Après pour le partage des tâches il a y les habitués du net qui s’occupent du myspace, facebook etc…, les chauffeurs récurrents pour les tournées, ceux qui cherchent des plans concerts…tout le monde met un peu la main à la pâte et au final malgré tout on fini toujours par s’en sortir. Tout le monde est assez intelligent pour mettre ses caprices de coté pour avancer ! ..la plupart du temps….

03. Vous mélangez pas mal d’influences diverses. Quelles sont vos références principales ?

Elle sont très variables en fonctions des musiciens évidement, Jo notre bassiste écoute beaucoup de Grindcore et de death metal, alors que notre DJ est plus branché BirdieNam Nam, nos chanteur plus axés rap, forcément . Difficile de tout citer mais ca va du jazz au funk en passant par le Death et le hardcore .Disons que pour le groupe les influences restent principalement Limp Bizkit , Slipknot, Chimaira, All shall Perish ,Hed PE, et les première album de Pleymo enhancer pour le coté frenchcore….

04. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur vos textes ? Qui les écrit ? De quoi vous parlez ?

Paul et Nico, les 2 chanteurs, écrivent les paroles ensemble. Il y a évidement de nombreuses références aux jeux vidéos, et à la geek attitude. Avec le développement d’internet, des jeux en lignes , des sites communautaires , de plus en plus de gens se retrouvent derrière leur clavier ou leur manettes pendants de nombreuses heures, parfois des journées entières. C’est un changement de culture qui est associé à notre génération et je pense que le phénomène « nolife » ne va faire que s’accroitre avec le temps. De manière générale les textes parlent de la fuite de la réalité et du renfermement sur soi même dont cette réalité alternative n’est qu’une facette. Nous avons essayé de traiter ça de manière sérieuses sur certaines chansons comme sur « pour quelques grammes de plus » mais nous l’avons aussi tourné en dérision sur d’autre titres comme « histoire de geek ». Les jeux videos ne sont pas l’unique thème abordé sur l’album, mais ils permettent de faire le parallèle sur d’autres phénomènes qui peuvent être liés. Nous sommes souvent critiqués pour nos textes et notre ton léger sur certains sujets , pourtant je pense qu’ils sont le reflet d’une réalité que beaucoup de personnes côtoient de près ou de loin. Il est toujours plus dur pour un groupe de metal de s’exprimer en Français sans tomber dans le cliché. Beaucoup de groupe se cachent derrière l’anglais pour masquer un manque d’inspiration et d’imagination, nous avons choisis d’assumer pleinement notre langue .


05. Le public et les médias ont souvent quelque a priori sur les mélanges de styles opposés. Comment est-ce que cela se passe pour vous ?

Effectivement nous sommes souvent confrontés aux a priori du rap metal ,associé au mouvement Néo métal qui est aujourd’hui fuit par tout les groupe et considéré comme « has been ».Il est vrai que beaucoup de groupes de Néo metal ont terni l’image du style par des albums très décevants ou ont même parfois carrément sombrés dans le pop metal…(je ne citerais pas de nom …)Il est donc assez difficile de crier encore haut et fort de nos jours « nous sommes un groupe de rap metal ! »Nous essayons donc instrumentalement de crée une musique très metal hardcore même si nos chant sont parfois rappés afin de ne pas souffrir de cette comparaison et de ne pas être assimilés à ce mouvement .D’autre part nous avons eu souvent affaire à des extrémistes qui affirment haut et fort que le rap et le métal restent 2 cultures opposés. Heureusement la plupart du temps les personnes qui viennent nous voir en concert en sortent agréablement surprise et viennent souvent nous confier qu’ils ne pensaient pas apprécier ce style et qu’ils ont fait une belle découverte. C’est toujours une petite victoire et un pas de plus vers l’avant pour nous !

06. Comment s’est passé l’enregistrement de votre album ? Etes vous pleinement satisfaits ?

Avant l’album nous n’avions qu’une petite expérience du studio. Nous sommes donc arrivés avec beaucoup de projets pour l’album, parfois très confus, qu’il a fallu canaliser pour en tirer quelque chose d’écoutable . Heureusement nous avions fait appel a des spécialistes en la matière pour nous assister ! Quand nous avons envoyé notre maxi à Stephane Buriez pour lui proposer d’enregistrer l’album, il a été tout de suite intéressé par le projet, ce qui nous a fait très plaisir vu la renommé du personnage et la qualité des groupes qu’il a produit. Nous avons ensuite contacté Chris parce qu’on savait qu’il avait enregistré l’album de X vision avec Stéphane et qu’on avait trouvé le son énorme, on voulait quelques chose qui sonnait dans cet esprit et on se doutait qu’avec une équipe comme ca, on n’était certain d’avoir un son énorme. On a donc fait toutes les prises avec Chris pendant presque 2 mois et on est allés ensuite au Studio Plus 9 à Paris pour le mixage avec Stéphane. C’était très rassurant, surtout pour un nouveau groupe qui sort un premier album, d’avoir 2 grosses pointures du metal derrière soi, nous avons beaucoup appris ces quelques mois avec eux. Nous somme très satisfait du boulot qu’ils ont fait sur notre album évidement.

07. Quels sont vos projets pour le reste de l’année ?

Nous allons continuer de tourner dès la rentrée avec une dizaine de dates déjà programmés et d’autres qui arriveront d’ici la fin de l’été. Nous allons également profiter des vacances pour tourner un clip qui sera prêt si tout va bien à la rentrée…

08. Cette interview est maintenant terminée, merci d’y avoir répondu, je vous laisse le mot de conclusion :

Merci à Chart et à Pavillon 666 pour l’interview ! On espère vous voir tous très bientôt en concert !
...et rappelez vous …on fait pas du néo métal surtout !

Brice pour smash hit combo

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut