Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
FREUND HEIN |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 13 août 2009 | Intervieweur :
GOHR
| Traducteur : Der Lehrer |
|||
1) Salut FREUND HEIN ! Pouvez-vous présenter votre groupe? Nous sommes six mecs en âge de procréer. L'un d'entre nous a déjà les cheveux gris,deux sont presque chauves, pour les deux autres,c'est encore pire (!) : l'un joue de la guitare et l'autre,pire encore, de la basse! Comme groupe constitué, FREUND HEIN existe depuis plus de onze ans déjà. Ce qui n'est pas commun chez nous, c'est notre style de musique, très difficile à définir. Il a toujours été un mélange de tous les styles et sous styles possibles de métal, sans pour autant se situer à l'extérieur de la mouvance métal. Nous avons toujours fait plus ou moins de l'expérimental , et nous avons en permanence intégré à nos structures sonores »métalliques » le clavier et le piano , sans que cela se limite aux habituels « morceaux légers ». Sur CD , notre son est tout différent de celui que nous envoyons en live et je pense que la meilleure façon d'accéder à notre musique , c'est d'abord de se forger une image de nous lors d'un concert et ensuite seulement d'écouter nos enregistrements. 2) De quoi parlent les textes de « Chaos Immanent »? On ne trouvera pas de ligne directrice, de fil rouge,dans nos textes. Il y a de nombreuses références familiales. L'argumentation commune repose sans doute sur l'étude critique des structures du pouvoir et de ses abus de même que sur une réflexion récurrente sur le caractère éphémère des choses et des êtres, sans tomber, comme chez de nombreux groupes de gothique, dans la lamentation pure et simple. Je crois que nos textes mettent très bien en valeur le sens de l'action propre à FREUND HEIN et le chaos créatif de nos spectacles en live. L'un ne va pas sans l'autre, mais le renforce. Dans « Chaos Immanent », il m'importait que les textes transmettent un message, même si on n'en écoutait que quelques lignes. En ce qui concerne nos nouvelles chansons,c'est un peu différent. Désormais il est nécessaire de se concentrer sur des parties plus longues,celles-ci constituant entre elles un contexte plus fort et plus cohérent que dans « Chaos Immanent ».Le plus souvent,dans « Chaos Immanent », le contexte était thématique. Dans les quatre nouvelles chansons qu'on a faites depuis lors, je raconte plutôt des histoires spécifiques qu'on ne peut pas tellement généraliser, alors que les textes de « Chaos Immanent » exprimaient d'une manière plus souple,plutôt conceptuelle et globale, ma vision du monde et ma critique. 3) Comment se sont déroulés l'écriture et l'enregistrement de « Chaos Immanent » ? Bon, l'écriture des textes n'est pas censée suivre des règles préétablies. La plupart du temps, l'écriture se fait indépendamment de la musique, et c'est seulement après que j'apporte les modifications nécessaires, par exemple l'ajustement des syllabes, les enjambements. Certains textes naissent en quelques heures, d’autres nécessitent une gestation de plusieurs mois. Je suis un auditeur extrêmement exigeant, volontiers porté à l'autocritique. Pendant et après l'enregistrement de « Chaos Immanent », j'ai pu, avec satisfaction, prendre connaissance du résultat. Nous avons enregistré séparément tous les instruments, hormis la batterie et la basse. En général avec le métronome pour faciliter la tâche à ceux qui devaient s'exercer en section rythmique. Nous avons la chance de disposer, depuis peu de temps avant l'enregistrement, d'un studio personnel, géré par notre pianiste. Ceci nous a permis de nous entraîner et de nous perfectionner dans un espace plus vaste. 4) Le second degré est, semble-t-il,une composante essentielle de votre musique. Pourquoi ce choix de délirer à travers la musique ? Jusqu'ici nous n'avons pas réussi à nous ranger dans une catégorie – ce qui, pour moi, n'est pas un inconvénient, de sorte qu'il m'est difficile de répondre à cette question. Certes, nous avons une identité, mais elle n'est pas marquée d'une manière aussi forte ou rattachée à un style bien défini comme c'est le cas chez la plupart des autres groupes de métal. Ce qu'on peut dire, c’est que nous jouons du métal. Si on tente de nous classer ou classifier, on nous enlèvera alors, une fois de plus,un élément de notre identité. Dans « Chaos Immanent », nous avons réussi à la perfection à ce que toutes les individualités musicales s'affirment pleinement dans leur originalité propre, ce qui ne nuit en rien à l'unité et à l'harmonie que l'on ressent à l'écoute des chansons. C'est peut-être aussi parce que « Chaos Immanent » a été une telle réussite et que nous ne voulons pas nous répéter, que nous nous sommes, en tant qu'individus, d'un certain point de vue, et avec du matériel nouveau, mis à créer des chansons non pas repliées sur elles-mêmes, mais en forte harmonie les unes avec les autres. Si notre musique est originale, c'est parce que nous-mêmes sommes des originaux, politiquement et socialement considérés comme des marginaux, et dans le milieu du métal comme un phénomène également marginal qui veut enrichir cette communauté en dehors des sentiers battus. C'est par notre musique que nous faisons connaître notre histoire. Non seulement nos expériences avec d'autres groupes de métal et les héros du passé, mais aussi nos goûts musicaux et artistiques, notre vision du monde et nos opinions. 5) De quels groupes vous sentez-vous proches? J'entends par là, que du point de vue musical,le fait que vous expérimentiez m'a évoqué BETWEEN THE BURIED AND ME, cependant votre production serait beaucoup plus proche d'un black métal archaïque. Notre bassiste sera content d'apprendre que tu ne nous compares pas, contrairement à la plupart des autres, à SYSTEM OF A DOWN. Certains estiment en effet que ma voix a des intonations rappelant un peu les leurs. Mais je dois dire que je ne connais même pas un album entier de ces gens. Quant à BETWEEN THE BURIED AND ME , je ne les connais pas encore, je vais m'occuper d'eux pendant les vacances d'été. Merci pour l'idée ! Peut-être peut-on reconnaître dans « Chaos Immanent » , si on se force bien , en délirant un peu, des influences de groupes tels que AT THE GATES , INIQUITY , SLAYER , MESHUGGAH , et ARCTURUS. Honnêtement,il n'y a pas grand chose qui me rappelle le Black Metal archaïque, si tu penses à BATHORY, DARK THRONE, voire même à VENOM.... Il est intéressant de réfléchir aux influences sur sa propre musique et de passer en revue d'une manière théorique ses propres chansons.... 6) Avez-vous parallèlement des projets plus « sérieux » ? Nous sommes déjà depuis longtemps dans le circuit, et la période 1998-2002 nous avait apporté maints succès et beaucoup plus de spectateurs et de gens intéressés qu'aujourd'hui. Cela tient tout d'abord au fait que le marché a changé, que la vente de CD a globalement baissé, que la musique se meurt petit à petit, que les gens veulent être à la mode en n'écoutant que des groupes connus avec lesquels ils peuvent « frimer » ou s'intégrer plus facilement dans un groupe. Comme pour toutes les musiques à la mode, je crois que cet élément-là – et pour le métal aussi – a été dès les origines une cause déterminante du boom de ces musiques, et c'est lui qui permet aux grands groupes de vivre, parmi lesquels reconnaissons qu'il y a, ici ou là, des choses originales et écoutables. Nous ne correspondons pas aux clichés et c'est pourquoi nous ne sommes que modestement présents sur le marché. Nous sommes précisément des marginaux, trop indépendants et expérimentaux pour satisfaire tous les goûts, notamment ceux que j'ai nommés plus haut,qui n'écoutent pas la musique pour la musique, mais pour l'image qu'ils s'en font. Mais ce sont ces gens-là qui constituent la plus large clientèle. Nous espérons réussir à trouver des concerts, à jouer à nouveau en live, et ainsi à retrouver plus de fans que ces derniers temps. En outre, nous aimerions bien avoir un manager et un label. Si par hasard, l'un de tes lecteurs cherche un groupe qui joue en live, nous sommes partants pour rejouer en France... ou ailleurs. 7) Avez-vous déjà eu d'autres expériences musicales auparavant, car bien que vous plaisantiez, votre musique reste très technique ? En fait, nous avons commencé à faire de la musique en 1994 et auparavant,nous étions essentiellement des consommateurs passifs de musique. Par la suite,le guitariste et le bassiste ont fait des études – avec succès - dans un conservatoire , quant à moi, j'ai chanté dans des chorales et des ensembles semi professionnels... notre batteur a arrêté la clarinette dans son orchestre (genre fanfare).Notre musique est jouée par des gens techniquement chevronnés, veillant à ce qu'elle reste très variée,et en quelque sorte, elle déclenche le mouvement de riff en riff , de break en break. Ainsi, notre style de composition avant-gardiste renforce-t-il plutôt les « power » qu'il ne les tire des chansons elles-mêmes. 8) Qu'en est-il du futur du groupe ? Chacun d'entre nous a des projets parallèles tout en continuant, bien sûr, d'accorder la priorité à FREUND HEIN. L'avenir proche nous dira comment les choses vont tourner, compte tenu, en particulier, de la professionnalisation croissante et de l'âge (croissant aussi) des membres de FREUND HEIN. Si le prochain album ne rencontre pas un meilleur écho que »Chaos Immanent » et sombre dans l'orage des sorties d'albums, si les concerts continuent à être, pour nous, une denrée rare, si aucun manager et aucun label ne veut s'occuper de nous , il est à craindre que FREUND HEIN perdra la pôle position auprès de ses membres au profit de projets plus lucratifs. Nous avons bientôt deux musiciens professionnels de haut niveau qui ne pourront pas éternellement collaborer à des formations exclusivement idéalistes. Soutenez-nous, tous, je vous en supplie et invitez-nous à de nombreux concerts, pour que la scène métal ne perde pas sa diversité! 9) Un concert en France est-il prévu prochainement ? Nous l'espérons bien! Certes,il n'y avait pas beaucoup de monde à nos derniers concerts en France mais nous avons eu tout de même l'occasion de rencontrer des gens sympas , qui ,peut-être pourraient nous aider à trouver le moyen de jouer, dès le début de l'année prochaine (2010),une fois encore à Grenoble, Saint-Etienne et peut-être Lyon. A Lyon en particulier, nous cherchons une association (« un club » dans le texte) qui pourrait nous convenir. Alors manifestez-vous, s'il vous plaît! 10) Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine , la parole est à vous. Ne laissez pas disparaître FREUND HEIN ! Si vous voulez écouter quelque chose de peu ordinaire et de haute qualité, alors commandez le nouveau CD « Chaos Immanent » à l'adresse suivante: freund.hein@aon.at et invitez FREUND HEIN à un concert dans votre région! Nous viendrons avec plaisir! Avalon & gohr, je te remercie très cordialement pour cette interview et pour ton soutien, en espérant te voir bientôt et boire avec toi deux ou trois p'tites bières. |
|||
1) Hallo FREUND HEIN ! Könnt ihr bitte Eure Band kurz vorstellen ? Wir sind sechs Herren im zeugungsfähigen Alter. Einer von uns hat bereits graue Haare, zwei sind bereits glatzköpfig … die beiden restlichen hat’s noch schlimmer erwischt: der eine spielt Gitarre und der andere noch schlimmer: BASS! Uns gibt’s als Band Freund Hein bereits über elf Jahre. Das ungewöhnliche an uns ist der schwer zu definierende Stil, der immer schon eine Melange aller möglichen Metalspielarten war ohne, dass wir dadurch desintegrativ geklungen hätten. Wir haben immer mehr oder weniger viel experimentiert und stets Keyboard und Piano fix in unsere metallischen Klangstrukturen integriert ohne dass dieses sich auf die üblichen „Leger“ beschränkt hätte. Wir klingen auf CD ganz anders als live. Ich denke der beste Zugang zu unserer Musik ist, sich bei einem Konzert von uns ein Bild zu machen und sich danach mit unseren Aufnahmen zu befassen. 2) Welche Themen werden in den Texten von "Chaos Immanent" behandelt ? Es ist nicht so dass sich ein expliziter roter Faden in den Texten fände. Es gibt viele „Familienähnlichkeiten“ unter Ihnen. Ein argumentum commune ist sicherlich die Auseinandersetzung mit Machtstrukturen und Ihrem Missbrauch sowie eine immer wiederkehrende Reflexion über die Vergänglichkeit ohne in bloßes Lamentieren darüber zu verfallen, wie es bei vielen Gothic-Gruppierungen der Fall ist. Ich glaube die Texte bringen den freund heinschen Aktionismus und das geordnete Chaos der Live-Darbietungen recht gut zur Geltung – das eine unterstützt wohl das andere. Auf „chaos immanent“ war es mir wichtig, dass die Texte etwas aussagen, auch wenn man nur wenige Zeilen davon hört. Das hat sich bei den neueren Songs etwas geändert. Nun braucht es die Rezeption größerer Teile, weil diese untereinander stärker zusammenhängen als noch aus „chaos immanent“. Die Zusammengehörigkeit auf „chaos immanent“ war meist thematisch. Bei den seither entstandenen vier neuen Songs erzähle ich eher spezifische Geschichten, die nur bedingt generalisierbar sind, während die Texte auf „chaos immanent“ meine Weltsicht und Kritik bei aller Plastizität doch eher begrifflich und allgemein zum Ausdruck gebracht haben. 3) Wie sind die Verfassung der Texte und die Aufnahmen von "Chaos Immanent" verlaufen ? Nun, die Entstehung der Texte folgt keinem geregelten Ablauf. Zum Großteil entstehen sie unabhängig von der Musik und ich nehme dann notwendige Modifikationen vor: Silbenangleichung, Enjambements u. ä. Mancher Text entsteht in wenigen Stunden, mach anderer hingegen hat eine Entstehungsgeschichte von mehreren Monaten am Buckel. Ich bin ein äußerst anspruchsvoller Hörer und Selbstkritiker und durfte im Zuge der Aufnahmen zu „chaos immanent“ und danach erstmalig feststellen, dass ich mit dem Ergebnis sehr zufrieden war. Wir haben alle Instrumente bis auf Schlagzeug und Bass separat aufgenommen. Meist mit Metronom, damit es denen die nach der Rhythmusgruppe einspielen mussten, leichter gemacht wurde. Wir haben das Glück seit kurz vor der Aufnahme ein eigenes Studio zu besitzen, das unser Pianist führt. Das hat uns Spielraum für eine gewisse notwendige Perfektionierung erlaubt. 4) Es scheint, dass Eure Musikart nicht wörtlich zu nehmen ist und dass diese Eigenartigkeit für Euch ein bedeutender Aspekt Eurer Musik ist. Stimmt das ? Warum habt ihr dieWahl getroffen, durch die Musik zu phantasieren ? Bisher ist es uns nicht gelungen uns selbst zu kategorisieren – was ich nicht als Nachteil empfinde –, sodass es mir schwer ist, auf diese Frage einzugehen. Wir haben sicherlich eine Identität, aber sie orientiert sich nicht so stark an sich selbst bzw. an einem einmal gefundenen Stil, wie es bei anderen Metalbands oft der Fall ist. Was man sagen kann, ist dass wir Metal spielen. Bei allen weiteren Spezifizierungen beraubt man uns wohl schon wieder eines Moments unserer Identität. Wir haben es auf „chaos immanent“ in höchster Vollendung geschafft, dass sich alle Musikerindividuen quasi nach Belieben einbringen konnten und trotzdem klingen die einzelnen Songs wie aus einem Guss. Vielleicht auch weil es uns auf „chaos immanent“ so sehr geglückt ist und wir uns nicht wiederholen wollen, haben wir uns als Individuen von einem gewissen Blickpunkt her beim neuen Material etwas zurückgenommen, um Songs zu kreieren, die nicht nur in sich geschlossen sind, sondern auch untereinander stärker harmonieren. Eigenartig ist unsere Musik, weil wir selbst auch etwas eigenartig und gesellschaftspolitisch gesehen eher Außenseiter sind und so sind wir auch in der metal comunity eine Randerscheinung, die sie jenseits ausgetretener Pfade bereichern will. Durch die Musik drücken wir unsere Geschichte aus. Nicht nur unsere Erfahrungen mit anderen Metalbands und Heroen der Vergangenheit, sondern auch einen Teil jenseits davon: unsere anderen musikalischen und künstlerischen Vorlieben, unsere Weltsicht und unsere Haltungen. 5) Welchen Bands kommt ihr näher , anders gesagt, mit welchen Bands könnte man Euch vergleichen ? Ich meine, was die rein musikalische Seite angeht, erinnert Euer Werk mich eher an BETWEEN THE BURIED AND ME, Eure Produktion ist jedoch auch mit dem alten Black Metal zuvergleichen, oder ? Unser Bassist wird sehr froh sein, dass du uns nicht, wie die meisten anderen, mit System of a Down vergleichst J Manche meinen nämlich meine Stimme würde manchmal nach denen klingen. Ich muss aber sagen, dass ich nicht einmal ein ganzes Album von ihnen kenne. Between the buried an me kenne ich noch nicht, werde mich aber im Sommerurlaub mit ihnen befassen. Danke für deinen Tipp! Vielleicht kann man in „chaos immanent“, wenn man sich sehr bemüht und selbst ein wenig „phantasiert, Einflüsse von Bands wie At the Gates, Iniquity, Slayer, Meshuggah und Arcturus raushören. An alten Black Metal erinnert mich ehrlich gesagt nicht recht viel, wenn du damit Bathory, Dark Throne oder gar Venom meinst… Interessant über die Einflüsse in der eigenen Musik nachzudenken und die Songs theoretisch Revue passieren zu lassen. 6) Habt ihr gleichzeitig ,wenn ich mich so ausdrücken darf, "ernstere" Pläne ? Wir sind schon lange im Geschäft und die Zeit von 1998 bis 2002 hatten wir etliche Erfolge und viel mehr Zuschauer und Interessenten als jetzt. Das liegt zum einen daran, dass sich der Markt verändert hat, die CD-Verkäufe generell zurückgegangen sind, die Musik sich mehr und mehr ablebt, die Leute in-sein wollen und sich nur mit bekannten Bands beschäftigen, mit denen sie prahlen können oder sich in einer Gruppe am besten profilieren können. Ich glaube dieses Moment war wie bei allen „Modemusiken“ so auch beim Metal bald nach seinen Anfängen ein entscheidender Grund für dessen Boom und hält auch jetzt noch die großen Bands am leben, mag zweifelsohne unter jenen auch die eine oder andere wirklich originelle und hörenswerte Gruppe sein. Wir bedienen keine Klischees und daher sind wir nur sehr bedingt markttauglich. Wir sind eben Außenseiter – zu eigenständig und experimentell für viele Geschmäcker und v. a. für jene gerade Genannten, die Musik nicht der Musik, sondern des Images wegen hören, aber zugleich die breite Käuferschicht ausmachen. Wir hoffen, dass wir es schaffen wieder mehr Konzertangebote zu erhalten und wieder öfter live spielen zu können und dort wieder mehr Maniacs zu treffen als zuletzt. Wir hätten außerdem gerne einen Booker und ein Label hinter uns. Falls also irgendeiner deiner Leser eine Live-Band sucht: wir spielen gerne wieder in Frankreich und auch anderswo! 7) Habt ihr schon früher andere musikalische Erfahrungen gehabt ? Obwohl ihr zu scherzen scheint , ist Eure Musik in Wirklichkeit sehr technisch , ist es richtig ? Wir haben eigentlich 1994 zu musizieren begonnen und vorher waren wir großteils nur passive Musikkonsumenten. Inzwischen studieren Gitarrist und Bassist erfolgreich an einem Konservatorium, ich singe ihn halbprofessionellen Chor- und Ensembleformationen … und unser Schlagzeuger hat aufgehört Klarinette in seiner Blasmusikkapelle zu spielen ;-) Unsere Musik ist technisch versiert gespielt und sehr abwechslungsreich gehalten und nimmt sozusagen den Schwung von Riff zu Riff und Break zu Break mit. So stärkt unser avantgardistischer Kompositionsstil eher die Power als dass sie sie aus den Songs rausnimmt. 8) Wie sieht die Band ihre Zukunft ? Alle von uns haben Nebenprojekte, wobei aber Freund Hein weiterhin für alle Priorität besitzt … wie das weitergeht wird besonders angesichts der zunehmenden Professionalisierung und des fortschreitenden Alters der Mitglieder von Freund Hein die nächste Zukunft zeigen. Falls das nächste Album keine bessere Resonanzen erhält als „chaos immanent“ und wiederum im Metal-Veröffentlichungsgewitter untergeht, weiterhin Konzerte Mangelware sind und sich kein Booker oder Label unserer annehmen, ist zu befürchten, dass Freund Hein die Pole-Position bei den einzelnen Mitglieder zugunsten lukrativerer Projekte einbüßen wird. Wir haben bald zwei ausgebildete Profimusiker und die können nicht ewig bei ausschließlich idealistischen Formationen mitwirken. Unterstützt uns bitte alle und ladet uns zu vielen Konzerten ein, damit der Metalszene nicht ihre Vielfalt verloren geht! 9) Ist ein Konzert in Frankreich nächstens möglich? Wir hoffen sehr. Es waren zwar nicht recht viele Leute bei unseren Konzerten in Frankreich, aber wir konnten trotzdem nette Leute kennenlernen, die uns vielleicht helfen können, dass wir schon wieder Anfang nächsten Jahres in Grenoble, Saint Etienne und vielleicht Lyon spielen können. Besonders in Lyon suchen wir noch einen passenden Club: also bitte melden! 10) Wenn ihr Euren Fans oder den Lesern unseres Webzines noch eine Nachricht mitzuteilen habt , dann habt ihr das letzte Wort ! Lasst euch Freund Hein nicht entgehen. Wenn ihr etwas Außergewöhnliches und qualitativ Hochwertiges hören wollt, bestellt euch die neue CD „chaos immanent“ unter freund.hein@aon.at und ladet Freund Hein zu einem Konzert in eure Heimat ein. Wir kommen gern! Avalon & gohr, ich danke dir ganz herzlich für das Interview und deine Unterstützung und hoffe dich bald zu sehen und gemeinsam zwei, drei Bierchen kippen zu dürfen. | |||