Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THE OATH
CHRONIQUE THE OATH - review
Contact groupe http://www.myspace/theoath666
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 août 2009  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Alors en guise d’introduction, est-ce que vous pourriez nous faire une petite présentation du groupe :

D444 (Guit/Chant) : Salut et merci à toi pour cette interview ! Historiquement, THE OATH est un groupe français qui existe depuis une dizaine d’années maintenant. Notre projet est devenu réellement sérieux en 2002 au moment de la sortie de notre seconde démo « Présages… & Ténèbres ». J’ai créé le groupe en 1999 et suis le seul rescapé de cette époque. Aujourd’hui on peut retrouver à mes côtés Tyrael (ex-DESTINITY) à la batterie, Carcharoth (ex-IPSUM) à la basse, PeterPal (ex-WHISPER-X) aux claviers et Drako dernièrement arrivé à la guitare. Nous vivons et travaillons tous à Lyon. Le line-up est stable depuis plus d’un an, c’est bon signe…

02. C’est votre premier album signé sur un label, CODE 666. Comment s’est passée cette rencontre ?

Très simplement en fait. Nous avons produit et finalisé « 4 » nous-même et avons ensuite démarché un certain nombre de labels à travers le monde. Code666 s’est montré le plus convainquant et nous offrait un deal répondant à nos attentes. De plus ce label italien bénéficie d’une très bonne image et d’une excellente distribution. À l’heure actuelle, nous sommes toujours satisfaits de notre collaboration. Notre prochain album, prévu pour fin 2010, sortira d’ailleurs de nouveau chez eux.

03. Vous avez choisi d’enregistrer votre CD au KOHLEKELLER STUDIO en Allemagne, pourquoi avoir fait ce choix-là ?

Tyrael connaissait déjà le lieu pour y être passé avec DESTINITY il y a quelques années. Ses arguments étaient convaincants, tout comme les productions enregistrées là-bas que j’avais pu entendre (CREMATORY, BENIGHTED, AGATHODAIMON…). Le fait d’aller dans un studio reconnu nous semblait être un bon argument pour convaincre le label que nous recherchions. Avec plus de recul maintenant, je pense que ce choix était le bon.

04. Êtes-vous pleinement satisfait par le rendu final et comptez vous retourner là-bas pour un autre album ?

Oui complètement ! Le résultat final répond largement à nos attentes. L’album sonne très bien et la qualité de cet enregistrement nous a réellement permis de franchir un palier dans l’évolution du groupe. Khole a très bien cerné nos attentes et la façon dont il souhaitait nous faire « sonner ». Le rendu final est froid, clair et puissant ; exactement le son qui colle avec notre style.
Sinon oui, nous avons prévu de retourner en Allemagne au printemps 2010 pour enregistrer le successeur de « 4 ». Pour nous, ce studio est l’endroit idéal pour nous exprimer pleinement.

05. Quelle a été la réception du public ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

Les retours ont été très bons dans l’ensemble. Il y a toujours des personnes qui préféreraient que nous sonnions plus comme ceci ou comme cela, ou qui nous disent que l’utilisation des claviers est abusive pour le style pratiqué… mais dans l’ensemble nous n’entendons et ne lisons quasiment que des bonnes choses.
Cependant, nous essayons toujours de rester objectifs et d’écouter les critiques afin de continuer d’évoluer. Personnellement, je suis très attaché aux valeurs que sont l’humilité, la discrétion mais aussi la persévérance. Même si aujourd’hui, nous sommes un peu plus attendu au tournant qu’avant la sortie de « 4 », je suis sûr que notre prochain opus fera parler de lui…

06. L’album reflète pas mal d’influences. Quels sont pour vous les groupes ou les styles qui vous ont le plus marqué ?

Merci pour cette remarque, je la considère comme un compliment ! La moyenne d’age dans le groupe étant de 30 ans, nous avons tous grandi avec des groupes comme MAIDEN, MEGADETH, HELLOWEEN, SLAYER… ensuite nous avons pris de plein fouet l’arrivée de groupes plus extrêmes comme OBITUARY, DEATH... sans parler de la mouvance Black Métal émergente. Personnellement, je me suis bien éclaté à découvrir la scène Dark Métal suédoise de la fin des années 90, avec des groupes comme NECROPHOBIC, DISSECTION, DARK TRANQUILITY, AT THE GATES, IN THY DREAMS, UNANIMATED… Dans un autre genre, EMPEROR est sûrement le groupe qui m’a apporté une autre conception du métal extrême.

07. Quels sont les projets de THE OATH à court et à moyen terme ?

À courts et à moyens termes, nous poursuivons la composition de notre prochain album. À priori, nous ne devrions pas trop faire de concerts en cette fin d’année. Nous préférons nous concentrer sur ce 3e opus et notre entrée en studio prévue pour le mois d’avril 2010.

08. La scène lyonnaise est plutôt riche et active en termes de métal extrême. Y a-t-il des groupes que vous soutenez ou que vous avez à recommander ?

La scène lyonnaise est effectivement bien pourvue en matière de groupes… je pense d’ailleurs que ça toujours été plus ou moins le cas depuis pas mal d’années. Au passage, je regrette notamment que certains groupes comme KEMET n’existent plus par exemple…
En fait, nous ne soutenons personne en particulier car nous nous entendons bien avec tout le monde. Pour ne citer que quelques noms, on ne présente plus DESTINITY, mais il y a aussi BLACKNESS, HYSTERIA, ORTHANC, OBNOXIOUS, DEATH AWAITS, THE ETERNAL BLADE, THANATOR, STONEBURST…
Mon dernier coup de cœur pourrait aller au groupe de Death Métal ETERNAL, composé notamment de membres d’HYSTERIA…

09. Cette interview est maintenant terminée. Merci d’y avoir répondu, je vous laisse le mot de conclusion :

Si vous souhaitez plus d'infos sur le groupe, rendez-vous sur www.theoath.org ou sur notre page myspace www.myspace/theoath666.
Merci encore pour cette interview et longue vie à Pavillon666 ; Stay fucking metal !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut