Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
GOROD |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 11 juin 2009 | Intervieweur :
Oceancloud
| Traducteur : |
|||
1. Bonjour Gorod. Pour commencer, pouvez vous présenter le groupe rapidement? Mat:Salut! Gorod est un groupe de Death Metal originaire de Bordeaux, on a déjà sorti deux albums « Neurotripsicks »(2004) et « Leading Vision »(2006 ) chez Willowtip Records, le troisième « Process of a new decline » sortira le 1er Juin de cette année chez Willowtip pour l'Amérique du Nord et Listenable records pour l'Europe. On fait un Death Metal mélodique et agressif, où l'aspect technique, bien qu'omni-présent, ne prime pas sur le groove ni la musicalité. On est assez proches de groupes comme « Obscura » ou « Necrophagist » dans le style, mais avec une approche peut être plus crue ou efficace. 2. Revenons tout d'abord sur votre précédent album, « Leading visions ». Comment a t-il été accueilli par la presse et par le public? Que vous a t-il apporté concrètement? Êtes vous toujours plus connus aux États unis qu'en France? Arno: Leading Vision a reçu un excellent accueil et en particulier aux US. Les pires chroniques ou critiques restent très sympathiques. Le public a suivi et le peu de presse que nous avons eu ici, en Europe, aussi. Cet album nous a permis de Jouer au Maryland Death Fest , au Death Feast Open Air et d'approcher Listenable Records, ce qui n'est pas négligeable! Il est vrai que nous rencontrons une certaine notoriété aux USA, et nous sommes très reconnaissants du travail de Jason et Willowtip. C'est pourquoi nous avons tout fait pour sortir POAND dans d'excellentes conditions en Europe, histoire de contrebalancer cette notoriété outre atlantique et de percer ici en Europe. Nous sommes français et nous voulons être reconnus dans notre pays... car tel n'est pas le cas! De plus,cet album est le troisième et nous, ne voulons pas qu'il passe à la trappe, car nous en sommes très fiers. Nous avons donc tout fait pour ne pas être un groupe de plus sur notre ancien distributeur Européen Candlelight Records... 3. Pouvez vous nous parler un peu de la conception de « Process of a new decline »? Comment se déroule la composition dans Gorod? Comment travaillez vous sur les titres et combien de temps cet album a t-il mis avant d'être terminé? Mat: En général, j'amène l'intégralité de la structure du morceau, c'est à dire les riffs de guitares, les patterns de batterie qui vont avec, la structure et les enchainements. Si ça plait à tout le monde, on avance, sinon, on voit ensemble ce qu'il y a à corriger. Dans un 2eme temps, Benoît propose une ligne de basse que l'on améliore ensemble. Le chant est toujours fait en dernier, c'est un processus long car les textes sont d'abord écrits en français, puis traduits, puis corrigés et enfin placés dans la musique, ensemble avec Guillaume. Pour l'instant cette manière de faire est restée inchangée, mais j'imagine que l'arrivée de Sam, qui en plus d'être un super exécutant est très riche d'idées, va changer cette habitude. Il a vraiment envie de donner plus et de participer activement à la composition. Les plus vieux morceaux sur POAND ont été écrits fin 2006, et les derniers en juin 2008. L'enregistrement en lui même n'a pas duré très longtemps, on va dire de mi-Décembre à fin Janvier. Les structures des morceaux et les parties guitare/batterie étaient écrites depuis longtemps déjà. Les seules choses qui ont été faites au moment du studio sont les placements de chants, les parties basse et les quelques arrangements, comme l'intro de « The Path » ou les voix étranges sur « Watershed » qui n'étaient pas prévus à la base. On s'est donné 2-3 semaines pour bosser tout ça avec Sam et on a entamé l'enregistrement en suivant. 4. D'après vous, de quelle façon votre musique a t-elle évoluée depuis « Leading visions »? « Process... » est-il plus mélodique, plus technique, plus brutal ou tout ça a la fois? Arno: Plus mélodique...Je ne sais pas. Mais plus technique et brutal c'est certain! Pour ma part, être guitariste dans Gorod n'est pas de tout repos! Lorsque je dois bosser les partoches je me demande pourquoi je ne fais pas du reggae. Mais sérieusement, le jeu en vaut la chandelle et au final, on s'éclate tous sur scène et en répet. C'est ce compromis entre brutalité, finesse et mélodie qui nous tient a cœur et qui nous réunit. 5. Je crois avoir compris que « Process of a new decline » est la suite conceptuelle de vos deux premiers albums. Pouvez vous nous résumer ce concept futuriste et situer « Process... » dans l'histoire? Mat: Je te fais le pitch: Depuis la nuit des temps, une société secrète, Obsequium Minaris, dirigée par Soracle, personnage non-humain, collecte les cerveaux des plus grands esprits de son époque dans le but de créer un super esprit artificiel capable de guider l'humanité. Après un premier holocauste nucléaire qui ne laisse qu'une poignée de survivants sur la surface de la Terre, cette machine/esprit/dieu, Adam, est branchée pour la première fois et rassemble la population des survivants en un lieu appelé Edaenia, cité souterraine. Ici se termine "Leading Vision" et voila la suite dans "POAND" : Dans un premier temps tout se passe bien. Adam guide la population pour la reconstruction du monde qu'ils ont détruit, il aide à recréer une société stable basée sur l'écologie et le travail. Mais bientôt la machine toujours dirigée secrètement par OM devient incontrôlable et les hommes vont se rebeller contre sa domination. Parallèlement, les consciences/individualités à l'intérieur d'Adam vont éclater, refuser de travailler ensemble, et plonger l'humanité dans un nouveau processus d'auto destruction. Les textes abordent les divers aspects de cette histoire qui n'a pas encore de fin, de différents points de vue, humains, consciences/machine, etc... 6. Le visuel de l'album est très réussi. Est ce encore une fois Mathieu qui s'est occupé de cet artwork? Quel est son lien avec le concept? Mat: Merci beaucoup! Je craignais de ne pas avoir le temps de faire quelque chose de crédible niveau artwork, en plus des prises et du mix, on a même pensé un moment le faire faire par un "vrai" graphiste, et puis dès qu'on a pu cerner exactement ce qu'on voulait, la réalisation n'a pas pris beaucoup de temps. La pochette représente cette ville/dieu/machine, Adam, dans l'environnement désolé qu'elle a contribué à créer. 7. Pouvez vous nous parler un peu de Sam Santiago, votre nouveau batteur? Qui est -il et comment l'avez vous rencontré? Qu'apporte t-il de frais à Gorod? Mat: A la base, on voulait quelqu'un qui soit d'abord très bon, motivé, mais surtout disponible. Et si possible quelqu'un de notre connaissance. Sur Bordeaux, personne ne voulait relever le défi donc on a proposé à Sam, qu'on connaissait pour l'avoir enregistré avec Zubrowska et plus tard avec Senor Flores. Il a de suite été emballé et vers la mi-Octobre, on a commencé tous les deux à bosser les nouveaux morceaux assidument pendant deux-trois semaines. Sam est un très bon batteur, avec du nerf et de la puissance, il intègre très vite tout ce qu'il entend, c'est un vrai plaisir! Mais c'est aussi un musicien complet, qui comprend l'harmonie et ce genre de choses, c'est pratique...il joue même assez bien de la guitare! Il compose tout les titres de son projet perso "Senor Flores". 8. Quel est votre emploi du temps pour les prochains mois? Avez vous des concerts de planifiés en France ou à l'étranger? Sam:pour l'instant,on se concentre sur la tournée avec IMMOLATION fin juin. 2 dates sont prévues en France, 2 en hollande......puis le mythique Underworld à Londres pour la dixième édition du London DeathFest! On a hâte! Ceci terminé,on s'accordera quelques jours de repos. Mat n'a pas arrêté depuis mon arrivée, il mérite bien ça! On a également des projets pour la rentrée ainsi qu'à la fin de l'année,mais pour l'instant,rien n'est confirmé... vous serez informés en temps voulus !! Mat : Ce mois ci on va accompagner IMMOLATION sur leur tournée européenne, excellent! On n'a jamais vraiment eu l'occasion de tourner donc on est très impatients...Pas mal de choses sont en train de se mettre en place pour la rentrée mais rien de concret donc... on vous tiendra au jus dès que ça bouge! On a vraiment envie de faire plein de concerts, ça nous a toujours beaucoup manqué. 9. Vous êtes désormais signés sur Listenable pour l'Europe, cela doit vous soulager d'avoir enfin une distribution solide sur votre propre continent? Sam: 'est évident! on est ravis de tout ça.....moi qui connais Gorod déjà depuis un moment, j'avoue avoir rencontré des difficultés pour être au courant de leur évolution ici. L'album précédent est sorti en 2006 chez Willowtip Records et a eu d'excellents retours outre atlantique......mais pas grand chose ici... ça me faisait râler pour eux,car même en tant qu'auditeur, j'estimais qu'ils méritaient largement d'être soutenus par une vraie structure européenne,ce qui n'était pas le cas! Maintenant que ce problème est réglé, on va mettre tout en œuvre pour donner un maximum d'actualité au groupe mais on est surtout content de ce que Listenable Records nous apporte déjà en visibilité. Que cela dure le lus longtemps possible !!! Mat: Tu peux pas savoir combien ça soulage! Après deux albums passés aux oubliettes ici en Europe, on a enfin la chance de sortir un album dans de bonnes conditions. Willowtip reste notre label pour l'Amérique du nord donc on va bénéficier d'une bonne promo des deux cotés de l'Atlantique. Comme disait Arnaud, on était jusqu'à maintenant distribués par Candlelight en Europe, mais on nous a fait clairement comprendre qu'ils s'occuperaient d'abord de leurs groupes... normal après tout ... Si on avait continué dans ce système, comme les autres groupes de Willowtip, on peut être sûr que rien n'aurait été fait niveau promo en Europe et encore moins en France. Or, c'est en premier en France qu'on aura le plus l'occasion de jouer! On est en plus très fiers d'être chez Listenable quand on regarde tous les putains de groupes qu'il a signé! Pendant toute la phase d'enregistrement, c'est vraiment cette possible signature qui nous a motivé et boosté pour dépasser en qualité ce qu'on avait fait jusqu'alors! |
|||
| |||