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THE SIN COMMITTEE
CHRONIQUE THE SIN COMMITTEE - review
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Mise en ligne le : 04 juin 2009  | Intervieweur : Locust Star | Traducteur : Locust Star

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
A travers votre EP « Confess », on dénote des influences diverses, entre des groupes progressifs comme Tool et Mastodon (dont vous avouez vous-mêmes être fans) et une certaine scène extrême et moderne... Par qui et quoi vous sentez-vous le plus influencés, y'a-t'il d'autres noms chers à vos yeux que je n'ai pas cités?

Il est difficile de choisir uniquement quelques groupes de metal comme influences favorites car nous en écoutons beaucoup de genres différents. Nous écoutons effectivement beaucoup Mastodon et Tool donc forcément ces groupes sont source d'une inspiration déterminante et bien sûr, de nombreux autres formations ont laissé leur empreinte sur nos compositions... Voilà quelques groupes qui me viennent à l'esprit: Opeth, Gojira, Chimaira et Strapping Young Lad... Bon, il est compliqué d'expliquer ce que ces groupes ont exactement amené à notre musique. Certains nous ont d'ailleurs comparé à System Of A Down, même si ce n'est pas un groupe que nous écoutons.

Les influences que j'ai citées dans la question précédente ne vous apparaissent-elles pas un peu trop présentes tout le long de « Confess »? Je m'explique. A l'écoute de ce dernier j'ai découvert que votre univers était sujet aux invasions de gammes « Mastodoniac » et de rythmes « Toolesques »... Pourrais-tu dire que ces influences sont tellement décisives que vous n'avez pas encore réussi à vous en échapper?

Comme je l'ai dit, nous écoutons en effet beaucoup Mastodon et Tool mais ce ne sont pas nos uniques inspirations... En fait, nous essayons d'incorporer d'autres éléments qui ne sont pas présents dans ces groupes cités précédemment... Résultat, notre musique n'est pas si facile à étiquetter... Nous avons en effet remarqué qu'il n'est pas aisé de nous définir exactement.


Je suppose d'ailleurs que vous êtes plutôt satisfaits du son de « Confess », même si le son n'est pas parfait il est plutôt impressionnant pour un groupe non signé, n'est-ce pas?...

Merci! Oui, nous sommes tout à fait satisfaits du son obtenu! Nous voulions en effet un son pro car notre première démo a été plus ou moins enregistrée par nos propres moyens. Au bout d'une longue recherche, nous avons finalement trouvé le producteur Erwin Hermsen (Toneshed Recording Studio). Il a une une grande expérience d'enregistrements metal et nous a beaucoup apporté. Nous avons bien sûr pris notre temps pour bien déterminer quel son devait avoir la basse ou la guitare et nous prévoyons d'enregistrer notre prochain album qui sera cette fois-ci, nous l'espérons, un full-length avec lui...

Tiens quelles portes vous a ouvertes « Confess »? Des labels vous ont-ils approché? … Prévoyez-vous une tournée plus large que chez vous? Des dates prévues en France peut-être?

Pour l'instant nous sommes focalisés sur la promotion de « Confess » et parallèlement nous cherchons des dates aux Pays-Bas. Ceci dit, nous pensons organiser une mini-tournée à la fin de l'année hors de notre pays (Allemagne-Belgique-France). Bien entendu nous espérons jouer en dehors de chez nous dans le futur! Nous démarchons différents labels néerlandais et étrangers mais nous n'avons encore eu aucune réponse déterminante. Ce serait en effet génial de pouvoir signer un deal pour l'enregistrement d'un full-length.



Mais d'ailleurs pensez-vous jouer « le bon style au bon moment »? Même si vous n'êtes pas à proprement parler similaires à ces groupes, des formations comme Textures chez vous, Gojira et Hacride en France et beaucoup d'autres remettent le metal progressif sur le feu en y ajoutant du metal « moderne »... Vous sentez-vous proches de cette scène?

Les groupes que nous écoutons sont populaires dans la sphère metal actuelle, bien sûr, et certains d'entre eux mixent plusieurs styles pour créer ce son « moderne ». C'est tout à fait quelque chose que nous cherchons à recréer donc en un sens nous jouons probablement « le bon style au bon moment »...

Alors oui, nous nous sentons forcément proches de cette scène. Pour nous, Textures est un très bon exemple d'un groupe néerlandais qui a su devenir très populaire sur la scène internationale, alors je suppose que tu les vois comme un bon exemple pour nous. Même si leur style est différent du nôtre, ils mélangent aussi différents genres pour créer leur propre son... Un peu comme Gojira qui représente pour nous un des meilleurs groupes de metal du moment. Leur son si original n'a à envier que leur son dévastateur! D'ailleurs nous les attendons impatiemment en Juillet car ils jouent dans notre petite ville gratuitement... Tu devrais venir aussi!

Merci mais j'habite un peu loin, haha.
Bon parlons de votre artwork à présent , (très réussi à mon sens d'ailleurs) c'est apparemment votre guitariste qui s'en est chargé... Que représentent cette arbre stylisé et ce paysage étrange sur la pochette du digipack?

Alors en fait l'arbre auquel tu fais référence est une pieuvre géante/un poisson bizarre, bref... haha. Notre guitariste a choisi de représenter ce que nous dégageons dans notre musique de manière abstraite. Nous avons essayé de dégager le noyau de nos paroles pour que notre guitariste puisse élaborer un artwork à sa juste mesure.

Les paroles disputent le sujet des masses suivant aveuglément les autorités, comme je l'expliquerai ensuite. Nous nous positionnons de manière redoutablement cynique à ce propos. Donc la pochette de l'album décrit ces autorités cherchant par tous les moyens à contrôler chaque chose et chaque personne (d'une manière abstraite évidemment). La couverture ne réfère donc à aucun gouvernement et à aucune religion de manière littérale car de toute façon nous voulions surtout que notre artwork plaise pour ce qu'il est. En terme de designe, notre guitariste voulait quelque chose qui fasse à la fois cartoon et réaliste. Nous voulons que les gens se réfèrent à notre artwork avec l'actualité.



Bon eh bien désolé pour le contresens! En attendant parlons plus avant de vos paroles, la dualité, la culpabilité, la violence et la peur... Vos paroles ont l'air de revêtir de véritables enjeux, donc...


Oui, en effet nous essayons de donner du sens à nos paroles, même si nous ne voulons pas être uniquement un groupe renommé pour ses textes ou le « message » inhérent à sa musique. Pour revenir sur nos paroles, elles réfèrent directement à l'impact négatif engendré par les autorités modernes: les religions, la politique ou quoi que ce soit d'autre nous montrent à quel point nous sommes loin de réaliser notre véritable liberté et l'incapacité profonde de nous, êtres humains, à nous détacher de tels impacts néfastes. En un sens, on peut prétendre que n'importe qui suivant aveuglément de telles autorités est coupable d'une certaine manière. Ainsi, il y a matière à se confesser... (ndt: « to confess », en anglais)



Ecoute, je te remercie pour l'interview, sache que j'espère vous voir décrocher un label et continuer à jouer. Allez, maintenant qu'on est copains, un p'tit mot pour la fin?


Merci, vraiment, tout le plaisir était pour moi. On vous tiendra informés si jamais nous concluons un deal avec un label, espérons-le dans un futur proche. A propos, nous sommes actuellement en train de tourner un clip pour la chanson-titre « Confess ». Nous la posterons dans peu de temps sur notre site web alors n'hésitez pas à passer!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Through your EP « Confess », I can hear a lot of different influences, between progressive metal such as Tool & Mastodon (which are bands that I know you admire) and extreme modern metal... Which and who are your favourite influences to create your music? Is there any important other names to you that I did not mention?



Because we listen to a lot of metal bands in different genres, it is hard to pick a few as favourite influences. We listen a lot to Mastodon and Tool so those bands are definitely a big inspiration and surely there are many more bands that left a few marks on us whilst writing songs. A few that come to mind are Opeth, Gojira, Chimaira and Strapping Young Lad. It is difficult to say to what extent those bands can be heard in our music though. We’ve also heard some people say that some parts reminds them of System of a Down, although that is not a band we listen to ourselves.



Listening to « Confess », I definitely heard your influences stepping into your own music... « Mastodoniac » tunes, « Toolian » rythms... Would you say that your influences are such decisive for you that you can not escape from them yet?



As said we do listen a lot to Mastodon and Tool but we do not feel they are the only inspiration for our music. In fact, we very much also try to incorporate elements in our songs that are not present in any one of the above mentioned bands. As a result, our music is not that easy to pinpoint. We’ve noticed, for example, that reviewers find it quite difficult to put a label on us.





I guess that you're truly satisfied of your sound on the EP, aren't you? Even if not perfect, it is merely impressive for a non-signed band...



Thank you! Yeah, we are quite happy with the sound! We knew that we wanted a professional sound this time because the first demo was more or less recorded at home. After a long search we finally found producer Erwin Hermsen (Toneshed Recording Studio). He already had a lot of experience with producing metal bands and really helped us out a lot. We also took our time to determine the right guitar and bass sound and already look forward to record the next album with him which hopefully will be a full length.



By the way, what did « Confess » convey to you? Any label in sight? … Are you thinking about touring outside massively? Any gig in France, for example?



At this moment we are primarily concentrating on promoting Confess and arranging gigs in the Netherlands. However, we are planning a small tour at the end of this year outside the Netherlands (Germany-Belgium-France). Of course we hope to play more outside the Netherlands in the future. We are making plans to contact different labels in and outside the Netherlands but we haven’t been contacted by any label yet. It would be great if we could sign a deal for the recording of a full length album..





So in fact, do you think you're playing « the right style of metal at the right time »? Even if you're not perfectly similar to those bands, some Textures in Netherlands, Gojira and Hacride in France and many others bring back progressive metal adding into it some modern sounds... And the result works on the public (even if we are talking about metal, so not much money, haha...). Do you feel close to this scene of metal?



The metal bands which we listen to are rather popular in today’s metal scene and such bands often mix a couple of different metal styles to create a modern sound. This definitely is something we are doing as well so in that sense maybe we are making the right style at the right time.



So yes, we do feel close to this scene of metal. For us Textures is a great example of a Dutch metal band that has become very popular in the international metal scene, so I guess you might say they are a good example for us. Even though their style is different than ours, they also mix different metal styles and make their own modern sound. As for Gojira, to us that is one of the best metal bands at the moment. Very original song arrangements and kick ass sound! We look forward to see them live in July when they play in our town for free!! You should come too!! J



Now let's talk about the artwork (which is, by the way, really good, in my opinion...) Apparently your guitarist made it... What do this tree and this strange landscape represent to you and your music?



The tree you refer to is actually a giant squid/fish-thing…haha. Our guitarist made something that kind of portrays the feeling we’ve got with the music in an abstract sense. Besides this we’ve tried to pinpoint the core subject of our lyrics so our guitarist could elaborate on that in his artwork.



The lyrics discuss the subject of people blindly following authorities (as further explained below). Clearly, we feel very cynical about that. So the album cover shows the authorities attempt to control everyone and everything (in an abstract way of course). The front cover purposely does not refer to any specific religion or government in a literal sense, because we also wanted people to enjoy the artwork just for what it looks like. In terms of design, our guitarist wanted to do something cartoon like, but in a semi-realistic, authentic way. We would like people to remember the cover as something that stands out next to our fellow contemporaries.



Duality, culpability, violence, fear (wow!)... Are there any real stakes or ideals in your text? Can you bring the light on it? Or is it just a bunch of lyrics just put on it to sing some words?



So yes, we definitely try to put some meaning into the lyrics, although we don’t want to be a band primarily renowned for its lyrics or ‘message’ in the music. To bring some light on the lyrics; they primarily refer to the negative impact of modern authorities, whether religion, politics, or otherwise, on our true freedom and the inability or indifference of us humans to withdraw ourselves from such negative impact. You could argue that anybody who blindly follows such authorities is guilty in one way or another. As such, there is much to “Confess”.



The Sin Committee, Let me thank you sincerely, the interview is about to finish... I really hope you'll have a deal with a label... If it happends, bring us some news! I let you conclude...





Thank you very much, the pleasure was all ours. We will keep you informed if we make a deal, which is hopefully in the near future. Maybe it is also nice to mention that we are currently shooting a video for the title song Confess. In a few weeks we’ll post it our website, so be sure to check it out!



Best regards and we are looking forward to read the review!


The Sin Committee



 




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