Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THE 69 EYES
CHRONIQUE THE 69 EYES - review
Contact groupe http://www.69eyes.com/angelsite
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 juillet 2009  | Intervieweur : AZRAEL | Traducteur : AZRAEL

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview realisée par telephone :

Azrael : Y-a-t-il un concept derrière le titre “Back In Blood” pour le nouvel album par The 69 Eyes?

Jirky : Enfin, c’est le titre de l’album... c’est aussi le titre d’une chanson, cependant l’album complet est inspiré par les vampires modernes, ce qui est l’inspiration principale pour The 69 Eyes même depuis le commencement, tout ce qui est relié aux vampires. Lorsqu’on a débuté l’enregistrement de l’album, l’idée m’est venue à propos de ça, ce qui faisait référence aux vampires. Lorsqu’on enregistrait les démos, vers la cinquième chanson j’étais genre « hey, cette chanson va s’appeler Lips of Blood » et c’est à propos de vampire et ensuite à la guitare c’est Bazie qui faisait les démos avec moi et on était comme « Okay une fois de plus, mais bien ». Donc j’ai commencé à penser, peut-être que je suis sur la mauvaise chanson ou… oh peut importe, je devrais le faire, tu sais, je me suis dis pourquoi pas parce que ce fut toujours dans une thématique de vampire ce qui est présent dans The 69 Eyes, donc pourquoi pas un album entier inspirer par cette thématique de vampire… donc voilà ! Et naturellement « Back In Blood » est le titre parfait pour ça et je le chante dans le titre d’ouverture « Blood is the new black » (Sang est le nouveau noir).

Azrael : Donc en gros “Back In Blood” continue la thématique et le genre des précédents albums par The 69 Eyes ?

Jirky : Oui, oui c’est complément à propos des vampires, mais c’est un peu comme si on a toujours eu cette thématique de vampires avec nous, mais l’album entier n’est pas chansons à thème d’horreur, mais il est à propos des vampires et l’horreur. C’est drôle de sortir ça maintenant avec ce truc « Twilight » qui est les plus gros trucs dans la culture populaire à propos de ce genre de thème depuis quelques année, donc je me sens un peu stupide d’expliquer ça « Oh aussi on a un album qui est inspiré des vampires », mais bon, tu sais depuis qu’on fais cela depuis si longtemps, c’était un peu avant toute cette fièvre du vampire qui a mordu le monde de l’ouest de nos jours. Mais ça ne me dérange pas parce que lorsque le producteur Matt Hyde est venu en Finlande pour faire la pré-production Janvier dernier et je lui ai confessé durant la première journée « En passant, je ne sais pas ce que tu pense de ça, mais cet album sera inspiré au niveau des paroles par les vampires » et il fut comme « Wow, c’est génial parce que aux États on a ce film appeler « Twilight » donc c’est comme s’ils faisaient votre promotion là bas déjà » donc ça sonnait comme un truc cool et actuellement, bien entendu, à ce moment lorsque j’ai été aux États et j’ai remarqué qu’il y a « True Blood » cette série télé qui a débuté la saison dernière là donc ça sonne comme si tout ça et cette fièvre « Twilight » est encore très gros et que la chose la plus cool en ce moment soit les vampires.

Azrael : Est-ce que ce fut votre première fois que vous travaillez avec Matt Hyde ?

Jirky : Oui c’était la première fois, nous avons toujours fait tous nos albums à Helsinki en Finlande, mais ce fut la première fois qu’on a un producteur de l’extérieur, cette fois-ci ce fut un Américain et ce fut la première fois à vie qu’on va à quelque part d’autre afin d’enregistrer un album et il fut fait à Los Angeles, aux États-Unis.

Azrael : En ce moment vous êtes sous Nuclear Blast Records, nest-ce pas ?

Jirky : Oui


Azrael : Quel est la principale différence entre être sous Virgin Records et Nuclear Blast ?

Jirky : Oh, yeah, nous étions plus tôt comme tout ses groupes qui proviennent de la scène underground et de nos jours grandissent de plus en plus et finissent sur des labels majeurs, c’est ce qui est arrivé pour nous. Nous étions il y a environ 10 ans sous Roadrunner et plus tard ont fut signé par EMI Virgin and c’était quelque chose de sympa d’être sur un label majeur. Après quelques albums l’industrie à changé, mais aussi il s’adonne que Emi Virgin n’avait pas cette connexion en rapport à la promotion de la même façon que Roadrunner le faisait pour nous… donc par la suite on a eut le box set « Goth N’Roll » qui fut importé à travers Nuclear Blast et ils ont organisé des entrevues afin de promouvoir le box set. Ensuite j’ai parlé avec toute ces personnes à travers le monde avec qui je n’avais pas parlé depuis il y a 10 ans lorsqu’on nous étions sous Roadrunner, donc ça semblait comme si Nuclear Blast était le bon endroit et aussi ils sont le plus gros label de métal dans le monde avec les groupes les plus cool qui sont encore là depuis longtemps. Ils sont un des quelques labels qui a vraiment survécu à tout ces changement dans l’industrie de la musique et ils font un très bon travaille avec la promotion, aussi il s’agissait d’un choix évident de travailler avec eux. Aux États-Unis nous avons aussi ce nouveau label avec qui ont travaille du nom de The End Records et ils sont très bien et font une bonne promotion dans le pays aussi, donc après toute ces années on a quasi complètement accomplit nos rêves de rocker et jouer pratiquement à travers le monde.

Nous venons tout juste de revenir le weekend dernier de notre tournée en Australie. Nous avons enregistré le nouvel album à Los Angeles et eut la chance de rencontrer nos idoles en plus d’être en tourné avec les groupes les plus géniaux, cependant il y a encore quelque chose que je crois qu’on n’a pas encore atteint, je pense qu’il y a encore beaucoup de gens à travers le monde qui ont dans leur cœur une place pour The 69 Eyes, mais ils ne nous connaissent pas encore et c’est un de nos motif pour continuer. Je veux dire, ici en Finlande nous somme sur la grande scène, mais dans le reste du monde, comme au Canada, nous somme encore un groupe « culte » (en d’autres mots, très peu connu, avec que quelques vrais fans). Et aussi, ça fait plusieurs années depuis qu’on n’a pas joué au Canada, donc j’espère que ça va changer avec cet album aussi, nous avons joué pour la dernière fois avec Cradle of Filth il y a environ deux ans, nous avons joué à Québec, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver aussi. (Notes : Avant l’entrevue, Jirky m’a demandé où j’habitais, alors voilà pourquoi la référence au Canada).

Azrael : Présentement, l’album est définitivement complété ?

Jirky : Oui, ik est près et je veux dire, vous êtes entré en contact avec Nuclear Blast pour avoir cet entrevu, donc vous pouvez allez l’écouter puisqu’il est disponible pour les journalistes.

Azrael : Est-ce qu’il y a eut des collaborations sur cet album ?

Jirky : Matt Hyde est un producteur de rock classique, donc il voulait avoir le son du groupe, le groupe entier sonne plus fort, plus agressif, plus dangereux que jamais. Il nous a demandé « Qu’est-ce qui vous est arrivé, vous ne sonnez plus dangereux à présent » avec nos précédents albums, donc il souhaitait faire ressortir l’aspect dangereux et aussi le faire très agressif. Donc sur l’album c’est principalement notre groupe qui est l’objet principal, nous avons eut quelques invités spéciaux qui ont fait des vocaux de fond sur l’album. Il y a actuellement une artiste Canadienne, il y a un groupe Canadien du nom de Die Mannequin et la chanteuse de Die Mannequin appelée Care Failure chante quelques vocales de fond, elle est une figure féminine importante en ce moment et elle était vraiment cool donc c’était bien, elle visitait LA et Matt Hyde avait produit le nouvel album de Die Mannequin aussi… donc elle a chanté des vocales de fond et c’était très cool… aussi si tu te souviens du groupe appelé Brides of Destruction of Nikki Sixx and Tracii Guns, dans ce groupe il y avait un chanteur du nom de London LeGrand, donc il fait des vocales de fond sur cet album aussi pour quelques chansons.

Azrael : Donc en gros l’expérience d’enregistrement c’est bien passé pour vous ?

Jirky : Matt Hyde est vraiment un producteur déterminé et comme je l’ai mentionné, il est un producteur de rock classique, donc le son est basé sur du rock classique exemple AC/DC, Led Zepplin, Stephen Wolf et des groupes du genre c’est sur quoi il voulait ce concentré. Il a dit que les éléments principaux de rock classique sont la batterie et les vocaux, nous avons un vraiment bon batteur et si tu viens nous voir live tu sais ce que je veux dire, cependant tu ne peux pas l’entendre sur nos albums, du moins jusqu’à présent, maintenant si tu écoute le nouvel album la batterie sonne vraiment bien et démontre à quel point qu’il est un bon batteur (référence à Jussi69).
Aussi, les vocaux sonnent plus rock que jamais, car sur les autres albums je chantais en utilisant ma voix gothique, qui est vraiment basse, mais sur cet album Matt Hyde m’a convaincue d’utiliser mon autre voix rock aussi, donc les vocaux et la batterie sont plus libres, plus puissants que jamais et c’est pour ça que l’album sonne plus dangereux et agressif, c’est parce que Matt Hyde a vraiment fait en sorte qu’on joue sur cette album avec notre cœur, il a vraiment fait sortir tout le putain de sang et le jus de nous pour vivre ce qu’on joue pour vivre e que je chante sur cet album, donc c’est comme si tout le monde jouait pour sa vie et vous pouvez l’entendre aussi.

Azrael : Donc le nouvel album c’est comme le gros retour des agressif « Helsinki Vampires » ?

Jirky : Oui exactement, c’est aussi, puisque il fut fait en Amérique et si tu penses à tous ces groupes et albums d’Amérique, albums rock d’aujourd’hui, il y a Slipknot et Disturbed, Lamb of God, tout ces groupes sont très agressif, donc évidement il s’agit de quelque chose qui a fini par faire partie de cet album aussi afin d’avoir cette « attitude américaine » pour les choses aussi et d’un autre côté nous avons enregistré à Los Angeles, une de nos principales inspiration fut « Appetite for Destruction » de Gun’N Roses qui fut enregistré là, donc naturellement il y a une certaine importance aussi. Je veux dire, on nous a donné la chance de faire le plus puissant album qu’on ne pourra jamais faire et nous avons actuellement fait cela.

Azrael : Donc, avant que nous terminons cet entrevue, as-tu quelque chose de spéciale que tu souhaite dire à tes fans ?

Jirky : Enfin, une chose que Matt Hyde voulait faire fut de faire l’album que les fans de The 69 Eyes attendaient, donc je pense que nous avons vraiment réussi à faire cet album qui va vraiment plaire à nos fans et cet album que les fans de The 69 Eyes ont attendu depuis toujours. Je suis vraiment fier et tu sais tout ce que je peux dire c’est « Back in Blood, blood is the new black » (De retour dans le sang, sang est le nouveau noir – Ligne de la chanson « Back In Blood » de sur l’album du même nom).

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Is there a reason behind the name Back in Blood for the new 69 eyes album?

-Well (un)less we are at the whole album it’s a title track for it but the whole album is inspired by these times vampires and that was the main inspiration for 69 eyes ever since the beginning, the whole vampire thing. When we started to write the songs to this record I just started coming up with this about which were referring to the vampires and the titled like that. When we were recording the demos about the fifth song we were recording I was like ‘’hey by the way this song will be called lips of blood’’ and it’s about vampires and then on guitar is Bazie who was doing the demos with me was like ‘’okay once again like okay’’ So I started to think that maybe I’m on the wrong track or oh what the hell I should do it but you know I thought why not because its always been this vampire thing which have been present in the 69 eyes why not do the whole album inspired by this vampire thing, so here we go! And of course Back In Blood is the perfect title for that and like I sing in the opening title track blood is the new black.

So the new album is about vampires like the precedent 69 eyes album?

-Yeah, yeah its all about vampires but its more like we always had this vampire thing going on but not the entire record all about horror themed songs but this record is all about vampire and horror, its just funny to have that out right now because this twilight thing is the biggest popular culture thing that has happened for a few years so I feel kinda stupid to explain it ‘’By the way we have also a record which is inspired by vampires’’ but of course you know since we’ve been doing this so long that was a little bit before all this vampire fever that has bitten western world these days but I don’t mind because it was also when the producer Matt Hyde came to Finland to do pre production last January and I was confessing him during the first day ‘’by the way I don’t know what you think of this but the whole album will be inspired lyrically about vampire themes’’ and he was like ‘’wow that’s great because in the states we have this film called twilight so its like they are like promoting you guys over there already’’ so that sounded like a cool thing and actually of course at this moment when I was just in the states and I noticed that there’s true blood this TV series that’s just starting its second season there so it sounds like everything and this twilight fever is still really big so it seems like the coolest thing at the moment is vampires so.

Is it your first time working with Matt Hyde?

-Yeah that was the first time ever we’ve always done all our albums in Helsinki Finland but this was the first time we had a foreign producer, this time American producer, and this is the first time we ever went somewhere else to do the record and the record is done in Los Angeles USA.

Right now you are under Nuclear Blast record right?

-yeah.

What’s the difference between working under virgin records and Nuclear blast?

-Oh yeah, we were earlier like every band which comes from the underground and these day grow bigger, they end up to the major labels. so that happened for us we were like 10 years ago on Roadrunner label and then later on we got signed to EMI Virgin and that was of course a cool thing to get on a major label of course after a couple of records not only the record industry has changed but also like turn it out of course like something would be expected that EMI Virgin didn’t have that connections to do for instance promotion in the way like for instance roadrunner records did for us so then we had like last year this box set Goth N’ Roll out which was like imported by Nuclear Blast and they arranged all these interviews to promote the box set and I was talking to all these people around the world that I haven’t talked for 10 years since the days with roadrunner so it felt like nuclear blast was the right place and as they are the biggest metal label in the world and has the coolest bands that are living still strong times and they are one of the few record labels that have really survived of this change of music industry and they are doing a lot of great job for their promotion so of course it was like the obvious choice to get to work with them. In the states we have also a new label to work with which is called The End records and they are also great and they are doing great promotion in the united states as well so after all these years we’ve filled our rock dreams mostly we’ve played all over the world we actually just came last weekend from an Australian tour and you know we recorded live album at the Whisky a go go in LA and all these things and we’ve recorded the new album in Los Angeles and have a chance to meet our idols and toured with the coolest bands but still I think there’s something that we really haven’t achieved which is, I think there’s still a lot of people all over the world who have a place for 69 eyes in their heart but they don’t know about us yet so that one of the motives still to continue. I mean here in Finland we’re a mainstream band but all the rest like in Canada we’re still a cult band. And besides its been a few years since we’ve played in Canada so I hope that will change with this record as well, we played there last time with Cradle Of Filth like 2 years ago, we played in Quebec, Montreal, Toronto, Edmonton and Vancouver as well.

Is the album done yet?

-yeah it’s ready and I mean if you contact Nuclear Blast how you got this interview arranged you can go to listen to it as well it’s available for journalists.

Will there be any collaboration on this album?

- Matt Hyde is a classic rock producer so he wanted to get the band sound , the entire band sound more loud, more aggressive, more dangerous than ever before. He asked ‘’what happened to you guys you don’t sound dangerous anymore’’ with our previous records so he wanted to bring the dangerous aspect back and also make it really aggressive. So its mostly our band which is the main thing there, we have some guest stars there doing some backing vocals on the album. There’s actually there’s a Canadian artist, there’s a Canadian band called Die Mannequin, and the singer from Die Mannequin called Care Failure is singing some backing vocals, she’s the hottest rock chic at the moment and she’s very cool so that was cool she was visiting in LA and Matt Hyde has produced the new Die Mannequin album as well so she was singing backing vocals that was pretty cool theres also if you remember the band called Brides of Destruction of Nikki Sixx and Tracii Guns, in that band there was a singer called London LeGrand so he’s singing backing vocals also on this record on a couple of tracks.

So Overall the recording experience was great for you guys?

-Matt Hyde is a really determined producer and like I said he’s a classic rock producer so his sound is based on classic rock sound which is like AC/DC, Led Zeppelin, Stephen Wolf and bands like that so he wanted to concentrate, he said the main elements of the rock sound is drums and vocals so we have a very great drummer and if you come to see us live you know what I mean but you cant actually hear that from our records until now, now if you listen to the record the drums sounds really like great and they prove how much of a great drummer he is also the vocals are more rocking than ever because I sang the previous records with my gothic voice which is like this very low one but on this record Matt Hyde convinced me to use my other rock voice as well so vocal and drum wise this record is more loose more powerful than ever and why is this, the reason why this record sounds so dangerous and so aggressive is because Matt Hyde really got us to play on the record really from our heart, he really squeezed all the fucking blood and juice out of us and he made us to live what we play and to live what I sing on the record so every body is playing for their lives and you can hear that also.

So the new record is like the big return of the big aggressive Helsinki vampires?

-yeah exactly, its also, since its done in America, and if you think of what kind of bands and records come from America, rock records these days, theres slipknot and disturbed, lamb of god, all these bands are very aggressive, so of course that’s something that became part of this album as well to get this American attitude for things as well and on the other hand as we were recording in Los Angeles one of our main inspiration was Guns N’ Roses’ Appetite for Destruction was made there so of course that has some importance as well I mean we were given the chance to do the most powerful record we can ever do and we actually did that.

So before we’re done with this, do you have anything special you want to say to your fans?

-well one of the things Matt Hyde wanted to do was to make the record that the 69 eyes fans are waiting for so I think we really succeeded in making the album that’s made through whole heartedly for our fans and this is the record that the 69 eyes fans have always been waiting for. Im really proud of it and you know all I can say is Back in Blood, Blood is the new black.



 




Aller en haut