Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WARDANZ
CHRONIQUE WARDANZ - review
Contact groupe http://www.wardanz.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 mai 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut WARDANZ, vous êtes nouveaux venus dans la scène métal, alors une petite présentation serait la bienvenue, ainsi qu'un bref historique de votre parcours.

Hail à toutes et à tous, nous venons du Haut Languedoc, un pays à la nature grandiose et sauvage dans laquelle nous puisons toute notre inspiration pour forger notre métal! Nous nous sommes formés en 2005 sur les bases d'un projet que j'ai commencé d'établir en solo, suite à de nombreux échecs de formations auxquelles j'avais participé. Après avoir monté un gros répertoire de compos et de reprises, nous avons écumés de nombreux clubs pendant 2 ans dans notre région Toulouse-Carcassonne, à la suite de quoi, en 2008, le label Brennus-music nous a signé. On a donc entreprit la réalisation de notre 1er album qui, après une longue gestation, vient tout juste de sortir! Nous allons donc, pour le promouvoir, recommencer de tourner un maximum!



2) Vous semblez n'avoir rien négligé pour votre premier album, racontez-nous un peu son enregistrement.

Effectivement, car le premier album est l'étape décisive pour un groupe. En gros c'est avec celui ci que tu fais découvrir ta musique au monde, du moins à ceux qui veulent bien l'écouter héhé...C'est pour cette raison que, comme tu le dis, nous n'avons rien négligé: De l'enregistrement à la touche finale de l'artwork-packaging, rien n'a été laissé au hasard ! Nous avons mis le paquet afin de mettre toute les chances de notre coté et ne rien avoir à regretter. Après plusieurs tentatives d'enregistrement avortées durant lesquelles nous avons travaillé avec de mauvaises personnes et perdu beaucoup de temps, d'argent et d'énergie...., on a repris les choses en main et équipé notre local de repet en louant du matos d'enregistrement. Ainsi à notre rythme, nous avons mis en boite les morceaux de l'album. Ça a pris du temps, mais on a voulu ces conditions là justement pour capter l'énergie du Live et restituer cette complicité qui nous caractérise tant lorsque nous jouons ensemble! Après un mixage qui c'est réalisé sous notre étroite collaboration, nous avons confié le mastering à Jens Bogren des Fascination street studios en Suède, qui nous a fait un boulot remarquable!


3) Pas de concept album à première vue, mais une idée centrale pour les textes, dites nous en plus à ce sujet.

Tout à fait, c'est l'état d'esprit « Rebelle » qui prédomine dans les sujets des textes, puisqu'il est souvent question de personnalités marginales par rapport à une universalité ou bien d'une opposition face à une certaine oppression, en ayant toujours plus ou moins, un rapport avec la Nature. Par exemple « Walls of silence » décrit la souffrance qu'endure un autiste pour se faire comprendre de son entourage, « Comanche Moon » retrace le destin de Quanna, chef des Kwahadi Comanches, dans sa lutte sans répit contre l'invasion américaine. Ou bien un sujet qui me tiens particulièrement à cœur: « Impending retaliation » ou lorsque la Nature rappelle à l'ordre les humains et leur montre qui est maitre à bord ! En effet c'est elle seule qui peut décider de notre existence sur cette terre, car l'espèce humaine est désarmée face à la puissance phénoménale des colères que peut avoir la Nature. Et ses colères sont étroitement liées à nos actions qui sont loin d'être favorable à l'environnement....C'est pour cela que si l'on veut continuer de vivre sur cette planète, il faut avant toute chose la respecter!



4) Chaque musicien vient-il d'un horizon différent , ou êtes vous tous branchés sur le même style de musique ?

Non, nous sommes tous les quatre des Métal Kids! Nous avons grandi en écoutant les même groupes et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes retrouvés et que tous ont adhéré lorsque j' ai proposé mon projet et son concept. Sinon auparavant nous avions chacun évolué dans différentes formations, des fois les mêmes, dont les styles pouvaient aller du heavy au black, en passant par le thrash, de la reprise hard rock et même du funk fusion!

5) Quels sont vos projets après cette sortie d'album (clip, concerts, etc...) ?

La priorité absolu est de faire des concerts pour promouvoir un maximum l'album, mais idéalement on aimerait bien sortir un maxi avec un packaging multimédia en y incorporant effectivement un clip vidéo, de l'audio avec des reprises, du live etc... Mais tous ça coute des ronds et nous ne sommes pas chez Universal.... donc il faut voir comment tournent les choses. Sinon nous travaillons déjà sur le prochain album qui est pas mal avancé à l'heure actuelle. Nous en jouons d'ailleurs plusieurs morceaux maintenant lors de nos concerts.

6) Comment définissez-vous votre musique , en quelques mots ?

Pour ma part c'est du pur Heavy Métal. Car on retrouve dans notre musique une multitude de styles différents qui reflète bien toutes les facettes que peut prendre ce métal: cela peut varier du classic-hard rock au thrash bien speed en passant par du doom pachydermique ou encore de l'acoustico-atmosphérique!...

7) Au départ, quelles furent vos principales influences ?

Ce sont toutes les légendes qui ont fait la gloire du Métal: Led zep, Black sab, Acdc, Priest, Motorhead, Maiden, Metallica,...

8) Si un gros label venait à sonner à votre porte, que lui diriez-vous pour qu'il vous signe ?

Qu'il tient là la poule aux œufs d'or!!! Car si nous combinons le concept et la personnalité de Wardanz, avec son appui et les gros moyens dont il dispose, nous pouvons faire un truc absolument énorme et casser la baraque! comme jamais un groupe français de métal ne l'a fait auparavant !!! à bon entendeur...

9) Que pensez vous de la scène métal actuelle en France ?

Haha... la « scène » métal actuelle..... La scène!, le lieu ou les groupes se produisent en live! Si peu qu'il y en ai seulement une... tellement je vois comment il est difficile actuellement pour un groupe de ce produire en concert! Et cela pour plusieurs raisons. Certes le public ne se déplace pas toujours en masse pour ce rendre à des concerts underground et c'est regrettable, car le métal est avant tout une musique vivante! Mais aussi et surtout parce que les organisateurs et gérant de salle en tout genre, jouent rarement le jeu de prendre des « petits » groupes ou de leur proposer des conditions descentes, qui ne demandent généralement pas des cent et des mille, mais de quoi payer le gasoil ! Et ne parlons pas d'une certaine presse écrite française qui pourrait un peu plus soutenir ces groupes nationaux...Bref, avec tout ça, de nombreux groupes méconnus mais talentueux sont relégués en voie de garage au profit de formations qui représente un « Nom » mais dont la qualité n'est pas toujours au rendez vous! Oui, argent et rentabilité sont les maitre mots, et tout ça bien souvent au détriment de la qualité! C'est la réalité de la vie et c'est comme ça dans tous les domaines et pas seulement la musique... Le constat est vraiment écœurant et je le déplore.

10) Pour terminer, c'est vous qui prenez le micro, alors lâchez-vous, et faites passer des messages si vous le souhaitez .

Je me suis déjà bien lâché durant la précédente question, donc je m'adresserai simplement à vos lecteurs: n'hésitez pas à venir nous voir en concert afin de vivre en LIVE notre musique et de partager ainsi un bon moment métal en notre compagnie! Et là si vous avez 5 minutes, aller faire un tour sur notre myspace: il y a de l'audio, de la video, pour vous faire une première idée de WarDanZ avant de nous voir en Live!
Merci à vous et Metal forever, We'll prevail!!!

Kévin pour WarDanZ.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut