Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
QANTICE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 25 juin 2009 | Intervieweur :
PK
| Traducteur : |
|||
Salut! Pouvez-vous commencer par nous présenter l’étonnante formation qu’est Qantice et nous parler de l’univers que vous avez créé sur « The cosmocinesy » votre premier album? Qantice pourrait être décrit comme un groupe de métal progressif symphonique axé autour d'un concept de science-fiction assez vaste : il s’agit en effet de présenter un monde aux dimensions infinies où sont répandus l’art et la manière de transformer la matière, et ce, avec autant de facilité que s'il s'agissait d'images manipulées dans nos logiciels de 3D actuels... Et pour en décrire musicalement les frasques, il y a Vince au chant, Yosh Otias au violon, Aurélien Joucla à la batterie ainsi qu'une foule d'invités variés, moi-même à la composition et aux diverses guitares (électrique, acoustique, basse, banjo, mandoline) et quelques invités essentiellement issus du traditionnel. D’où vient le nom de votre groupe et quelle est sa signification ? Comme on peut facilement le deviner Qantice est un dérivé du mot « Quantique » : la fameuse théorie qui bouleverse si profondément notre représentation du réel. De plus, j’avais envie que le nom du groupe soit aussi celui de cette terre gigantesque où se déroulent nos histoires, cette « quantité » de matière s’étirant aussi loin que le vide spatial… « Qantice » évoque ainsi toute la fantaisie et le gigantisme de l’univers que nous décrivons au travers de nos musiques et de nos textes. Malgré le côté futuriste de votre concept, on décèle aussi des influences très folk et donc plus « rétro ». Comment vous est venue cette idée de mélanger vos différentes influences, est-ce le fruit d’une longue réflexion ou bien est-ce venu naturellement? C'est le fruit d'une longue réflexion naturelle ! (sourire) Je m'explique : dès le départ, je voulais que les morceaux de Qantice soient, à l'instar du concept, des sortes de boîtes à surprise pouvant à tout instant se lézarder de failles spatio-temporelles. En revanche, si j'ai particulièrement mis l'accent sur le celtique avec cet album, c'est parce qu’au cours de ces dernières années, j'ai appartenu à beaucoup de formations de ce genre et j'en ai largement profité pour inviter mes comparses. Ceci dit, il est vrai qu'on y trouve également des ambiances jazzy, années 30, seventies, cartoon, gothiques : un véritable parc d'attractions ! A l’image de Rhapsody (mais dans une orientation différente), vous avez tout pour plaire aux rôlistes… Etes-vous également amateurs de jeux de rôles? À vrai dire, hormis quelques courtes expériences de jeunesse pour certains, personne dans le groupe ne pratique les jeux de rôles. Ceci dit, c'est tout de même un milieu dont nous sommes très proches ; pour ma part, j’y suis même régulièrement immergé grâce au "Donjon de Naheulbeuk" de mon ami John Lang qui en fait la parodie sous différentes formes (série en mp3, chansons, BD...). Dans sa version scénique – le Naheulband – j'y interprète un orque métalleux qui n’est d'ailleurs pas tout à fait étranger à la présence dans son répertoire d'une caricature de métal épique façon Rhapsody/Manowar: "La Bataille de Zoug Amag Zlong". Et c'est donc auprès d’un public de rôlistes déjantés que Qantice a commencé à glaner ses premiers fans qui, effectivement, adhèrent volontiers à cet univers où l'imaginaire règne en maître. Un roman racontant l’histoire des morceaux de « The cosmocinesy » est prévu! Quand sortira-t-il et pouvez-vous nous donner quelques détails quant au contenu de celui-ci? Il n'y a aucune date de prévue pour la sortie car nous en sommes encore à nous demander comment l'éditer. Mais sa rédaction est achevée : il raconte en un peu plus de 450 pages les détails de l'histoire qui n'est que survolée au travers du CD: il s'agit de la recherche d'une planète volée, par le mégantrope Alsrick. Sa route le mènera à croiser pirates, transis (des écorchés dont la peau est un scaphandre), éclipse d'océan, labyrinthes souterrains, raz-de-marée d'insectes... et j'en passe... Je tiens à préciser que c'est Marie Fontaine, déjà auteur de deux autres romans, qui en a assuré l’écriture. Le synopsis, en revanche, est le résultat d'un travail commun entre elle et moi. Il semblerait que vous soyez à la recherche de musiciens pour la scène. Où en êtes-vous de ce côté là? Quand pourra-t-on espérer vous voir brûler les planches? Nous recherchons en effet un bassiste et un claviériste mais cette annonce est très récente et nous ne l'avons pas encore propagée suffisamment. D'ailleurs, avis aux lecteurs de cette interview : les deux places demeurent vacantes. Quant à donner une date pour un premier concert, c'est évidemment trop tôt : une musique aussi technique va demander un travail intensif aux nouveaux venus, mais aussi aux plus anciens. Nous allons bien sûr essayer d'éviter de faire comme Symphony X qui ne s'est pas produit sur scène avant leur troisième album, mais à l'inverse, il est également hors de question de nous y précipiter tant que nous ne serons pas prêts. Pour terminer, quels sont vos projets? Une suite de « The Cosmocinesy » est-elle déjà en cours d’écriture? La prochaine phase va être de publier le roman, puis, effectivement, de préparer un second opus. L'écriture musicale en est relativement avancée car je dispose déjà de nombreux morceaux à demi achevés qui n’attendent plus que de trouver leur place au sein de la trame du prochain épisode - ou bien des suivants si la place vient à manquer. Bref, c’est un vaste jeu de construction dont je n’ai pas fini d’assembler les briques… |
|||
| |||